avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questionnements début d'année et méthodes
Tu as 3 ans dont 60 semaines de stage devant toi pour savoir où tu veux travailler plus tard, comment tu veux le savoir au bout de 3 jours? Qui te dit que ceux qui savent ne changeront pas d'avis en cours de route?
moi perso je sais pas, et j'arrive en fin de 2ème année! Et pourtant j'étais AS avant!
j'ai un penchant pour tout ce qui est services de médecine mais je sors d'un stage aux urgences et j'ai adoré! Mon prochain est en psychiatrie et je me laisse des portes ouvertes.... Et surtout je ne tiens pas compte des goûts et des progressions des autres, on est tous différents, s'ils veulent travailler avec les handicapés ou les enfants c'est pas trop mon problème
Les TD il faut les prendre comme ils viennent, tu n'as pas forcément de fiches ou de notes à prendre, on te demande surtout de te faire tes propres idées sur certains concepts pour aborder ton futur métier. Ça n'a rien de très concret ni de bien palpitant.... Il n'y a des CM que pour certaines UE, comme la 2.1 ou 2.2, je n'ai pas fait de fiches pour tout, parce que pour certaines c'est impossible!

Les TD il faut les prendre comme ils viennent, tu n'as pas forcément de fiches ou de notes à prendre, on te demande surtout de te faire tes propres idées sur certains concepts pour aborder ton futur métier. Ça n'a rien de très concret ni de bien palpitant.... Il n'y a des CM que pour certaines UE, comme la 2.1 ou 2.2, je n'ai pas fait de fiches pour tout, parce que pour certaines c'est impossible!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Questions sur les stages
Bonsoir
J'ai quelques questions concernant les stages
1° sommes nous obligé de faire un stage à l'hôpital en 1ère année?
2° a-t-on le droit d'être en stage le dimanche?
3° si on fait des journées de 12h à combien de temps de pause a-t-on droit?
4° le référentiel de formation dit qu'on doit faire 35h/semaine, ces temps comprennent ils nos pauses?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai quelques questions concernant les stages
1° sommes nous obligé de faire un stage à l'hôpital en 1ère année?
2° a-t-on le droit d'être en stage le dimanche?
3° si on fait des journées de 12h à combien de temps de pause a-t-on droit?
4° le référentiel de formation dit qu'on doit faire 35h/semaine, ces temps comprennent ils nos pauses?
Merci d'avance pour vos réponses

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Re: Questions sur les stages
1) Non!
2) Oui!
3) ça dépend des lieux de stage, ils te le diront en arrivant, le code du travail dit 20 mn de pause par tranches de 6h de travail.
4) ça dépend des lieux de stage, si la pause est comprise dans les 35 heures ou si c'est en plus.
2) Oui!
3) ça dépend des lieux de stage, ils te le diront en arrivant, le code du travail dit 20 mn de pause par tranches de 6h de travail.
4) ça dépend des lieux de stage, si la pause est comprise dans les 35 heures ou si c'est en plus.
Est ce que le temps de pause est en plus du temps de repas? J'ai droit à 1h de repas mais pas de pause le matin ni l'après-midi
Est ce qu'on a le droit de faire plus que 35h/semaine?
Est ce qu'on a le droit de faire plus que 35h/semaine?
IFSI Tenon 2014-2017
bonjour Meily
tu vas devoir t'adapter à la réalité du lieu de stage
tu pourras avoir peut être plus de pauses dans un service "calme", par contre, si tu vas en réa, ne compte pas trop sur le temps normalement "dû", tu verras ta pause écourtée car Mme D aura la mauvaise idée de faire un AVC ou M X aura une crise d'épilepsie..durant ce laps de temps
de plus, ayant des objectifs de stage et des recherches à effectuer, ton temps sera bien rempli
profite bien de ton stage pour approfondir tes connaissances, et commence à chercher les soins que l on peut faire en tout début de formation, à savoir, l'hygiène, les constantes et autres particularités du service où tu iras
alors tu vas découvrir le quotidien d'un soignant,

tu vas devoir t'adapter à la réalité du lieu de stage
tu pourras avoir peut être plus de pauses dans un service "calme", par contre, si tu vas en réa, ne compte pas trop sur le temps normalement "dû", tu verras ta pause écourtée car Mme D aura la mauvaise idée de faire un AVC ou M X aura une crise d'épilepsie..durant ce laps de temps
de plus, ayant des objectifs de stage et des recherches à effectuer, ton temps sera bien rempli
profite bien de ton stage pour approfondir tes connaissances, et commence à chercher les soins que l on peut faire en tout début de formation, à savoir, l'hygiène, les constantes et autres particularités du service où tu iras
alors tu vas découvrir le quotidien d'un soignant,
Ça ne me dérange pas de faire plus d'heures mais c'est par rapport à l'assurance, certains de mes camarades disent que si on fait plus d'heures que ce qui est prévu par le référentiel on risque de ne pas être assuré pour les heures en trop... 

IFSI Tenon 2014-2017
Tu peux faire jusqu'à 50h par semaine (en 12h c'est fréquent de faire 4 jours, donc 48h). En général ils ne prennent pas en compte que tu dois faire 35h par semaine mais le total d'heures, soit 350h pour un stage de 10 semaines. Donc tu peux faire des semaines de 24h (2 x 12h) et des semaines de 48h (4 x 12h). En général dès que tu as atteint tes 350h ton stage est terminé et tu es en repos la dernière semaine. De toute façon ils te donnent ton planning en arrivant avec le nombre total d'heures, et ils ne mettent pas plus que ce qu'il faut (mais il ne faut pas tenir compte des 35h par semaine). Pour les pauses c'est vraiment stage-dépendant et tu devras faire comme ils font, j'ai vu un peu de tout: pause dépointée donc qui ne comptait pas dans le temps de stage et où on quittait le service. Mais la plupart du temps on fait des pauses repas sans trop compter les minutes, des fois on en prend carrément pas suivant la charge de travail, et surtout c'est jamais à la même heure 

Stage en hôpital en 1ère année c'est fortement possible ! Medecine pour moi en S1 par exemple et ça s'est super bien déroulé !
Pourquoi cette question ? Tu en as peur ?
Pour les dimanche, ça dépend des IFSI il me semble ! Nous on en fait, comme les samedi et les nuits (pour la 2ème annee) si le cadre de service le souhaite. Une fois DE tu en feras, autant t'y habituer... Le travail n'est pas le même le Week end, encore moins le dimanche (sous effectif, medecin de garde etc) donc c'est intéressant à voir...
35h c'est sur le papier... Quasiment personne ne les fais. C'est souvent plus, ou moins selon les semaines. Temps qu'on arrive aux 375h (et non 350 pour mon IFSI..) c'est bon.
On peut aussi bosser les jours fériés
et ce n'est pas forcément compté double ou en repos
Pour la pause, ça dépendra de ton lieu de stage et du choix de la cadre comme l'a dis Lenalan
Dans 3 ans, tu seras IDE, tu bosseras le week-end, la nuit, les jours fériés, parfois sans pause, avec plus de 35h par semaine, autant voir la réalité dès le début !
Pourquoi cette question ? Tu en as peur ?
Pour les dimanche, ça dépend des IFSI il me semble ! Nous on en fait, comme les samedi et les nuits (pour la 2ème annee) si le cadre de service le souhaite. Une fois DE tu en feras, autant t'y habituer... Le travail n'est pas le même le Week end, encore moins le dimanche (sous effectif, medecin de garde etc) donc c'est intéressant à voir...
35h c'est sur le papier... Quasiment personne ne les fais. C'est souvent plus, ou moins selon les semaines. Temps qu'on arrive aux 375h (et non 350 pour mon IFSI..) c'est bon.
On peut aussi bosser les jours fériés

Pour la pause, ça dépendra de ton lieu de stage et du choix de la cadre comme l'a dis Lenalan
Dans 3 ans, tu seras IDE, tu bosseras le week-end, la nuit, les jours fériés, parfois sans pause, avec plus de 35h par semaine, autant voir la réalité dès le début !

Les stages en hôpital c'est possible (j'y ai fait tous mes stages jusqu'à présent) mais pas obligatoire d'en avoir un 

Je suis en stage pour 5 semaines, j'alterne des semaines de 48h et des semaines de 36h.
L'IFSI dit qu'on doit faire 175h mais mon planning est en 192h voilà pourquoi je veux savoir si on peut faire plus d'heures...
Et est ce vrai que si je fais plus d'heures je suis pas assuré pour les heures supplémentaires?
@Juul_ie : je n'ai pas peur d'aller en hôpital mais j'ai un projet pédiatrique donc je suis obligée aller en crèche en 1ère année du coup j'aurai pas fait de stage a l'hôpital
L'IFSI dit qu'on doit faire 175h mais mon planning est en 192h voilà pourquoi je veux savoir si on peut faire plus d'heures...
Et est ce vrai que si je fais plus d'heures je suis pas assuré pour les heures supplémentaires?
@Juul_ie : je n'ai pas peur d'aller en hôpital mais j'ai un projet pédiatrique donc je suis obligée aller en crèche en 1ère année du coup j'aurai pas fait de stage a l'hôpital
IFSI Tenon 2014-2017
Quand tu as donné ton planning prévisionnel à l'IFSI tu n'as pas eu de retour? En général quand tu es "hors la loi" ils t'appellent ou t'envoient un mail pour que tu te fasses rectifier ton planning ou appellent carrément les cadres sur les lieux de stage.Meily77 a écrit :Je suis en stage pour 5 semaines, j'alterne des semaines de 48h et des semaines de 36h.
Le mieux c'est que tu leur demandes, mais question assurance je sais qu'on est couverts du moment qu'on respecte notre planning prévisionnel, et qu'on prévient en cas de changement.
Pour l'hôpital, il y en a qui arrivent en 3ème année sans y aller, nouvelle formation oblige avec des stages de 10 semaines où on peut enchaîner EHPAD sur longs séjours sur psychiatrie sur entreprise....
-
- Accro
Personnellement, jamais mon IFSI m'a demandé un planning prévisionnel. Ils récupéraient celui du portfolio complété et signé par la cadre de service.Lenalan a écrit :Quand tu as donné ton planning prévisionnel à l'IFSI tu n'as pas eu de retour? En général quand tu es "hors la loi" ils t'appellent ou t'envoient un mail pour que tu te fasses rectifier ton planning ou appellent carrément les cadres sur les lieux de stage.Meily77 a écrit :Je suis en stage pour 5 semaines, j'alterne des semaines de 48h et des semaines de 36h.
Le mieux c'est que tu leur demandes, mais question assurance je sais qu'on est couverts du moment qu'on respecte notre planning prévisionnel, et qu'on prévient en cas de changement.
Pour l'hôpital, il y en a qui arrivent en 3ème année sans y aller, nouvelle formation oblige avec des stages de 10 semaines où on peut enchaîner EHPAD sur longs séjours sur psychiatrie sur entreprise....
Le seul où je ne suis me suis pas fait prier pour les heures en plus, ça a été les stages où je me suis le plus plu (je l'ai voulu de faire plus d'heures), mais théoriquement, on a un quota d'heures et c'est marre.
Je vais pas partir parce que j'ai fait 35 heures dans ma semaine, en revanche, si j'ai fait les 175 h ou les 350, faut pas déconner, tu as fait tes heures.
T'en faire faire 192 est clairement un abus.
Pour les stages, certains de ma promo n'ont jamais foutu les pieds dans un hôpital.
Les IFSI publics sont généralement mieux dotés en stage en public que le privé.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
tu as le droit de dire que tu fais plus d'heures que ce qui est prévu
en vérifiant toi même puis, preuve à l'appui, en en parlant au cadre qui te fera une rectification du planning
c'est vrai pas simple, il suffit que tu aies une journée "pédagogique" incluse dans le stage ou des week-end à faire. pour que les heures cumulent
alors parle au cadre
en tant que professionnel cela nous arrive aussi , alors, on en parle au cadre qui rectifie en rendant le ou les jours dûs
en vérifiant toi même puis, preuve à l'appui, en en parlant au cadre qui te fera une rectification du planning
c'est vrai pas simple, il suffit que tu aies une journée "pédagogique" incluse dans le stage ou des week-end à faire. pour que les heures cumulent
alors parle au cadre
en tant que professionnel cela nous arrive aussi , alors, on en parle au cadre qui rectifie en rendant le ou les jours dûs

Nous on a obligation de le fournir avant la fin de la 1ère semaine sinon on est considéré comme absent (avant on perdait une semaine, maintenant on perd une journée)Pilou-Pilouuu a écrit :
Personnellement, jamais mon IFSI m'a demandé un planning prévisionnel. Ils récupéraient celui du portfolio complété et signé par la cadre de service.
Le seul où je ne suis me suis pas fait prier pour les heures en plus, ça a été les stages où je me suis le plus plu (je l'ai voulu de faire plus d'heures), mais théoriquement, on a un quota d'heures et c'est marre.
Je vais pas partir parce que j'ai fait 35 heures dans ma semaine, en revanche, si j'ai fait les 175 h ou les 350, faut pas déconner, tu as fait tes heures.
T'en faire faire 192 est clairement un abus.
Pour les stages, certains de ma promo n'ont jamais foutu les pieds dans un hôpital.
Les IFSI publics sont généralement mieux dotés en stage en public que le privé.

Il ne faut pas hésiter à "réclamer", un stage de 5 semaines c'est 175h, pas 192, donc les journées "en trop" doivent être supprimées et mises en repos. Des fois ça tombe pas pile, il m'est arrivé de faire des journées de 5 heures pour arriver pile au compte!
ça peut passer pour un manque de motivation mais pas du tout, tu n'es pas là pour faire des heures et des heures, le stage est règlementé et tu n'es pas couverte si tu dépasses, on ne fait pas n'importe quoi (je suppose que la main d'oeuvre gratuite peut être intéressante dans certains endroits). Donc n'hésite pas à dire que ton nombre d'heure ne correspond pas avec ce que tu dois faire, l'IFSI n'ira pas dans un autre sens de toute façon!
Mon IFSI ne demande pas de planning prévisionnel... Et j'ai pas eu de planning signé par la cadre non plus pour mon premier stage. si tu rajoute la journée pédagogique je passe à 200h...
Je ne suis pas contre les heures supplémentaires mais comme je ne suis pas assurée c'est pour ça que je m'inquiète pour le nombre d'heure :s
Je ne suis pas contre les heures supplémentaires mais comme je ne suis pas assurée c'est pour ça que je m'inquiète pour le nombre d'heure :s
IFSI Tenon 2014-2017