Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
Bonjour .... vous avez l'air d'avoir tout de meme réussi dans l'ensemble ....
pour ma part au final je ne pense pas mais bon je venais aux renseignement concernant les resultats c'est en fin de semaine ???? je trouve cela rapide non ???
a bientot

a bientot

encore moi , désolée je suis inscrite depuis peu ....
Je me demandais apres cela depend des places et de la correction car je viens de lire un autre sujet et il y en a qui ne sont pas passé avec une super bonne note !!!! alors tout depend de cela aussi .... enfin bref jarrete on verra bien
Allez Isawenn le principal est de ne pas avoir mis n'importe quoi pour l'eleve qui s'endort .....
bises a toutes et tous
Je me demandais apres cela depend des places et de la correction car je viens de lire un autre sujet et il y en a qui ne sont pas passé avec une super bonne note !!!! alors tout depend de cela aussi .... enfin bref jarrete on verra bien
Allez Isawenn le principal est de ne pas avoir mis n'importe quoi pour l'eleve qui s'endort .....
bises a toutes et tous
Dernière modification par elijolou le 10 mars 2013 14:36, modifié 1 fois.
- cecile0112
- Insatiable
salut à toutes (et tous)
personnellement voilà ce dont j'ai parlé. Biensur j'ai développée, je met juste les grandes idées. Dites moi ce dont vous en pensez.
-----------------------
pour la partie 1
question 1
17 ans donc majorité sexuelle acquise (depuis l'age de 15 ans)
pas obligatoire d'en informer les parents mais serait souhaitable que la jeune est une discussion avec ces derniers.
Connaitre le milieu social, l'entente familiale, est ce qu'elle a pu en parler a une amie, frere / soeur, son petit ami est il au courant ? Est ce un rapport désiré ? depuis combien de temps a t elle un retard de règle ? est ce une rupture de préservatif, un oubli de pilule (en prennait elle une ?), afin de comprendre la situation.
Rester empathique, ne pas juger.
proposer un test de grossesse sur badelette urinaire.
déjà été voir un gynéco ,
question 2
ne veut pas poursuivre : lui informer du délais de réflexion légal obligatoire de 7 jours. consutler médecin traitant ou bien planning familial pour garder le secret vis a vis de ses parents ; possibilité de voir une assistante sociale. Proposer de revenir vers nous si besoin et pour nous informer de la suite.
question 3
renouvellement de contraceptif oral
lui demander si ce mode de contraception lui convient.
lui préciser que nous pouvons lui renouveler l'ordo dans la limite d'un renouvellement par an.
renouvellement également au planning familial ou bien médecin traitant / gynéco
toujours rester a l'écoute si elle désire ce confier sur son vécu. ne pas porter de jugement.
question 4
thèmes recommandés d'aborder avec les jeunes : (bien entendu j'ai développée)
- consentement d'un rapport (pas d'obligation)
- les IST et leur mode de transmission, (herpès, VIH, préservatif...)
- les différents contraceptifs (préservatif, pilule, implant, etc)
- les médias ne sont pas le reflet de la réalité
Partie 2 : collégien alcoolisé
question 1
accueillir mettre au repos
reste empathique, ne pas porter de jugement.
entretien avec questions ouvertes :
tu dors bien ? suffisement, combien d'heures par nuit ?
que fais tu le week end ? tu sors , seul, etc... vous faites quoi
connaitre le milieu socio familial de l'eleve.
entente familiale ?
rapport a soi même ? as tu des soucis ?
les IDE sont sous secret médical, tu peux te confier.
question 2
reconnait avoir pris de l'alcool
prendre les paramètres : TA, pouls, amplitude respi ; pupilles dilatées ? titube t il quan,d il marche ? allo samu centre 15 si besoin
Pq consommes tu également seul ?
Consommation a plusieurs : quelle occasion ? d'autres camarades du college concernés ? association avec d'autres produits ?
en référé au chef d'établissement qui est tenu a la discretion
question 3
proposition de projet d'éducation a la santée sur la conssomation d'alcool
dans le cadre de l'application de la loi sur linterdiction de consommation, de vente et revente de boissons alcoolisés aux mineurs de -18 ans ; sur leur dangerosité et leurs impacts sur leur vie sociale et leur santé. (isolement, repli sur soi, passage à des actes non désirés, etc) Avec la participation du médecin de l'éducation nationale.
Méthodo :
recencer nombre d'élèves concernés directement (consommant déjà) et indirectement (élèves en connaissant d'autres ou susceptible d'en consommé). Age, sexe, circonstance de conso, milieu socio familial.
quantité, type de boissons
outils de mesure : étude sur un temps T donné, supports (vidéos, etc)
objectif a court, moyen et long terme
mettre en place des temps de partage, réunion, échanges avec les élèves, enseignents sans cibler ni porter de jugement
faire un bilan avec le chef d'établissement et un rapport au médecin de l'éducation national
toujours partir de ce que l'élève sait ou croit savoir sur l'alcool et ses effets et meffets.
personnellement voilà ce dont j'ai parlé. Biensur j'ai développée, je met juste les grandes idées. Dites moi ce dont vous en pensez.

-----------------------
pour la partie 1
question 1
17 ans donc majorité sexuelle acquise (depuis l'age de 15 ans)
pas obligatoire d'en informer les parents mais serait souhaitable que la jeune est une discussion avec ces derniers.
Connaitre le milieu social, l'entente familiale, est ce qu'elle a pu en parler a une amie, frere / soeur, son petit ami est il au courant ? Est ce un rapport désiré ? depuis combien de temps a t elle un retard de règle ? est ce une rupture de préservatif, un oubli de pilule (en prennait elle une ?), afin de comprendre la situation.
Rester empathique, ne pas juger.
proposer un test de grossesse sur badelette urinaire.
déjà été voir un gynéco ,
question 2
ne veut pas poursuivre : lui informer du délais de réflexion légal obligatoire de 7 jours. consutler médecin traitant ou bien planning familial pour garder le secret vis a vis de ses parents ; possibilité de voir une assistante sociale. Proposer de revenir vers nous si besoin et pour nous informer de la suite.
question 3
renouvellement de contraceptif oral
lui demander si ce mode de contraception lui convient.
lui préciser que nous pouvons lui renouveler l'ordo dans la limite d'un renouvellement par an.
renouvellement également au planning familial ou bien médecin traitant / gynéco
toujours rester a l'écoute si elle désire ce confier sur son vécu. ne pas porter de jugement.
question 4
thèmes recommandés d'aborder avec les jeunes : (bien entendu j'ai développée)
- consentement d'un rapport (pas d'obligation)
- les IST et leur mode de transmission, (herpès, VIH, préservatif...)
- les différents contraceptifs (préservatif, pilule, implant, etc)
- les médias ne sont pas le reflet de la réalité
Partie 2 : collégien alcoolisé
question 1
accueillir mettre au repos
reste empathique, ne pas porter de jugement.
entretien avec questions ouvertes :
tu dors bien ? suffisement, combien d'heures par nuit ?
que fais tu le week end ? tu sors , seul, etc... vous faites quoi
connaitre le milieu socio familial de l'eleve.
entente familiale ?
rapport a soi même ? as tu des soucis ?
les IDE sont sous secret médical, tu peux te confier.
question 2
reconnait avoir pris de l'alcool
prendre les paramètres : TA, pouls, amplitude respi ; pupilles dilatées ? titube t il quan,d il marche ? allo samu centre 15 si besoin
Pq consommes tu également seul ?
Consommation a plusieurs : quelle occasion ? d'autres camarades du college concernés ? association avec d'autres produits ?
en référé au chef d'établissement qui est tenu a la discretion
question 3
proposition de projet d'éducation a la santée sur la conssomation d'alcool
dans le cadre de l'application de la loi sur linterdiction de consommation, de vente et revente de boissons alcoolisés aux mineurs de -18 ans ; sur leur dangerosité et leurs impacts sur leur vie sociale et leur santé. (isolement, repli sur soi, passage à des actes non désirés, etc) Avec la participation du médecin de l'éducation nationale.
Méthodo :
recencer nombre d'élèves concernés directement (consommant déjà) et indirectement (élèves en connaissant d'autres ou susceptible d'en consommé). Age, sexe, circonstance de conso, milieu socio familial.
quantité, type de boissons
outils de mesure : étude sur un temps T donné, supports (vidéos, etc)
objectif a court, moyen et long terme
mettre en place des temps de partage, réunion, échanges avec les élèves, enseignents sans cibler ni porter de jugement
faire un bilan avec le chef d'établissement et un rapport au médecin de l'éducation national
toujours partir de ce que l'élève sait ou croit savoir sur l'alcool et ses effets et meffets.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
eh bien je pense que tu as bien tout decrit et que ca a l'air super top tes reponses pour moi .... a bientot ...
Je ne comprend pas pourquoi mes messages il y a ecrit editer est ce que mes messages sont bien envoye????
a bientot
Je ne comprend pas pourquoi mes messages il y a ecrit editer est ce que mes messages sont bien envoye????
a bientot
moi, je leur ai demandé: ils découpent la partie supérieure, et notre identité, ainsi qque notre n° sont remplacés par un code barre; les copies sont numérisées et les correcteurs les reçoivent par le net.choup974 a écrit :Pegasou,
je me permets de te répondre.
Ici on ne l'a pas cachetée,
je pense que les surveillants vont inscrire les numéros sur les 2 parties puis ils vont découper la partie supérieure.. d'après ce que j'ai compris!
quelqu'un sait-il combien nous êtions à BORDEAUX, et pour combien de postes?
j' ai parlé des mêmes choses, sauf que je n'ai pas abordé spécifiquement la grossesse précoce, mais plutôt, les pèriodes de fécondation, la durée de vie des spermatozoÏDES, la "richesse" du liquide séminal;julyye10 a écrit :Moi pour le projet de santé pour l'éducation à la santé,j'ai trouvé 4 thèmes: IST/VIH, moyens de contraception et de protection, grossesse précoce et fonctionnement du "système sexuel". Apres c'est vrai que c'est un peu bateau mais j'ai un peu bloqué.
et surtout le respect de soi et des autres.
j'ai aussi proposé de me mettre en lie avec les profs de bio, de philo, de lettre.
je ne sais pas non plus si ce sont de bonnes idées
- cecile0112
- Insatiable
merci bienelijolou a écrit :eh bien je pense que tu as bien tout decrit et que ca a l'air super top tes reponses pour moi .... a bientot ...
a bientot
sisi ne t'inquiète pas on voit bien tes messages

Cécile
- cecile0112
- Insatiable
jackiermc a écrit :moi, je leur ai demandé: ils découpent la partie supérieure, et notre identité, ainsi qque notre n° sont remplacés par un code barre; les copies sont numérisées et les correcteurs les reçoivent par le net.choup974 a écrit :Pegasou,
je me permets de te répondre.
Ici on ne l'a pas cachetée,
je pense que les surveillants vont inscrire les numéros sur les 2 parties puis ils vont découper la partie supérieure.. d'après ce que j'ai compris!
quelqu'un sait-il combien nous êtions à BORDEAUX, et pour combien de postes?
idem au départ je n'avais pas écrit mon nom et prénom... je pensai que s'était anonyme sur la copie et qu'ils allaient voir par rapport au numéro de candidat...
j'ai été un peu étonné de mettre nom et prénom...
Cécile
elijolou a écrit :eh bien je pense que tu as bien tout decrit et que ca a l'air super top tes reponses pour moi .... a bientot ...
a bientot
L'onglet "éditer" sert à changer qquchose dans ton message, donc il n'apparaît que sur tes messages. Par exemple pour corriger des fautes d’orthographe, des faites de frappes, ou encore changer la tournure d'une phrase que tu ne trouve pas claire...

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
maja suede a écrit :Faut voir comment tu en as parlé. as-tu parlé que de ça?Mélisse13 a écrit :Bon ben voilà, pour moi c'est mort.
Mais pour quoi suis allée parler de contraception d'urgence pour une fille enceinte!!!
Tout en précisant qu'elle devait être administrée dans les 72h.... Pffffeeeuu....
N'importe quoi!!
Perso, je l'aurai mentionné aussi dans la suite de la prise en charge càd dans le cadre du suivi avec la jeune fille, informer qu'il existe la contraception d'urgence ou elle peut se la procurer, quand, comment... Pour éviter de renouveler cette situation.
Et surtout ne vous fiez pas à ce que les autres disent... une collègue que je connaissais à passé le concours la même année que moi, elle est sortie super contente... blablabla.... , et moi j'avais pas du tout mis les mêmes choses qu'elle, les autre filles à la sortie évoquaient leur réponses et moi j'ai franchement balisé... résultat la collègue ne l'a pas eu, moi si !! Donc méfiance dans ce que tu entends.
Pareil !

Ce ne sont pas toujours les plus sûres d'elle qui l'ont ce concours

Arrêter de vous torturer le cerveau, attendez les résultats, je sais, ça parait très long.

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
J'aime bien l'esprit de ce chat!! Sympa! Ca fait du bien... 

C'est vrai qu'on a tendance à se torturer l'esprit par rapport à nos réponses et celles des autres. Puis, avec du recul on se rend compte de ce qu'on a oublié... C'est stressant.
Mais avec ce genre de sujet, très vaste et très large, il n'est pas évident de savoir ce que les correcteurs attendent vraiment comme réponses!
Vivement les résulats que la pression retombe complètement (ou pas, si oral à préparer
).
Mais avec ce genre de sujet, très vaste et très large, il n'est pas évident de savoir ce que les correcteurs attendent vraiment comme réponses!
Vivement les résulats que la pression retombe complètement (ou pas, si oral à préparer

Julyye
entièrement d'accord !!julyye10 a écrit :C'est vrai qu'on a tendance à se torturer l'esprit par rapport à nos réponses et celles des autres. Puis, avec du recul on se rend compte de ce qu'on a oublié... C'est stressant.
Vivement les résulats que la pression retombe complètement (ou pas, si oral à préparer).
Dans tous les cas, même si j'ai planté l'écrit, ce forum aura été une mine d'info avec des filles extra qui m'auront beaucoup appris !!! Un grand MERCI !!!!!
Sûr que de toute façon, je recommence l'an prochain quoi qu'il arrive !

-
- Insatiable
D'accord avec toi, un grand Merci à toutes et encore + pour l'oral toutes ensembles j'espèreIsawenn a écrit :entièrement d'accord !!julyye10 a écrit :C'est vrai qu'on a tendance à se torturer l'esprit par rapport à nos réponses et celles des autres. Puis, avec du recul on se rend compte de ce qu'on a oublié... C'est stressant.
Vivement les résulats que la pression retombe complètement (ou pas, si oral à préparer).
Dans tous les cas, même si j'ai planté l'écrit, ce forum aura été une mine d'info avec des filles extra qui m'auront beaucoup appris !!! Un grand MERCI !!!!!
Sûr que de toute façon, je recommence l'an prochain quoi qu'il arrive !
-
Suis inscrite depuis peu mais trouve ce site bien fait, celui ci nous apporte bcp de reponses.
Maintenant attendons les resultats, on verra bien.
IDE Reanimation Pediatrique
Maintenant attendons les resultats, on verra bien.
IDE Reanimation Pediatrique