archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

c'est bete car ils ne pourront pas tricher devant le patient. :roll:
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

salut!

34 ans, des études techniques et divers boulot sans rapport avec mes études ni le médical....
soit honnête tout simplement, la réponse à cette question tu la connais.
si tu veux en discuter je te laisse mon mail : "petitannge@yahoo.fr" (pas trop le temps là tout de suite...)
bon courage!
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

cedr1c a écrit :je ne sais plus qui regrettait plus tot dans le sujet l'absence d'écrit final...
je partage cet avis, j'ai vraiment l'impression que le diplome a été rabaissé et est plus accessible aux tricheurs

+100 000

le tfe n'a pas remplacé l'écrit (il existait déja avant), il a juste été revalorisé.
ça fait quand meme une épreuve en moins, donc un risque d'avoir un mauvais soignant en plus (ce n'est que mon avis)

revalorisé, je veux bien. mais il n'est pas plus complet (parfois loin de là) que celui que j'ai fait pendant que je révisais mon écrit
titeuf 19
Régulier
Régulier

Message par titeuf 19 »

salut,comme on t'a dit c'est une mise en situation professionnelle

tu en as deux dans l'année,et il faut que tu fasses un role sur prescription et un role propre de l'infirmiere,il faut essayer de bien connaitre le patient et de planifier ta matinée le jour de ton évaluation,et ne rien oublier,la rigueur.
Les msp cest la hantise des eide

biz
le métier d'infirmiere est une passion
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

cedr1c a écrit :je ne sais plus qui regrettait plus tot dans le sujet l'absence d'écrit final...
je partage cet avis, j'ai vraiment l'impression que le diplome a été rabaissé et est plus accessible aux tricheurs

je ne sais pas si je l'avais écrit plus haut mais je suis bien de cet avis.... :? :?
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

en plus le tefe (qui auparavant faisait une bonne cinquantaine de pages) ne dit pas si tu vas etre un bon professionnel ou non !! certains se sont fait aider énormément ou l'ont filé à quelqu'un du milieu pour le faire !! :roll:

il y a une avait une fille qui disait que le préviscan c'était de la vitamine et elle est diplomée depuis les boules avec l'écrit elle serait pas passée.. :)
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Et bien chez nous c'est impossible,nous posons veste,sac et trousse au fond de la salle.Les formateurs scrutent tout au moindre détail!tu relèves la tête pour refléchir et comme tu es observé!!
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Pour en revenir à la triche...

Dans mon ifsi aussi il y en a une (peu etre d'autres mais je les ai pas vu) qui a triché. Mais l'espace d'un instant je me suis demandé s'il arrivait quelque chose en stage moi qui était au courant ne serais je pas aussi un peu responsable???
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

ancolie a écrit :Pour en revenir à la triche...

Dans mon ifsi aussi il y en a une (peu etre d'autres mais je les ai pas vu) qui a triché. Mais l'espace d'un instant je me suis demandé s'il arrivait quelque chose en stage moi qui était au courant ne serais je pas aussi un peu responsable???

Je trouve quand même que c'est un peu extreme ce que tu dis.Ce n'est pas parce qu'elle ne connait pas le nom du moustique qui donne le paludisme qu'elle va tuer des patients.De plus, si on te redonnais la même éval aujourd'hui, il y a beaucoup de choses que tu aurais oublier aussi, ce n'est pas pour ça que tu vas tuer toutes les personnes que tu rencontres.
Je n'encourrage pas la triche mais ce n'est quand même pas ça qui va m'empêcher de dormir et me faire culpabiliser.Dis toi que de toute façon, ils n'ont rien à y gagner et que même si ils ne se font jamais attrapé, ils auront le retour de médaille un jour ou l'autre. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

oublier non c'est impossible car dans mon école on est sous le systeme de contrôle continue ce qui fait qu'ils y a 50pts pour le module en cours et 25pts pour les modules précédements appris.
Mais pour le reste tu as raison je vais pas me prendre la tête j'espère que ceux qui trichent ont des pompes sur des choses pas importantes... Mais bon je trouve tellement plus valorisant de réussir par soi même!!
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
catzoe

Message par catzoe »

Merci à tous et à toutes pour vos messages! J'ai passé mon oral hier près-midi et à priori, ça ne s'est pas trop mal passé. Merci de votre soutien et à bientôt j'espère (en tant que première année)!!!!!!!! :D
Aly
Accro
Accro

Patient "imposé" pour une MSP..

Message par Aly »

Bonjour! :)
Je viens de commencer mon 3ème stage de 1ère année dans une maison de retraite, et j'aurais bien entendu une MSP dans 15 jours environ!
L'infirmière qui encadre habituellement les ESI est plutôt... directive... son discours ne laisse pas trop de place à la discussion quoi!
Elle m'a désigné d'office (avant que j'arrive) un étage, et 2 patient à prendre en charge, dont une patiente avec qui elle m'évalura (oui, en plus, c'est elle qui me note le jour J). Cette patiente est très agréable, la toilette n'est pas très complexe, et elle est totaliement lucide et très communicante.
Le problème, c'est que je préférerai prendre un peu plus de risques en étant évalué sur un patient désorienté, voire peu communicant (et j'y trouverai aussi plus d'intérêt au point de vue de l'entrée en relation). Mais je craint que l'IDE va mal le prendre quand je vais lui dire que je préfère m'occuper de personnes qui ne sont pas entré dans son choix..

Qu'en penser vous? Dois-je lui en parler?
Elle a bien mis en avant qu'elle avait choisit cette patiente là car elle est lucide et très communicante. C'est pour m'aider? Ou attend-elle de moi que je me "rebelle" et prenne plus de risques?

Merci d'avance de vos avis & conseils! :D
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Tapadamis
Accro
Accro

Re: Patient "imposé" pour une MSP..

Message par Tapadamis »

Aly a écrit :Elle a bien mis en avant qu'elle avait choisit cette patiente là car elle est lucide et très communicante. C'est pour m'aider? Ou attend-elle de moi que je me "rebelle" et prenne plus de risques?

A mon avis elle a l'habitude de l'encadrement et veut te faciliter la msp! enfin c'est mon avis!!
Infirmière en USLD...Marseille
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Je suis assez d'accord prépare ta msp comme ça, tu pourras prendre des risques après... lol :clin:
DE 2006
IPDE 2010
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Maybeline a écrit :Je suis assez d'accord prépare ta msp comme ça, tu pourras prendre des risques après... lol :clin:

Merci de vos réponses...

Je pense que je restée docile (lol!) et rester avec la patiente que l'on m'a donner!
Mai sje trouve cela dommage que l'on m'ai désigné d'office une personne à prendre en charge sans me donne le temps de découvrir par moi même et me laisser le choix.. :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Verrouillé