Comment gérer son stress avant une épreuve ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

skikinoune a écrit :La veille de mon oral, j'ai beaucoup pleuré.Ca m'a permis d'évacuer tout ce que j'avais cumulé pendant cette periode.J'ai laissé partir mes soucis et mon stress avec l'eau de la douche une heure avant le rendez vous.
Et maintenant que tout est fini et qu'il n'y a plus d'épreuve, je me sens comme libéré d'un piods.J'ai l'impréssion de pouvoir faire pleins de chose que j'avais mis en retrait pour me consacrer à mes révisions.
Restez ZEN est mon mot d'ordre...

SKIKINOUNE......moi la veille j'ai trés peu dormi et le midi trés peu mangé...là tant mieux car avec l'âge s'il y a excés :roll: :roll: :roll: les kilos restent fixés AU MAUVAIS ENDROIT :pleure: :pleure: :lol: :clin: ensuite j'ai essayé de plaisanter dans la salle où j'attendais avec 14 autres candidats, j'ai encore une fois parler et parler pour que l'atmosphére devienne moins pesante mais je vous dis pas le palpitant à quelle vitesse il tapait, et puis une fois qu'on m'a appelé et bien là je me suis dit c'est le moment où jamais vide tes tripes et vas tu n'a rien à perdre et tout à gagner, alors fais de ton mieux et advienne que pourra, et maintenant j'attend le 1er juillet mes résultats finaux, on verra bien, j'ai fait de mon mieux, je ne regrette rien et je me dis que si je ne l'ai pas ce n'est pas la fin en soi tant que j'ai la santé et que ma famille est heureuse et va bien,alors courage, et soyez toujours positif, et bien avec vous même c'est le principal, bizz a++ lamiss :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MOUNETTE

Message par MOUNETTE »

salut j' ai passé mon oral le 19 mai, et j'ai pris de l'homeopathie( on n'y crois ou pas mais je pense que ça aide faut voir avec le pharmacien bon courage pour ceux qui n'ont pas passer l'oral et a bientot aprés les resultats !!! oui oui j'y crois dur comme fer lol :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie ne vaut d'etre vecu sans amour
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Salut chouillette

Moi j'ai eu mon 1ere oral le 19Mai et le prochain est le 15Juin, et comme c'est celui que j'aimerais avoir, je suis stressée, j'ai peur de moins bien faire... Bien que j'ai eu un texte tres difficile a mon oral ---> (vous avez faim?? mangez!, vous avez soif?? Buvez, vous dormez mal?, nous avons des matelas adaptés, vous etes stressés?? nous avons des pillules pour vous calmez, quels dangers peut découler) c'était a peu pres ca...

Et en plus, j'ai peur de ne plus pouvoir resortir mes motivations, donc oui je suis plus stressée...

bien qu'apres le 1er oral je me suis entie plus détendue que jam depuis un bon moment...

Voila, bises a tous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chouillette
Régulier
Régulier

Message par chouillette »

Coucou tout le monde !
Oui, moi aussi après mon oral j'étais très détendue.Je pensais que je serais beaucoup moins stressée quant à ma 2 ème épreuve mais plus les jours passent et plus je me rend compte que non.
le jour de mon concours mon stress a atteint son apogée lors des 10 mins de préparation de l'exposé.Le seul point positif est qu'après tout ce stress j'étais complètement calme devant le jury :D Mais du coup j'ai trouvé mon exposé un peu baclé. :roll:
Ah ben tiens j'ai une autre question pour vous a propos de ce stress.
A quel moment avez vous été le plus stressé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Garfield30

Message par Garfield30 »

Perso mon truc pour gerer le stress c'est de me dire ke je suis pret surtout kelkes jours avt l'oral et ke de toute facon les des sont jetés et ke ca ne sert a rien de se faire des cheveux blancs et de se pourrire la vie...

c'est ma philosophie... bien sur nos cas sont different moi g 20 ans toi 32 je crois, c sur kon subit pas la meme pression ( surtout ke toi t as plus t parents derriere toi pour te crier dessus lol tu c po la chance ke t as !!)

non sans rire si tu sais o fond de toi ke t as bien reviser, ke t o point, ke t beton o nivo de t motivation et de la connaissance de la profession alors je pense ke tu pe te detendre et profiter de t filles en toute serenité !
mais encore une fois personne n'est pareil face o stress et ce n'est ke mon point de vu

sur ce je vous souhaite a tous bon courage pour les oraux et M**** bien sur !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecrit de Nîmes, CR, avignon dans la poche...
en route vers l'oral
Bonne chance a tous
alberic
Insatiable
Insatiable

le stress de l'oral...

Message par alberic »

J'ai passé quatre oraux ! A chaque fois, le moment où je stressais le plus, c'était au moment de prendre la parole sur le sujet. Mais bon, après quelques bredouillements, cela va mieux. Je ne suis pas impressionné par des regards méchants (je sais que c'est un rôle !), ou qui ont l'air de s'en foutre et sont tournés vers le plafond.

Moi à chaque fois, j'ai regardé les trois membres du jury à tour de rôle, quelle que soit leur attitude. Et à chaque fois, elles ont toutes fini par me regarder aussi ! :roll:

Bon, la fois la plus dure, c'était bien sûr la première. Mais le stress demeure, et j'en ai besoin pour la concentration ! Mais il est vrai que FATIGANT ! :clin:

chouillette a écrit :Coucou tout le monde !
Oui, moi aussi après mon oral j'étais très détendue.Je pensais que je serais beaucoup moins stressée quant à ma 2 ème épreuve mais plus les jours passent et plus je me rend compte que non.
le jour de mon concours mon stress a atteint son apogée lors des 10 mins de préparation de l'exposé.Le seul point positif est qu'après tout ce stress j'étais complètement calme devant le jury :D Mais du coup j'ai trouvé mon exposé un peu baclé. :roll:
Ah ben tiens j'ai une autre question pour vous a propos de ce stress.
A quel moment avez vous été le plus stressé ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
vulpea1968
VIP
VIP

Le stress avant l'oral! Comment le gerez vous? Merci

Message par vulpea1968 »

Moi c'est avec le temps que j'ai appris a gerer le stress, mais je ne peuxpas dire que je suis vraiment a point. Pour mon oral j'ai du egalement travailler pour trouver des solutions au stress, et je pense que le resultat a ete satisfaisant car contrairement aux autres oraux passes dans ma vie, j'ai observe qu'il y a eu un progres cette annee.
Si ce proges a eu lieu ce fut grace aux conseils recus et que j'ai pu mettre en pratique. Tout d'abord il fallait essayer de me convaincre que le jury est constitue d'humains et qu'ils sont la pour me juger et non pour m'abattre. Ensuite je me suis assure que mes motivations tenaient la route et c'est tout cela qui m'a remis en confiance. Mais sincerement n'allez pas croire que j'ai pu vaincre totalement le stress...non pas vraiment...malgre les detentes, les distractions les promenades et autres. J'ai juste pu controler voila. Allez bon courage pour ceux qui sont encore dans la preparation des oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Le stress faisant parti du jeux, il faut en avoir quand même un peu. Y aller avec trop d'assurance n'est pas bon du tout je pense.
Le trac est aussi un bon moteur pour nous faire avancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
vulpea1968
VIP
VIP

Le stress avant l'oral! Comment le gerez-vous? Merci

Message par vulpea1968 »

LOLO 14 a écrit :Le stress faisant parti du jeux, il faut en avoir quand même un peu. Y aller avec trop d'assurance n'est pas bon du tout je pense.
Le trac est aussi un bon moteur pour nous faire avancer.
LOLO 14 je crois que c'est bien dit...je m'etais toujours demande si c'etait une mauvaise chose de ne pas pouvoir le surmonter completement ce stress...Mais si le trac peut comporter des cotes positifs ca soulage. Le debat reste tout de meme ouvert sur ce sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mister Inf.Com 2011
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Le fait d'y aller avec le stress doit vouloir dire que ce que nous faisons nous tien à coeur . Moi je stress car j'ai peur de me louper alors que j'ai envie de faire IDE.
Je pense que celui qui y va sans aucune apprehension n'a pas dans l'idée qu'il joue son avenir dans cette branche.
Peut être que je me trompe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Je suis 100% ok avec toi. Celui ou celle qui arrive nonchalamment est bien mal barré à mon avis ! le tout est de surmonter cette situation ! Comment gérer le stress si on n'en a pas lol ? :roll:
LOLO 14 a écrit :Le fait d'y aller avec le stress doit vouloir dire que ce que nous faisons nous tien à coeur . Moi je stress car j'ai peur de me louper alors que j'ai envie de faire IDE.
Je pense que celui qui y va sans aucune apprehension n'a pas dans l'idée qu'il joue son avenir dans cette branche.
Peut être que je me trompe !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

le stress est une perturbation physiologique provoquée dans notre organisme par des agents agresseurs , là en l'occurrence : il s'agit de l'émotion que nous procure ce concour et surtout le fait de l'échec tellement c'est important pour nous de réussir et de devenir ESI l'année prochaine, lâge n'a aucune importance, il s'agit là de désir, d'accomplissement professionnel, aussi il n'y a aucune honte à ressentir ce phénoméne qu'il nous envahit lors de nos prestations devant des inconnus...oui on joue à ce moment là une partie importante de notre vie et notre avenir.....aussi bon courage et bonne chance et tous ensembles nous réussirons, gardons espoir et croyons en notre bonne étoile et puis l'important c'est d'être trés fier(e) d'être là aujourd'hui , jeunes et moins jeunes pour essayer de faire un métier formidable.....bizz lamiss PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

alberic a écrit :Je suis 100% ok avec toi. Celui ou celle qui arrive nonchalamment est bien mal barré à mon avis ! le tout est de surmonter cette situation ! Comment gérer le stress si on n'en a pas lol ? :roll:
LOLO 14 a écrit :Le fait d'y aller avec le stress doit vouloir dire que ce que nous faisons nous tien à coeur . Moi je stress car j'ai peur de me louper alors que j'ai envie de faire IDE.
Peut être que je me trompe !

Message pour Alberic

Si tu n'as pas de stress tu n'as cas boire beaucoup de café avant l'ORAL
Tu pourras ainsi trembler comme nous.
Pour gérer le " pas de stress j'suis foutu " essayes de te mettre à la place d'un nominé de la ferme célébrité ! lol :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Y a un truc que je viens juste de voir c'est que je suis passé en régulier sur mon avatar. C'est un signe !!!!
JE FAIS MAINTENANT PARTIE DES VOTRE !!!!!

SNIFF C'EST BEAUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vulpea1968
VIP
VIP

Le stress avant l'oral! Comment le gerez vous? Merci

Message par vulpea1968 »

lamiss a écrit :le stress est une perturbation physiologique provoquée dans notre organisme par des agents agresseurs , là en l'occurrence : il s'agit de l'émotion que nous procure ce concour et surtout le fait de l'échec tellement c'est important pour nous de réussir et de devenir ESI l'année prochaine, lâge n'a aucune importance, il s'agit là de désir, d'accomplissement professionnel, aussi il n'y a aucune honte à ressentir ce phénoméne qu'il nous envahit lors de nos prestations devant des inconnus...oui on joue à ce moment là une partie importante de notre vie et notre avenir.....aussi bon courage et bonne chance et tous ensembles nous réussirons, gardons espoir et croyons en notre bonne étoile et puis l'important c'est d'être trés fier(e) d'être là aujourd'hui , jeunes et moins jeunes pour essayer de faire un métier formidable.....bizz lamiss PDT_004
Merci "lamiss" pour ce message, je pense qu'il resume tout et il sert vraiment de conseil. C'est important!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mister Inf.Com 2011
Verrouillé