Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
aimenaimes
Adepte
Adepte

Re: Concours 2015

Message par aimenaimes »

floever a écrit :salut,

il n'y a pas eu de correction pour le cas concret?
serait il possible d'en avoir une , svp,?

merki, :clin:
Oui excuse moi j'attendais d'autres réponses et j'ai eu un autre cas compliqué vendredi du coup j'ai oublié !!

alors...
aimenaimes a écrit :Cas concret du mercredi...

Vous êtes infirmière en collège. A 10h du matin, le principal vous convoque dans son bureau pour vous présenter un témoignage d'élève du jour.
"Ce matin à 7h45, au car, j'ai vu Juliette se faire gifler plusieurs fois par sa maman devant chez elle, la jeter par terre, le frapper et la tirer par les cheveux. Elle est ensuite rentrée chez elle"
Juliette est absentéiste depuis le début de l'année, elle rate souvent le car le matin. (une aide éducative a été mise en place récemment)

1 / Que faites vous ?

2/ 10h30 , 2 élèves se présentent dans votre bureau. L'une d'elle vous dit qu'elle a beaucoup pleuré parce qu'une fille de sa classe se fait battre par sa mère et qu'elle n'avait rien remarqué. Toute la classe a entendu le témoignage du voisin.
Conduite à tenir ?

3/ 11h, dans le bureau de la vie scolaire se présente la maman de Juliette, venue spontanément au collège dit elle "parce qu'elle ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école". Elle semble totalement désemparée.
Contenu de l'entretien avec elle ?

(Ce sujet n'est pas un vrai sujet de concours mais simplement tiré d'une situation réelle. Je trouve que ça fait bien réviser en tout cas !)
1/ Travail en équipe :
Bilan absentéisme auprès du CE : était elle présente hier ? nombre d'absences ces dernières semaines, motif ?
Si l'élève est présente aujourd'hui : je la convoque. Entretien (j'appelle le médecin scolaire si un constat de coups est nécessaire)
Bilan social auprès de l'AS avec qui je prends contact avec l'éducateur/trice,
Je reçois éventuellement l'élève qui a témoigné pour lui demander ses rapports avec l'élève, si c'est la première fois ?

à partir de tous ces éléments j'estime l'urgence de la situation avec l'assistante sociale. Demande conseil à l'ICT (éventuellement l'ASCT).
Je fais un complément d'information à l'IP de départ. Si l'élève est en danger (exprime une peur de rentrer chez elle) : signalement au procureur.

Je suis l'élève à distance de cette situation de crise.

2/ CAT à court terme : entretien avec les élèves pour leur faire verbaliser leurs craintes, interrogations. Qu'ont elles entendu ? comment s'entendent-elles avec Juliette ? Je les rassure sur le fait que maintenant que les adultes compétents sont informés de ces faits, ils allaient tout mettre en oeuvre pour protéger Juliette.
Je rencontre ensuite le groupe classe avec l'assistante sociale et/ou leur enseignant pour ouvrir un espace de parole. Que chacun puisse exprimer ses craintes, interrogations. Les rassurer sur le fait que des adultes s'occupent de la famille de Juliette. Leur demander de ne pas divulguer cette histoire en dehors de la classe : ni aux autres élèves du collège, ni sur les réseaux sociaux pour faciliter le travail des adultes (prévenir le risque de rumeur). Qu'ils n'hésitent pas à en parler à leurs parents : c'est normal d'être choqué et les parents ont besoin de savoir quand leur enfant va mal. Je reste à disposition pour tout entretien individuel et leur indique les autres adultes susceptible de les entendre dans l'établissement.

3/ Je la reçois, si possible avec l'assistante sociale.
Je lui demande le motif de sa venue,
Où est Juliette et pourquoi elle n'est pas venue ce matin : comment ça s'est passé ?
Comment est sa relation à sa fille au quotidien ? parle de ses problèmes avec elle ? son autorité à la maison (j'essaye de savoir si elle a des difficultés d'ordre de la discipline).
Si la mère ne parle pas plus en détail de ce matin, je l'informe de ce qui se dit au collège et lui fait part de mon inquiétude pour sa fille.
Je l'informe que le collège, dans le cadre de la protection de l'enfance est dans l'obligation de faire un écrit au Conseil Général et l'encourage à se rapprocher de l'éducateur/trice qui est déjà intervenue pour l'aider au quotidien avec sa fille.

(je rappelle que ce n'est pas un vrai sujet et que cette correction n'est pas du tout officielle, mais je trouvais intéressant à travailler parce qu'il fait intervenir toute l'équipe et qu'on doit au maximum essayer de le montrer dans nos écrits de concours)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Pour info : Il n'y a pas eu de changement entre le calendrier vaccinal de 2013 et celui de 2014.
floever
Habitué
Habitué

Message par floever »

aimenaimes a écrit :
floever a écrit :salut,

il n'y a pas eu de correction pour le cas concret?
serait il possible d'en avoir une , svp,?

merki, :clin:
Oui excuse moi j'attendais d'autres réponses et j'ai eu un autre cas compliqué vendredi du coup j'ai oublié !!

alors...
aimenaimes a écrit :Cas concret du mercredi...

Vous êtes infirmière en collège. A 10h du matin, le principal vous convoque dans son bureau pour vous présenter un témoignage d'élève du jour.
"Ce matin à 7h45, au car, j'ai vu Juliette se faire gifler plusieurs fois par sa maman devant chez elle, la jeter par terre, le frapper et la tirer par les cheveux. Elle est ensuite rentrée chez elle"
Juliette est absentéiste depuis le début de l'année, elle rate souvent le car le matin. (une aide éducative a été mise en place récemment)

1 / Que faites vous ?

2/ 10h30 , 2 élèves se présentent dans votre bureau. L'une d'elle vous dit qu'elle a beaucoup pleuré parce qu'une fille de sa classe se fait battre par sa mère et qu'elle n'avait rien remarqué. Toute la classe a entendu le témoignage du voisin.
Conduite à tenir ?

3/ 11h, dans le bureau de la vie scolaire se présente la maman de Juliette, venue spontanément au collège dit elle "parce qu'elle ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école". Elle semble totalement désemparée.
Contenu de l'entretien avec elle ?

(Ce sujet n'est pas un vrai sujet de concours mais simplement tiré d'une situation réelle. Je trouve que ça fait bien réviser en tout cas !)
1/ Travail en équipe :
Bilan absentéisme auprès du CE : était elle présente hier ? nombre d'absences ces dernières semaines, motif ?
Si l'élève est présente aujourd'hui : je la convoque. Entretien (j'appelle le médecin scolaire si un constat de coups est nécessaire)
Bilan social auprès de l'AS avec qui je prends contact avec l'éducateur/trice,
Je reçois éventuellement l'élève qui a témoigné pour lui demander ses rapports avec l'élève, si c'est la première fois ?

à partir de tous ces éléments j'estime l'urgence de la situation avec l'assistante sociale. Demande conseil à l'ICT (éventuellement l'ASCT).
Je fais un complément d'information à l'IP de départ. Si l'élève est en danger (exprime une peur de rentrer chez elle) : signalement au procureur.

Je suis l'élève à distance de cette situation de crise.

2/ CAT à court terme : entretien avec les élèves pour leur faire verbaliser leurs craintes, interrogations. Qu'ont elles entendu ? comment s'entendent-elles avec Juliette ? Je les rassure sur le fait que maintenant que les adultes compétents sont informés de ces faits, ils allaient tout mettre en oeuvre pour protéger Juliette.
Je rencontre ensuite le groupe classe avec l'assistante sociale et/ou leur enseignant pour ouvrir un espace de parole. Que chacun puisse exprimer ses craintes, interrogations. Les rassurer sur le fait que des adultes s'occupent de la famille de Juliette. Leur demander de ne pas divulguer cette histoire en dehors de la classe : ni aux autres élèves du collège, ni sur les réseaux sociaux pour faciliter le travail des adultes (prévenir le risque de rumeur). Qu'ils n'hésitent pas à en parler à leurs parents : c'est normal d'être choqué et les parents ont besoin de savoir quand leur enfant va mal. Je reste à disposition pour tout entretien individuel et leur indique les autres adultes susceptible de les entendre dans l'établissement.

3/ Je la reçois, si possible avec l'assistante sociale.
Je lui demande le motif de sa venue,
Où est Juliette et pourquoi elle n'est pas venue ce matin : comment ça s'est passé ?
Comment est sa relation à sa fille au quotidien ? parle de ses problèmes avec elle ? son autorité à la maison (j'essaye de savoir si elle a des difficultés d'ordre de la discipline).
Si la mère ne parle pas plus en détail de ce matin, je l'informe de ce qui se dit au collège et lui fait part de mon inquiétude pour sa fille.
Je l'informe que le collège, dans le cadre de la protection de l'enfance est dans l'obligation de faire un écrit au Conseil Général et l'encourage à se rapprocher de l'éducateur/trice qui est déjà intervenue pour l'aider au quotidien avec sa fille.

(je rappelle que ce n'est pas un vrai sujet et que cette correction n'est pas du tout officielle, mais je trouvais intéressant à travailler parce qu'il fait intervenir toute l'équipe et qu'on doit au maximum essayer de le montrer dans nos écrits de concours)

MERCI beaucoup (car comme j'ai pas le tps de bosser les cours avec bébé, donc je vais bosser vite fait les cas concrets et on verra bien :?

bon courage a ts et toutes,
fantomette8

Message par fantomette8 »

jelonet93 a écrit :Bonjour à tous
J'ai une question qui me tourmente depuis hier: en cas de TIAC par quelle procédé se fait la declaration? Est-ce que je contacte le médecin scolaire, le chef d'établissement, l'ICT de la DSDEN et l'ARS, la marie pour la restauration scolaire? Ou est-ce que c'est au médecin scolaire de s'en occuper?
Est-ce que j'appelle directe le SAMU dès l'apparition de symptômes similaires chez deux élèves ayant consommés les mêmes aliments?

lulunatik, villard s' il vous plaît on a besoin de vos expertise...
Merci d'avance!!!
Bonjour toute nouvelle inscrite je passe le concours vendredi après midi pour l'académie de rouen
Je parcoure le site depuis 15jours j'apprends plein plein de choses c'est cool merci à toutes
J'ai des questions :
j'ai souvent vu écrit ICT c'est qui lui ?
ET quelqu'un sait combien de poste est à pourvoir à Rouen ? et si on l'obtient dans une académie et que l'on déménage ensuite ???

1000 merci à toutes !!!!!!
«Ce que vous faites aujourd'hui peut améliorer tous vos lendemains.»
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Je suis aussi de l'académie de Rouen et je ne connais pas non plus le nombre de postes.
ICT : infirmière conseillère technique
Coquillette75
Habitué
Habitué

Message par Coquillette75 »

Tic tac bon courage pour celles qui le passe vendredi, dernière ligne droite... Dernières révisions... Ca va le faire!!! J'ai reçu ma convic pour Nantes, hôtel réservé, un nuit seule a cogiter et concentration maximum. Vendredi sera t il possible de nous mettre votre sujet?
kangourou27
Habitué
Habitué

Message par kangourou27 »

fantomette8 a écrit :
J'ai une question qui me tourmente depuis hier: en cas de TIAC par quelle procédé se fait la declaration? Est-ce que je contacte le médecin scolaire, le chef d'établissement, l'ICT de la DSDEN et l'ARS, la marie pour la restauration scolaire? Ou est-ce que c'est au médecin scolaire de s'en occuper?
Est-ce que j'appelle directe le SAMU dès l'apparition de symptômes similaires chez deux élèves ayant consommés les mêmes aliments?

Merci d'avance!!!
Bonjour toute nouvelle inscrite je passe le concours vendredi après midi pour l'académie de rouen
Je parcoure le site depuis 15jours j'apprends plein plein de choses c'est cool merci à toutes
J'ai des questions :
ET quelqu'un sait combien de poste est à pourvoir à Rouen ? et si on l'obtient dans une académie et que l'on déménage ensuite ???

Je suis de Rouen.... Nous serons le nombre approximatif au 1er avril car c'est à ce moment que nous pourrons faire nos demandes de mutations. Je dis approximatif car il y a souvent des changements de dernières minutes et des postes qui n apparaissent pas sur intranet alors qu ils se libèrent. Les prioritaires sont les titulaires et stagiaires sur postes provisoires puis stagiaires et enfin les reçues concours....
Bon courage rien n est impossible!!!!
Ex IPDE de la FPH
IDE de l'EN poste depuis septembre 2013!!!
Affectation sur deux 50 en collège!
kangourou27
Habitué
Habitué

Oups nous saurons pas seront....
:roll:
Ex IPDE de la FPH
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Moi aussi de l'Académie de Rouen. Concours vendredi, il est temps marre de réviser et surtout de ne plus savoir quoi réviser!
kangourou27
Habitué
Habitué

J'ai eu le même stress il y a 2 ans courage!!!!
Pensez à suivre l actualité...
:clin:
Ex IPDE de la FPH
chatounette

Message par chatounette »

Bonjour! Un gros MMMMMM à celles qui le passe vendredi...Oui, cela devient difficile de réviser à la fin!!! On a l'impression de ne plus rien savoir!! Pour ma part, acca de Reims, ce sera le 17 avril....Je rencontre l'IDC demain et il m'a dit " pas possible de passer une journée avec IDE sco" car il faut une convention....Alors celles qui ont le bonheur de le faire ont bien de la chance!!!Je vous invite à aller sur le site de l'acca de nice, il y a la tonne de sujets que je tente personnellement de faire..Il faut faire un max de cas concrets comme ça, le jour J, pas de paniqu, on a l'habitude de jeter ses connaissances sur papier. Encore un gros MMMM!!!!!
Cathy,
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
Marilyne766
Adepte
Adepte

Message par Marilyne766 »

fantomette8 a écrit :

Merci d'avance!!!
J'ai des questions :

Bonjour
Je pense que pour Rouen vous saurez le nombre de poste vendredi. Nous on l'avait su le jour de l'écrit , c était affiché sur la porte.
fantomette8

Message par fantomette8 »

Merci merci pour vos réponses
et bonne chance à toutes pour Vendredi !!!
«Ce que vous faites aujourd'hui peut améliorer tous vos lendemains.»
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

Je plussoie! Bonne chance et un gros mmmm... à celles qui passent vendredi! Pour moi ce seront les deux suivants et pareil marre des révisions mais je tiens bon!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Bonjour à toutes!!!!
Dernière ligne droite... Vivement la fin!!!! :D

Je me pose une question concernant les différents professionnels pouvant être présents dans les étblissements scolaires.

J'ai du mal à faire la différence entre l'intendant et le gestionnaire... :roll: Est-ce la même chose dans le cadre des écoles ?

J'ai du mal aussi comprendre le rôle "concret" d'un chef de travaux dans un lycée professionnel par exemple :choque: :choque:

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour les révisions!!!
Verrouillé