Publicité et devinettes

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par Leopold Anasthase »

Bon, pour varier les sujets… Une des publicités que je considère comme les plus mythiques, et qui a aussi engendré une expression : Et alors, la marmotte….

À propos de papier d'alu… À l'époque où les téléphones portables avaient une batterie, pour rendre un téléphone non repérable, il fallait retirer la batterie. Actuellement, avec les smartphones, on ne peut plus le faire. Mais si vous l'emballez dans du papier alu, il se retrouve dans une cage de Faraday : il n'émet plus, il ne reçoit plus, on ne peut plus le repérer…

J'ai essayé avec une boîte en métal, ça ne fonctionne pas. Avec le papier alu, j'ai essayé, ça fonctionne.
eprex
Insatiable
Insatiable

Publicité et devinettes

Message par eprex »

Zut, j'ai raté la réflexion autour de la centrifugeuse ! J'y reviendrais, à cette histoire de cinq tubes...

Pour ce qui est de la cage de Faraday, je vous invite à savourer l'excellent travail du Deus Ex Silicium: Pour en finir avec les gadgets anti-ondes électromagnétiques.

Pas de pub aujourd'hui, la marmotte a du chocolat à emballer !
Édition du post en cours...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : 27 mars 2024 22:31 Bon, pour varier les sujets… Une des publicités que je considère comme les plus mythiques, et qui a aussi engendré une expression : Et alors, la marmotte….

Ah ! la marmotte ! Perso je prefère les aventures du Lapin : https://www.youtube.com/watch?v=9PoSe8xKkww et la suite ici

À propos de papier d'alu… À l'époque où les téléphones portables avaient une batterie, pour rendre un téléphone non repérable, il fallait retirer la batterie. Actuellement, avec les smartphones, on ne peut plus le faire. Mais si vous l'emballez dans du papier alu, il se retrouve dans une cage de Faraday : il n'émet plus, il ne reçoit plus, on ne peut plus le repérer…

J'ai essayé avec une boîte en métal, ça ne fonctionne pas. Avec le papier alu, j'ai essayé, ça fonctionne.
:choque:
les complotistes de tout poils vont a. do.rer !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Et pour les 5 et 7 tubes, je craque ! Ça m'enerve de ne pas réussir, mais je déclare forfait
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Bon, on va faire simple. Vous avez cinq tubes à placer. Vous avez placé trois tubes. Il vous en reste deux.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Oui, mais je ne peux pas les placer n'importe où au risque de déséquilibrer ma centri
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Bon, c'est pas une pub, mais c'est dans le thème. Et c'est mythique : La crèpe au sucre.

Vous savez placer deux tubes ? Vous savez placer trois tubes ? Alors vous savez placer cinq tubes.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

ok. Je vais m'y remettre !
Ce sera mon oeuf !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

eprex a écrit : 28 mars 2024 05:49[...] l'excellent travail du Deus Ex Silicium
Ah oui, joli ! Comme il le dit, l'essentiel c'est que ça soit assez cher pour qu'on y croie.

Et Culture Pub, la voilà l'émission mythique ! Badoum ba !
eprex
Insatiable
Insatiable

Publicité et devinettes

Message par eprex »

Ouaip, mais pour ce qui est du placement des tubes dans la centrifugeuse, j'aurais pas l'oeuf !
Édition du post en cours...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

binoute1 a écrit :Si je les place à 11, 12 et 01 et les 2 autres aux places 5 et 7 ?
Si vous regardez votre proposition, il y a deux tubes qui sont bien placés s’il y avait seulement deux tubes à placer.

Donc si vous retirez ces deux tubes, les trois tubes restants doivent être équilibrés pour que les cinq tubes soient équilibrés. Là ça n’est pas le cas. Il faut donc modifier la place des tubes qui restent et ça fonctionnera
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

J'ai cherché, en ajoutant , en retirant, en déplacant.
En dessinant ou en utilisant les similis tubes, mais je craque et déclare forfait.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Bon, voilà la moitié de la solution pour la devinette de la centrifugeuse. À vous de trouver l’autre moitié…

Pour la poser à vos amis, le plus simple est de dessiner un cercle assez grand (je prends une assiette), dessiner les emplacements en les numérotant, et proposer des petits objets identiques à déposer sur les emplacements (j’utilise des sucres emballés, ou des pièces). C’est plus facile pour visualiser.

En fait, le piège, c’est l’effet tunnel.

J’ai posé la question avec 2 tubes, on trouve facilement : deux tubes face à face, 12 et 6, mais aussi 1 et 7, 2 et 8, 3 et 9, 4 et 10, 5 et 11.

J’ai posé la question avec trois tubes, on trouve facilement en mettant les tubes en triangle équilatéral, 12, 4 et 8, ou 1, 5 et 9, ou 2, 6 et 10, ou 3, 7 et 11. On se dit qu’il suffit de diviser 12 par 3, et de placer les tubes tous les 4 trous.

J’ai posé la question avec 4 tubes et la plupart du temps, on reprend cette logique en plaçant les tubes tous les trois emplacements, soit en forme de croix. On me propose le plus souvent 12, 3, 6 et 9. Ou plus rarement les deux autres solutions similaires, 1, 4, 7 et 10, ou 2, 5, 8 et 11.

En présentant les choses ainsi, j’induis un effet tunnel : on cherche une solution pour répartir les tubes de façon uniforme. Et pour cinq tubes, ça coince : 12 n’est pas un multiple de 5.

Restons à l’étape des 4 tubes. Rien n’empêche de créer deux paires de tubes opposées, par exemple 12 et 6, et 1 et 7. Si chaque paire forme un système équilibré, l’ensemble est équilibré.

Ou pour parler en termes techniques, les deux tubes opposés ont un barycentre situé au centre de la centrifugeuse. Si deux ensembles de tubes ont chacun leur barycentre situé au centre, l’ensemble composé des deux ensembles aura aussi son barycentre situé au centre.

Allez, dernière chance de trouver…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Bon, voilà la réponse. Comme expliqué plus haut, si on met deux ensembles de tubes et que chaque ensemble est équilibré, l’ensemble qui contient les ensembles est équilibré.

Une des propositions pour cinq tubes étant 11, 12, 1, 5 et 7. Les tubes 1 et 7 sont équilibrés entre eux puisque diamétralement opposés. Si on les retire, il reste 11, 12 et 5. Ces trois tubes ne sont pas équilibrés. Donc ça ne fonctionne pas.

Si on place trois tubes par exemple 12, 4, 8, ils sont équilibrés. Il reste deux tubes à placer de façon équilibrée, par exemple 9 et 3. Et là, ça fonctionne.

Pour 7 tubes, on en ajoute deux autres équilibrés, par exemple 1 et 7. Pour 9 tubes, on peut aussi ajouter deux autres tubes, 11 et 5. Ou faire trois groupes de 3 tubes équilibrés, on arrive au même résultat.

Au total, on peut faire tourner 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 12 tubes. Il n’y a que pour 1 tube et 11 tubes que ça ne fonctionne pas.

Et si vous posez la question à une personne qui utilise tous les jours une centrifugeuse, dans la très grande majorité des cas, il vous répondra qu’il ajoute un tube rempli d’eau pour équilibrer.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : 03 avr. 2024 22:31
Si on place trois tubes par exemple 12, 4, 8, ils sont équilibrés. Il reste deux tubes à placer de façon équilibrée, par exemple 9 et 3. Et là, ça fonctionne.
mais ça n'est pas équilibré avec les 5 tubes, car si la totalité de ma pendule( ou de 'lassiette, il y aura un source dans la moitié superieure (le n°12) et tous les autres dans la moité inférieure.
Répondre