augmentation des compétences de l'AS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
ap.sally a écrit :ap.sally a écrit :Hum petites questions ! précisions je suis APD
J'ai le référentiel de la formation AP (ANNEXE I du référentiel 2006) sous les yeux et je lis dans le module 3 : Les soins à l’enfant.· Savoirs pratiques
[..........]
En collaboration avec l’infirmière , la puéricultrice, la sage femme:
. Pratiques professionnelles :
- Aide à la prise de médicaments sous forme non injectable
- Surveillance, réalisation, renouvellement des pansements non médicamenteux ??????
- Soins à l’enfant porteur d’entérostomie cicatrisée.
- Administration un aérosol non médicamenteux
- Pose de collecteurs externes.
- Recueil des données biologiques des urines par lecture instantanée
- Détection et réalisation des soins pour les parasitoses externes
- Prévention et soins des escarres ?????
- Réalisation des soins de bouche non médicamenteux
- Aide à la mobilisation
- Préparation de l’enfant en vue d’une intervention
- Préparation de la chambre de l’enfant pour le retour du bloc opératoire
Bon la majorité ça change pas !
Mais Hum soins d'escarres ????? c'est à dire ? détersions ?
et pansements non médicamenteux ?
Personne pour répondre à mes questions ??? ça vous choque même pas ?
Est-ce que pansements non médicamenteux n'équivaut pas à poser un cicaplaie ou quelquechose comme ça?

après soins d'escarres... peut-être est-ce tout ce qui concerne la surveillance ou les soins de prévention au sens large??

J'avoue que les petis c'est pas trop mon rayon...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
bellylotte a écrit :ap.sally a écrit :ap.sally a écrit :Hum petites questions ! précisions je suis APD
J'ai le référentiel de la formation AP (ANNEXE I du référentiel 2006) sous les yeux et je lis dans le module 3 : Les soins à l’enfant.· Savoirs pratiques
[..........]
En collaboration avec l’infirmière , la puéricultrice, la sage femme:
. Pratiques professionnelles :
- Aide à la prise de médicaments sous forme non injectable
- Surveillance, réalisation, renouvellement des pansements non médicamenteux ??????
- Soins à l’enfant porteur d’entérostomie cicatrisée.
- Administration un aérosol non médicamenteux
- Pose de collecteurs externes.
- Recueil des données biologiques des urines par lecture instantanée
- Détection et réalisation des soins pour les parasitoses externes
- Prévention et soins des escarres ?????
- Réalisation des soins de bouche non médicamenteux
- Aide à la mobilisation
- Préparation de l’enfant en vue d’une intervention
- Préparation de la chambre de l’enfant pour le retour du bloc opératoire
Bon la majorité ça change pas !
Mais Hum soins d'escarres ????? c'est à dire ? détersions ?
et pansements non médicamenteux ?
Personne pour répondre à mes questions ??? ça vous choque même pas ?
Est-ce que pansements non médicamenteux n'équivaut pas à poser un cicaplaie ou quelquechose comme ça?![]()
après soins d'escarres... peut-être est-ce tout ce qui concerne la surveillance ou les soins de prévention au sens large??![]()
![]()
J'avoue que les petis c'est pas trop mon rayon...mais je suis d'accord avec sthéto : voir pour plus de précisions avec tes cadres...
Un Cicaplaie est un pansement chirurgical à la base c'est à dire une compresse stérile + un sparadrap occlusif par dessus, en gros c'est un pansement tout fait quoi.
Un pansement médicamenteux est un pansement avec un médicament. Le Cicaplaie n'est donc pas un pansement médicamenteux.
En fait je vois pas trop ce que tu ne comprends pas, tu peux développer ?
Pour l'histoire des toilettes il me semble que c'était pas tout à fait le sujet de départ mais bon.
Moi personnellement je n'aime pas les soins de nursing (que ce soit la toilette complète au lit à la protection souillée de deux jours chez une personne âgée démente). C'est comme ça je n'y peux rien, le caca ne me procure pas d'orgasme, j'ai un métier aux multiples facettes et j'ai des préférences comme tout être humain. Je déteste aussi m'occuper d'un intubé/ventilé comme j'aime moins d'autres soins aussi etc. Par contre quand j'ai du nursing à faire ben je le fais on me paye entre autres pour ça. C'est pas parce qu'on est IDE qu'on doit être pris de passion pour les couches, il faut arrêter l'hypocrisie...
Je comprends qu'on puisse adoooorer le nursing maintenant attention à ne pas tomber aussi dans l'extrême de l'autre côté non plus...
Pour Vrilouz ça fait un petit moment que ça dure...
Je me fend la gueule sur ce topic n'empêche...

Moi personnellement je n'aime pas les soins de nursing (que ce soit la toilette complète au lit à la protection souillée de deux jours chez une personne âgée démente). C'est comme ça je n'y peux rien, le caca ne me procure pas d'orgasme, j'ai un métier aux multiples facettes et j'ai des préférences comme tout être humain. Je déteste aussi m'occuper d'un intubé/ventilé comme j'aime moins d'autres soins aussi etc. Par contre quand j'ai du nursing à faire ben je le fais on me paye entre autres pour ça. C'est pas parce qu'on est IDE qu'on doit être pris de passion pour les couches, il faut arrêter l'hypocrisie...
Je comprends qu'on puisse adoooorer le nursing maintenant attention à ne pas tomber aussi dans l'extrême de l'autre côté non plus...
Je me fend la gueule sur ce topic n'empêche...

-
- Accro
En gros j'aimerais savoir exactement ce qui va être possible de faire en pratique (dans mon service par exemple : réa chir pédiatrique) légalement par rapport à ces nouveaux modules de formation !
La TA ça je sais mais disons que ces 2 choses (pansements et soins d'escarres) m'interpellent et je me demande comment cela peut s'inscrire dans notre pratique...
(Au fait les dextro sont pas passés dans nos compétences)
Par contre surveillance et renouvellement de vessie de glace a bien été ajouté à nos compétences.
La TA ça je sais mais disons que ces 2 choses (pansements et soins d'escarres) m'interpellent et je me demande comment cela peut s'inscrire dans notre pratique...
(Au fait les dextro sont pas passés dans nos compétences)
Par contre surveillance et renouvellement de vessie de glace a bien été ajouté à nos compétences.
alors franchement les pansements et pas les dextros c'est du délire.
Car la réfection des psts implique forcément un produit médicamenteux ne serait ce que l'antiseptique.
le destro sous entend comme les constances une transmission à l'IDE pour les éventuelles conduites à suivre
cela fait parti des soins déjà délégués sur le terrain
Car la réfection des psts implique forcément un produit médicamenteux ne serait ce que l'antiseptique.
le destro sous entend comme les constances une transmission à l'IDE pour les éventuelles conduites à suivre
cela fait parti des soins déjà délégués sur le terrain
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- revenge of anesthesith
- VIP
Giseb a écrit :headache a écrit : les toilettes ...cela fait partie de notre rôle propre.
logique pour des toilettes que ça soit propre...
ceux qui veulent pas torcher des culs
ça c'est du rôle sale !

Au delà de ça, c'est plus sur l'élargissement des compétences des AS qu'il convient de réflêchir.
Sont-ils (elles) aptes, formés à prendre un surcroît de compétences au dépend de l'IDE ??
Ces gestes qui sont l'apanage de l'IDE, validés par une pratique et un enseignement de 3 ans, ne vont -ils pas être dévalorisés ?
Loin de moi, l'idée de mettre une barrière entre AS et IDE. mais 9 mois de formation, est-ce = à 3 ans ??
c'était la rubrique discutons autour du feu, parce que dehors ça caille !!
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
choupinouchou a écrit :Pour l'histoire des toilettes il me semble que c'était pas tout à fait le sujet de départ mais bon.
Je me fend la gueule sur ce topic n'empêche...![]()
![]()
![]()
![]()
Idem pour nous AS ... c'est pas parce qu'on est Aide Soignant qu'on adore changer des couches pleines

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
ça c'est du rôle sale !
Facile !

Ces gestes qui sont l'apanage de l'IDE, validés par une pratique et un enseignement de 3 ans, ne vont -ils pas être dévalorisés ?
Loin de moi, l'idée de mettre une barrière entre AS et IDE. mais 9 mois de formation, est-ce = à 3 ans ??
Mouais... cet argument m'a tjs laissé perplexe. J'espère qu'il ne nous a pas fallu 3 ans pour assimiler la prise de TA ou le dextro... Je ne pense pas que ce soit en autorisant à d'autres la pratique de gestes qui nous sont jusque-là dévolus que nous (ou le législateur) dévaluerons notre profession.
Ce ne sont pas des gestes qu'il m'a fallu 3 ans pour assimiler, mais bien un niveau d'analyse et de compréhension des situations. Et encore, il me faudra encore bien des années de pratique pour affiner tout ça !
S'il n'y avait que les gestes, n'importe quel pékin serait capable d'en assimiler la quasi totalité en moins de 6 mois.
C'est pour ça que je ne fais pas partie de ceux qui crient au scandale qd il est question de faire prendre des TA à des AS... voire à des secouristes... tant qu'ils sont correctement formés. Ca n'en fera pas pour autant des inf.
De même que ce n'est pas parce-qu'on apprend à un inf à extuber qu'il devient IADE ou à suturer qu'il devient chirurgien !
Amicalement
Afudsa a écrit :ça c'est du rôle sale !
Facile !
Mouais... cet argument m'a tjs laissé perplexe. J'espère qu'il ne nous a pas fallu 3 ans pour assimiler la prise de TA ou le dextro... Je ne pense pas que ce soit en autorisant à d'autres la pratique de gestes qui nous sont jusque-là dévolus que nous (ou le législateur) dévaluerons notre profession.
Ce ne sont pas des gestes qu'il m'a fallu 3 ans pour assimiler, mais bien un niveau d'analyse et de compréhension des situations. Et encore, il me faudra encore bien des années de pratique pour affiner tout ça !
S'il n'y avait que les gestes, n'importe quel pékin serait capable d'en assimiler la quasi totalité en moins de 6 mois.
C'est pour ça que je ne fais pas partie de ceux qui crient au scandale qd il est question de faire prendre des TA à des AS... voire à des secouristes... tant qu'ils sont correctement formés. Ca n'en fera pas pour autant des inf.
De même que ce n'est pas parce-qu'on apprend à un inf à extuber qu'il devient IADE ou à suturer qu'il devient chirurgien !
Amicalement
Et c'est reparti !!!

Ca faisait longtemps n'empêche qu'on avait pas discutaillé sur ces sujets là !!!

Afudsa a écrit :Oups ! Je m'en voudrais d'alimenter un Troll... j'essayais juste d'apporter mon point de vue![]()
Que les modos fassent leur office de verrouillage si nécessaire !
Tu sais en ce moment les trolls ça en regorge en plus la modération est quelque peu, comment dire, débordée...

Sinon tu crois que ça va faire jaser si je parle des anesthésies par induction en séquence rapide faites par des IDE des urgences ?

Ou alors des HGT faits par des secouristes ?

- revenge of anesthesith
- VIP
Afudsa a écrit :Oups ! Je m'en voudrais d'alimenter un Troll... j'essayais juste d'apporter mon point de vue![]()
Que les modos fassent leur office de verrouillage si nécessaire !
Moi un Troll ? Tu t'es vu ?
choupinouchou a écrit :Sinon tu crois que ça va faire jaser si je parle des anesthésies par induction en séquence rapide faites par des IDE des urgences ?
des anesthésies par induction en séquence rapide...aux urgences...?
raconte un peu...
des cathlons, à fond la forme !