Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par zmzrlina99 »

oiss a écrit :Concours d'Hauteville ( 01 ) le 11 mars 2011

Situation 1

Ce matin, Jonas, âgé de 6 mois est amené aux urgence pédiatriques par sa maman, il est muté immédiatement en unité de soins pédiatriques où vous travaillez.
Le médecin a diagnostiqué une gastro-entérite aiguee avec vomissements fréquents, diarrhée, température corporelle à 38°5 et une perte de poids de 850 g ( son poids antérieur noté dans le carnet de santé est de 7kg 800 )
Jonas est somnolent dans les bras de sa maman qui semble très inquiète
Le médecin a prescrit :
- une rèhydratation par voie parentérale sur une voie parentérale sur une voie périphérique
- un bilan sanguin, coproculture
- une installation en chambre seule avec mise en place d'un isolement contact
- un arrêt de l'alimentation et de l'hydratation pendant 24 heures si la perte de poids est supérieure à 10 % du poids du corps

Question ( 10 points )

Vous êtes chargé(e) d'installer Jonas et sa maman dans la chambre
Après avoir calculé le pourcentage de la déshydratation de Jonas, dans le cadre de la prise en charge globale de l'enfant, quelles seront les actions que vous mettez en oeuvre pour cette installation

Bonjour
Je suis en service de pédiatrique. Je prends en charge Jonas 6 mois accompagné par sa maman, muté dès son arrivée aux urgences pédiatriques dans mon service. Le médecin a diagnostiqué une gastro-entérite aigue avec vomissement, diarrhée, température corporelle à 38°5, et une perte de poids de 850g. Après avoir calculé le pourcentage de perte de poids de l'enfant, j'énumérerai les actions de prise en charge de l'enfant, dans le cadre de l'installation de celle-ci, qui citée dans le sujet.

pourcentage de perte de poids
poids carnet de santé : 7kg800 soit 7800g
Poids actuel 7800 - 850 = 6950 g
pourcentage de perte
poids perdu 850 ; poids initial 7800
7800 x X = 850 x 100
X = 10.8 %
Voici mes actions de prise en charge :
Il s'agit d'un isolement de contact que je vais en premier mettre en place
*je demande à la maman d'installer son enfant dans la chambre individuelle prévue pour lui, le coucher là, position demi-assise étant donné qu'il risque de revomir à tout moment
(installation de haricot pour le vomissement).
*je demande à la maman d'appliquer le protocole de cet isolement pour qu'elle se protège aussi, car c'est très contagieux (par les selles) ; pour cela ; je lui demande d'endosser une surblouse et des gants jetables, de bien se laver les mains à chaque fois qu'elle aura besoin de sortir de la chambre, et de jeter ce surblouse et gant dans la poubelle avec sac dasri avant de quitter la chambre. Je lui recommande d'éviter les allers et venues dans la chambre.
* pour moi et le personnel, j'installe la pancarte "venir voir l'infirmière avant d'entrer dans la chambre" avec le logo C devant la porte. Je mets dans la chambre le matériel nécessaire à la prise en charge de l'enfant : thermomètre, plusieurs haricots, draps propres, des poubelles dasri.
* je mets un guéridon devant la chambre avec tout le matériel nécessaire à ce genre d'isolement dessus : surblouse et gants à usage unique, solution hydroalcoolique, sacs hydrosolubles, sac pour linge contaminé, sacs poubelles dasri, tout sac doit être fermé hermétiquement avant d'être sorti de la chambre pour éviter de propager la contamination aux autres.
*selon la prescription du médecin, j'effectue le prélevement selles (coproculture) lors du premier change, en respectant le protocole d'isolement (surblouse , gant) et je donne le pot à l'infirmière
*j'établis une fiche de température et la prends régulièrement selon le protocole du service
*étant donné que le médecin a prescrit une rehydratation parentérale sur voie périphérique et l'arrêt de l'alimentation orale et hydrique pendant 24 h si la perte de poids est supérieure à 10%, ce qui est le cas ici ; je ne donne pas à boire ni à manger à l'enfant pendant cette période et je le recommande vivement à la maman avec la collaboration de l'infirmière.
En conclusion, j'effectue les transmissions écrites et orales sur tout de que j'ai entrepris à l'infirmière, je surveille que le protocole d'isolement soit respecté par des membres de la famille si besoin. La surveillance clinique de l'enfant est à considérer.
:roll: Y avait il autre chose à signaler ? j'ai besoin de votre aide, merci

Situation 2

Aide-soignant(e) en médecine, vous acceuillez Monsieur X.
Cette personne est adressée par son médecin traitant pour des céphalées importantes et des troubles visuels
Accompagné (e) d'une élève aide-soignante, vous réalisez le recueil de données
Mr X est âgé de 56 ans, il pèse 103 kg pour 1.70 m. Il est marié et a deux enfants
Il est locataire d'un appartement en centre ville au 6ème étage
Son fils de 31 ans est technicien dans le secteur automobile, au chômage actuellement et sa fille âgée de 26 ans est en faculté de droit
Mr X est représentant commercial dans une entreprise d'informatique, il est responsable des ventes de logiciels de gestion financière pour toute la région Sud-Est
Son travail nécessite de fréquents déplacements, il ne rentre pas tous les soirs chez lui
Il fume un paquet de cigarettes par jour, dit en avoir besoin pour décompresser
Il réalise en moyenne 1000 km par semaine, il déjeune souvent au restaurant avec ses clients, sinon il se contente d'une restauration rapide ou saute des repas.
Le week-end avec son épouse, il apprécie de rester chez lui, ils sortent peu
Il aime recevoir ses amis et passer les soirées autour de bons repas
Il vous explique que depuis deux mois de fortes migraines l'handicapent dans sa vie de tous les jours, calmées au repos

Un bilan général met en évidence une hypertension artérielle

Question ( 10 points )
Après avoir relevé dans le texte les facteurs favorisant une hypertension artérielle chez ce patient, citez les conseils d'hygiène de vie que vous donnerez à Mr X en les argumentant

Je tente celui-ci
Je suis en service de médecine et je fais le recueil de données en regard de regard de Mr X avec une élève aide-soignante, qui a des problèmes d'hypertension artérielle. Après avoir relevé dans le texte les facteurs favorisant ce problème, je citerai les conseils d'hygiène de vie que je lui donnerai en les argumentant.

*Mr X a 56 ans et il pèse 103 kg pour 1.70m. Ce qui donne la valeur en IMC de 103/1.70 au carré = 30.5, il est en obésité
*il habite au 6ème étage
*son travail de représentant commercial fait qu'il ne rentre pas chez lui le soir, et en fréquent déplacement et mange souvent au restaurant avec ses clients, ou mange du fast food ou saute les repas
* il réalise en moyenne 1000 km par semaine
*il fume un paquet de cigarettes par jour
*en week-end chez lui, il aime rester à la maison avec son épouse
*aime recevoir des amis chez lui autour d'un bon repas
*depuis quelques mois, il a de fortes migraines qui l'handicapent, calmées au repos

Les conseils que je lui donnerais :
Du point de vue alimentaire, afin de ne pas aggraver son obésité :
*lui dire qu'il est en obésité, que cette situation n'arrangerait pas son hypertension car plus on est lourd plus la tension est elevée, et qu'il faudrait qu'il suive un régime hypocalorique. Déjà dans un premier temps, consommer plus de légumes et de fruits, réduire la quantité de viande et de graisse.
* Quand il va au restaurant, lui conseiller de commander des plats moins gras.
* Eviter de sauter des repas car c'est comme cela que l'organisme stocke encore plus au prochain repas.
* Eviter les fast-food, car c'est trop gras, il vaut mieux dans ce cas là, commander une salade avec de la viande ou du poisson dedans avec un petit yaourt et ou pomme au dessert. C'est aussi vite avalé mais ce n'est pas gras. Rien ne l'empêche d'inviter des amis mais il peut aussi servir des repas équilibrés.
Du point de vue physique
*lui conseiller de sortir le week end, faire de la promenade à pieds avec sa femme, pratiquer du sport, comme la piscine pour l'aider à perdre du poids petit à petit, car s'il ne bouge pas en plus de trop manger ou manger mal, son hypertension ne s'arrangera pas. Si toutefois il préfère rester chez lui le week end, il existe des machines de sport d'appartement qu'il pourra utiliser de façon fréquente.
*quand il conduit, le conseiller de faire des pauses fréquentes pour éviter de rester assis sans presque pas bouger son corps et de faire quelques pas lors de ces pauses
*la conduite peut générer du stress, lui conseiller de mettre de pratiquer un peu du gymnastique d'assouplissement pour oxygéner le cerveau avant chaque journée de travail, et pourrait aussi diminuer ses fortes migraines.
*lui expliquer que rester toujours au repos ne fera du bien ni à son corps, ni à sa tête.

Le cas de Mr X relève d'une prise en charge pluridisciplinaire, le médecin, notamment la diététicienne, la psychologue, et du kinésithérapeute. J'expose son cas avec la collaboration de l'infirmière devant toute l'équipe, afin que sa prise en charge soit efficace.

je suis un peu pressée, je trouve ce cas dur dur, qu'aurez vous mis? :o

Situation 3

Vous êtes AS dans une institution qui accueille des personnes âgées
Vous devez prendre en charge les soins d'une personne de 82 ans, entrée dans l'établissement il y a deux mois pour maintien à domicile rendu impossible par des chutes à répétition
Il s'agit de Madame G Alice
Lucide et autonome, d'humeur égale, elle est d'un tempérament plutôt solitaire Chez elle, elle allait dormir tard et passait beaucoup de temps à regarder la télévision
Les contacts avec les autres ne l'intéressaient pas particulièrement
Veuve depuis ans, cette solitude ne lui pesait pas
Son arrivée dans l'institution a été décidée par le médecin traitant sur demande des membres de la famille pour, disaient-ils, la protéger
Elle a fini par accepter mais sans conviction
Un matin, à 7h, vous entrez dans sa chambre, elle est encore couchée et vous lui demandez de se lever pour faire sa toilette
Vous lui expliquez que le petit déjeuner sera servi dans la salle à manger à 8 h 30
Elle refuse de se lever tout de suite et vous dit, sur un ton agacé, qu'elle fera sa toilette plus tard et qu'elle préfère prendre son petit déjeuner dans la chambre

Question ( 10 points )
Décrivez, en les argumentant, vos actions à cette situation

Le non respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve, des défauts dans la présentation, l'orthographe et la synthaxe peuvent donner lieu à une diminution de la note à une hauteur de 2 points sur 30
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

Pour le cas numéro 2; j'ai omis de mettre parmi les causes d'hypertension artérielle le tabagisme actif, il fume beaucoup. Dans les conseils, j'aurais mis qu'il essaie de diminuer ses cigarettes, essayer les patchs, car le tabagisme est facteur de risque d'hypertension artérielle étant donné que c'est une sorte d'excitant, et est une drogue.
j'avoue que ce sujet n'est pas facile à traiter, il faut beaucoup d'attention et de connaissance.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Salut Val12! je trouve ta réponse complète et claire. J'aurais fait comme toi. :D
Merci c'est encourageant :-)
Si tu as des sujets n hesite pas lol !!!
Je serai dispo la semaine prochaine j essayerai dans trouver aussi Bon w.e
chris77440
Habitué
Habitué

Message par chris77440 »

bonjour à tous et toutes,
je me présente je suis AS aux urgences et maman aussi de 2 enfants (11 et 8 ans)
et j'ai pris la décision de préparer le concours IDE je le passerai en octobre 2014 car je pense que la meilleure façon d'avoir ce concours c'est de le travailler tranquillement sans le stress (ce qui est bien évidemment dure pour moi je l'avoue)
parc contre j'ai lu dans le post qu'il y en a qu'il veulent créer un post pour les définitions des termes professionnels, si cela peux vous aidez je suis tutrice des élèves AS et je leur ai constitué un classeur répertoriant les pathologies que l'on retrouve aux urgences de là où je travaille en leur indiquant :
- la definition de la pathologie
- les signes cliniques et pour certaines les complications
- et le rôle AS
mes questions sont est ce que ce post à été créer ? et est ce que vous voulez que je vous mettent les fiches ?
maintenant je vais travailler les cas concrets qui ont été poster, motivée et déterminée :D :D :D
bonne fin de journée
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

chris77440 a écrit :bonjour à tous et toutes,
je me présente je suis AS aux urgences et maman aussi de 2 enfants (11 et 8 ans)
et j'ai pris la décision de préparer le concours IDE je le passerai en octobre 2014 car je pense que la meilleure façon d'avoir ce concours c'est de le travailler tranquillement sans le stress (ce qui est bien évidemment dure pour moi je l'avoue)
parc contre j'ai lu dans le post qu'il y en a qu'il veulent créer un post pour les définitions des termes professionnels, si cela peux vous aidez je suis tutrice des élèves AS et je leur ai constitué un classeur répertoriant les pathologies que l'on retrouve aux urgences de là où je travaille en leur indiquant :
- et le rôle AS
mes questions sont est ce que ce post à été créer ? et est ce que vous voulez que je vous mettent les fiches ?
maintenant je vais travailler les cas concrets qui ont été poster, motivée et déterminée :D :D :D
bonne fin de journée
Bonjour et bienvenue parmi nous :D
Afin de répondre à tes questions non le post n'a pas été créer alors tu as le feu vert :clin: si tu veux :lol:
Eh oui à l'autre question concernant les fiches que tu as faites c'est vraiment sympa de ta part.
A très bientôt
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

patoune84 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 34 ans et AS depuis 12 ans en psy., où peut on lire vos réponses aux sujets??? merci
salut :D

Afin de répondre à ta question parfois les sujets sont accompagnés de leur correction mais ce n'est pas toujours le cas donc c'est un échange de procédé, comparer les réponses et s'entraider.

A bientôt
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Pour le cas numéro 2; j'ai omis de mettre parmi les causes d'hypertension artérielle le tabagisme actif, il fume beaucoup. Dans les conseils, j'aurais mis qu'il essaie de diminuer ses cigarettes, essayer les patchs, car le tabagisme est facteur de risque d'hypertension artérielle étant donné que c'est une sorte d'excitant, et est une drogue.
j'avoue que ce sujet n'est pas facile à traiter, il faut beaucoup d'attention et de connaissance.

Je le ferai demain ... trop à la bourre sur les cas concrets grrrrr!!!
chris77440
Habitué
Habitué

Message par chris77440 »

val12 a écrit :
chris77440 a écrit :bonjour à tous et toutes,
- et le rôle AS
bonne fin de journée
Bonjour et bienvenue parmi nous :D
Afin de répondre à tes questions non le post n'a pas été créer alors tu as le feu vert :clin: si tu veux :lol:
Eh oui à l'autre question concernant les fiches que tu as faites c'est vraiment sympa de ta part.
A très bientôt
merci val12 c'est gentil
donc je viens de créer le post qui s'intitule "fiches pathologies concours 2014 AS et AP" comme tu peux le constater j'ai oublié le IDE malheureusement je n'arrive pas à le changer, donc si quelqu'un c'est le faire je suis preneuse :D :D :D
par contre je n'ai mis que 3 pathologies dites moi déjà vos impressions dessus car j'en ai 33 pathologies
il y a un proverbe qui dit "toutes critiques est constructives" alors dites moi tout :clin: :clin: :clin:
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut ! je réponds à la situation numéro 3
Je travaille dans une institution pour personnes âgées, et je suis en regard de Mme G Alice, 82 ans, veuve. Elle est entrée il y a deux mois pour chutes fréquentes à domicile. Elle y vivait seule, autonome, avait l'habitude de regarder la télévision en se couchant tard. A 7h, je lui propose qu'elle fasse sa toilette en lui informant que le petit déjeuner serait servi à 8h30 en salle à manger. Mais elle refuse, et dit vouloir la faire plus tard et manger dans sa chambre. Devant cette situation, j'énoncerai mes actions en les argumentant.

* je la laisse continuer à dormir jusqu'à 7h45, la prévenant que je reviendrai la réveiller pour qu'elle se lève faire sa toilette et je lui répète fermement que le petit déjeuner sera servi en salle.
argumentation : elle est là depuis deux mois, même en tenant compte de ses habitudes de vie à domicile, il est temps qu'elle respecte le mode de fonctionnement en institution. Je dois être ferme avec elle, pour son propre bien-être ; rester manger en chambre tout le temps risque de la grabatariser plus rapidement avec le grand âge. Elle risque de se laisser aller plus rapidement, comme cela arrive parfois pour certaines personnes entrées en institution.
C'est aussi par respect pour les autres résidents, si je lui cède, les autres risquent de demander la même faveur. Or, il ne peut avoir de bonne organisation sans respect du cadre. Et le cadre sécurise mentalement les personnes.
*je surveille ma montre je m'occupe des autres résidents, je n'oublie pas de revenir dans sa chambre pour lui dire que c'est l'heure et que je n'ai pas oublié ce que j'ai promis. Je lui rappelle qu'elle n'est pas à l'hôtel, qu'elle est désormais ici chez elle mais plus seule.
argumentation : quand on veut être exigeant avec les autres, il faut déjà l'être avec soi-même. En démontrant ma tenacité et ma fermeté, Mme G, finira par intégrer le cadre imposé.
*je lui propose d'allumer la télévision pendant qu'elle se prépare.
argumentation : le fait d'entendre la télévision ; qui lui est une distraction familière pourrait la motiver à sortir plus facilement du lit, le bruit pourrait mieux la réveiller. D'autant plus que c'est une part de ce qu'elle a pu retrouver de chez elle.
*je lui propose une aide à la douche, je lui amène les affaires nécessaires pour faire un lit au complet, et lui propose de choisir elle même les vêtements du jour. Je démontre de la bienveillance, suis douce mais ferme.
argumentation : elle a beau être autonome mais l'aide à la douche prévient les chutes, et c'est un soin qui pourrait davantage la rafraîchir qu'une toilette normale. Ce qui me permet aussi de l'habituer aux contacts, à commencer par les soignants. Il faut gagner sa confiance pour la rendre coopérante.
*je lui propose de faire une sieste après le repas de midi en conseillant d'essayer de dormir avant 23h le soir.
argumentation : elle a dû se coucher tard, ce qui la rend réticente au réveil tôt. Avec l'âge, on dort moins, mais le manque de sommeil après 23 h n'est pas rattrapable, c'est donc plus fatigant, d'autant plus qu'elle est âgée.
*je n'oublie pas de transmettre oralement et par écrit, à l'infirmière et à l'équipe tout ce qui s'est passé
argumentation : il faut des transmissions claires pour obtenir une prise en charge efficace, ce qui permet aussi de voir l'évolution ou la régression d'un patient.

Pour conclure, ce genre de situation n'est pas rare en institution, mais on peut remarquer qu'il faut parfois de peu pour obtenir la coopération du nouveau résident. La discussion autour d'un projet de vie, avec la présence de l'équipe pluridisciplinaire peut aboutir à de meilleurs résultats satisfaisants aussi bien pour le résident que pour le personnel. Toutefois, tous les cas sont uniques, et il n'existe pas de recette miracle. Soit, le résident accepte son placement et adhère au nouveau cadre de vie, soit il ne l'accepte jamais et peut finir par un syndrôme de glissement.

:est ce une conclusion acceptable? je ne parle qu'en connaissance de cause
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
oiss a écrit :Concours d'Hauteville ( 01 ) le 11 mars 2011

Situation 1

Ce matin, Jonas, âgé de 6 mois est amené aux urgence pédiatriques par sa maman, il est muté immédiatement en unité de soins pédiatriques où vous travaillez.
Le médecin a diagnostiqué une gastro-entérite aiguee avec vomissements fréquents, diarrhée, température corporelle à 38°5 et une perte de poids de 850 g ( son poids antérieur noté dans le carnet de santé est de 7kg 800 )
Jonas est somnolent dans les bras de sa maman qui semble très inquiète
Le médecin a prescrit :
- une rèhydratation par voie parentérale sur une voie parentérale sur une voie périphérique
- un bilan sanguin, coproculture
- une installation en chambre seule avec mise en place d'un isolement contact
- un arrêt de l'alimentation et de l'hydratation pendant 24 heures si la perte de poids est supérieure à 10 % du poids du corps

Question ( 10 points )

Vous êtes chargé(e) d'installer Jonas et sa maman dans la chambre
Après avoir calculé le pourcentage de la déshydratation de Jonas, dans le cadre de la prise en charge globale de l'enfant, quelles seront les actions que vous mettez en oeuvre pour cette installation

Bonjour
Je suis en service de pédiatrique. Je prends en charge Jonas 6 mois accompagné par sa maman, muté dès son arrivée aux urgences pédiatriques dans mon service. Le médecin a diagnostiqué une gastro-entérite aigue avec vomissement, diarrhée, température corporelle à 38°5, et une perte de poids de 850g. Après avoir calculé le pourcentage de perte de poids de l'enfant, j'énumérerai les actions de prise en charge de l'enfant, dans le cadre de l'installation de celle-ci, qui citée dans le sujet.

pourcentage de perte de poids
poids carnet de santé : 7kg800 soit 7800g
Poids actuel 7800 - 850 = 6950 g
pourcentage de perte
poids perdu 850 ; poids initial 7800
7800 x X = 850 x 100
X = 10.8 %
Voici mes actions de prise en charge :
Il s'agit d'un isolement de contact que je vais en premier mettre en place
*je demande à la maman d'installer son enfant dans la chambre individuelle prévue pour lui, le coucher là, position demi-assise étant donné qu'il risque de revomir à tout moment
(installation de haricot pour le vomissement).
*je demande à la maman d'appliquer le protocole de cet isolement pour qu'elle se protège aussi, car c'est très contagieux (par les selles) ; pour cela ; je lui demande d'endosser une surblouse et des gants jetables, de bien se laver les mains à chaque fois qu'elle aura besoin de sortir de la chambre, et de jeter ce surblouse et gant dans la poubelle avec sac dasri avant de quitter la chambre. Je lui recommande d'éviter les allers et venues dans la chambre.
* pour moi et le personnel, j'installe la pancarte "venir voir l'infirmière avant d'entrer dans la chambre" avec le logo C devant la porte. Je mets dans la chambre le matériel nécessaire à la prise en charge de l'enfant : thermomètre, plusieurs haricots, draps propres, des poubelles dasri.
* je mets un guéridon devant la chambre avec tout le matériel nécessaire à ce genre d'isolement dessus : surblouse et gants à usage unique, solution hydroalcoolique, sacs hydrosolubles, sac pour linge contaminé, sacs poubelles dasri, tout sac doit être fermé hermétiquement avant d'être sorti de la chambre pour éviter de propager la contamination aux autres.
*selon la prescription du médecin, j'effectue le prélevement selles (coproculture) lors du premier change, en respectant le protocole d'isolement (surblouse , gant) et je donne le pot à l'infirmière
*j'établis une fiche de température et la prends régulièrement selon le protocole du service
*étant donné que le médecin a prescrit une rehydratation parentérale sur voie périphérique et l'arrêt de l'alimentation orale et hydrique pendant 24 h si la perte de poids est supérieure à 10%, ce qui est le cas ici ; je ne donne pas à boire ni à manger à l'enfant pendant cette période et je le recommande vivement à la maman avec la collaboration de l'infirmière.
En conclusion, j'effectue les transmissions écrites et orales sur tout de que j'ai entrepris à l'infirmière, je surveille que le protocole d'isolement soit respecté par des membres de la famille si besoin. La surveillance clinique de l'enfant est à considérer.
:roll: Y avait il autre chose à signaler ? j'ai besoin de votre aide, merci

Situation 2

Aide-soignant(e) en médecine, vous acceuillez Monsieur X.
Cette personne est adressée par son médecin traitant pour des céphalées importantes et des troubles visuels
Accompagné (e) d'une élève aide-soignante, vous réalisez le recueil de données
Mr X est âgé de 56 ans, il pèse 103 kg pour 1.70 m. Il est marié et a deux enfants
Il est locataire d'un appartement en centre ville au 6ème étage
Son fils de 31 ans est technicien dans le secteur automobile, au chômage actuellement et sa fille âgée de 26 ans est en faculté de droit
Mr X est représentant commercial dans une entreprise d'informatique, il est responsable des ventes de logiciels de gestion financière pour toute la région Sud-Est
Son travail nécessite de fréquents déplacements, il ne rentre pas tous les soirs chez lui
Il fume un paquet de cigarettes par jour, dit en avoir besoin pour décompresser
Il réalise en moyenne 1000 km par semaine, il déjeune souvent au restaurant avec ses clients, sinon il se contente d'une restauration rapide ou saute des repas.
Le week-end avec son épouse, il apprécie de rester chez lui, ils sortent peu
Il aime recevoir ses amis et passer les soirées autour de bons repas
Il vous explique que depuis deux mois de fortes migraines l'handicapent dans sa vie de tous les jours, calmées au repos

Un bilan général met en évidence une hypertension artérielle

Question ( 10 points )
Après avoir relevé dans le texte les facteurs favorisant une hypertension artérielle chez ce patient, citez les conseils d'hygiène de vie que vous donnerez à Mr X en les argumentant

Je tente celui-ci
Je suis en service de médecine et je fais le recueil de données en regard de regard de Mr X avec une élève aide-soignante, qui a des problèmes d'hypertension artérielle. Après avoir relevé dans le texte les facteurs favorisant ce problème, je citerai les conseils d'hygiène de vie que je lui donnerai en les argumentant.

*Mr X a 56 ans et il pèse 103 kg pour 1.70m. Ce qui donne la valeur en IMC de 103/1.70 au carré = 30.5, il est en obésité
*il habite au 6ème étage
*son travail de représentant commercial fait qu'il ne rentre pas chez lui le soir, et en fréquent déplacement et mange souvent au restaurant avec ses clients, ou mange du fast food ou saute les repas
* il réalise en moyenne 1000 km par semaine
*il fume un paquet de cigarettes par jour
*en week-end chez lui, il aime rester à la maison avec son épouse
*aime recevoir des amis chez lui autour d'un bon repas
*depuis quelques mois, il a de fortes migraines qui l'handicapent, calmées au repos

Les conseils que je lui donnerais :
Du point de vue alimentaire, afin de ne pas aggraver son obésité :
*lui dire qu'il est en obésité, que cette situation n'arrangerait pas son hypertension car plus on est lourd plus la tension est elevée, et qu'il faudrait qu'il suive un régime hypocalorique. Déjà dans un premier temps, consommer plus de légumes et de fruits, réduire la quantité de viande et de graisse.
* Quand il va au restaurant, lui conseiller de commander des plats moins gras.
* Eviter de sauter des repas car c'est comme cela que l'organisme stocke encore plus au prochain repas.
* Eviter les fast-food, car c'est trop gras, il vaut mieux dans ce cas là, commander une salade avec de la viande ou du poisson dedans avec un petit yaourt et ou pomme au dessert. C'est aussi vite avalé mais ce n'est pas gras. Rien ne l'empêche d'inviter des amis mais il peut aussi servir des repas équilibrés.
Du point de vue physique
*lui conseiller de sortir le week end, faire de la promenade à pieds avec sa femme, pratiquer du sport, comme la piscine pour l'aider à perdre du poids petit à petit, car s'il ne bouge pas en plus de trop manger ou manger mal, son hypertension ne s'arrangera pas. Si toutefois il préfère rester chez lui le week end, il existe des machines de sport d'appartement qu'il pourra utiliser de façon fréquente.
*quand il conduit, le conseiller de faire des pauses fréquentes pour éviter de rester assis sans presque pas bouger son corps et de faire quelques pas lors de ces pauses
*la conduite peut générer du stress, lui conseiller de mettre de pratiquer un peu du gymnastique d'assouplissement pour oxygéner le cerveau avant chaque journée de travail, et pourrait aussi diminuer ses fortes migraines.
*lui expliquer que rester toujours au repos ne fera du bien ni à son corps, ni à sa tête.

Le cas de Mr X relève d'une prise en charge pluridisciplinaire, le médecin, notamment la diététicienne, la psychologue, et du kinésithérapeute. J'expose son cas avec la collaboration de l'infirmière devant toute l'équipe, afin que sa prise en charge soit efficace.

je suis un peu pressée, je trouve ce cas dur dur, qu'aurez vous mis? :o

Situation 3

Vous êtes AS dans une institution qui accueille des personnes âgées
Vous devez prendre en charge les soins d'une personne de 82 ans, entrée dans l'établissement il y a deux mois pour maintien à domicile rendu impossible par des chutes à répétition
Il s'agit de Madame G Alice
Lucide et autonome, d'humeur égale, elle est d'un tempérament plutôt solitaire Chez elle, elle allait dormir tard et passait beaucoup de temps à regarder la télévision
Les contacts avec les autres ne l'intéressaient pas particulièrement
Veuve depuis ans, cette solitude ne lui pesait pas
Son arrivée dans l'institution a été décidée par le médecin traitant sur demande des membres de la famille pour, disaient-ils, la protéger
Elle a fini par accepter mais sans conviction
Un matin, à 7h, vous entrez dans sa chambre, elle est encore couchée et vous lui demandez de se lever pour faire sa toilette
Vous lui expliquez que le petit déjeuner sera servi dans la salle à manger à 8 h 30
Elle refuse de se lever tout de suite et vous dit, sur un ton agacé, qu'elle fera sa toilette plus tard et qu'elle préfère prendre son petit déjeuner dans la chambre

Question ( 10 points )
Décrivez, en les argumentant, vos actions à cette situation

Le non respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve, des défauts dans la présentation, l'orthographe et la synthaxe peuvent donner lieu à une diminution de la note à une hauteur de 2 points sur 30
je suis en train de faire le 1er sujet mais je me demande si il ne faut pas aussi énumérer les actions à effectuer par rapport à sa diarrhée et à sa température ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

personne !!!?????? :? :? :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
camille2b

Message par camille2b »

bonjour y'a t'il les reponses aux cas concret merciiii :P
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :personne !!!?????? :? :? :?
Salut! oui bien sûr, tu le fais, on te le demande.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12! où es tu? aurais tu des sujets de maths? ce que je voudrais aussi c'est les sujets à cas psychiatriques, je ne sais jamais comment procéder n'ayant pas tellement d'expérience aux TS, en aurais tu? pourrais tu nous aider?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12! enfin je te retrouve! je cherche des cas aussi, je devrais peut être racheter des livres, qu'en penses tu? annales ce serait mieux, mais ici normalement il y a des annales que je ne sais pas retrouver. Je vais voir si j'ai des sujets pas encore mis ici dans mes livres car pour la plupart c'est déjà fait. Bonne continuation!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Répondre