Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Dorie45
Habitué
Habitué

Re: Concours 2015

Message par Dorie45 »

Admissible !!!!! :D
Pour l'académie d'Orléans Tours.
Un grand soulagement.... puis le stress de l'oral revient très vite.
Une grosse pensée pour celles qui ne sont pas admissibles.
Et un grand merci à toutes pour vos sujets, vos commentaires, vos corrections, je ne m'exprime pas beaucoup mais je vous lis beaucoup.
C'est, sans aucun doute, grâce à vous que j'ai réussi l'écrit. MERCI :bisous:
YROCH
Habitué
Habitué

Message par YROCH »

Dorie45 a écrit :Admissible !!!!! :D
Pour l'académie d'Orléans Tours.
Un grand soulagement.... puis le stress de l'oral revient très vite.
Une grosse pensée pour celles qui ne sont pas admissibles.
Et un grand merci à toutes pour vos sujets, vos commentaires, vos corrections, je ne m'exprime pas beaucoup mais je vous lis beaucoup.
C'est, sans aucun doute, grâce à vous que j'ai réussi l'écrit. MERCI :bisous:

Félicitations ! Et à toutes les autres ! Un grand cap de passé ! Ca donne du courage de voir que certaines ont réussi l'écrit. Nous attendons toujours les résultats...
Préparez vous à l'oral, vous allez gérer.

:D
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
Shaarlune

Message par Shaarlune »

Egalement admissible, ça fait bien plaisir :)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Vous êtes infirmière dans un lycée professionnel avec une section ébénisterie, menuiserie.

QUESTION 1:

1-Vous êtes infirmière en lycée professionnel et vous recevez un jeune homme de 17 ans qui se plaint de violents maux de tête et de vertiges. Il dit avoir eu la veille un accident de scooter avec choc sur la tête, sans port du casque, et il n'en a pas parlé à ses parents.
Sur quels éléments va porter votre examen infirmier?

2- Au vu de votre bilan, un avis médical vous parait nécessaire. Qui allez-vous contacter et quelles informations transmettrez-vous? Quelles autres liaisons vous paraissent importantes à faire?

3- Une enquête de la prévention routière montre que les accidents de scooter touchent plus particulièrement les tranches d'âge entre 15 et 18 ans. Les causes en sont le plus souvent l'absence de casque et l'alcoolisation (1accident mortel sur 6). Au regard des résultats de cette enquête vous proposez au chef d'établissement une action de prévention sur les risques.

Décrivez-en les modalités, la méthodologie et les partenaires sur lesquels vous vous appuyez pour monter cette action.

J'ai fait le sujet en 3 heures, merci de me dire ce qui ne va pas car je suis paumée par rapport à mon échec récent et je n'ai personne à qui demander son avis. Alors dites moi si je suis vraiment à la rue ou pas...

Merci de prendre le temps de répondre.

Réponse à la question :

1.Infirmière en lycée professionnel, je reçois un jeune homme de 17 ans qui se plaint de violents maux de tête et de vertiges. Il dit avoir eu la veille un accident de scooter avec choc sur la tête, sans port du casque, et il n'en a pas parlé à ses parents.
Dans cette situation et selon le BOEN du 25 janvier 2001 relatif aux missions et aux fonctions de l’infirmière à l’Education Nationale, dans un premier temps, j’effectue un entretien personnalisé afin d’analyser la situation dans le but de poser un diagnostic infirmier et de mettre en place une démarche de soins. J’adopte une attitude professionnelle et bienveillante en ne dramatisant pas ni ne minimisant la situation. Je lui propose de s'allonger.

Durant cet entretien, j’évalue le contexte ayant entouré cet accident de scooter.
Je lui demande :
- S’il a perdu connaissance durant l’accident ou après l’accident ?
- Depuis quand a-t-il des vertiges ?
- A-t-il eu des nausées et/ou des vomissements suite à cet accident ?

Dans un second temps,

Je prend ses constantes : Pouls, Tension artérielle, température.

Je vérifie la réactivité symétrique à la lumière de ses pupilles.

J’effectue un test de Glasgow (ouverture des yeux, évaluation verbale et moteur) qui me permet d’obtenir une évaluation de l’état neurologique de cet élève.

2. Au vu de mon bilan, un avis médical me parait nécessaire.

Dans un premier temps je contacte le SAMU afin d’obtenir un avis médical rapidement.

Je leur transmets les informations suivantes :
- Nom de l’établissement, adresse, étage et nom du local ou nous nous trouvons
- Mon nom, prénom et mon statut
- Le nom, prénom, âge de l’élève
- Je leur décrit le contexte dans lequel sont apparus les signes cliniques avec les informations obtenues lors de mon examen infirmier.

Je ne raccroche pas le téléphone avant d’avoir eu l’autorisation par l’interlocuteur du SAMU. Je m’assure que la ligne téléphonique est disponible.

Dans un second temps, je préviens :

- Le chef d’établissement qui est mon responsable hiérarchique
- Le CPE afin qu’il sache que l’élève est à l’infirmerie
- Les parents de l’élève

J’effectue une transmission écrite dans le cahier de l’infirmière : le logiciel SAGESS.

3- Une enquête de la prévention routière montre que les accidents de scooter touchent plus particulièrement les tranches d'âge entre 15 et 18 ans. Les causes en sont le plus souvent l'absence de casque et l'alcoolisation (1accident mortel sur 6). Au regard des résultats de cette enquête je propose au chef d'établissement une action de prévention sur les risques.

Cette action de prévention s’inscrit parfaitement dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté qui est un dispositif, au sein d’un établissement scolaire, qui représente un cadre privilégié de définition et de mise en œuvre d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Cette instance, qui se réunit à la demande du chef d’établissement ou du conseil d’administration, analyse, met en place et évalue un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté inscrit dans le projet d’établissement.

L’une de ses missions principales est l’éducation à la santé, la sexualité et les conduites à risque et s’accorde avec l’action de prévention sur les risques liés à l’utilisation d’un scooter sans casque et après avoir consommé de l’alcool.

Après avoir défini le thème sur lequel portera l’action de prévention, il est nécessaire d’effectuer une analyse du problème soulevé afin d’objectiver la situation. Le problème doit être fréquent, grave et bien perçu socialement.

Cette analyse peut s’appuyer sur :

- Une recherche documentaire (nombre d’élèves concernés, fréquence de passage à l’infirmerie, histoire de l’établissement avec actions déjà menés sur ce thème et leur efficacité, cadre législatif et réglementaire dans lequel s’inscrit cette action)
- Un questionnaire
- Des entretiens collectifs

Cette analyse permet de mettre en place un objectif général qui doit être :

- Mesurable
- Adapté
- Réalisable

Afin de réaliser ce projet, plusieurs partenaires interviennent et sont :

- La personne ayant initiée le projet
- le groupe ressource correspond aux personnes qui créent et mettent en place le projet : professeurs, représentants des parents d’élèves, représentants des élèves, infirmière scolaire, médecin de l’éducation nationale, assistante sociale
- les partenaires extérieurs : associations agréées par l’éducation nationale
- les personnes intervenants auprès des élèves lors de la mise en place du projet : professeur, association, infirmière, médecin de l’EN

Il faut définir :
- à quels élèves s’adresse ce projet
- sur quel secteur géographique intervient le projet
- quel sera son cout et sa durée
- quels moyens seront utilisés pour promouvoir l’action
- quels outils peuvent être utilisés. L’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) propose plusieurs outils d’intervention dans différents thèmes

Après avoir réaliser l’action, il faut mener une évaluation afin de déterminer les bénéfices de l’action d’éducation à la santé.
Dernière modification par KellyGally le 11 avr. 2015 11:33, modifié 1 fois.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

C'est l'heure de la récréation. Un élève de 1ère année de CAP menuiserie est accompagné par un camarade. Il tousse énormément et a de grandes difficultés à respirer. Il me dit avoir déjà rencontré cette situation depuis le début de l'année scolaire. Il ne prend aucun médicament.

A court terme et selon le BOEN du 25 janvier 2001 relatif aux missions et fonctions de l’infirmière à l’éducation nationale, j’organisation les soins et des urgences en réalisant les soins préventifs curatifs qui permettent de maintenir, protéger et restaurer l’état de santé d’un élève.

J’adopte une attitude bienveillante et professionnelle en ne dramatisant ni minimisant la situation.

Je lui propose de s’installer en position demi assise ou dans la position ou il arrive le mieux à respirer.

Je prend ses constantes : Pouls, TA, Température, FR

Je prend connaissance de son dossier médical scolaire : antécédents médicaux, chirurgicaux, allergies, traitement en cours, présence d’un PAI ?

Cet élève présente une altération de la fonction respiratoire. Il s’agit d’une urgence.

J’appelle le SAMU pour obtenir un avis médical en leur indiquant que selon le BOEN du 06 janvier 2000 relatif à l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE, j’ai à ma disposition des traitements médicamenteux utilisés dans la prise en charge de difficultés respiratoires :
- Ventoline en spray
- Bricanyl injectable 0.5mg/ml
- Bricanyl pipette 0.5mg / pipette
- Methyl prédnisolone 20 mg

Ces traitements médicamenteux peuvent être administrés après appel du SAMU et sont disponibles dans la pharmacie fermée dans l’infirmerie du lycée.

J’applique les prescriptions orales et les conseilles transmis par le SAMU.

Je préviens :
- Le chef d’établissement qui est mon responsable hiérarchique
- Le CPE pour que la communauté éducative soit informé que l’élève est à l’infirmerie
- Les parents
J’effectue une transmission écrite dans le cahier de l’infirmière : le logiciel SAGESS.

En cas d’évacuation de l’élève, je transmets aux pompiers : la feuille d’information remplie par les parents à la rentrée scolaire ainsi qu’une feuille d’urgence récapitulant les soins que j’ai effectué.

A long terme et selon le BOEN du 18 septembre 2003 relatif à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints d’un trouble de la santé évoluant sur une longue période et selon le diagnostic posé pour cet élève, il est important d’envisager la mise en place d’un projet d’accueil individualisé.
Le PAI est un dispositif interne à l’établissement, mis en place à la demande de la famille, sous la responsabilité du chef d’établissement qui l’élabore en étroite collaboration avec le MEN et l’infirmière scolaire. Ce dispositif s’adresse aux enfants et adolescents atteints de pathologies chroniques, d’allergies et d’intolérance alimentaire.

Il a pour but :
- D’aménager la scolarité de l’élève
- De mettre en place un traitement médical et un protocole d’urgence

Sa rédaction s’effectue en collaboration avec le médecin traitant de l’élève. Il doit contenir une ordonnance médicale, la CAT en cas d’urgence, les signes cliniques liés à la pathologie.
Il doit être signé par toutes les personnes susceptibles de devoir l’utiliser et doit être accessible.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

J'avoue être passée à coté de l'allergie, du CHS, et de la réorientation ...
macile
Accro
Accro

Message par macile »

c'est très bien kellygally !!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

sur la première partie de la question une...j ai approfondie un peu plus par rapport a son état psychologique, avait il bu, pris des toxiques, pour quelle raisons n avait il pas de casque?? jeux dangereux?
pourquoi ses parents n ont pas été mis au courant : peur des représailles, peur de la police, a t il impliqué d autre personnes??
moi j ai parlé aussi du risque de tc avec risque d'hémorragie cérébral....????
le recueil de donnés est essentiel....mais j ai peut être une peu trop approfondie...
vivicharlie
Régulier
Régulier

Message par vivicharlie »

coucou j'ai passé 4 concours, montlucon, chateauroux, bourges et tulle. je vais à l'oral de montlucon, j'attends les autres résultats et vous ? je precise que je suis candidate avec le bac.
l'oral est le 20 mai pour moi.
donnez des news ;)
ESI 2015-2018
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Non au contraire Macile,

Ca me parait logique
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

tes réponses et raisonnement me parait excellent kellygally tu as vraiment du le louper à un cheveu
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci Cleo18

J'espère faire mieux pour Lyon...
macile
Accro
Accro

Message par macile »

vas y kelly tu as encore une chance d atteindre ton but, fonce !!!
l échec n est rien si elle ne t apprend pas quelque chose (c est con ce que je dis, ), tu peux avoir une bonne copie et 40 personnes bien meilleur que toi...mais cette fois, tu feras partie des meilleurs!! tu as vraiment du le louper de peu. tu as beaucoup de savoir !!
macile
Accro
Accro

Message par macile »

vivicharlie a écrit :coucou j'ai passé 4 concours, montlucon, chateauroux, bourges et tulle. je vais à l'oral de montlucon, j'attends les autres résultats et vous ? je precise que je suis candidate avec le bac.
l'oral est le 20 mai pour moi.
donnez des news ;)

tu as du te tromper sur le forum car si tu es candidate avec le bac pour faire inf scolaire.... :choque:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ah et pour la première question derniere partie, quand on parle d intervenant je cite carrément police, gendarmerie, prévention routiere...et tout intervenant devant être agree de l éducation nationale, et les professeurs aussi
car dans ce cesc, j ai un peu développe ma réponse, j ai dit des actions que je ferais avec les partenaires

ex j essayerais de faire un film de sensibilisation pour les impliquer
je fais intervenir la prévention routière pour code de la route par exemple......
Verrouillé