je commence à saturer
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: je commence à saturer
julied34 a écrit :Je suis comme toi Rattata j'ai des lacunes en maths et je vois que je suis pas au niveau par rapport aux autres candidats, je trouve le concours vraiment dur. Même les exercices de logique ne me permettent pas de rattrapper le max de points car certains exo me dépassent complètement !
Du coup, j'ai du mal à positiver et me remettre au boulot pour les deux derniers concours qui me restent à passer.
Je vais une dernière fois me remettre aux maths histoire de me dire que j'aurai fait mon maximum mais je sens mes projets partir en fumée.
D'habitude j'arrive à positiver mais à 32 ans, c'est très dur de se dire c'est pas grave, on retentera l'année prochaine. Quand on est indépendant, difficile de reporter des financements d'une année sur l'autre.
Et quand j'entends parler certains candidats de leur vision du métier (qui dénigrent complètement le boulot des AS et s'orientent vers infirmière en espérant faire aucun soin d'hygiène par exemple) je me dis qu'il y a un côté injuste dans ce concours.
Je suis d'accord avec toi...j ai 34 ans, 3enfants et je n'ai pu passer qu'un seul concours à Lorient cette année...
Je sens que c'est cuit pour cette année..tout le monde me dit que''ce n est pas grave tu vas le repasser l'année prochaine"oui c'est sure,mais c est une sacré organisation financiere et familiale...qu il faut anticiper bien avant d'avoir les résultats....
J ai trouvé des solutions à tout:j ai trouvé la nounou qui habite à 5mn de chez moi,anticper les plannings de garde(qui va prendre les enfants en charge quand j aurais des stages le soir,mmon mari bossant jusqu ç 19/20h le soir),j ai fait un prévisionnel pour mes dépenses afin de faire un prêt étudiant avec mon banquier....etc etc...c est béton c est cool mais tout ça ne va pas me servir à grds choses si je ne passe pas à l écrit...et tout sera à refaire l année prochaine,sans savoir si toutes les choses vont bien s embriquer...
rester positive ok!!en avoir gros sur la patate,je crois qu on a aussi le droit!
je vous rejoins aussi sur le sentiment d injustice...
QUAND J AI passé le concours j entendais des filles dire''ce concours n a aucun enjeu pour moi,j y vais un peu les mains dans els pochces...'' je me demande alors purquoi elles le passent si le métier d infirmiere ne les branche pas plus que ça....
je vous parie qu elles vont l avoir ce concours écrit....
Alors que desgens hyper motivés,qui misent énormement dans ces concours;pour qui le métier d infirmiere est une vocation,rament,galerent pour arriver en IFSI...
fin bref

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Tout à fait ce que je ressens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moins seul tu voulais dire
En plus je vois Lilimalou que tu n'as pu te présenter qu'à un seul concours donc j'imagine la pression de dingue que tu dois avoir !!!
J'espère que tu seras reçue, mais cette année, pas dans trois ans !!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En plus je vois Lilimalou que tu n'as pu te présenter qu'à un seul concours donc j'imagine la pression de dingue que tu dois avoir !!!
J'espère que tu seras reçue, mais cette année, pas dans trois ans !!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
euh oui seule pas sale..julied34 a écrit :moins seul tu voulais dire![]()
J'espère que tu seras reçue, mais cette année, pas dans trois ans !!!!!!!!

Oui pas franchement le choix en Bretagne tous les concours se passent le mm jour sauf ceux dela croix rouge mais l école la plus proche est à 200km

Coucou les filles! Je ressens également la même chose que vous et je vous rejoins sur le sentiment d'injustice face à ce concours.
Je suis consciente que les écrits sont là pour désengorger l'oral. Mais il faudrait pouvoir trouver une solution telle que la lettre de motivation. Je sais que ça ferait beaucoup à lire mais peut être que certaines personnes comprenant les enjeux d'un tel examen finirait pas ne pas monter un dossier et donc ne pas se présenter. Je ne sais pas trop en fait.
J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants contrairement à de nombreux parents courageux ici présents mais le fait de devoir le repasser que dans un an est lourd à subir. Actuellement je suis au chômage et j'ai refusé certains postes pour pouvoir mener à bien ce projet. Il y a aussi l'attente des résultats des écrits, très longue ! Donc là encore, ce moi ci je ne peux pas réellement chercher du travail car si j'accepte un CDD, il faudrait que la fin du contrat coïncide avec une éventuelle rentrée en septembre et monter mon dossier Pôle Emploi avant pour le financement. En gros je serais partiellement ou totalement fixée le 7 mai avec les résultats des écrits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis consciente que les écrits sont là pour désengorger l'oral. Mais il faudrait pouvoir trouver une solution telle que la lettre de motivation. Je sais que ça ferait beaucoup à lire mais peut être que certaines personnes comprenant les enjeux d'un tel examen finirait pas ne pas monter un dossier et donc ne pas se présenter. Je ne sais pas trop en fait.
J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants contrairement à de nombreux parents courageux ici présents mais le fait de devoir le repasser que dans un an est lourd à subir. Actuellement je suis au chômage et j'ai refusé certains postes pour pouvoir mener à bien ce projet. Il y a aussi l'attente des résultats des écrits, très longue ! Donc là encore, ce moi ci je ne peux pas réellement chercher du travail car si j'accepte un CDD, il faudrait que la fin du contrat coïncide avec une éventuelle rentrée en septembre et monter mon dossier Pôle Emploi avant pour le financement. En gros je serais partiellement ou totalement fixée le 7 mai avec les résultats des écrits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
100% d'accord.julied34 a écrit :Je suis comme toi Rattata j'ai des lacunes en maths et je vois que je suis pas au niveau par rapport aux autres candidats, je trouve le concours vraiment dur. Même les exercices de logique ne me permettent pas de rattrapper le max de points car certains exo me dépassent complètement !
Du coup, j'ai du mal à positiver et me remettre au boulot pour les deux derniers concours qui me restent à passer.
Je vais une dernière fois me remettre aux maths histoire de me dire que j'aurai fait mon maximum mais je sens mes projets partir en fumée.
D'habitude j'arrive à positiver mais à 32 ans, c'est très dur de se dire c'est pas grave, on retentera l'année prochaine. Quand on est indépendant, difficile de reporter des financements d'une année sur l'autre.
Et quand j'entends parler certains candidats de leur vision du métier (qui dénigrent complètement le boulot des AS et s'orientent vers infirmière en espérant faire aucun soin d'hygiène par exemple) je me dis qu'il y a un côté injuste dans ce concours.

eva3 a écrit :Coucou les filles! Je ressens également la même chose que vous et je vous rejoins sur le sentiment d'injustice face à ce concours.
J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants contrairement à de nombreux parents courageux ici présents mais le fait de devoir le repasser que dans un an est lourd à subir. Actuellement je suis au chômage et j'ai refusé certains postes pour pouvoir mener à bien ce projet. Il y a aussi l'attente des résultats des écrits, très longue ! Donc là encore, ce moi ci je ne peux pas réellement chercher du travail car si j'accepte un CDD, il faudrait que la fin du contrat coïncide avec une éventuelle rentrée en septembre et monter mon dossier Pôle Emploi avant pour le financement. En gros je serais partiellement ou totalement fixée le 7 mai avec les résultats des écrits.
quand on fait une réorientation durant sa carriere pro,il ne faut pas spécialement etre parent pour galérer!!il y a tellment de paramètre à prendre compte durant une réorientation
Ta situation est aussi tres complexe par rapport à ton chômage,les differents que tu refusent...et jimagine que si tu n es pas reçue à l écrit,ça va tres vite compliqué ta situation alors courga et je croise les doigts pour toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec enfant ou pas, le fait est que passé un certain âge on ne s'engage pas dans une branche par hasard, c'est le fruit de notre expérience professionnelle, d'un bilan personnel peut être même confirmé par un bilan de compétences.eva3 a écrit :Coucou les filles! Je ressens également la même chose que vous et je vous rejoins sur le sentiment d'injustice face à ce concours.
J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants contrairement à de nombreux parents courageux ici présents mais le fait de devoir le repasser que dans un an est lourd à subir. Actuellement je suis au chômage et j'ai refusé certains postes pour pouvoir mener à bien ce projet. Il y a aussi l'attente des résultats des écrits, très longue ! Donc là encore, ce moi ci je ne peux pas réellement chercher du travail car si j'accepte un CDD, il faudrait que la fin du contrat coïncide avec une éventuelle rentrée en septembre et monter mon dossier Pôle Emploi avant pour le financement. En gros je serais partiellement ou totalement fixée le 7 mai avec les résultats des écrits.
Après, je ne doute pas que parmi la quantité de jeunettes qui se présentent (je me sens vieille d'un seul coup

julied34 a écrit :Avec enfant ou pas, le fait est que passé un certain âge on ne s'engage pas dans une branche par hasard, c'est le fruit de notre expérience professionnelle, d'un bilan personnel peut être même confirmé par un bilan de compétences.eva3 a écrit :Coucou les filles! Je ressens également la même chose que vous et je vous rejoins sur le sentiment d'injustice face à ce concours.
Après, je ne doute pas que parmi la quantité de jeunettes qui se présentent (je me sens vieille d'un seul coup), beaucoup ont un projet réfléchi et méritent autant leurs places. Et heureusement d'ailleurs car sinon ce serait inquiétant !! Mais c'est vrai que pour nous c'est compliqué car on ne peut pas se permettre d'aller à l'autre bout de la France (conjoint, enfants, maison ...). Sans oublier la question du financement qui pose problème et celui du statut. Comme toi, pour bénéficier du statut demandeur d'emploi et obtenir un financement, j'ai cessé toute recherche d'emploi et bosse depuis 10 mois à la maison. Mais j'aurais mieux fait d'utiliser ce temps pour faire une prépa car mes droits au chômage étant bientôt épuisés, je vais être obligée de laisser tomber si je n'ai pas le concours.

par contre, il me semble (je dis bien il me semble) qu'il est possible d'accepter un CDD, car il est toujours possible de faire une rupture de contrat si vous etes prises pour la rentrée en septembre, on peut rompre un contrat hors période d'essais si tu trouve quelque chose de mieux (comme par exemple trouver un CDI ou entre en formation)
C'est ce qui m'a était expliqué lorsque j'ai signé mon contrat actuel
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ce qui m'a était expliqué lorsque j'ai signé mon contrat actuel

Infirmière Diplômée d’État
Je suis bien d'accord...
On n 'est pas franchement aidé lors de nos reconversions....
Mais on n est loin d etre les seules à le faire,que ce soit dans cette branche de métier ou une autre...
On n'est pas non plus super bien orienté ,ni conseillé lors de nos années lycée....
Si nous avons quelques difficultés dans une branche et même si c est ça qui nous souhaitons faire,on nous indique que ce n 'est pas pour nous....au lieu de nous aider à nous améliorer,on nous envoie au casse pipe...
Du coup on abandonne des études qui ne nous correspondent pas et on prend le premier métier qui vient ,sous payé,souvent pénible physiquement et moralement....
Il y a un nombre impressionnant en France de jeunes qui sortent du systeme scolaire sans diplome.....il faudrait peut-etre se poser des questions plutot que de faire la guerre avec la semaine à 4 ou 5 jours
je ne pense que ce soit cette technique qui va résoudre le problème..
Je le dis encore une fois,mais en France ,on aime abandonner les jeunes...on les laisse galérer,combien abandonnent aussi leurs études car ils n ont pas de revenus suffisant pour palier à leurs frais...et le''petit boulot" qui leur sert de payer leur loyer prend le pas sur les études..plus possible de travailler la nuit et d étudier le jour...
Sans l aide des parents ou grands parents,certains ne pourraient pas venir à bout de leurs études!!ils ont une chance ''incroyable'' d avoir cette aide si précieuse!qu ils en profitent...que leurs études ne sont pas parasitées par des problème financier....
BOn je m'égare un peu,désolée ,mais un des probleme majeure en France est qu il y a beaucoup de personnes sous qualifées(chomage,précarité de l emploi)mais on n aide ni les jeunes étudiants pendant leurs études ,ni les gens en activité à se réorienter pour pouvoir faire un métier qui recrute,ou il y a svt des pénuries.....
Non les gens,les jeunes,ne manquent pas de motivation...c est le gouvernement qui distribue l argent du contribuable n importe comment
On n 'est pas franchement aidé lors de nos reconversions....
Mais on n est loin d etre les seules à le faire,que ce soit dans cette branche de métier ou une autre...
On n'est pas non plus super bien orienté ,ni conseillé lors de nos années lycée....
Si nous avons quelques difficultés dans une branche et même si c est ça qui nous souhaitons faire,on nous indique que ce n 'est pas pour nous....au lieu de nous aider à nous améliorer,on nous envoie au casse pipe...
Du coup on abandonne des études qui ne nous correspondent pas et on prend le premier métier qui vient ,sous payé,souvent pénible physiquement et moralement....
Il y a un nombre impressionnant en France de jeunes qui sortent du systeme scolaire sans diplome.....il faudrait peut-etre se poser des questions plutot que de faire la guerre avec la semaine à 4 ou 5 jours

Je le dis encore une fois,mais en France ,on aime abandonner les jeunes...on les laisse galérer,combien abandonnent aussi leurs études car ils n ont pas de revenus suffisant pour palier à leurs frais...et le''petit boulot" qui leur sert de payer leur loyer prend le pas sur les études..plus possible de travailler la nuit et d étudier le jour...

Sans l aide des parents ou grands parents,certains ne pourraient pas venir à bout de leurs études!!ils ont une chance ''incroyable'' d avoir cette aide si précieuse!qu ils en profitent...que leurs études ne sont pas parasitées par des problème financier....
BOn je m'égare un peu,désolée ,mais un des probleme majeure en France est qu il y a beaucoup de personnes sous qualifées(chomage,précarité de l emploi)mais on n aide ni les jeunes étudiants pendant leurs études ,ni les gens en activité à se réorienter pour pouvoir faire un métier qui recrute,ou il y a svt des pénuries.....
Non les gens,les jeunes,ne manquent pas de motivation...c est le gouvernement qui distribue l argent du contribuable n importe comment

On peut aussi être TROP qualifié.

ha oui exact.....ma soeur a mis plus d un an à trouver un job alors qu elle était bardée de diplome ET d expériences professionelles!!WILLIAMM a écrit :On peut aussi être TROP qualifié.

2 ans et demi de chômage, jamais rien trouvé. Et à la mission locale quand j'en ai entendu un qui disait je veux pas travailler mais la mission locale me trouve une formation ben ça a mal fini.Lilimalou a écrit :ha oui exact.....ma soeur a mis plus d un an à trouver un job alors qu elle était bardée de diplome ET d expériences professionelles!!WILLIAMM a écrit :On peut aussi être TROP qualifié.

Et le pire c que si on m'avait pas dit de bêtises j'aurai pas à repasser des concours que j'ai déjà eu.