Comment gérer son stress avant une épreuve ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Pour gérer la peur d'échouer, j'ai une phrase "magique": Pourquoi pas moi

En effet il n'y a aucune raison que tu réussisse moin bien que quelqu'un d'autre.

Alors bon courrage et bonne chance pour le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

aucona a écrit :Pour gérer la peur d'échouer, j'ai une phrase "magique": Pourquoi pas moi
C'est tout à fait vrai. C'est ce que je me dis aussi régulièrement ou bien encore (mais c'est bcp + trivial) : qu'est-ce que je risque ? Ils ne me feront pas 2 trous où je pense ? Alors, y a pas de danger !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
dodo20

réponse à élodie

Message par dodo20 »

salut,

je suis également dans le même cas que toi élodie mais c'est tout à fait normal de stresser..on ne sait pas en face de qui on va tomber, ce qu'ils vont nous demander..de toute façon le jury n'est pas là pour nous "descendre" mais pour apprécier nos aptitudes à devenir infirmier.si tu es timide (ce qui est également mon cas surtout face à trois inconnus qui me notent!!) le jury te tendra des perches et essaiera de te rassurer.
je me souviens d'un oral (qui n'a certes rien à voir avec celui là), je devais traiter une question en rapport avec un texte et tout ça en allemand.le problème est que je n'avais pas compris le texte du coup je me suis senti perdue et ne pouvais plus rien dire..tout ça pour te dire que pendant 15 min le jury a essayé de me rassurer, ce sont eux qui m'ont guidé dans mon raisonnement en me posant des questions...
:fleche: je crois que le mieux est encore de souffler un bon coup avant d'entrer, de se dire qu'on a tous les mêmes chances de réussir, et se lancer...
à bientôt
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oraux terminés..vivement les résultats pour que cesse ce stress!!!!!!
phenix
Régulier
Régulier

motive moi

Message par phenix »

Une idée , prendre une personne de votre entourage qui ne soit pas de la branche soignante et amusez-vous à la convaincre de faire infirmiere c'est amusant et ça donne des ouvertures et ça débeug ! du stress...
:P :P :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivre pour aimer
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Mon truc : faire le vide total dans la salle de préparation. Avec ça, j'ai réussi à entrer dans la salle à peu près détendue, j'étais à fond.
De toute façon, on ne risque rien, on a tout à gagner : notre rêve !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

ben pour gérer le stress... le mieux est de ne pas stresser.....
pourquoi stresser??? ces gens ont les memes besoins vitaux que vous!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Moi aussi je stresse alors que j'en ai déjà passé l'an dernier... mais il faut se dire (même si c'et dur) que tu es là pour 20 min devant eux, que sortie de la salle tu ne les reverra jamais (même si ce sera tes profs l'an prochain) et que de toutes façons, il ne vont pas te tuer ni te faire du mal, ils sont juste là pour voir si tu es apte a suivre la formation et a la terminer aussi car il y en a beaucoup qui capitule et ça leur fait des trous dans leur effectif... si tu es vraiment motivée, ca se verra.. et je suis sure que tu y arriveras...Quand on veut on peut, et quand on ne peut pas on fais tout pour y arriver....car c'est ton avenir que tu joues..
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

adeline17 a écrit :Mon truc : faire le vide total dans la salle de préparation. Avec ça, j'ai réussi à entrer dans la salle à peu près détendue, j'étais à fond.
De toute façon, on ne risque rien, on a tout à gagner : notre rêve !!!!!
Coucou ma Poupinette !
Comment va ma fifille virtuelle ? Je suis fière de toi (j'étais certaine que tu allez faire 1 carton !!)
Dis ! Comment as-tu vécu ce 1er oral ? Comment était le jury ? Quel a été le sujet ? .....
Grosses bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Frankie30 le 17 mai 2005 08:55, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
annede lyon
Adepte
Adepte

Re: comment gérer vous le stress pour l'oral?

Message par annede lyon »

elodie0712 a écrit :salut a tous
je commence mes oraux mercredi et ca me rend malade
je vous jure je tremble de partout et j'ai l'impression que de toute façon je vais me planter
en plus sur mes trois concours je veux absolument poitiers car je vis avec mon copain depuis 2 ans et je me vois pas vivre loin de lui!
je ne sais ^pas comment gérer tout ca et je me dis que si je n'arrive pas a me calmer ca ne va pas le faire
pouvez vous me donner des petits conseils??
merci
salut élodie

d' abord ne parts pas défaitiste en te disant que tu vas échouer, ça va te porter la poisse. Voici quelques conseils qu' on ma donné. Le jour ou tu es convoquée emmène une revue ou quelquechose pour t' occuper, en attendant ton tour. Fais de la respiration abdominale pour destresser, discutte avec les gens convoqués à la même heure que toi. Devant le jury, si tu ne veux pas trop montrer ton stress, tiens la feuille de ton sujet, ça t'évitera de jouer avec tes mains, stylos,...
Et puis dis toi que si tu as déjà réussi l' écrit c'est un premier pas vers la carrière d' infirmière. Dis toi aussi que le jury est là pour trouver la personne qui fera une bonne infirmière, pas pour te casser.

j'ai passé mon oral vendredi 13, un peu planté mon sujet, mais je suis restée 35 mn, ce qui me fait dire que si tu sais les interresser il y a moyen de faire. Alors courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Re: comment gérer vous le stress pour l'oral?

Message par Frankie30 »

annede lyon a écrit :j'ai passé mon oral vendredi 13, un peu planté mon sujet, mais je suis restée 35 mn, ce qui me fait dire que si tu sais les interresser il y a moyen de faire. Alors courage !
Salut Anne,
Quel était le sujet ? Apparemment, pour toi, ça s'est plutôt bien passé.
Merci
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

je ne peux pas dire que ça ce soit passé au mieux car apparemment j'étais un peu hors sujet ( certains chercheurs mettent en évidence un lien entre flexibilité du travail et santé des personnes. Argumentez cette thèse), mais le jury m'a posé des questions jusqu'à ce que je dise ce qu'ils voulaient entendre. Puis l'essentiel de l'entretien c'est fait sur mes motivations... ( j'ai fait un mail plus complet dans "oral 2005")
Pour le stress, je suis passée 1h30 après l'heure de ma convoc., un des membres du jury se rongeait les ongles et regardait sa montre. Un peu déstabilisant.
Mais même si ça ne s'est pas passé au mieux, au moins le jury a pris le temps de m'écouter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Kikoo,

J'ai constaté que certaines (ains) d'entre vous stressaient vous avez raison d'un côté.

:fleche: Si vous stressez parce que vous vous rendez compte que c'est votre avenir professionnel que vous jouez. Ok.

:fleche: Si vous vous rendez compte que vous avez encore des lacunes à combler ou que vous ne vous sentez pas prêt(e)s. Ok.

Sinon, il n'y a pas de quoi paniquer, il suffit de relativiser. 1 Jury = 3 personnes qui ne vous veulent pas de mal. Ils veulent juste jouer au casting du poulet :D zigoooooool :!: :!:. Non sérieusement, ils sont là pour une seule raison: former les infirmières de demain. Après, tout dépends de vous :clin:

N'oubliez pas que la confiance en soi est une des qualités de l'infirmière.

Comme quelqu'un m'a dit:
"Tu réaliseras plus tard que le concours d'entrée n'était rien à coté de ce qui t'attends après. Si après ça, tu te sens toujours d'attaque à continuer dans cette voie, c'est qu'il y a un avenir pour toi!"

Voilà, pensez-y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gastro depuis le 2/12.
tinkerbell

Message par tinkerbell »

Du souffle
de la locution
de la motivation
et surtout rester toi même ...

Voili voilou !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" J'étais venu pour prendre un thé, caramel ou vanille, bah non... j'ai plus que vanille ..."
V. Delerm
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Frankie 30 a écrit :
adeline17 a écrit :Mon truc : faire le vide total dans la salle de préparation. Avec ça, j'ai réussi à entrer dans la salle à peu près détendue, j'étais à fond.
De toute façon, on ne risque rien, on a tout à gagner : notre rêve !!!!!
Coucou ma Poupinette !
Comment va ma fifille virtuelle ? Je suis fière de toi (j'étais certaine que tu allez faire 1 carton !!)
Dis ! Comment as-tu vécu ce 1er oral ? Comment était le jury ? Quel a été le sujet ? .....
Grosses bises
Salut Frankie !!!!!!
Dis donc ça me fait super plaisir de te revoir (au fait, FELICITATIONS !!!!, je savais que toi et lamiss vous seriez admissibles :clin: !!!!)
Attends attends faut pas trop s'avancer en disant que j'ai fait un carton, parce que si je rate...je vais être encore plus déçue :pleure:.
C'est vrai qu'à première vue, mon oral s'est bien passé. J'ai eu la chance d'avoir un jury très sympa, qui m'a mis à l'aise. Ils étaient très souriants et très agréables.
Mon sujet était sur les violences conjugales, c'était un texte avec des statistiques, et il fallait commenter : sujet simple. J'ai fait un exposé assez long et ils ont eu l'air de dire que j'avais beaucoup d'idées...
Ils m'ont posé beaucoup de questions, notamment sur mon parcours scolaire (pas grand chose à dire lol :lol:), sur mon âge (et c'est là qu'ils m'ont dit qu'il me faudrA l'autorisation de mes parents pour mon premier stage), mes peurs, est-ce qu'il peut y avoir de mauvaises infirmières, qu'est-ce qu'une bonne infirmière, ce qui me plait dans le métier, dans quel service je me vois le mieux...
A la fin, la psy a dit "très bien", je ne sais pas trop comment l'interpréter (elle a pu dire ça parce que c'était fini...).
Dans l'ensemble donc, ça va, je suis restée avec eux pendant 45 mn...! Mais je n'ai pas vu le temps passer !!!!

Voili voilou. Pourvu que ce soit bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

t'as aussi été à Flers?
Moi mon oral était aujourd'hui et j'étais avec le jury 3 sur l'obésité. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il étais déstabilisants!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé