Changer sa date d'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Changer sa date d'oral
tu m'étonnes c'est vraiment injuste .. Malheureusement je ne vois pas de solutions...
Je comprends pas pourquoi ils ne veulent pas changer si tu as trouvé une personne avec qui échanger...
Tu peux te rendre sur place peut etre et essayer de les faire changer d'avis?
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends pas pourquoi ils ne veulent pas changer si tu as trouvé une personne avec qui échanger...
Tu peux te rendre sur place peut etre et essayer de les faire changer d'avis?
Bon courage

Dernière modification par Siaana le 26 avr. 2011 13:04, modifié 2 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
Infirmière depuis le 06/12/2011
IFSI Paris Saint Joseph!
Travaille aux URGENCES de Toulon
IFSI Paris Saint Joseph!
Travaille aux URGENCES de Toulon
Je ne discute pas sur la forme
mais sur le fond, vous vous rendez compte, vu le nombre de personnes qui passent plusieurs concours, si tous demandent à changer des dates, c'est une situation qui deviendra vite ingérable pour les instituts
Ce que tu peux essayer c'est d'échanger avec une personne qui passe un autre jour
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce que tu peux essayer c'est d'échanger avec une personne qui passe un autre jour

La pensée vole, et les mots vont à pieds.

J ais lu ds les posts et ds les bouquins que c etait possible....
A ta place je la^cherais pas l affaire courage! J essaierait sde demander à parler à la directrice de l IFSI(t es pas obligée de dire que c est pour un changement avant qu on te la passe! Vas y et demende à la rencontrer et tu verra bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
je me suis mal fait comprendre : échanger avec une personne que tu auras toi-même trouvé... l'institut n'a qu'à faire l'échange de date sans chercher la personneMarion-44 a écrit :oui ba c'est ce que j'ai propsé et j'ai obtenu la même réponse!!!

Malheureusement des candidats ils en ont à l'appel d'où cette conduite absolument inadmissible
Je suis d'ailleurs étonnée du fait que à Tours on nous avait dit durant l'écrit que pour les oraux, si nous en avions à la même date, il fallait les prévenir pour modifier :/
C'est de l'abus de pouvoir tout simplement
Rends toi à l'ifsi avec ta mère, mais fais en qu'une seule peut être, pour garder des chances de l'autre côté.
Passez par le secretériat pour voir la directrice afin d'expliquer votre cas, je ne vois que cette solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis d'ailleurs étonnée du fait que à Tours on nous avait dit durant l'écrit que pour les oraux, si nous en avions à la même date, il fallait les prévenir pour modifier :/
C'est de l'abus de pouvoir tout simplement

Rends toi à l'ifsi avec ta mère, mais fais en qu'une seule peut être, pour garder des chances de l'autre côté.
Passez par le secretériat pour voir la directrice afin d'expliquer votre cas, je ne vois que cette solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez je vais me faire l'avocat du diable... Il y a sans doute des améliorations potentielles à faire sur l'accueil, mais tout de même.
Les concours sont placés sous la responsabilité des DRASS. Et pour l'APHP vous avez remarqué que c'est le plus grand concours de ce type avec l'ensemble des IFSI de l'APHP et donc quelques centaines de candidats à répartir entre de nombreux jurys. Les convocations envoyées à chaque individu sont donc minutieusement tracées pour qu'aucun candidat ne soit perdu, ou ne soit pas convoqué où il faut quand il faut. Tout cela exige une solide organisation et on ne peut pas se permettre de changer un nom comme cela. Tout changement de nom, c'est à nouveau l'édition des listes des candidats convoqués, un courrier pour convoquer les personnes (garantie pour l'Ifsi face à un candidat qui pourrait dire qu'il n'a pas été convoqué au bon endroit au bon moment... et oui), la DRASS doit être informée, les Ifsi où se tiennent les jurys avertis, les listes d'émargement corrigées, ... Bref ça fait une sacrée charge administrative dans un temps très réduit. Pourquoi c'est fait pour le Bac, parce que les convocations pour le Bac sont attendues pour les candidats en attente de Bac. On essaye de ne pas convoquer les gens dans les périodes connues de Bac. Maintenant vous seriez surpris de savoir que des demandes farfelues arrivent tous les jours : et l'un a un travail qu'il ne peut quitter, et l'autre un rendez-vous médical, et un autre un entretien de je ne sais quoi, et parfois une envie subite de faire autre chose à ce moment là, ... bref si on peut, pourquoi pas, mais compte tenu de l'imbroglio administratif que c'est, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Le fait de présenter deux concours n'est pas interdit. La probabilité de tomber sur une date identique pour l'oral c'est vraiment pas de chance. Mais si chaque jury vous demande pourquoi vous choisissez tel ou tel Ifsi, vous répondrez "le vôtre bien entendu, c'est le plus beau et le meilleur". Et vous le direz pour chaque Ifsi où vous passerez. C'est un poil hypocrite, non ? Dans le cas présent et avec des dates identiques vous serez peut être amenée à faire un choix et ce ne sera qu'un argument de poids pour l'entretien avec le jury.
Vous dites que l'Ifsi n'a rien à faire et que vous vous occupez de tout : c'est parfaitement faux et ce n'est pas juste de les traiter d'embouchés. Un changement n'est pas si simple que cela. Et l'article 13 de l'arrêté du 23 mars 1992 ne prend pas en compte ce cas. Vous avez pris un risque en postulant pour deux concours, vous seriez admise aux deux Ifsi vous seriez obligée de faire un choix. Le choix est à faire maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les concours sont placés sous la responsabilité des DRASS. Et pour l'APHP vous avez remarqué que c'est le plus grand concours de ce type avec l'ensemble des IFSI de l'APHP et donc quelques centaines de candidats à répartir entre de nombreux jurys. Les convocations envoyées à chaque individu sont donc minutieusement tracées pour qu'aucun candidat ne soit perdu, ou ne soit pas convoqué où il faut quand il faut. Tout cela exige une solide organisation et on ne peut pas se permettre de changer un nom comme cela. Tout changement de nom, c'est à nouveau l'édition des listes des candidats convoqués, un courrier pour convoquer les personnes (garantie pour l'Ifsi face à un candidat qui pourrait dire qu'il n'a pas été convoqué au bon endroit au bon moment... et oui), la DRASS doit être informée, les Ifsi où se tiennent les jurys avertis, les listes d'émargement corrigées, ... Bref ça fait une sacrée charge administrative dans un temps très réduit. Pourquoi c'est fait pour le Bac, parce que les convocations pour le Bac sont attendues pour les candidats en attente de Bac. On essaye de ne pas convoquer les gens dans les périodes connues de Bac. Maintenant vous seriez surpris de savoir que des demandes farfelues arrivent tous les jours : et l'un a un travail qu'il ne peut quitter, et l'autre un rendez-vous médical, et un autre un entretien de je ne sais quoi, et parfois une envie subite de faire autre chose à ce moment là, ... bref si on peut, pourquoi pas, mais compte tenu de l'imbroglio administratif que c'est, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Le fait de présenter deux concours n'est pas interdit. La probabilité de tomber sur une date identique pour l'oral c'est vraiment pas de chance. Mais si chaque jury vous demande pourquoi vous choisissez tel ou tel Ifsi, vous répondrez "le vôtre bien entendu, c'est le plus beau et le meilleur". Et vous le direz pour chaque Ifsi où vous passerez. C'est un poil hypocrite, non ? Dans le cas présent et avec des dates identiques vous serez peut être amenée à faire un choix et ce ne sera qu'un argument de poids pour l'entretien avec le jury.
Vous dites que l'Ifsi n'a rien à faire et que vous vous occupez de tout : c'est parfaitement faux et ce n'est pas juste de les traiter d'embouchés. Un changement n'est pas si simple que cela. Et l'article 13 de l'arrêté du 23 mars 1992 ne prend pas en compte ce cas. Vous avez pris un risque en postulant pour deux concours, vous seriez admise aux deux Ifsi vous seriez obligée de faire un choix. Le choix est à faire maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Star VIP
Imaginez que toutes demandent à avoir le choix dans la date...Gengis a écrit :J[...] vous vous rendez compte, vu le nombre de personnes qui passent plusieurs concours, si tous demandent à changer des dates, c'est une situation qui deviendra vite ingérable pour les instituts
C'est aussi une façon d'empêcher les candidats de se présenter à de nombreux concours (c'est donc une forme de sélection) et d'annuler l'admission à un ou plusieurs concours auxquels ils auraient été reçus.
La solution est àmha nationale : organiser des concours départementaux voire régionaux. Le candidat émet des desideratae en cas d'admission (premier choix, deuxième choix, troisième choix). Un peu comme l'internat de médecine.
À noter que le fait de se présenter à plusieurs concours pourrait être jugé comme discriminatoire sur les finances : chaque présentation étant payante, seuls ceux et celles qui sont riches peuvent se présenter à plusieurs concours.
Enfin, les dates des oraux des concours sont généralement connues à l'avance, c'est donc un problème qui aurait pu être prévu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne veux pas entrée dans la logique d'organisation je suis certainement mal placée pour en parlé.
alors certes c'est beaucoup d'organisation ablablabla a bla bla bla....
Mais bon quand meme cela n'empeche pas au gens d'etre aimable, poli, acueillant... et j'espere que la dame qui t'as si gentillement acueilli n'est pas infirmiere elle !!!
je suis de nature tres ouverte mais la je suis attéré on pourra me raconté ce qu'on veut sur l'organisation ici il s'agit tout simplement de profit au meme titre que les sommes astronomique qu'ils font payés pour passer le concours!!!!
Enfin je terminerai par te souhaiter un bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de cette affaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors certes c'est beaucoup d'organisation ablablabla a bla bla bla....
Mais bon quand meme cela n'empeche pas au gens d'etre aimable, poli, acueillant... et j'espere que la dame qui t'as si gentillement acueilli n'est pas infirmiere elle !!!
je suis de nature tres ouverte mais la je suis attéré on pourra me raconté ce qu'on veut sur l'organisation ici il s'agit tout simplement de profit au meme titre que les sommes astronomique qu'ils font payés pour passer le concours!!!!
Enfin je terminerai par te souhaiter un bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de cette affaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore une fois je me ferai l'avocat du diable... Mais quand vous avez ou recevez cent ou plus coups de téléphones demandant la même chose à savoir le traitement de cas particuliers pour toujours de bonnes raisons, il y a parfois de quoi perdre tout sens de l'hospitalité. Et là dedans les demandes légitimes sont noyées, ce qui n'est pas très sympa. Je ne dit pas que vous avez été impolie ou autre. Je dit que c'est trop facile de juger les gens et de remettre en cause un système qui fait parfois au mieux.
Et c'est vrai que plus tard en Ifsi, vous aurez des stages à perpette, des évaluations quand on le décidera pour vous, des contrôles, des convocations, des cours obligatoires, etc... et j'avoue que je me pose de sérieuses questions sur ces étudiants qui ont toujours une bonne raison pour ronchonner et demander des aménagements. Certes il y a des droits, mais il y a aussi des devoirs.
Votre devoir est de répondre à une convocation donnée par le DRASS, et votre droit de ne pas y répondre est limité à quelques cas très limité de force majeure. Au delà ce n'est pas un droit, ça devient une faveur et personne n'est idiot. Si c'est possible c'est fait, sinon on en reste à un devoir. Et vous dites que ***** c'est plus facile... Pas si sur.
Pour compléter ce que dit justement Léopold, le concours est déjà national. Mais dans deux Ifsi proches on trouve les quasi mêmes candidats avec des listes principales et complèmentaires qui ont perdu leur sens.
[Le nom de l'IFSI a été supprimé => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est vrai que plus tard en Ifsi, vous aurez des stages à perpette, des évaluations quand on le décidera pour vous, des contrôles, des convocations, des cours obligatoires, etc... et j'avoue que je me pose de sérieuses questions sur ces étudiants qui ont toujours une bonne raison pour ronchonner et demander des aménagements. Certes il y a des droits, mais il y a aussi des devoirs.
Votre devoir est de répondre à une convocation donnée par le DRASS, et votre droit de ne pas y répondre est limité à quelques cas très limité de force majeure. Au delà ce n'est pas un droit, ça devient une faveur et personne n'est idiot. Si c'est possible c'est fait, sinon on en reste à un devoir. Et vous dites que ***** c'est plus facile... Pas si sur.
Pour compléter ce que dit justement Léopold, le concours est déjà national. Mais dans deux Ifsi proches on trouve les quasi mêmes candidats avec des listes principales et complèmentaires qui ont perdu leur sens.
[Le nom de l'IFSI a été supprimé => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je ne comprends pas. Ce que j'entendais par "concours régional", c'est un seul concours pour une région, toutes les places de tous les ifsi de toute la région mises en commun, et affectation des candidats en fonction de leur rang de sortie et de leurs desideratae. Actuellement, si effectivement plusieurs ifsi synchronisent leurs dates de concours, il est encore possible de se présenter à plusieurs concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jjland83 a écrit :[...] le concours est déjà national.
j'entends bien "les avocats du diables", malheureusement marion est la victime d'un système et non la cause de ses dysfonctionnements.
Je comprend aisément sont sentiment d'injustice quand elle sait que d'autres convocations ont été échangées dans d'autres régions.
A mon avis, il va falloir faire preuve de diplomatie pour aborder l'entretien avec la directrice de l'IFSI. Je serai toi, j'irai avec une proposition concrète d'échange: nom et date d'un candidat et autorisation écrite de ce candidat.
Je ferai valoir que ce sont deux convocations pour une rentrée en IFSI et qu'il serait domage de devoir en sacrifier une puisque l'inscription à plusieurs concours est autorisée. Je crois qu'il faut s'armer de patience et d'un grand sourire.....L'agressivité et la rancoeur n'amène rien de bon! Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprend aisément sont sentiment d'injustice quand elle sait que d'autres convocations ont été échangées dans d'autres régions.
A mon avis, il va falloir faire preuve de diplomatie pour aborder l'entretien avec la directrice de l'IFSI. Je serai toi, j'irai avec une proposition concrète d'échange: nom et date d'un candidat et autorisation écrite de ce candidat.
Je ferai valoir que ce sont deux convocations pour une rentrée en IFSI et qu'il serait domage de devoir en sacrifier une puisque l'inscription à plusieurs concours est autorisée. Je crois qu'il faut s'armer de patience et d'un grand sourire.....L'agressivité et la rancoeur n'amène rien de bon! Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Le concours d'entrée en Ifsi est national. C'est un peu bizarre mais c'est le principe. Le quota est national (30000 places ouvertes chaque année) par décret qui sort en juillet. Les régions se répartissent ensuite ces 30000 places. Et chaque Ifsi est libre d'organiser un concours ou de se regrouper pour faciliter les choses. Mais n'importe quel candidat qui est admis sur un concours peut demander d'intégrer un autre Ifsi, la valeur de l'admission est nationale, c'est l'expression concours national. Il y a cependant une petite préférence régionale et dans l'ordre de préférence on trouve : liste 1 principale (tous candidats), liste 2 principale (AS, AP, AMP), listes complémentaires 1 puis 2, admissibles régionaux, admissibles autres régions. Le seul Ifsi qui est hors "concours national" est l'Ifsi militaire de Toulon.
Marion n'est pas victime du système, elle se heurte à un risque malheureusement connu. Que des Ifsi pratiquent des échanges fréquents et faciles, je demande à voir. Il y a les faits et la rumeur. Il y a des cas précis dans lesquels on doit changer la convocation (convocation judiciaire par exemple).
Sur mille candidats vous en avez une 50aine qui réclament des RV avec la directrice pour expliquer une note éliminatoire à l'écrit, une autre 50aine qui demandent un changement de convocation, une 50aine qui demandent je ne sais quoi. Si elle dit oui à une personne, elle doit dire oui à tous les autres. Sinon dans la minute qui suit on la menace de recours et autres procédures. Avocat du diable, je l'assume ! mais parfois le diable n'est pas là où l'on pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion n'est pas victime du système, elle se heurte à un risque malheureusement connu. Que des Ifsi pratiquent des échanges fréquents et faciles, je demande à voir. Il y a les faits et la rumeur. Il y a des cas précis dans lesquels on doit changer la convocation (convocation judiciaire par exemple).
Sur mille candidats vous en avez une 50aine qui réclament des RV avec la directrice pour expliquer une note éliminatoire à l'écrit, une autre 50aine qui demandent un changement de convocation, une 50aine qui demandent je ne sais quoi. Si elle dit oui à une personne, elle doit dire oui à tous les autres. Sinon dans la minute qui suit on la menace de recours et autres procédures. Avocat du diable, je l'assume ! mais parfois le diable n'est pas là où l'on pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en admettant qu'il y ait 2000 candidats, chacun va juger de son point de vue que sa demande est exceptionnelle et légitime (je peux te dire que nombreux ici chaque année, des candidats viennent faire des propositions d'échange, ce qui représente un petit échantillon des concourants... )Marion-44 a écrit :
Le caractère de ma demande reste exeptionnel
Je rejoins tout à fait Jérome, vous n'avez pas fini de crier à l'injustice pour le concours, l'oral, ensuite les stages, les msp, les divers travaux, les notes.... je ne vous parle même pas du monde du travail quand vous serez diplômée

Qui parle de lubie ?Marion-44 a écrit :
Sincèrement je suis la seule avec cette requete à l'ifsi, et ça commence à légèrement me taper sur les nerfs que l'on assimile mon problème à une lubie ou à une quelquonce obligation de travailer...!!!
Rien à voir avec les études
Comment peux tu savoir que tu es la seule ?
Pour ma part je pense au contraire que ça a tout à voir avec les études, par le concouirs tu te prépares à y entrer

-
- Star VIP
OK, le fait d'être admis à un concours permet de demander son admission dans un autre ifsi, mais il me semble que l'acceptation est soumise à l'avis du directeur de l'ifsi, et uniquement sur liste complémentaire.jjland83 a écrit :Le concours d'entrée en Ifsi est national. [...]Mais n'importe quel candidat qui est admis sur un concours peut demander d'intégrer un autre Ifsi, la valeur de l'admission est nationale, c'est l'expression concours national.
Prenons un exemple : je passe le concours à l'ifsi A, j'ai des notes moyennes, par exemple 12/20, mais je suis admis. Si je demande mon admission à l'ifsi B, il me semble qu'il faut que mes notes permettent mon admission à l'ifsi B. Et si le dernier candidat admis à l'ifsi B a 14/20 de moyenne, je peux aller me faire admettre ailleurs...
Je ne vois pas en quoi... Les règles sont connues à l'avance.afilgoud a écrit :[...] marion est la victime d'un système [...]
C'est votre problème. Je ne vois rien d'anormal à en chier pour avoir un concours (ce ne sont pas des efforts perdus, puisque vous êtes admissible). Mais je peux comprendre que ça fausse votre perception des choses.Marion-44 a écrit :Imaginez que vous avez travailler, baby-sitting et j'en passe, que vous vous êtes démené pour trouver une prépa et un stage, que vous ayez essuyé de nombreux refus, que vous ayez payer d'importantes sommes, passé des journées à réviser
Vous n'imaginez pas combien de demandes à caractère exceptionnel sont faites tous les jours.Marion-44 a écrit :Le caractère de ma demande reste exeptionnel et si certains ifsi le font sans poser de problème ils ne faut tout de même pas exagéré c'est tout à fait faisaible, C'EST UN CAS TRES RARE
En résumé, vous demandez une faveur. Une faveur, pas un du. Vous pouvez pleurer parce qu'on vous la refuse, mais certainement pas râler et encore moins parler d'injustice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.