augmentation des compétences de l'AS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Laury a écrit :se qui me met dans cet état c'est que je m'apercoit que des personnes, qui font un métier où le relation est promordial, reconnaitre ouvertement exploiter leur collègues!
Ici j'y perçois un tantinet d'ironie, donc à prendre au delà du premier degré... cependant ce que tu relates existe bien dans la réalité ...
C'est à chacun de se positionner.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Laury a écrit :se qui me met dans cet état c'est que je m'apercoit que des personnes, qui font un métier où le relation est promordial, reconnaitre ouvertement exploiter leur collègues!
Ici j'y perçois un tantinet d'ironie, donc à prendre au delà du premier degré... cependant ce que tu relates existe bien dans la réalité ...
C'est à chacun de se positionner.
Et oui Gengis...

Et tu as raison, positionnons nous ! A bas l'exploitation !

juste une question est ce qu'elles vont avoir la responsabilité de la prise de tension ?
Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement
- cedelah
- Accro
Elhona a écrit :juste une question est ce qu'elles vont avoir la responsabilité de la prise de tension ?
je suppose que oui mais ce sera surement sous notre responsabilité

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Casey
- Accro
Je vais peut-être me faire huer mais bon.
Moi, ça me fait surtout réfléchir au système de délégation dans notre système qui devient de + en + juridique.
Je m'explique : le médecin prescrit tel médicament IV, tu te trompes, tu es responsable entièrement.
Un nursing est délégué à l'aide soignant, il oublie de mettre la barrière alors que la personne est confuse et agitée. L'AS et l'IDE sont responsable.
J'ai un peu l'impression qu'en tant qu'IDE, on porte toutes les conneries qui peuvent être faite dans le service.
Alors, je pense qu'avant d'étendre les compétences des AS, même si ça peut être pas mal pour les 2 parties, il conviendrait de les classer en soins du rôle propre AS et soins délégués par l'IDE afin de permettre une reconnaissance du métier d'AS.
Et de plus, je ne voudrais pas que l'on élargisse les compétences de l'AS pour pallier au manque de recrutement d'IDE et à l'augmentation de la charge de travail.
Je suis pas sûre d'avoir été claire. Bref, je pense que ça mérite une vraie réflexion et non pas un décret voté à la va-vite au parlement...
Moi, ça me fait surtout réfléchir au système de délégation dans notre système qui devient de + en + juridique.
Je m'explique : le médecin prescrit tel médicament IV, tu te trompes, tu es responsable entièrement.
Un nursing est délégué à l'aide soignant, il oublie de mettre la barrière alors que la personne est confuse et agitée. L'AS et l'IDE sont responsable.
J'ai un peu l'impression qu'en tant qu'IDE, on porte toutes les conneries qui peuvent être faite dans le service.
Alors, je pense qu'avant d'étendre les compétences des AS, même si ça peut être pas mal pour les 2 parties, il conviendrait de les classer en soins du rôle propre AS et soins délégués par l'IDE afin de permettre une reconnaissance du métier d'AS.
Et de plus, je ne voudrais pas que l'on élargisse les compétences de l'AS pour pallier au manque de recrutement d'IDE et à l'augmentation de la charge de travail.
Je suis pas sûre d'avoir été claire. Bref, je pense que ça mérite une vraie réflexion et non pas un décret voté à la va-vite au parlement...
Casey a écrit : ...
...
Je pense que le sujet est quand même là ...
Le salaire de l'AS à compétence élargie le sera-t-il aussi ?...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bonjour à tous, Casey je suis plutot de ton avis. J'avais d'ailleurs posté un message sur le transfert de compétences, vous pouvez toujours y déposer un petit message .
Sans aucun mépris de ma part, je pense que la charge de travail fait que l'infirmier ne doit pas s'éparpiller, les AS sont là (et c'est leur fonction) pour aider la personne à accomplir les soins de la vie quotidienne, certains me répondront les IDE ce n'est pas leur fonction? alors je vous dirais et les médecins ce n'est pas leur fonction aussi?
A ceux qui reprochent à des IDE de ne pas vouloir participer aux soins corporels ( toilettes, changes..) je réponds que c'est tout à fait respectable si des AS sont là pour le faire bien sûr ( je ne pars pas du principe qu'il faut laisser une personne souillée, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), sinon tu ne serais pas IDE mais AS.
Après je suis pour l'élargissement des compétences à la fois des AS et des IDE.
L'infirmière , l'infirmier a le droit de ne pas vouloir faire certaines choses, on ne sera pas sanctionné pas les forces divines, à tous ceux qui croient encore à l'infirmière religieuse.
Sans aucun mépris de ma part, je pense que la charge de travail fait que l'infirmier ne doit pas s'éparpiller, les AS sont là (et c'est leur fonction) pour aider la personne à accomplir les soins de la vie quotidienne, certains me répondront les IDE ce n'est pas leur fonction? alors je vous dirais et les médecins ce n'est pas leur fonction aussi?
A ceux qui reprochent à des IDE de ne pas vouloir participer aux soins corporels ( toilettes, changes..) je réponds que c'est tout à fait respectable si des AS sont là pour le faire bien sûr ( je ne pars pas du principe qu'il faut laisser une personne souillée, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), sinon tu ne serais pas IDE mais AS.
Après je suis pour l'élargissement des compétences à la fois des AS et des IDE.
L'infirmière , l'infirmier a le droit de ne pas vouloir faire certaines choses, on ne sera pas sanctionné pas les forces divines, à tous ceux qui croient encore à l'infirmière religieuse.
Il est grand temps que les choses changent
-
- Accro
En ce qui concerne la possibilités pour les AS de prendre une tension ou faire un dextro... pourquoi pas... y'a pas besoin d'une formation de 3 ans pour apprendre ça, non?
Toutefois... j'émets un élément qu'il ne faudrait pas oublier... Les AS sont nés de la profession d'IDE... je trouve minable que certaines IDE délaissent leur role propre sous prétexte qu'il y a des AS!!!
(Choupinoupinou, je sais bien que ce n'est pas ton cas!!!
) mais, ça existe!! Je reconnais l'AS comme aide du soignant... qu'il /elle prenne une TA ou un HGT lorsque je n'ai pas le temps, ok! Qu'elle fasse le tour pendant que je prends mon café?
je préfère qu'on prenne un café toutes les 2 et qu'on fasse le tour après ou avant ... enfin j'me comprends!! 

Toutefois... j'émets un élément qu'il ne faudrait pas oublier... Les AS sont nés de la profession d'IDE... je trouve minable que certaines IDE délaissent leur role propre sous prétexte qu'il y a des AS!!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
e
Allons, allons, le changement d'attributions pour les IDE et les AS ne sont la que pour cacher les changements qui vont intervenir pour les ASH.
Le question n'est pas de savoir si les AS sont capables ou non (elles sont tout à fait capables) de prendre des tensions etc..., le problèmes est qu'ils veulent que les IDE fassent des ordonances parce qu'elles couteront moins chers qu'un médecin, que les AS prennent des TA car elles ont moins de salaire et que les ASH fassent des toilettes car elles ont encore moins de salaire.
Ce n'est qu'une histoire de fric, + d'ASH et + d'AS sont moins cher que + d'IDE, c'est tout.
C'est pour embaucher moins d'IDE.....................................
Le question n'est pas de savoir si les AS sont capables ou non (elles sont tout à fait capables) de prendre des tensions etc..., le problèmes est qu'ils veulent que les IDE fassent des ordonances parce qu'elles couteront moins chers qu'un médecin, que les AS prennent des TA car elles ont moins de salaire et que les ASH fassent des toilettes car elles ont encore moins de salaire.
Ce n'est qu'une histoire de fric, + d'ASH et + d'AS sont moins cher que + d'IDE, c'est tout.
C'est pour embaucher moins d'IDE.....................................
headache a écrit :D'accord avec Choupinoupinou.....deleguons les TA et les dextro aux AS.......car moi aussi je deteste ca!![]()
j'adore

quand c'est de l'ironie, c'est comme dire esclave pour parler des ESI

mais ce qui me gène c'est quand on défend la thèse c'est normal de déléguer les toilettes parce que l'ide ne veut pas la faire c'est inacceptable

ceux qui veulent pas torcher des culs, il faut faire autre chose ou travailler en scolaire et en entreprise. Mais là, c'est plus du soins c'est surtout de la santé publique et de la prévention, rôle aussi important.
filer le nursing aux AS parce que c'est le feu ou que c'est la grande visite ok mais parce que je suis IDE non!!!!!
ou alors on s'arrange: moi j'avais horreur de donner la becquée alors je troquais ça contre le nurse du patient plein de merde

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria