Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Synthétiser une réponse ça veux dire quoi pour vous ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Pour moi c'est extraire des infos du texte et les ordonner de facon claires...
Enfin moi c'est ce que j'entends par synthétiser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin moi c'est ce que j'entends par synthétiser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Merci pour vos réponses.
Papillon, tu as raison, ils compliquent les choses avec des questions tordues. Ca s'appelle déstabiliser l'ennemi,
mais on va pas se laisser avoir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papillon, tu as raison, ils compliquent les choses avec des questions tordues. Ca s'appelle déstabiliser l'ennemi,
mais on va pas se laisser avoir

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- papillon54
- VIP
Ah voila merci !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pitchix a écrit :Pour moi c'est extraire des infos du texte et les ordonner de facon claires...
Enfin moi c'est ce que j'entends par synthétiser.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Tu m étonnesCat381 a écrit :Merci pour vos réponses.
mais on va pas se laisser avoir![]()
![]()

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
zmzrlina99 a écrit :J'attends de l'aide, svp, personne ne veut refaire ce cas?zmzrlina99 a écrit :Je viens de voir que j'ai oublié certaines données, je referai ce cas mais après que quelqu'un l'aie traité pour voir si je n'ai pas fait de hors sujet.zmzrlina99 a écrit :Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir ;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-Camille pleure et est agitée toute la journée
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!
je vais essayer :
Au vu de la situation je vais traiter par thème :
Camille 5 mois : peser l'enfant à l'arrivée
Soins
par rapport à ses diarrhées fréquentes et liquides :
*chercher des protections adaptées à sa taille
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
*prise de la température régulièrement selon le protocole du service
Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
*surveiller intégrité de la perfusion, écoulement, surveiller point de ponction
(surveiller mictions)
Par rapport à son refus de boire depuis hier soir
Soins
*essayer de temps en temps un biberon d'eau, solliciter l'aide de la maman
Surveillance
mêmes que celle sur les signes de déshydratation
Par rapport à ses vomissements
Soins
*Mettre une chemise d'op propre avec un bavoir étanche
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses
Surveillance
*quantifier et qualifier les vomissement (couleur, odeur, fréquence)
Par rapport à ses pleurs, agitation
Soins
*déjà rassurer la mère pour qu'elle puisse rassurer l'enfant
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière
Surveillance
*solliciter la maman pour signaler tout changement de comportement de l'enfant.
Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merci
Je reprends ce sujet, je trouve que tu as été assez précise dans tes actes et je ne vois pas ce que tu as pu oublier.
Je l'ai traité de façon différente, de manière plus shématique, j'ai certainement oublié des choses, je ne sais pas si j'entre assez dans les détails ou pas, voila ce que ça donne
Plan de sois de Camille, 5 mois, hospitalisée suite à épisode diarrhéique.
Camille vomit, ne s'hydrate plus, ne mange plus, ne garde aucun ttt per os, pleure et s'agite.
Camille a des selles liquides 4 à 6 fois par jour.
Elle est porteuse d'une perf d'hydratation sur la main gauche.
La maman est présente mais anxieuse et désemparée.
1) pesée du bébé à son arrivée puis contrôle du poids ttes les 24 H
2)change ttes les 4 H et chaque selle, nettoyage de la région génito-anale à l'eau tiéde et bien sécher.
Application de crème/pommade suivant le protocole du service en cas d'irritation. Faire participer la maman. Quantifier les selles, noter fréquence, et apparence
3)Surveillance T°, pouls, TA, rythme respi et état de conscience ttes les 2 H. Etablir courbe.
Surveillance de la perf et point de ponction.
4) installation du bébé en position demi assise dans son berceau. Noter si vomissement, quantité et qualité;
5) Laisser à disposition de la maman biberons d'eau légèrement sucrée, l'encourager à faire boire sa fille par petite quantité.
6) surveiller les signes de déshydratation.
7)Noter tt changement dans le comportement de l'enfant.

Le risque majeur de la diarrhée est la déshydratation. Les selles liquides entrainent une perte hydrique et une fuite des électrolytes. La déshydratation intervient lorsque ces pertes ne sont pas compensées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- laurens7232
- Insatiable
our le cas dormir analyse ....explication .synthese j ai mis la correction que j ai ds mon livre qui traite le sujet .
S exprimer en allant a l essentiel . Pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S exprimer en allant a l essentiel . Pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
- papillon54
- VIP
Je ne trouves pas la correctionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.laurens7232 a écrit :our le cas dormir analyse ....explication .synthese j ai mis la correction que j ai ds mon livre qui traite le sujet .
S exprimer en allant a l essentiel . Pour moi
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon 
Vous êtes AS dans un service de soins palliatifs, et vous vous occupez de Mr R âgé de 36 ans. Il est hospitalisé pour prise en charge d'un cancer du poumon stade terminal.
Avec votre collègue, vous venez d'installer ce patient,et quand vous sortez de la chambre il vous dit "merci" et vous dis également " je suis bien installé, je vais enfin pouvoir me reposer et peut être dormir".
Lors des soins vous avez également evaluer sa douleur (EN = 2/10), un traitement antalgique par seringue électrique est en cours. Cette donnée a été transmise a l'infirmière référente.
Dès son arrivée, sa mère vous dit " mon fils souffre trop; c'est intolérable et inhumain", alors qu'elle n'est pas encore rentrée dans la chambre.
QUESTIONS:
Quelle sera votre réaction face aux propos de la maman?
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous êtes AS dans un service de soins palliatifs, et vous vous occupez de Mr R âgé de 36 ans. Il est hospitalisé pour prise en charge d'un cancer du poumon stade terminal.
Avec votre collègue, vous venez d'installer ce patient,et quand vous sortez de la chambre il vous dit "merci" et vous dis également " je suis bien installé, je vais enfin pouvoir me reposer et peut être dormir".
Lors des soins vous avez également evaluer sa douleur (EN = 2/10), un traitement antalgique par seringue électrique est en cours. Cette donnée a été transmise a l'infirmière référente.
Dès son arrivée, sa mère vous dit " mon fils souffre trop; c'est intolérable et inhumain", alors qu'elle n'est pas encore rentrée dans la chambre.
QUESTIONS:
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Ah super merci, je le posterai demain...Pitchix a écrit :Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon
QUESTIONS:
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Pas de soucis j'en ai pleins car je viens de recevoir un bouquin aujourd'hui avec beaucoup de cas comme celui la. N'hésite pas a me demander si tu as besoin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Super merci !!!! C est quoi le nom de ton livre ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pitchix a écrit :Pas de soucis j'en ai pleins car je viens de recevoir un bouquin aujourd'hui avec beaucoup de cas comme celui la. N'hésite pas a me demander si tu as besoin
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Celui que nous a conseillé cricri69 : concours infirmier pour les as/ap concours 2014 vuibert.
Il est au top pour l'entraînement

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Question 1Pitchix a écrit :Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon
QUESTIONS:
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?
Je viens d installer à l aide d'une collègue monsieur R. pris en charge pour un cancer du poumon en stade terminal. A ma sorti de sa chambre, il est satisfait de son installation et présente une eva a 2/10. Cependant sa mère affirme que son fils souffre et que c est inhumain et intolérable de le laisser ainsi. Face a cette situation, ma réaction sera de prendre le temps, d'éventuellement nous s'asseoir afin de prendre en compte sa demande dans la limite de mes compétences . Je lui expliquerai tout d abord que son fils affirme être bien installer et qu'il ne souffre pas. Que nous surveillons régulièrement sa douleur. Aussi je lui expliquerai que le traitement anti douleur consiste à toujours anticiper la souffrance. Il est également impératif d établir une bonne communication avec cette maman afin qu'elle puisse se confier et créer un climat de confiance. Je transfert cette demande à l ide, peut être devrait-elle être mise en entretien avec la psychologue du service ? Dans ce genre de service, la prise en charge des patients impliquent également celles de sa famille, son entourage.
Question 2
L'accompagnement d une personne en fin de vie est une prise en charge globale concernant a la fois les dimensions physiques et psychologique, pour une meilleur qualité de vie.
L aide soignante à un rôle essentiel à jouer dans la mise en place de l accompagnement. Pour que que cela se passe dans les meilleurs conditions, il est nécessaire que la communication se passe bien. Le soignante doit : bien connaître le patient afin de mieux communiquer avec lui; bien connaître la famille et la faire coopérer à l accompagnement, la communication patient-soignant-famille est essentielle.
Le soignante doit également adopter une bonne attitude et rechercher une bonne distance avec le patient ( trouver la juste mesure entre un investissement excessif et une indifférence impossible).
Enfin comme dans tout service, le soignant doit veiller à satisfaire les besoins fondamentaux du patient :
- respirer, boire et manger,
-contact et présence,
- bien être et confort,
- sécuriser le patient,
- créer une ambiance paisible
Proposer des soins de confort : massages, humidification de la bouche, des frictions rafraîchissante ...
Tu es a la correction ?? Je suis peut être complètement a côté pour la première question

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Il y a des sujets avec corrigé ?Pitchix a écrit :Celui que nous a conseillé cricri69 : concours infirmier pour les as/ap concours 2014 vuibert.
Tu l'as reçu en combien de jours ??
C est celui la http://www.vuibert.fr/ouvrage-978231101 ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007