14 besoins fondamentaux de V. Henderson

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Pour un TFE ne vous limitez pas à Virginia. Quand on voit que le besoin d'affection, d'amour et le besoin sexuel n'y figure pas dans les besoins fondamentaux, on se demande bien si cette pauvre VH ne vivait pas dans un couvent (ceci dit, je ne pense pas non plus que les bonnes soeurs ne soient démunies d'amour et d'affection....)

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

C'est vrai que le besoin sexuel est une base fondamentale de chacun d'entre nous !
Virginia elle avait pas l'air très open elle !
helmutcs1980

besoins d' henderson

Message par helmutcs1980 »

salut, est ce que qq'un pourrait m'éclairer sur la différence entre:
s'occuper en vue de se réaliser et se récréer, se divertir

en psychiatrie!

merci beaucoup ;)
esthesia

Message par esthesia »

d'après ce que j'ai compris (donc c'est pas sur ce sera à confirmer) s'occuper en vue de se realiser c'est avoir un travail je crois et se recréer c'est avoir une activité pour se divertir, passer le temps en s'amusant je pense mais il y a peut etre un autre besoin qui veut dire travailler, me souviens plus de tous les besoins!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

s'occuper en vue de se réaliser, c'est ce qui permet de te sentir dans un rôle, être reconnu selon une caractéristque te qualifiant, genre êrte grand-mère si c'est quelque chose qui te tient à coeur dans ta vie ou lire le journal car ça prouve ton besoin de te cultiver.
Se récréer, c'est tout ce qui est activités de loisirs
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
maud_esf

astuce pour retenir les 14 besoins d'après Henderson ?

Message par maud_esf »

Bonjour,
Une prof nous a demandé pour le cours prochain d'apprendre les 14 BF dans l'ordre.
Je me demandais si vous aviez des astuces ?

merci !

maud
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: astuce pour retenir les 14 besoins d'après Henderson ?

Message par lutin01 »

Dans l'ordre? Parce que sinon tu peux essayer de les classer (tous les besoins physiques: manger, boire, se vêtir etc... et de l'autre les besoins un peu plus psychiques communiquer, se réaliser...
ça peux aider mais y a pas de secrets, plus tu vas te les répéter et mieux ça rentrera!
2° année!!
maud_esf

Message par maud_esf »

oui dans l ordre....

elle va donner le chiffre et tirer au sort dans la liste de classe et on doit répondre à quel besoin ça correspond....
je me dis qu il y a peut etre une astuce de mémorisation.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Ben... tu peux imaginer la vie d'un bonhomme...

C'est un type malheureux dont la vie n'est pas passionnante, mais dont on va disséquer le quotidien. Appelons le Alfred le Comptable.

Nous sommes le soir : notre Comptable pousse de grands soupirs mélancoliques devant ses boulettes surgelées (Besoin de respirer).

Il commence par diner avec un verre de rouge (Besoin de boire et de manger), ensuite il passe au pipiroom (parce qu'il est feignant, il n'aura pas envie de se relever ensuite - Eliminer), puis s'installe confortablement pour bouquiner un peu (Se mouvoir et garder une bonne posture), il éteint la lumière et dort (Dormir et se reposer). Il ronfle un peu, mais jusque là, il est toujours vivant, même s'il n'est pas passionnant.

Le matin, comme y a pas de rideaux dans sa cuisine et qu'il doit la traverser, il commence par s'habiller (Se vêtir et se dévêtir), car un Comptable tout nu devant les voisins, ce ne serait pas convenable.
C'est un hypocondriaque, et avant d'aller au boulot il s'assure de sa température (Maintenir sa température). Comme tout est normal, assez déçu parce que tout au fond il espérait bien avoir une excuse pour rester chez lui, il va au taff pas très bien réveillé, avec des allumettes pour lui garder les yeux ouverts.
Quand il arrive au boulot, il se lave les mains (toujours parce que c'est un hypocondriaque et qu'il a touché la rampe du métro - Etre propre, protéger ses téguments) et évite de passer devant le bureau du patron (Eviter les dangers).
Il passe à la machine à café et en profite pour draguer une petite secrétaire (Communiquer), mais comme elle ne répond pas à ses attentes - après tout il est Comptable, on ne s'attend pas forcément à ce que la drague par les chiffres, ça marche - il se décide finalement à bosser.
Bon, toujours démotivé, Alfred fait de petits dessins sur son papier à entête personnalisé et passe cinq coups de fil à sa mère (S'occuper en vue de se réaliser). Ce n'est pas une bonne journée pour lui : il refuse de signer un contrat qui va contre son système de valeurs (le client était de droite et lui de gauche - Agir selon ses croyances et ses valeurs). Mais très vite, il en a marre de bosser et il va se faire une partie de basket avec les collègues (ça bosse pas beaucoup chez eux - Besoin de se recréer, se divertir) avant de se rendre aux cours de sa formation continue l'après-midi (Besoin d'apprendre), parce qu'il en a marre d'être Comptable et veut devenir bouddhiste.
Et le soir, tout seul, il se décongèle ses spaghettis bolognaises surgelés et ça recommence !

Et toi tu relis depuis le début..
Tu peux te faire ta propre petite histoire avec un mec un peu plus passionnant... pardon Alfred !
Ca te permet d'intégrer la succession d'évènements.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Danaé
Adepte
Adepte

Message par Danaé »

Bonjour,

Je te donne une astuce qu'on m'a transmise à l'école,par contre cela ne permet pas de les retenir dans l'ordre.

EDIT: donc cela ne va pas te convenir désolée :oops:

Il suffit donc de retenir cette phrase : BREVE COMME DARA

B=boire et manger
R=respirer
E=éliminer
V=se vêtir et se dévétir
E=être propre, soigné ses téguments

C=communiquer avec ses semblables
O=s'occuper en vue de se réaliser
M=maintenir la température dans les limites de la normale
M=se mouvoir
E=éviter les dangers

D=dormir et se reposer
A=agir selon ses croyances et ses valeurs
R=se récréer
A=apprendre

Voilà, bon courage :)
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

:up: Ca ca me plaît pour retenir!!!
L'histoire est pas mal non plus mais peut être longue, sans t'offenser loin de la même.
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Danaé a écrit :Bonjour,

Je te donne une astuce qu'on m'a transmise à l'école,par contre cela ne permet pas de les retenir dans l'ordre.

EDIT: donc cela ne va pas te convenir désolée :oops:

Il suffit donc de retenir cette phrase : BREVE COMME DARA

B=boire et manger
R=respirer
E=éliminer
V=se vêtir et se dévétir
E=être propre, soigné ses téguments

C=communiquer avec ses semblables
O=s'occuper en vue de se réaliser
M=maintenir la température dans les limites de la normale
M=se mouvoir
E=éviter les dangers

D=dormir et se reposer
A=agir selon ses croyances et ses valeurs
R=se récréer
A=apprendre

Voilà, bon courage :)

Ouai trop bien ça! je vais le prendre en note aussi! :P
IDE made in belgique
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci pour l'astuce c'est super ! :clap:

L'histoire m'a bcp plus ! quelle imagination et j'avoue que j'aime bien apprendre comme ça aussi ! :clap:

merci pour vos idées ! :bisous:
S1 validé
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Ma réponse te conviendra pas non plus mais tant pis je tente le coup
Pour connaître tous les besoins de virginia henderson, faire des études de situation, genre une par jour ou presque comme on a eu le droit l'an dernier, bin ça rentre mine de rien :mrgreen:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Répondre