Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
CoeurdePuer

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par CoeurdePuer »

Amis du soir bonsoir,

Je dois soigner deux personnes diabétiques vivant à la même adresse.
Pour l'ordonnance :
Passage 4 fois/jour pour insulinothérapie (we et féries inclus)
Avec passage au matin à 07h30 pour l'un des deux.

J'avais pensé coter :
Pour Le 1er :
matin : AMI 1+1 + IFD + Majoration passage 7h30
midi : AMI 1+1 + IFD
Après midi AMI 1+1 + IFD
Soir : AMI 1+1+1 + IFD

Pour le 2e
matin : AMI 1+1
midi : AMI 1+1
Après midi AMI 1+1
Soir : AMI 1+1+1

Est-ce correct pour vous ?
Concernant le dimanche je ne sais pas comment coter la majoration.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

colombe67 a écrit :[*]Bonjour,

Actuellement une IDEL passe quotidiennement chez ma grand mère pour la pose d'un corset. Cependant, cette IDEL m'a expliqué que cet acte n est pas coté alors pas remboursé par la CPAM. Hors il y a ordonnance et le médecin m'a expliqué qu'il s'agit d'un acte infirmier.
J'aimerais savoir s'il n'y a pas un moyen pour que ce soit remboursé ? Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Sur simple prescription cela ne figure pas dans la nomenclature, donc ce n'est pas remboursable... mais cela peut être inclu dans une séance de soins infirmiers, et donc avec une dsi (entente préalable)
(les medecins ne connaissent pas notre nomenclature)

Si on lit les textes, une séance de soins infirmiers inclut l'ensemble des actes de la compétence de l'infirmier,actes définis par un "decret de compétence". Donc avec des surveillances, la pose d'un corset peut tout à fait s'intégrer dans une séance de soins infirmiers... Mais les caisses d'assurance maladie refusent de lire.

Donc depuis des années, la CPAM et ses petites soeurs ont décidé que certains actes ne pouvait constituer une séance de soins infirmiers. C'est variable selon les départements et leurs humeurs.

Ainsi, ils ont considéré que ces actes constituaient une facturation abusive de la part des infirmiers et ceci malgré des ententes préalables acceptées. On leur demande de rembourser le montant des actes, en les traînant dans la boue au passage. Cela peut vite se chiffrer en quelques milliers d'euros à rembourser pour l'infirmier, car ils remontent jusqu'à 3 ans en arrière . L'infirmier, s'il n'est pas d'accord, s'engage dans une longue procédure éprouvante avec avocat et tout le toutim.

C'est pourquoi les infirmiers sont pour beaucoup réticents à "jouer avec le feu" et se retrouver en situation délicate. Ils préfèrent refuser les soins que l'assurance maladie pourrait retoquer 2 ou 3 ans plus tard...

Donc comment faire.... Comprendre la politique pratiquée par l'assurance maladie et la dénoncer...

Si les familles se plaignent, cette situation ubuesque s'arrêtera peut être... car quand un infirmier a accepté des soins, les a accomplit et se retrouve accusé pour cela, là on ne voit qu'un vilain fraudeur et pas un simple infirmier qui a répondu a un besoin médical, en accomplissant des soins reconnus par la loi....

Aussi fou que cela puisse paraître, l'assurance maladie .fonctionne comme si elle était au dessus des lois... et seuls ceux qui n'ont pas goûté à leur méthode peuvent encore travailler sereinement.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, toujours ces cotations problématiques : ¨Pour 4 jours : prescription de perf sur 12h une le matin et une le soir sur diffuseur d'antalgique : je pense AMI 14 .
En plus un autre diffuseur sur 30 minutes d'anti inflammatoire matin et soir: Pour celui ci il n'est pas noté "sous surveillance continue " : on prépare les 2 diffuseurs, on les branche, on s'assure que tout fonctionne bien...et on part. Le diffuseur de 30 minutes peut rester en place même terminé du moment que l'autre passe.
Mon collègue me dit AMI 14 + AMI 9 ( pour celui de 30 minutes ) matin et soir...
Qu'en pensez vous?
Merci.
isabelda

Message par isabelda »

Bonjour,
Je suis IDE à l'hôpital et je fais un DIU en soins palliatifs. J'écris mon mémoire sur les lieux de vie des patients en phase palliative.
Si je comprends bien, vous être payé à l'acte alors comment cotez-vous financièrement votre engagement et le temps passé auprès d'un patient en soins pall et auprès de son entourage?
Je crois qu'il y a une valorisation quand un réseau soins pall est en place. Comment cela se passe quand il n'y en a pas?
Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

isabelda a écrit :Bonjour,
Je suis IDE à l'hôpital et je fais un DIU en soins palliatifs. J'écris mon mémoire sur les lieux de vie des patients en phase palliative.
Si je comprends bien, vous être payé à l'acte alors comment cotez-vous financièrement votre engagement et le temps passé auprès d'un patient en soins pall et auprès de son entourage?
Je crois qu'il y a une valorisation quand un réseau soins pall est en place. Comment cela se passe quand il n'y en a pas?
Merci
MCI (majoration coordination infirmière):

https://www.l-idel.fr/mau-et-mci-45.html
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, un patient est venu chez ses parents en convalescence , il me faut lui facturer des indemnités de déplacements, ( s'il était chez lui il n'y aurait pas d’indemnités à facturer ) comment faire?
Faut il faire une note pour la cpam pour expliquer qu'il est chez ses parents, dans un village voisin?
Merci.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

C'est pour des indemnités kilométriques.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Perso j'ai quelques patients dont le domicile varie :des personnes âgées qui résident quelques semaines chez elles et quelques semaines chez leurs enfants selon leur état de santé. Je facture selon le lieu où elles sont réellement. je n'ai jamais pensé à justifier cela d'une quelconque façon et j'avoue que cela serait un casse tête pour moi. Je me dis qu'en cas de contrôle je suis de bonne foi et qu'un simple interrogatoire de la famille ou du patient permet de justifier mes déplacements. Ma manière de faire est peut être naïve mais je pense que le "tout bureaucratie " à ses limites , les contrôleurs CPAM devraient avoir un peu de bon sens.

La CPAM est là pour faire économiser de l'argent , pour moi quelques euros d’indemnités kilométriques pour une convalescence chez des proches sont plus économiques qu'une maison de convalescence ou une maison de retraite si ce type de patient restait isolé.
mly02

Dsi

Message par mly02 »

Bonjour,
Petite question de débutante. .. est il obligatoire d'effectuer une dsi pour facturer des soins d'hygiène en AIS3 ou une ordonnance avec le nombre de passage suffit elle?
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Bonjour !
Petite question cotation pour changer :P

Nous avons actuellement une prise en charge pour une SAP/24h pendant 10jours.
Selon moi, on côte un AMI14 tous les jours (sachant qu’on repique la patiente tous les jours voir 2 jours car elle fait des veinites assez rapidement...), et AMI 5 le dernier jour pour retrait de la perfusion.

Ma collègue pense qu’on doit coter AMI 14 le premier jour, puis AMI 4.1 (changement de flacon) les autres jours... je ne suis pas d’accord !
Des avis ??
Naphala

Message par Naphala »

bonjour, quelqu'un sait la cotation pour changement d'un capteur de glucose, merciiiiii :D
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Naphala a écrit :bonjour, quelqu'un sait la cotation pour changement d'un capteur de glucose, merciiiiii :D
C’est un soin hors nomenclature...
Naphala

Message par Naphala »

Juul_ie a écrit :
Naphala a écrit :bonjour, quelqu'un sait la cotation pour changement d'un capteur de glucose, merciiiiii :D
C’est un soin hors nomenclature...
oui, je sais, j'ai passé l'après-midi à chercher, même sur le journal officiel.
L'IDEL qui facture habituellement me dit AMI 14 mais je trouve que c'est excessif pour un soin qui est moins technique qu'une perfusion
Naphala

Message par Naphala »

Juul_ie a écrit :Bonjour !
Petite question cotation pour changer :P

Nous avons actuellement une prise en charge pour une SAP/24h pendant 10jours.
Selon moi, on côte un AMI14 tous les jours (sachant qu’on repique la patiente tous les jours voir 2 jours car elle fait des veinites assez rapidement...), et AMI 5 le dernier jour pour retrait de la perfusion.

Ma collègue pense qu’on doit coter AMI 14 le premier jour, puis AMI 4.1 (changement de flacon) les autres jours... je ne suis pas d’accord !
Des avis ??
je suis de ton avis, si tu repiques et donc ré-organise ta perfusion (vide, débit), tu côtes AMI14
l'orange DN

Message par l'orange DN »

Bonjour,
Prise en charge d'un enfant de 7 ans pour prélèvement sur cathéter central (CCI), je dois ôter l'aiguille après le prélèvement. Pourriez-vous m'aider? je ne trouve pas dans la nomenclature pose et retrait aiguille hubert, seulement entretient du cathéter veineux central (AMI4).
Répondre