Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
piwii

Re: Démotivée face aux concours.

Message par piwii »

J'avais commencé il y a un petit moment à lire des cours de prépa, genre deux-trois chapitres, et faire quelques petits exercices mais sans trop approfondir non plus, c'est pour ça que je dis que je n'ai pas vraiment commencé à travailler.

Pour répondre à ta question, je suis sûre que ce métier me plait. Il n'y a aucun doute là dessus.

Et si je me sens démotivée, c'est parce que je me dis que la plupart qui tenteront ce concours auront très probablement fait une année de prépa ou déjà eu une réelle expérience dans le monde hospitalier, et eux seront donc plus avantagés que moi. Puis il y a mon jeune âge aussi..

Encore ç'aurait été un examen ou sur dossier, j'aurais moins douté de moi, mais là il s'agit d'être dans les meilleurs...
myloma

Message par myloma »

hey piwi!!
si tu pars vaincue d'avance "les combats perdus sont ceux qu'on n a pas livrés"
le forum grouille de jeunes bacheliers ayant eu le concours l année du bac
certains ont à peine 17 ans en entrant à l IFSI

essaye aussi de faire des stages d observation pour voir si cela te plait et argumenter à l oral
alors, consacre quotidiennement un peu de temps à la préparation personnelle mais en te centrant sur le bac, condition obligatoire pour intégrer les cours

alors, tu arrêtes la dévalorisation et tu te mets en mode OPTIMISME :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

piwii a écrit :J'avais commencé il y a un petit moment à lire des cours de prépa, genre deux-trois chapitres, et faire quelques petits exercices mais sans trop approfondir non plus, c'est pour ça que je dis que je n'ai pas vraiment commencé à travailler.

Pour répondre à ta question, je suis sûre que ce métier me plait. Il n'y a aucun doute là dessus.

Et si je me sens démotivée, c'est parce que je me dis que la plupart qui tenteront ce concours auront très probablement fait une année de prépa ou déjà eu une réelle expérience dans le monde hospitalier, et eux seront donc plus avantagés que moi. Puis il y a mon jeune âge aussi..

Encore ç'aurait été un examen ou sur dossier, j'aurais moins douté de moi, mais là il s'agit d'être dans les meilleurs...
alors pour te "rassurer" j'ai réussi mon concours alors que je n'ai fait aucune prépa, que je n'ai aucune expérience dans le monde hospitalier et que je suis loin d'avoir 18 ans....
TOUT le monde à possibilité d'y arriver encore faut-il y mettre les moyens...
regarde ma devise dans ma signature ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
piwii

Message par piwii »

Je vois..

Je vais me faire des petites séances quotidiennes de travail alors, pour m'imposer un rythme de travail le plus régulier possible.

Je travaillerai aussi dur qu'il le faut pour réussir. Et je vais tâcher d'être plus optimiste !

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre ! :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

piwii a écrit :Je vois..

Je vais me faire des petites séances quotidiennes de travail alors, pour m'imposer un rythme de travail le plus régulier possible.

Je travaillerai aussi dur qu'il le faut pour réussir. Et je vais tâcher d'être plus optimiste !

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre ! :D
oh mais de rien...

et oui ne te surcharge pas essaye d'être régulière tout en te laissant du temps pour le BAC aussi car sans ça même si tu réussi le concours tu ne pourra pas intégrer d'école !

bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonne continuation :clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
faut dire aussi que tu as le bac cette année, et que c'est déjà une bonne pression.
inconsciemment, tu peux aussi te dire que si tu foires ton bac, le concours ne te servira à rien...
MAIS, comme beaucoup l'ont fait avant toi, c'est possible :clin:
et je te rassure, certains passent des années en prépa concours, et ne le décrochent pas....ce n'est pas "juste" une question de préparation.....mais de motivation! :roll:
alors chope vite cette envie de réussir (et tu le dis déjà: pas envie de glaner l'an prochain, de gaspiller de l'argent...)

bonne motivation :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Carolinette1998

Dates d'inscriptions au concours d'entrée ?

Message par Carolinette1998 »

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S et j'aimerai savoir les dates d'inscription pour passer le concours pour pouvoir rentrer en école d'infirmière mais je ne trouve rien sur internet.. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site sur lequel je pourrais trouver toutes les informations que je recherche ? Merci d'avance :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Dates d'inscriptions au concours d'entrée ?

Message par Lenalan »

Les dates des concours se trouveront ici dès qu'elles seront connues: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html

Pour les dates d'inscription ça varie selon les IFSI, c'est généralement entre décembre et février, il faut se renseigner directement auprès des IFSI qui t'intéressent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Carolinette1998

Re: Dates d'inscriptions au concours d'entrée ?

Message par Carolinette1998 »

Bonsoir Lenalan, je vous remercie pour les informations que vous m'avez fourni.
galtan
Forcené
Forcené

Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Message par galtan »

myloma a écrit :bonjour Maryline :)
tout y est ici, bandeau bleu du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

et aussi sur ce post, en regardant qq pages avant :clin:
Ce qui n’apparaît pas sur ce post ce sont les critères de notation (j'ai peut-être lu trop rapidement cependant).

Il faut souligner l'importance de l'expression écrite: orthographe, grammaire, syntaxe. Cela peut aller jusqu'à 5 points sur les 20 à l'écrit.
Chloeg0808

Prépa intensive/ regroupement concours

Message par Chloeg0808 »

Bonjour je suis en terminale Stss et j'aimerai passer mon concours infirmier cette année en mars/avril, j'ai quelques questions que je me pose depuis un moment mais pas moyen de trouver les réponses.
Alors tout d'abord j'ai cru comprendre que ce n'est pas possible de passer plusieurs concours de plusieurs établissements publics dans une même région, mais que c'était possible dans une même région un concours privé et un public. Quelqu'un peut m'expliquer où me confirmer celà?
En ce moment dans mon lycée ils proposent une prépa intensive d'une semaine, 1 mois avant le concours. Pensez vous que c'est vraiment nécessaire ? Parce que je vais vraiment bosser le concours quand ça approchera, je donnerai tout mais dans ce cas ça sera suffisant ou vaut il mieux faire la prépa intensive quand même ?
Merci d'avance
myloma

Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Message par myloma »

bonjour chloeg :)

effectivement, tu verras bientôt les dates de concours de printemps,
vu le nombre de candidats, les ifsi d'une même région sont le même jour, les ifsi croix rouge donnent d'autres dates
(je te mets un lien sur comparatif ifsi publics et croix rouge car question récurrente
http://www.infirmiers.com/forum/pour-me ... 48825.html

la prépa ou non, certains y parviennent l'année du bac directement, d'autres échouent malgré la prépa, alors, il n y a pas de réponses à cette question :?

cependant, priorise ton bac, condition pour entrer en ifsi :clin:
Leuviah97

Concours et étude Infirmière.

Message par Leuviah97 »

Bonjour à tous,

J'aimerai tout d'abord savoir quel manuel vous me conseillez pour passer le concours d'infirmière en 2016 et le réussir.

Ensuite j'aimerai savoir s'il faut être doué en Bio pour espérer réussir les trois années d'études, il faut être doué en quoi en particulier et il y a une charge importante de travail à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Camillebhe

Quelle IFSI choisir ?

Message par Camillebhe »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en prépa IFSI et les inscriptions aux concours commencent bientôt...
Et je voudrais savoir, entre Annemasse et Annecy, laquelle était la mieux. (% réussite)
Et idem pour les IFSI de Lyon ! :D
Merci d'avance.
Répondre