Chambre d'isolement en psy (normes, thérapeutique ?,...)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Là ou je bossais, aucune notion de texte d'aucune sorte, a ma connaisaance pas de position du CH a ce niveau, estimation par nous de l'interet et de la possibilité au cas par cas en fonction du patient, de son etat clinique mais egalement de l'etudiant. Et, bien entendu, toujours accompagné et avec explications +++.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- OhQuellejoie
- Insatiable
Bah, y a des services où les malades ne parlent pas de chambres mais où ils les appelent des cellules
Faut dire que...d'un point de vue ésthétique ca rappele plus un cachot qu'une chambre

Faut dire que...d'un point de vue ésthétique ca rappele plus un cachot qu'une chambre

Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
- Kenny
- Star VIP
en 1ere année lors de mon stage, idem, j'allais voir les patients en chambre d'isolement!!! et même que j'ai aprticipé à la mise d'un personne en crise en CI!!! c'ets même moi qui lui a fait son IM
et ça faisait que 6mois que j'étais ESI!!!
ça n'a posé de pb à personne en même temps ils étaient 5 dessus dont le médecin lool

ça n'a posé de pb à personne en même temps ils étaient 5 dessus dont le médecin lool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
OhQuellejoie a écrit :Bah, y a des services où les malades ne parlent pas de chambres mais où ils les appelent des cellules![]()
le truc c'est que cellule ça fait un peu peine à purger, et cela ôte toute notion thérapeuthique

- mononoke
- Accro
idem, pour innover
Moi aussi des mon premier stage, première année, on m'a présenté aux patient en chambre d'isolement ( donc je suis entrée), et je trouve que ça a porté ses fruits, car pour deux patients qui etaient en isolement j'etais "le bien". et quand ils sont sorti d'isolement, la prise en charge etait plus facile pour moi.... et pour eux aussi je pense ( au niveau contact).

Moi aussi des mon premier stage, première année, on m'a présenté aux patient en chambre d'isolement ( donc je suis entrée), et je trouve que ça a porté ses fruits, car pour deux patients qui etaient en isolement j'etais "le bien". et quand ils sont sorti d'isolement, la prise en charge etait plus facile pour moi.... et pour eux aussi je pense ( au niveau contact).
cedr1c a écrit :OhQuellejoie a écrit :Bah, y a des services où les malades ne parlent pas de chambres mais où ils les appelent des cellules![]()
le truc c'est que cellule ça fait un peu peine à purger, et cela ôte toute notion thérapeuthique
j'avais bien saisi...et justement ce qui est etrange c'est que aux patients je dis "chambre" et moi je parle de "cellule", lapsus qd tu nous tiens

Titre du topic édité a ce propos

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- OhQuellejoie
- Insatiable
cedr1c a écrit :le truc c'est que cellule ça fait un peu peine à purger, et cela ôte toute notion thérapeuthique
Hum, saviez-vous que le séjour minimum dans certaines UMD est de 6 mois? renouvelable? ca fait penser à quoi...
Que les CI sont appelées "cellules" ou "cachots"?
Que le taux de récidive est trrrès faible?
Que la prise en charge des équipes est...thérapeutique?
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
- OhQuellejoie
- Insatiable
Non, non ! j'y ai beaucoup appris, si une nouvelle UMD devait s'ouvrir par chez moi je signerai aussitôt (pas en Bretagne, pitié!
).
Avec le recul et encore plus d'expérience, je ne demanderai qu'a y retourner
et a y apporter encore plus que ce j'y ai amené (moi et mes collègues de l'époque
). Mais on ne peut pas en sortir indemne. Tu as deux possibilités, tu n'y reste pas (trop) longtemps sinon le risque de dérapage grandit ou alors tu t'y plais (complais?) et le dérapage, tu en es le pilote
.
Vive les UMD, sans cette bouée de secours pour tous les services de psy, infirmiers psy et équipes soignantes, la vie de certains serait un enfer. Nous avons tous l'expérience ou la connaissance d'un malade qui y est parti, quel soulagement pour le service ! quelle reconnaissance pour l'UMD accueillante ! et pour le boulôt fourni par les infirmiers de ces services
Une dent tRanXeNe`EjEctaBlE ? rhaaa, non ! je les aime et en même temps j'en ai tellement chié là bas
(on me pardonnera l'expression
)

Avec le recul et encore plus d'expérience, je ne demanderai qu'a y retourner

Vive les UMD, sans cette bouée de secours pour tous les services de psy, infirmiers psy et équipes soignantes, la vie de certains serait un enfer. Nous avons tous l'expérience ou la connaissance d'un malade qui y est parti, quel soulagement pour le service ! quelle reconnaissance pour l'UMD accueillante ! et pour le boulôt fourni par les infirmiers de ces services

Une dent tRanXeNe`EjEctaBlE ? rhaaa, non ! je les aime et en même temps j'en ai tellement chié là bas

Dernière modification par OhQuellejoie le 18 févr. 2006 23:30, modifié 1 fois.
- OhQuellejoie
- Insatiable
cedr1c a écrit :je ne juge pas la prise en charge, mais juste la décision et le but, qui pour moi sont thérapeutiques pour une mise en CI
personellement, les patients que j'ai vu partir en umd (sarguemines ou villejuif) ne sont pas tous restés plus de 6 mois, certains sont revenus même très rapidement.
je pense que tu as fait exprès d'utiliser récidive et non rechute, il est bien entendu que ces umd ne sont pas des solutions miracles, mais elles peuvent permettre une prise de recul sur certains patients
Posté après ton message, cedr1c.
-Je parle bien sur de certaines UMD, pas toutes

-Les patients que j'ai vu sortir avant les 6 mois min. étaient des cas bien particulier: un papy que nous devions faire manger ! attaché au fauteuil avec un drap ! un jeune qui a bien failli nous claquer dans les pattes ,on a jamais su de quoi, direction l'hopital général et oups, retour à son hopital d'origine. Un mineur qui a été renvoyé avant le délai, une véritable ablette, 50 kgs tout mouillé, le médecin l'a viré avant qu'il n'apprenne toutes les perversions des autres malades, il est reparti plus difficile qu'à l'entrée !
-Le terme récidive était bien sur un peu de provoc et dans l'esprit du post

-Pas une solution miracle, mais comme je l'ai écris plus haut...

- boup
- Silver VIP
comment ca y en a qui savaient pas que tu es LE maitre des UMD sur ce site...
et rapport a Sarreguemines dans la mesure ou on trvaille beaucoup avec eux,ils nous ont jamais renvoyé de patient avant les 6 mois sans une trééééés bonne raison.
j'ai eu vent d'un retour au bout de deux mois d'un patient impulsif à qui il suffisait d'ajuster le traitement et qui devait etre placé en iso pour le proteger des autres patients.

et rapport a Sarreguemines dans la mesure ou on trvaille beaucoup avec eux,ils nous ont jamais renvoyé de patient avant les 6 mois sans une trééééés bonne raison.
j'ai eu vent d'un retour au bout de deux mois d'un patient impulsif à qui il suffisait d'ajuster le traitement et qui devait etre placé en iso pour le proteger des autres patients.
-
- Accro
perso, pour revenir à la question initiale... je suis entrée en CI avec des IDE... lors de mes stages...
la formation IDE ne fait aucune différence entre être formé pour une pose de cathéter et la CI... l'enseignement est pluridisciplinaire etc... et puis, il y a des stages en UMD non??? (perso, je sais pas si il y a grande différence...
enfin, je me comprends...
...)
voilà... je pense que tant que l'ESI n'a pas peur et est assez calme et réceptif... je ne vois pas quel problème cela poserait!! enfin, c'est juste mon avis...

la formation IDE ne fait aucune différence entre être formé pour une pose de cathéter et la CI... l'enseignement est pluridisciplinaire etc... et puis, il y a des stages en UMD non??? (perso, je sais pas si il y a grande différence...

voilà... je pense que tant que l'ESI n'a pas peur et est assez calme et réceptif... je ne vois pas quel problème cela poserait!! enfin, c'est juste mon avis...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
heuuuu
je me permet de venir participer au post
je suis eleve AS et depuis le debut de mon stage, je vais souvent en CI
biensur en presence des ide mais j assiste au repas et à leur petit pause "pipe"...
j assiste aussi la prise de traitement
je ne sais pas si c est legal mais franchement le premeier jour j ai etait tres impressionnée, disons plutot tres angoissée mais maintenant ca va bien mieux
ceci dit en vous lisant je me demande si il est legal qu une eleve AS puisse assister aux soins , repas , toilette ... en CI
surtout que ds notre etablissement , un patient est atteint d autisme profond , et qu il est responsable de nombreux accident et arret de travail du personnel suite à son comportement tres agressif et violent !!
je me permet de venir participer au post
je suis eleve AS et depuis le debut de mon stage, je vais souvent en CI
biensur en presence des ide mais j assiste au repas et à leur petit pause "pipe"...
j assiste aussi la prise de traitement
je ne sais pas si c est legal mais franchement le premeier jour j ai etait tres impressionnée, disons plutot tres angoissée mais maintenant ca va bien mieux
ceci dit en vous lisant je me demande si il est legal qu une eleve AS puisse assister aux soins , repas , toilette ... en CI
surtout que ds notre etablissement , un patient est atteint d autisme profond , et qu il est responsable de nombreux accident et arret de travail du personnel suite à son comportement tres agressif et violent !!
IDE depuis le 19 juillet 2016