concours automne 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Joe_Batisto
- Fidèle
- Joe_Batisto
- Fidèle
concours printemps 2005
un peu de législation aussi...ça peut servir à certain qui repasseront ici pour trouver quelque chose d'utile :
Art. 3. - L'article 13 de l'arrêté du 23 mars 1992 susvisé est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 13. - Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
- un cadre infirmier enseignant ;
- un cadre infirmier soignant ;
- une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
Les candidats d'une même séance d'admission sont interrogés sur un thème identique concernant le domaine sanitaire ou social. Le jury détermine celui-ci immédiatement avant le début de l'épreuve.
L'épreuve, notée sur vingt points, d'une durée de trente minutes au maximum, consiste en un exposé suivi d'une discussion. Chaque candidat dispose au préalable de dix minutes de préparation.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. »
Art. 3. - L'article 13 de l'arrêté du 23 mars 1992 susvisé est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 13. - Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
- un cadre infirmier enseignant ;
- un cadre infirmier soignant ;
- une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
Les candidats d'une même séance d'admission sont interrogés sur un thème identique concernant le domaine sanitaire ou social. Le jury détermine celui-ci immédiatement avant le début de l'épreuve.
L'épreuve, notée sur vingt points, d'une durée de trente minutes au maximum, consiste en un exposé suivi d'une discussion. Chaque candidat dispose au préalable de dix minutes de préparation.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. »
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
skikinoune a écrit :choup a écrit :Juju5544 a écrit :Si t'as validé le PCEM1 et 2 il me semble que tu peux faire AS.
Choup quand tu passes par là...
Bonsoir à tous,
Me voici Juju![]()
Voici quelques précisions:
Equivalence AS= PCEM2 validé.
Equivalence IDE= DCEM2 validé (c'est à dire la 4 éme année).
Voilà, donc en fin de PCEM1/ début PCEM2, on ne peut être reconnu en équivalence AS.(heureusement d'ailleurs)
Et pour info?Est ce que le DE nous donne certaines équivalences?
Tu parle de ce genre d'équivalences ?
-
concours printemps 2005
si on comprends bien le texte de lois alors si t as eu 9 (c est juste en dessous de 10....) t es pas pris....Mais bon , il ne suffit pas de savoir lire il faut aussi comprendre......
mdrrrrrrrrrrrrrr
mdrrrrrrrrrrrrrr
"Faut pas oublier, mais faut avancer"
Nantes 1er
2ème Année
Trésorier de l'Asso CoDeine
Nantes 1er
2ème Année
Trésorier de l'Asso CoDeine
- Joe_Batisto
- Fidèle
non la seule chose interessante dans cet article ce sont les temps de préparation et d'entretien...ils doivent être respecté
ça peut servir de savoir ça je pense...apres chacun s'en sert comme il veut et traduit le texte comme bon lui semble

ça peut servir de savoir ça je pense...apres chacun s'en sert comme il veut et traduit le texte comme bon lui semble
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
Ok tu veux te servir du fait que tu as eu droit qu'a 7min de preparation au lieu des 10 min normalement attribuees.........dans ce cas pourquoi tu n'as pas fait de reclammation le jour meme????car maintenant rien ne prouve (pour le jury) que ce que tu dis est vrai s'est leur parole (jury de 3 personnes )contre la tienne........tu peux toujours remuer ciel et terre je pense que tu n'arriveras pas a grand chose.
Juste peut etre a te rassurer.
Juste peut etre a te rassurer.
Juju5544 a écrit :Tu parle de ce genre d'équivalences ?
C'est exact, le lien de Juju résume bien la situation.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
- Stephanie974
- Habitué
Bonjour,
Je ne ferai aucun commentaire sur les différents témoignages de ce post, mais juste apporter le mien
. Voilà, j'ai passé pour la 1ère fois le concours de l'AP-HP dernièrement et je n'ai malheureusement pas été retenu. Mais ce qui m'a le plus surpris ce sont les notes qu'ont m'a attribué:
Ecrit : 15,5 aux tests psycho et 12 à la Culture Générale
Oral : 5,5 !!!????? :choque:
Sur le coup, j'étais dégoutée car je pensais sérieusement avoir réussi l'oral. Et puis pour me mettre 5,5 c'est que vraiment il y avait un sérieux problème sur ma présentation ou ma personnalité.
Je me suis alors remise en question en me remémorant dans le moindre détail l'entretien, repérant les points qui me faisaient défaut. Je n'était pas vraiment stressée, vêtue simplement, aucun bégaiement, présentation avec plan, sourire aux lèvres....C'est enfin que je me suis dite que peut être que je n'étais pas suffisamment convainquante sur mon projet de devenir infirmière et mes motivations. J'aurais peut être dû insister davantage et montrer plus de conviction. Car comme indiquer dans la majorité des livres de préparation au concours: l'oral est le moyen d'évaluer la capacité et la motivation des candidats à devenir infirmier. Moi je traduis tout simplement cette procédure comme un entretien de recrutement, et comme tout entretien l'évaluation y est très subjective. Donc à moi de faire de mon mieux pour me démarquer des autres candidats.
Voili voilou
PS: je révise déja pour la session de Mars 2006. Je ne laisserai pas tomber mon projet.
Je ne ferai aucun commentaire sur les différents témoignages de ce post, mais juste apporter le mien

Ecrit : 15,5 aux tests psycho et 12 à la Culture Générale
Oral : 5,5 !!!????? :choque:
Sur le coup, j'étais dégoutée car je pensais sérieusement avoir réussi l'oral. Et puis pour me mettre 5,5 c'est que vraiment il y avait un sérieux problème sur ma présentation ou ma personnalité.
Je me suis alors remise en question en me remémorant dans le moindre détail l'entretien, repérant les points qui me faisaient défaut. Je n'était pas vraiment stressée, vêtue simplement, aucun bégaiement, présentation avec plan, sourire aux lèvres....C'est enfin que je me suis dite que peut être que je n'étais pas suffisamment convainquante sur mon projet de devenir infirmière et mes motivations. J'aurais peut être dû insister davantage et montrer plus de conviction. Car comme indiquer dans la majorité des livres de préparation au concours: l'oral est le moyen d'évaluer la capacité et la motivation des candidats à devenir infirmier. Moi je traduis tout simplement cette procédure comme un entretien de recrutement, et comme tout entretien l'évaluation y est très subjective. Donc à moi de faire de mon mieux pour me démarquer des autres candidats.
Voili voilou

PS: je révise déja pour la session de Mars 2006. Je ne laisserai pas tomber mon projet.

Un médecin doit ausi repasser le concours ?
J'avoue que ca serait un peu bete mdr, il est 'censé' savoir faire nos gestes =)
C'est plus pcq y'a jamais eu ce genre de cas qu'ils ont pas crée d'équivalence pour j'pense lol
Et les médecin étrangé peuvent pas devenir IDE direct ? J'avais cru entendre que si, mais pas sur.
J'avoue que ca serait un peu bete mdr, il est 'censé' savoir faire nos gestes =)
C'est plus pcq y'a jamais eu ce genre de cas qu'ils ont pas crée d'équivalence pour j'pense lol
Et les médecin étrangé peuvent pas devenir IDE direct ? J'avais cru entendre que si, mais pas sur.
- Tarjja
- Insatiable
allez profitons bien des fêtes et de notre "avant rentrée" afin d'attaquer notre première année le coeur léger!
y'aura toujours des personnes pour nous chicaner...
Pour ma part,ignorer ce genre d'individu est la meilleure réponse qui soit.
y'aura toujours des personnes pour nous chicaner...
Pour ma part,ignorer ce genre d'individu est la meilleure réponse qui soit.
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris