Besoin d'aide pour cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Besoin d'aide pour cotation
J'y suis allé ce soir pour la première fois et je pense que ça ne va pas durer longtemps : c'est un patient jeune (45 ans) et qui a déjà appris l'essentiel à l'hôpital. Du coup, je pense que je vais coter simplement les injections et les glycémies capillaires. Je n'ai pas envie de m'embêter à faire une DSI ou une EP pour quelques jours...execho a écrit :je ferais une ep ou dsi pour"mise en œuvre d'un programme d'aide personnalisée(ngap) puis je demanderais une prescription pour une surveillance hebdo(patient diabétique de plus de 75 ans).
Merci quand même

Infirmière libérale depuis 2012
bonsoir a tous!
Petite question...
j'ai un patient ayant subit une operation des ligaments croisés du genou droit. il y a trois petits pansements d'arthro + une plaie plus grande pour le tendon.
Comment dois je facturer cela? la cotation pansement ami 2 englobe t'elle toutes les plaies ou alors c'est par plaie sachant que je ne pourrait facturer que ami2 +ami 2/2.......
merci d'avance.
Petite question...

j'ai un patient ayant subit une operation des ligaments croisés du genou droit. il y a trois petits pansements d'arthro + une plaie plus grande pour le tendon.
Comment dois je facturer cela? la cotation pansement ami 2 englobe t'elle toutes les plaies ou alors c'est par plaie sachant que je ne pourrait facturer que ami2 +ami 2/2.......
merci d'avance.
Bonsoir,
Je viens de relire la nomenclature concernant les perfusions et je ne vois pas comment coter notre prescription.
Ça paraît plutôt simple : perfusion SC tous les soirs sur 12h. Donc, nous la posons le soir et nous l'enlevons le matin. Le forfait à AMI 14 pour "séance de perfusion d'une durée supérieure à une heure, avec organisation d'une surveillance" paraît adapté à la pose. Mais le forfait AMI 5 pour "Arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement..." précise "Ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue".
Comment est-ce que je fais pour coter séparément la pose et le retrait car les deux ne sont pas forcément faits par la même personne ? (par exemple, j'ai enlevé de matin la perfusion posée hier soir par ma collègue).
Est-ce que je peux contourner le problème en cotant un AMI 14 par jour (donc retrait le matin et pose le soir et non pas le contraire) ? Mais on va avoir un problème le 1er et le dernier jour de perfusion...
Comment vous sortez-vous de ce genre de problème ?
Merci d'avance
Je viens de relire la nomenclature concernant les perfusions et je ne vois pas comment coter notre prescription.
Ça paraît plutôt simple : perfusion SC tous les soirs sur 12h. Donc, nous la posons le soir et nous l'enlevons le matin. Le forfait à AMI 14 pour "séance de perfusion d'une durée supérieure à une heure, avec organisation d'une surveillance" paraît adapté à la pose. Mais le forfait AMI 5 pour "Arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement..." précise "Ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue".
Comment est-ce que je fais pour coter séparément la pose et le retrait car les deux ne sont pas forcément faits par la même personne ? (par exemple, j'ai enlevé de matin la perfusion posée hier soir par ma collègue).
Est-ce que je peux contourner le problème en cotant un AMI 14 par jour (donc retrait le matin et pose le soir et non pas le contraire) ? Mais on va avoir un problème le 1er et le dernier jour de perfusion...
Comment vous sortez-vous de ce genre de problème ?
Merci d'avance

Il n'y a pas de surveillance continue d'une perfusion en 12 h . Donc celle qui pose = ami 14 et celle qui retire = ami 5
+/- nuit, MCI...etc.
.
+/- nuit, MCI...etc.
.
- caducee1717
- Silver VIP
ben oui...moutarde a écrit :Il n'y a pas de surveillance continue d'une perfusion en 12 h . Donc celle qui pose = ami 14 et celle qui retire = ami 5
+/- nuit, MCI...etc.
.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci.
J'avais mal lu effectivement. Du coup, c'est encore mieux si c'est AMI 14 + AMI 5 si on fait pose et dépose...
J'avais mal lu effectivement. Du coup, c'est encore mieux si c'est AMI 14 + AMI 5 si on fait pose et dépose...

bonjour a ttes et a ts.
j'ai une patiente avec rééducation vessie neuro comprenant le sondage 3 fois par jours ts les jours. c un ami 4.5. puis je côté une mci sachant que pour moi ya bcp de coordination ide.... diurèse évaluation symptome infection urinaire gestion stock materiel etc....
merci d'avance
j'ai une patiente avec rééducation vessie neuro comprenant le sondage 3 fois par jours ts les jours. c un ami 4.5. puis je côté une mci sachant que pour moi ya bcp de coordination ide.... diurèse évaluation symptome infection urinaire gestion stock materiel etc....
merci d'avance
- caducee1717
- Silver VIP
anubis002 a écrit :bonjour a ttes et a ts.
merci d'avance
pour moi non...sauf si cette patiente est en soins palliatifs (et dans ce cas il est probable j'ose l'espérer qu'on lui éviterait 3 sondages/j)...
Majoration de coordination infirmier(ère) (créée par décision UNCAM du 20/12/11)
Lorsque l’infirmier(ère) réalise à domicile :
- un pansement lourd et complexe inscrit au titre XVI, chapitre I, article 3 ou chapitre II, article 5bis ;
ou
- des soins inscrits au titre XVI à un patient en soins palliatifs.
Ces prises en charge donnent lieu à la majoration de coordination infirmier(ère) (MCI) du fait du rôle spécifique de l’infirmier(ère) en matière de coordination, de continuité des soins et de gestion des risques liés à l’environnement.
Cette majoration ne peut être facturée qu’une seule fois par intervention.
La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d’un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l’ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »
c'est une sep mais pas en stade paliatif
donc pas de mci?
donc pas de mci?
- caducee1717
- Silver VIP
non.anubis002 a écrit :c'est une sep mais pas en stade paliatif
donc pas de mci?
bonjour
g une patiente diabétique avec tble cognitifs
la prescription est la suivante
injection lantus le matin selon glycemie.
surveillance hebdomadaire tension + etat cutané
pose patch d'exelon tous les matins chez une patiente atteinte de troubles cognitifs
j'aurais côté ami 1 + 1 +1/2
et une fois par semaine ami 4 + 1 + 1
qu'en pensez vous?
merci d'avance
pose patch d'exelon tous les matins chez une patiente atteinte de troubles cognitifs
qu'en pensez vous?
merci d'avance

Coucou Anubis,anubis002 a écrit :bonjour
qu'en pensez vous?
merci d'avance
Plusieurs choses :
1/ A quoi correspond le "AMI1/2" que tu proposes ?
S'il s'agit du patch d'Exelon, alors non. Même si la patiente est atteinte de troubles cognitifs, l'AMI 1 des traitements chez troubles psy est le suivant :
Comme tu le vois, il est question de thérapeutique oral, le patch n'en est pas un.Administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile (1) des patients présentant des troubles psychiatriques avec établissement d'une fiche de surveillance, par passage
2/ Concernant la cotation hebdomadaire, oui tu as tout bon.
Pour rappel, la NGAP au sujet de la surveillance hebdo dit :
C'est donc un peu plus complet que la surveillance tension + état cutané dont tu faisais état, mais c'est ça quand mêmeSéance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention, d'une durée d'une demi-heure, pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans
Cette cotation inclut :
- l'éducation du patient et/ou de son entourage ;
- la vérification de l'observance des traitements et du régime alimentaire, le dépistage du risque d'hypoglycémie ;
- le contrôle de la pression artérielle ;
- la participation au dépistage et le suivi des éventuelles complications,
en particulier neurologiques, infectieuses, cutanées ;
- la prévention de l'apparition de ces complications, en particulier par le maintien d'une hygiène correcte des pieds ;
- la tenue d'une fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant, qui doit être immédiatement alerté en cas de risque de complications ;
- la tenue, si nécessaire, de la fiche de liaison et la transmission des informations utiles à l'entourage ou à la tierce personne qui s'y substitue.

Infirmier libéral en Vendée !
mise en route d'un nouveau traitement pendant 15 jours?Pour le patch?
Si le patient n'avait pas été DID, pourquoi pas...execho a écrit :mise en route d'un nouveau traitement pendant 15 jours?Pour le patch?

Surveillance et observation d'un patient lors de la mise en œuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de
surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour
Infirmier libéral en Vendée !
parce que le traitement pour le diabète est prévu autrement dans la ngap.Je ferais faire une ordo.séparée pour le patch.Car franchement,même si on suit l'has qui estime que ce genre de patch est inutile(projet d'arrêt du remboursement),on a bien là un acte et une surveillance gratuite!De même si un DID a une mise en route d'un traitement pour la TA.C'est du travail quand même!