Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par Pitchix »

Pour moi tu n'ai pas du tout a côté de la plaque je te mets la correction de suite.
Oui c'est bien celui la je l'ai commander dimanche et reçu mardi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Correction cas monsieur R atteint d'un cancer du poumon phase terminal :

Question 1 :
Tout d'abord pour parler a cette personne je prends soin de m'installer dans un endroit calme et où la conversation ne sera pas entendue. Les soignants sont tenus de respecter la confidentialité, et de prendre toutes précautions nécessaires pour respecter les propos que nous confient la famille.
Cette attitude nous permet également d'instaurer une relation de confiance avec la famille et le patient. Je prends en compte la demande de la maman et l'écoute. Je lui explique également qu'avec une collègue nous venons de nous occuper de son fils et qu'il est installé confortablement. Je lui relate également les propos qu'il a pu exprimer à la fin du soin. Je lui précise qu'il ne semble pas souffrir qu'un traitement antalgique est en cours et qu'il veut se reposer. Je peux conseiller a la maman de rentrer dans la chambre mais sans déranger son fils, ou si elle préfère qu'il se repose lui indiquer un endroit pour attendre.
Si la maman désire avoir des informations complémentaires concernant la prise en charge de son fils, je lui précise qu'elle peut demander a l'infirmière ou s'adresser au médecin.
Je signalerais a l'infirmière la détresse de cette personne pour qu'elle soit éventuellement prise en charge par un psychologue.
Dans ce cas , la souffrance de la maman est peut être due a une méconnaissance des différents soins et traitements mis en place pour son fils ou peut être a t elle juste besoin d'être écoutée. Son attitude est sûrement la manifestation de sa colère, le déni de la maladie de son fils. Il est important d'écouter avec empathie les plaintes des patients mais également de leur famille.
L'accompagnement en fin de vie concerne les patients mais également leur entourage.

Question 2 :
L'aide soignant a un rôle dans l'accompagnement des patients en fin de vie, de leur famille et entourage :

- Elle doit assurer les soins d'hygiènes et de confort en prenant compte de la douleur du patient ( anticiper la douleur avant chaque soin) , faire des changement de position regulier en tenant compte de l'état de fatigue du patient et de ses demandes éventuelles ( pas être lavé, se rafraîchir. ) surveiller son alimentation et son transit.

- Réajuster les soins au jour le jour en fonction du projet de soin de l'équipe pluridisplicinaire.

- Être à l'écoute, disponible aux besoins et demande des patients et de leur famille.

- Assurer un espace sécurisant une ambiance apaisante ( éviter les agressions avec une lumière trop forte, mettre des objets, des photos dans la chambre du patient....)

- Permettre l'expression des émotions et des tensions du patient ( accepter lzs changement d'humeur. )

-Savoir repérer les situations stressantes pour le patient ( expliquer tout les soins, faire avec le patient si possible une programmation des soins, favoriser pour certains soins la présence de la famille si le patient le désire ou inversement.)

- Pour la prise en charge de la famille et de l'entourage, répondre a leurs différents besoins être disponible, a l'écoute de leur souffrance, être en capacité de diriger la famille vers d'autres membres de l'équipe, les guider vers des lieux où les membres de la famille peuvent se retrouver sans le patient ( pour pouvoir "craquer" pleurer ou tout simplement discuter avec un soignant. )

- Le personnel qui travaille dans une unité de soins palliatifs doit avoir la possibilité d'exprimer ses émotions dans des groupes de parole ( pour éviter une surcharge emotionnel et le burn out)

Bon j'avoue il est hyper complet mais tuavais les idées essentielles :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Ah oui je suis quand même satisfaite de moi....merci en tout cas pr la correction :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

De rien papillon ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

En tout cas papillon si tu as l'occasion d'acheter ce livre fais le tu ne seras pas déçue il donne pleins de petites idées qui font le plus dans l'écrit ;)

Ps: moi je l'ai fait hier j'étais assez satisfaite de moi aussi :) pourvu que ce soit pareil a ceux qu'on aura le jour j!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :
Pitchix a écrit :Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon :)

Vous êtes AS dans un service de soins palliatifs, et vous vous occupez de Mr R âgé de 36 ans. Il est hospitalisé pour prise en charge d'un cancer du poumon stade terminal.
Avec votre collègue, vous venez d'installer ce patient,et quand vous sortez de la chambre il vous dit "merci" et vous dis également " je suis bien installé, je vais enfin pouvoir me reposer et peut être dormir".
Lors des soins vous avez également evaluer sa douleur (EN = 2/10), un traitement antalgique par seringue électrique est en cours. Cette donnée a été transmise a l'infirmière référente.
Dès son arrivée, sa mère vous dit " mon fils souffre trop; c'est intolérable et inhumain", alors qu'elle n'est pas encore rentrée dans la chambre.

QUESTIONS:
Quelle sera votre réaction face aux propos de la maman?
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?
Ah super merci, je le posterai demain... :clin:
J'ai aussi planché la dessus, et je n'ai pas fait aussi bien que vous.
En fait j'étais partie sur l'état d'esprit de la maman qui a besoin de se libérer de son anxiété, de son instinct qui lui dicte de protéger son enfant, de la phase de colère du deuil ........
Bref j'en ai mis une tartine que je vais vous épargner, donc merci pour la correction, ça m'a permis de me recentrer sur l'essentiel.

Laurens, je n'ai pas trouvé la correction du sujet avec phase explicative, analyse, synthèse.
Peux tu en poster les grandes lignes, merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Pitchix a écrit :En tout cas papillon si tu as l'occasion d'acheter ce livre fais le tu ne seras pas déçue il donne pleins de petites idées qui font le plus dans l'écrit ;)

Ps: moi je l'ai fait hier j'étais assez satisfaite de moi aussi :) pourvu que ce soit pareil a ceux qu'on aura le jour j!
C est bon j ai passé ma commande :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Tu me diras ce que t'en pense :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Pitchix a écrit :Tu me diras ce que t'en pense :D
Oui..... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Est ce que quelqu'un a de nouveaux cas concrets sur autre chose que la gériatrie?
Merci d'avance.
Papillon, je t'ai envoyé un message sur ta MP, l'as tu reçu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cat381 a écrit :Est ce que quelqu'un a de nouveaux cas concrets sur autre chose que la gériatrie?
Merci d'avance.
Papillon, je t'ai envoyé un message sur ta MP, l'as tu reçu?
Hello, non j ai rien reçu ... Tu l as envoyé quand ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Il y a à peu prés 15 mn, je te le revoie si nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Bon je n'y arrive pas je reçoit toujours un message comme quoi l'adresse est incorrecte mais je sais pas pourquoi?
C'était à propos du sujet sur l'allaitement. Si tu en as le temps renvoies moi un mail auquel je répondrais.
Merci, à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cat381 a écrit :Bon je n'y arrive pas je reçoit toujours un message comme quoi l'adresse est incorrecte mais je sais pas pourquoi?
C'était à propos du sujet sur l'allaitement. Si tu en as le temps renvoies moi un mail auquel je répondrais.
Merci, à plus
Je te recopie la correction tout a l heure sans problème :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

J'ai trouvé, je suis une nouille.
Tu devrais le recevoir.
Mille excuses pour avoir "polluer" le forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé