Comment devenir infirmière militaire ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sinedowind

Message par Sinedowind »

heureusement que ca a changé car lorsque ma soeur a voulu repassé dans le privé elle a du repassé un équivalent ,mais sans le mémoire ( la veinarde !)
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Tu dois te renseigner au centre de recrutement le plus proche de chez toi, il y a une session par ans seulement avec en premiere partie du sport, le meme que pour le concours sous officier en gendarmerie, un test de maths, des test psycho militaire et de la culture générale suivie d'un entretien avec un officier.
A l'issue il reste encore deux phases equivalente au concours d'infirmiere dans le civil.
Mais il n'y a que tres peu de places, elles ont cheres.
Mais bon, pourquoi et pas toi?!
Moi j'attends mes resultats, je suis allée jusqu'a l'oral a Toulon!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

maité27 a écrit :Tu dois te renseigner au centre de recrutement le plus proche de chez toi, il y a une session par ans seulement avec en premiere partie du sport, le meme que pour le concours sous officier en gendarmerie, un test de maths, des test psycho militaire et de la culture générale suivie d'un entretien avec un officier.
A l'issue il reste encore deux phases equivalente au concours d'infirmiere dans le civil.

féliciture :D
pour quelle arme de préférence?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

un conseil,passe ton DE dans le civil et fait ta demande MITHA en 3e année;ils t'enverront un simple dossier ou tu choisiras un poste dans l'un des 10 hopitaux militaires de france;si places il y a tu feras tes 2 mois de classe à Dinan et seras affectée dans l'hopital choisi;
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

binouche a écrit :un conseil,passe ton DE dans le civil et fait ta demande MITHA en 3e année;ils t'enverront un simple dossier ou tu choisiras un poste dans l'un des 10 hopitaux militaires de france;si places il y a tu feras tes 2 mois de classe à Dinan et seras affectée dans l'hopital choisi;

Les choses ont un peu changé depuis : il n'y a plus que 9 hia en France métropolitaine + 1 cha à Djibouti (et il faut s'accrocher pour avoir un poste la bas...)
Les classes ne durent plus que 4 semaines et se font à Rochefort, parfois à Metz.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

merci La Orana pour cette rectification :roll:
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Je sais pas si c'est forcement une bonne idée de faire ton DE dans le civil, tu n'es pas rémunéré et tu ne cotises pas pour ta retraite, alors que si tu suis la formation dans l'armée tu es rémunée et tu gagnes des anuitées pour ta retraite. Après tu dois 5 ans à l'armée et tu peux partir dans le civil avec ton diplome.
C'est vrai que l'avantage quand tu rentre dans l'armée avec ton DE, tu choisis plus ou moins ton affectation alors que quad tu l'as passé dans l'armée, tu dois choisir par rapport aux places disponibles et surtout ton classement.
Un autre avantage dans le civil, c'est que tous les cours ne sont pas obligatoires, pas comme dans l'armée.
A toi de peser le pour et le contre.
Si y en a qui ont des questions pas de probleme!
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

pour quelle arme de préférence?[/quote]

Moi j'ai choisis la gendarmerie car je suis deja dedans, apres cela depend des gouts de chacun... Mais je pense que je m'y plairais bien!!
Apres y en a d'autres qui s'inscrivent dans plusieurs corps d'armées et font des doubles voire des triples candidatures mais je ne sais pas si c'est particulierement bien vu...
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Haegen a écrit :
maité27 a écrit :Tu dois te renseigner au centre de recrutement le plus proche de chez toi, il y a une session par ans seulement avec en premiere partie du sport, le meme que pour le concours sous officier en gendarmerie, un test de maths, des test psycho militaire et de la culture générale suivie d'un entretien avec un officier.

pour quelle arme de préférence?

Moi j'ai choisis la gendarmerie car je suis deja dedans, apres cela depend des gouts de chacun... Mais je pense que je m'y plairais bien!!
Apres y en a d'autres qui s'inscrivent dans plusieurs corps d'armées et font des doubles voire des triples candidatures mais je ne sais pas si c'est particulierement bien vu...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

maité27 a écrit :Je sais pas si c'est forcement une bonne idée de faire ton DE dans le civil, tu n'es pas rémunéré et tu ne cotises pas pour ta retraite, alors que si tu suis la formation dans l'armée tu es rémunée et tu gagnes des anuitées pour ta retraite. Après tu dois 5 ans à l'armée et tu peux partir dans le civil avec ton diplome.

ouais suaf que dans le civil tu peux racheter tes années d'études et tu ne dois rien à ton hôpital de rattachement donc en gros c'est clair tu paye genre 75/80€ par mois jusqu'à avoir tout remboursé mais l'avantage d'avoir bossé comme ASH ou AS ou même IDE contactuel c'est que ça déduit ce que tu dois à la fin :clin:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Oui si tu le dis, la dessus, je ne vais pas te contredire, je ne sais pas du tout comment ca se passe dans le civil.
Toujours est il qu'il y a forcement des avantages et des inconvenients partout apres a chacun de faire son choix...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Avec la refonte du statut des infirmiers militaires, le diplomé doit à l'armée le double de temps de ses formations militaire et technique... soit 8 ans.
Il y a un grand avantage à être payé pendant ses études mais s'engager dans l'armée sous-entends d'accepter ses contraintes... :clin:
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Merci pour l'info je ne savais pas, je croyais que l'on devait que 5 ans!!
Enfin, personellement mon choix est vite fait, je suis deja dans l'armée et je m'y plais vraiment!!
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

comment devenir ide militaire

Message par Mlle-Natasha »

J'ai fait des recherches sur internet & je commence a m'embrouiller... =S
J'aimerais devenir MITHA.

Faut-il faire le concours d'infirmiere militaire a toulon des qu'on est admis on va faire la formation militaire puis les études ou alors c'est un autre parcours ?
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: Comment devenir infirmière MILITAIRE?

Message par charliebigpotatoe »

tes deja infirmiére?
IDE depuis le 20/11/08
Répondre