Chambre d'isolement en psy (normes, thérapeutique ?,...)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
pour moi c'est encore différent, vu que je bosse dans un service d'urgences.
pour les mises en CI, c'est, suivant le contexte, le patient, son état (calme, coopérant etc...), des infirmières, +/- 1 médecin, +/- le psychiatre (oui il y en a certains qui precrivent la mise en CI mais qui ne voudront jamais nous aider à y mettre le patient !!!), et pour les "grands agités", aggressifs etc... ca va jusqu'aux agents de sécurité de l'hopital,les policiers (quand la personne est amenée par eux même, parfois même menottée), les pompiers (avec la personne dans le matelas coquille)
pour les mises en CI, les étudiants restent en retrait, par simple principe de précaution
après quelques temps, quand on connait bien le patient, qu'on a des repères sur son comportement, pour certains soins, l'étudiant(e) peut venir avec moi et ma collègue, sans problème, comme dit plus haut "on dédramatise", enfin on essaye, après c'est sur que le contexte est encore différent d'un service de psychiatrie, les locaux j'explique même pas, c'est pas du tout adapté, bref rien n'est fait pour nous aider
pour les mises en CI, c'est, suivant le contexte, le patient, son état (calme, coopérant etc...), des infirmières, +/- 1 médecin, +/- le psychiatre (oui il y en a certains qui precrivent la mise en CI mais qui ne voudront jamais nous aider à y mettre le patient !!!), et pour les "grands agités", aggressifs etc... ca va jusqu'aux agents de sécurité de l'hopital,les policiers (quand la personne est amenée par eux même, parfois même menottée), les pompiers (avec la personne dans le matelas coquille)
pour les mises en CI, les étudiants restent en retrait, par simple principe de précaution
après quelques temps, quand on connait bien le patient, qu'on a des repères sur son comportement, pour certains soins, l'étudiant(e) peut venir avec moi et ma collègue, sans problème, comme dit plus haut "on dédramatise", enfin on essaye, après c'est sur que le contexte est encore différent d'un service de psychiatrie, les locaux j'explique même pas, c'est pas du tout adapté, bref rien n'est fait pour nous aider
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
recherche desesperement normes de la chambre d'isolement
Bonjour a vous tous.
Je suis infirmiere depuis deja 7 ans et je me suis surtout dirigée vers la psychiatrie.
Récement nous avons demenagé dans de nouveaux locaux mais helas bien que ceux ci soient magnifiques il semble que les personnes qui l'on concus n'ont aucune idée de ce qu'est la psychiatrie et des risques concernant la securité des malades et du personnel soignant. Je vous passe les details de notre demenagement qui a ete epique et scandaleux du point de vue de l'hygienne (pas de point d'eau dans la salle de soin ...., je passe sur le reste,..) Depuis ce jour et suite a quelque soucis je me suis rendu compte que je ne connaissais pas de texte de loi ou reglement concernant la chambre d'isolement en elle meme, quelles sont les normes comment doit etre cette chambre et que doit il y avoir exactement dedans, et ne pas avoir ca va de soi. Je connais bien sur les reponses evidentes a cette question mais je cherche un cadre jurique sur lequel m'appuyer. J'ai fait des recherches mais sans succes. Si je vous pose cette question c'est que notre service qui est ouvert n'a pas de chambre d'isolement mais j'ai dans l'idée qu'on souhaiterais nous mettre dans certaines de nos chambres des patients en isolement ce qui me parait abberant compte tenu de la chambre en elle meme pas adaptée (fenetre pouvant s'ouvrir facilement, salle de bain avec flexible de douche , mobilier non adapté , pas d'occullus ou fenetre donnant sur l'exterieur,...Voila en gros mon souci.
Merci d'avance de votre aide precieuse.
Je suis infirmiere depuis deja 7 ans et je me suis surtout dirigée vers la psychiatrie.
Récement nous avons demenagé dans de nouveaux locaux mais helas bien que ceux ci soient magnifiques il semble que les personnes qui l'on concus n'ont aucune idée de ce qu'est la psychiatrie et des risques concernant la securité des malades et du personnel soignant. Je vous passe les details de notre demenagement qui a ete epique et scandaleux du point de vue de l'hygienne (pas de point d'eau dans la salle de soin ...., je passe sur le reste,..) Depuis ce jour et suite a quelque soucis je me suis rendu compte que je ne connaissais pas de texte de loi ou reglement concernant la chambre d'isolement en elle meme, quelles sont les normes comment doit etre cette chambre et que doit il y avoir exactement dedans, et ne pas avoir ca va de soi. Je connais bien sur les reponses evidentes a cette question mais je cherche un cadre jurique sur lequel m'appuyer. J'ai fait des recherches mais sans succes. Si je vous pose cette question c'est que notre service qui est ouvert n'a pas de chambre d'isolement mais j'ai dans l'idée qu'on souhaiterais nous mettre dans certaines de nos chambres des patients en isolement ce qui me parait abberant compte tenu de la chambre en elle meme pas adaptée (fenetre pouvant s'ouvrir facilement, salle de bain avec flexible de douche , mobilier non adapté , pas d'occullus ou fenetre donnant sur l'exterieur,...Voila en gros mon souci.
Merci d'avance de votre aide precieuse.
-
oui c'est bien ce que je pensais rien qui regisse vraiment legalement tout ca j'avais vu les recommandations de l'anaes , tout ce que je peux faire dans mon unité si on nous impose d'isoler un patient ben pas grand chose mais bon esperons que ca arrivera pas car ce sont des chambres d'unité ouverte donc pas adaptées. Merci de votre reponse en tout les cas.
Chapitre 4
Le référentiel :
1. Les données concernant l'identité, les date et heure de début et de fin de MCI sont renseignées.
2. Si le patient vient d'une autre unité de soins, dans le cadre de ce qui est appelé un prêt de chambre d'isolement, le dossier du patient et toutes les informations nécessaires sont fournies, en temps utile.
3. La MCI est réalisée sur prescription médicale, d'emblée ou secondairement. Dans ce dernier cas, la prescription doit être réalisée dans l'heure qui suit le début de l'isolement.
4. L'isolement initial et chaque renouvellement éventuel sont prescrits pour une période maximale de 24 heures.
5. Le trouble présenté par le patient correspond aux indications de MCI et il n'y a pas d'utilisation à titre non thérapeutique.
6. Les contre-indications somatiques de la MCI sont identifiées et notées.
7. Les facteurs de risque éventuels (suicide, automutilation, confusion, risques métaboliques, médicamenteux et liés à la thermorégulation) sont repérés et un programme spécifique de surveillance et de prévention est mis en place.
8. La conformité de la MCI avec la modalité d'hospitalisation est examinée lors de la prescription.
9. L'absence de tout objet dangereux est vérifiée dans la CI ainsi que sur le patient. En cas d'existence d'un objet dangereux, les mesures adaptées sont prises.
10. L'entrée et la sortie du patient sont signalées aux services de sécurité incendie en temps réel.
11. La MCI est effectuée dans des conditions de sécurité suffisantes pour le patient et l'équipe de soins.
12. Le patient reçoit les explications nécessaires sur les raisons, les buts et les modalités de mise en oeuvre de l'isolement. La nécessité d'informer l'entourage est examinée.
13. En cas de recours à la contention physique, celle-ci est réalisée avec les matériels adéquats, en toute sécurité pour le patient et en tenant compte de son confort.
14. Une visite médicale est assurée dans les deux heures qui suivent le début de l'isolement.
15. Le patient bénéficie d'au moins deux visites médicales par jour.
16. Le rythme programmé de surveillance de l'état psychique est respecté.
17. Le rythme programmé de surveillance de l'état somatique est respecté.
18. La surveillance biologique prescrite est réalisée.
19. Le séjour du patient en CI est interrompu par des sorties de courte durée, durant la journée.
20. Un entretien centré sur le vécu du patient en CI est réalisé à la fin du processus.
21. L'hygiène du patient est assurée durant toute cette phase de soins.
22. L'état de propreté de la chambre est vérifié au moins deux fois par jour.
23. Les documents (feuille de surveillance, rapport d'accident... ) sont intégrés au dossier du patient.
Cf : ANAES/Service Évaluation en Établissements de Santé/Juin 1998
Tu trouveras ta réponse LA
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- neypo molotov
- Accro
bonjour tout le monde, je suis infirmier en psychiatrie depuis 1 an et je me pose une question qui n'est pas existentielle ,mais qui me turlupine depuis un bout de temps vu que toutes les reponses que j'ai pu avoir par mes confrères ou autres sont bien différentes.
alors j'y arrive:
a t-on une notion de durée maxi d'un isolement pour les personnes admises en hospitalisation libre? au niveau législation bien sûr.

alors j'y arrive:
a t-on une notion de durée maxi d'un isolement pour les personnes admises en hospitalisation libre? au niveau législation bien sûr.
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
- neypo molotov
- Accro
oki merci de la reponse et pour les HL qui necessitent un isolement ça arrive malheureusement et sans leur consentement et le plus difficile à gerer c'est l'absence de tiers:clin:
car le HO est lourd de conséquence dans certains cas.

Dernière modification par neypo molotov le 21 mai 2006 20:57, modifié 1 fois.
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
- neypo molotov
- Accro
- boup
- Silver VIP
légalement un HLpeut rester en iso pendant 24h dans la mesure ou il necessite un iso
si l'iso se prolonge il DOIT y avoir transfert en HDT.simplement parce que si ca se poursuit c'st que le patient necessite des soins dont il n'est generalement pas partant.
plus de 24h sans changement de mode d'hospit c'est prendre le risque de voir debouler un juge qui vous demande ce que vous avez foutu.
ou tout au moins la commission des hospitalisés (je sais pu son nouveau nom).
si l'iso se prolonge il DOIT y avoir transfert en HDT.simplement parce que si ca se poursuit c'st que le patient necessite des soins dont il n'est generalement pas partant.
plus de 24h sans changement de mode d'hospit c'est prendre le risque de voir debouler un juge qui vous demande ce que vous avez foutu.
ou tout au moins la commission des hospitalisés (je sais pu son nouveau nom).
L'isolement...thérapeutique?
Suite à une petite discussion avec notre cher Modo bien aimé Cédr1c
, je lance ce sujet sur la chambre d'isolement.
Thérapeutique, protectrice, morcellante, totalitaire, bien des qualificatifs lui sont accolées...Moment de stress pour les patients (oh combien!!!), les soignants, les ESI qui y sont confrontés pour la première fois, parfois moment de violence, jamais d'indifférence.
Réactions, vécu, argumentation, tout est bon...
Pour commencer un texte assez dérangeant, remettant en cause la plupart de nos idées bien établies.
http://www.serpsy.org/piste_recherche/i ... urves.html

Thérapeutique, protectrice, morcellante, totalitaire, bien des qualificatifs lui sont accolées...Moment de stress pour les patients (oh combien!!!), les soignants, les ESI qui y sont confrontés pour la première fois, parfois moment de violence, jamais d'indifférence.
Réactions, vécu, argumentation, tout est bon...
Pour commencer un texte assez dérangeant, remettant en cause la plupart de nos idées bien établies.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- neypo molotov
- Accro
interessant cet article
l'aspect contenant d'une chambre d'isolement qui entraine le délir de morcellement , j'ai pas bien saisi.
dans le service où je travaille nous avons une UHP unité d'hospitalisation protégée contenant 5 chambres qui contiennent toutes des wc des fenetres teintes les gens voient l'exterieur mais il est impossible de les voir de l'exterieur, une grande salle commune avec la television du mobilier adapté, une salle de bain ouverte etc...
les sejours durent en moyenne 4à 5 jours mais c'est souvent moins. car nous recevons des détenus qui eux peuvent rester plusieurs semaines....
on trouvera toujours à redire aux mesures d'isolement mais si elles sont humaines elles deviennent thérapeutiqueS.
certains jours je me sens geolier plus qu'infirmier dans cette unité
et d'autres où je me réalise professionnelement, tout est relatif à la situation de soins
j'ai vu des cas de patient où l'isolement leur a permi de se reconstruire ou de ne pas se blesser, d'autres cas où c'était une punission
plus qu'un soin.

l'aspect contenant d'une chambre d'isolement qui entraine le délir de morcellement , j'ai pas bien saisi.
dans le service où je travaille nous avons une UHP unité d'hospitalisation protégée contenant 5 chambres qui contiennent toutes des wc des fenetres teintes les gens voient l'exterieur mais il est impossible de les voir de l'exterieur, une grande salle commune avec la television du mobilier adapté, une salle de bain ouverte etc...
les sejours durent en moyenne 4à 5 jours mais c'est souvent moins. car nous recevons des détenus qui eux peuvent rester plusieurs semaines....
on trouvera toujours à redire aux mesures d'isolement mais si elles sont humaines elles deviennent thérapeutiqueS.
certains jours je me sens geolier plus qu'infirmier dans cette unité
et d'autres où je me réalise professionnelement, tout est relatif à la situation de soins
j'ai vu des cas de patient où l'isolement leur a permi de se reconstruire ou de ne pas se blesser, d'autres cas où c'était une punission