Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: Concours 2015

Message par valloue »

villard a écrit :
lulunatik a écrit :
valloue a écrit : Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE.
Pas obligé, c'est comme on veut....à chacun son organisation
c'est plutot comme le CE veut!!!
maintenant , tout se discute
en fonction des demandes des élèves
Je pensais que c'était obligatoire. De mon côté cela me permet de voir s'il y a des petits soucis que je peux régler à cette heure, plutôt qu'en milieu de nuit.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

captaineflamme59 a écrit :Si ca peut vs aidez ma fille vient d avoir son papier de visite edical c inscrit comformement a la circulaire du 25 janvier 2001 eelative a la politique de santé en faveur des eleves votre enfant eleve de cp/6eme beneficiera d 1 depistage infirmier

donc pr moi j ai retenu cp et 6eme et entre 2 on assure le suivi des eleves
C'est ça. Sur mon secteur la visite de la 6ème année se fait en grande section de maternelle. Il faut que l'enfant ait 5 ans et 3 mois.

Nous pouvons être amené à voir d'autres élèves soit dans le cadre d'un suivi ou d'une dde d'1 enseignant.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

eva0808 a écrit :Hello. Petite question qui m'interpelle. Concernant les rapports sexuels entre 2 mineurs ( genre 14 ans et 13 ans par exemple ) quelle doit être notre cat?
Il faut rencontrer les 2 jeunes en entretien individuel - consentant ou non - protégé ou non - contraception ? parents au courant ? - recueillir tous les éléments pour cerner au mieux le milieu socio-éducatif
Travail avec AS --> voir si famille suivie
Ils n'ont pas atteint la maturité sexuelle qui est de 15 ans et 3 mois --> voir IP si besoin
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

valloue a écrit :
eva0808 a écrit :Hello. Petite question qui m'interpelle. Concernant les rapports sexuels entre 2 mineurs ( genre 14 ans et 13 ans par exemple ) quelle doit être notre cat?
Il faut rencontrer les 2 jeunes en entretien individuel - consentant ou non - protégé ou non - contraception ? parents au courant ? - recueillir tous les éléments pour cerner au mieux le milieu socio-éducatif
Travail avec AS --> voir si famille suivie
Ils n'ont pas atteint la maturité sexuelle qui est de 15 ans et 3 mois --> voir IP si besoin

Pas maturité sexuelle, c'est la majorité sexuelle
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

captaineflamme59 a écrit :Si ca peut vs aidez ma fille vient d avoir son papier de visite edical c inscrit comformement a la circulaire du 25 janvier 2001 eelative a la politique de santé en faveur des eleves votre enfant eleve de cp/6eme beneficiera d 1 depistage infirmier

donc pr moi j ai retenu cp et 6eme et entre 2 on assure le suivi des eleves
Ce qu'on te cites c'est le BO car dans ce BO on trouve 3 circulaires:
- La C. n° 2001-012: orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves
- La C. n° 2001-013: missions des médecins de l'EN
- C. n° 2001-014: missions des ide de l'EN
C'est donc très vague...
A 6 ans c'est une visite médicale qui doit être assurée par un médecin (qu'il soit de l'EN ou ttt d'ailleurs...). Bien sur dans les faits et en raison de la pénurie de médecins EN, il n'y a plus beaucoup de visites médicales faites par les médecins EN .
Mais l'ide peut participer à cette visite, d'où le texte qu'on te cite.
De toute façon "visite médicale" c'est bien médical, non? ou c'est moi qui ne sait pas lire ?
Ce que tu as reçu c'est un avis de dépistage par une ide et non un avis de visite médicale.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valloue a écrit :
C'est ça. Sur mon secteur la visite de la 6ème année se fait en grande section de maternelle. Il faut que l'enfant ait 5 ans et 3 mois.
.
Chaque aca choisit le niveau à dépister.
Les textes disent (C. n° 2001-013 du 12-1-2001) :
Conformément à l'article L 541-1 du code de l'éducation, tous les élèves doivent bénéficier d'un bilan médical dès l'âge de 5 ans.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

]
Si les 2 élèves ont moins de 15 ans il n'y a pas de procédure à engager. On peut les recevoir pour voir si ils sont au point sur les préservatifs et les moyens de contraception. 2 jeunes du même age ça ne pose pas de problème.
(J. Prévert)
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

lulunatik a écrit :]
Si les 2 élèves ont moins de 15 ans il n'y a pas de procédure à engager. On peut les recevoir pour voir si ils sont au point sur les préservatifs et les moyens de contraception. 2 jeunes du même age ça ne pose pas de problème.
Merci pour vos lumières lulunatik et valloue. Situation pas trop évidente je trouve. ....
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Des nouvelles de la gitane valloue :D
La vie est trop courte
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

eva0808 a écrit :Des nouvelles de la gitane valloue :D
Ah Ah , quelqu'un qui se souvient de nos délires de l'année dernière. Et ben non, cette année les gitanes ont dû migrer hors de France car pas de cas s'y rapportant sur le fofo 2015. Les filles qui préparent le concours cette année sont plus sérieuses que nous. En tout cas, nos échanges étaient super bien, du sérieux, de l'entraide et de la rigolade pour déstresser

As-tu eu ton concours ? où ?
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Grande première pour moi cette année académie de Lille. J'ai navigué entre les forums d'où le petit clin d'oeil. ..... Heureusement que vous êtes là car la somme de travail est conséquente . Tantôt confiante tantôt découragée, j'y vais je fonce. Qui ne tente rien .... ( bon d'accord ne risque rien non plus ) merci
La vie est trop courte
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Si vous réussissez le concours d’Infirmiers de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, par quel statut serez-vous régis ?

Question du concours de Lyon et je ne vois pas quoi répondre...

Si quelqu'un peut m'éclairer ?
chiquita38

Message par chiquita38 »

Messagepar KellyGally » 21 Mar 2015 23:30
Si vous réussissez le concours d’Infirmiers de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, par quel statut serez-vous régis ?

Question du concours de Lyon et je ne vois pas quoi répondre...

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Bonsoir
je dirais infirmière scolaire stagiaire ..pendant un an.
YROCH
Habitué
Habitué

Message par YROCH »

Il n'y avait que ca comme question dans le sujet que tu as de Lyon ?

Car s'il n'y a que cette question (don à plus de 5 pts), je dirai:
- Infirmière de l'EN stagiaire.
- Par quel ministère
- Qui seront tes chefs hiérarchiques
- Quelle est la législation qui se charge de ton exercice pro
- Quelles sont tes conditions d'exercice

Enfin il peut y avoir plein de réponses.

Après si c'est une question parmi d'autres qui vaut 1 point ou 2. Je dirai uniquement IDE de l'EN STAGIAIRE aussi.
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Question 1:
Que veut dire IMC ?
Quelle est la formule pour le calculer ?
Que veut dire le sigle PNNS ?
Citez 4 recommandations du PNNS ?

Question 2: Si vous réussissez le concours d’Infirmiers de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, par quel statut serez-vous régis.

Question 3: Un nouveau calendrier vaccinal a été adopté par le Ministère de la Santé en 2013 : Citez 3 nouvelles particularités par rapport à l’ancien calendrier.

Question 4: Citez 6 des 7 priorités de santé développées par le ministère de l’éducation nationale dans la circulaire du 2 décembre 2011 (circulaire n° 2011- 216) relative à la politique éducative de santé dans les territoires académiques.

Cette première partie est sur 8 points, que des connaissances qui d'après moi sont vraiment très pointues et font perdre rapidement des point.

Au sujet du calendrier vaccinale, il est changé toutes les deux minutes, alors si en plus de le connaitre, il faut savoir quelles ont été les modifications ...

Au sujet des 6 priorités, je trouve cette question .... :choque:

Enfin bref, nous devons faire avec :roll:
Verrouillé