Concours CHRU Tours

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Kylhiana
Habitué
Habitué

Re: Concours CHRU Tours

Message par Kylhiana »

J'ai fait pareil que toi marine pour la 3° question: Oui/non & j'ai juste mis une solution possible en ouverture...

Après est ce qu'il fallait faire en plus une partie solution??? il fallait avoir le temps...
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Quels ont été vos arguments pour la 3ème question lorsque vous avez opté pour le plan OUI et NON ? Brièvement...
Pour ma part, je n'ai pas réellement fait de plan précis. Je suis plus partie sur un argumentaire qui prouvait que le manque de sommeil allait de paire avec une conduite dangereuse. Et ai apporté un axe de solutions assez bref pour conclure.

J'me suis peut être complètement foirée !

Surtout qu'il n'y avait pas énormément d'éléments à ajouter en plus de ceux du texte. J'espère ne pas avoir paraphraser... C'est le risque avec ce genre de texte/questions considérés comme assez simples : comment apporter notre touche pour faire la différence.

Plus qu'à attendre... :lol:
Kylhiana
Habitué
Habitué

Message par Kylhiana »

Oui:

:fleche: diminution de la vision, réflexe, attention
:fleche: danger pour soi même, passagers, & autrui
:fleche: état de somnolence = état d'inconscience, de moindre lucidité

Non:

:fleche: Métiers ( routiers, travailleurs de nuit...)
:fleche: Distance de sécurité & vitesse respecté sur l'autoroute, & bande sonore ne rende pas si dangereux que ça
:fleche: Dans des pays européens que cela n'est pas un problème de santé publique, car mise en place d'une obligation de luminosité permanente, présence de lampadaire éclairé la nuit en permance

Ccl puis ouverture sur une loi générale dans l'union européenne pour l'éclairage permanent de garder la vigilance du conducteur
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Je trouve ta réponse super bien élaborée ! C'est clair, précis.
Je n'ai pas du tout abordé la question de cette façon...mince...

Intro : sécurité routière (tous les ans sur le devant de la scène médiatique et politique) véritable fléau de nos jours.
Puis j'ai introduit la somnolence comme cause de conduite dangereuse.

Dvlpmt : même chose que ta première partie
+ prise de certaines substances pour pallier au manque de sommeil.

Causes : société nous poussait à faire toujours plus en un minimum de temps (d'où cette dette du sommeil), mode de vie des jeunes conducteurs,

Solutions : prévention, mode de vie à revoir

En gros ça donne ça...
Kylhiana
Habitué
Habitué

Message par Kylhiana »

Je trouve cela aussi très bien, je ne sais pas du tout ce qui attendait

Après tout dépendra du correcteur aussi certainement, ça va être long d'attendre les résultats...
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

Oui :
Diminution des réflexes et de l'attention du conducteur sur la route
Conséquences : Danger pour lui même ou pour autrui avec un risque important d'accident
Définition d'un comportement à risque
Causes de la dette de sommeil : nouvelles technologies et les nouveaux modes de vie exigents

Non :
Tout dépend du degré d'importance de la dette de sommeil, chacun possède plus ou moins une dette de sommeil ce qui ne provoque pas forcément d'accident.

Brièvement ça donne ça. Le sujet m'a vraiment peu inspiré :/
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

Bref, vraiment peu confiance pour les résultats, je les attends avec la plus grandes des impatiences, espérant qu'on me laissera la possibilité de passer l'oral pour me rattraper.. :roll: Car je suis vraiment motivée pour rentrer dans cette IFSI, et je serais blasée de savoir que je suis recalée dès l'écrit alors que je me sais capable de largement mieu :pleure:
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Bon et bien je me décide enfin a poster mon avis après avoir lu tout les vôtres.

Donc tout d'abord l’épreuve des test que j'ai trouver extrêmement dur alors que c'est pourtant l'endroit ou je cartonne en général ( en simulation j'avais des 18-19/20 en générale) des suites de mots complétement illogique dans leur sens propre mais totalement logique dans leur écriture et je ne l'ai compris malheureusement qu'a la fin. Les 20 dernières question était les plus simple et surtout des points gratuit, la parti math n’était pas dur mais longue et l'exercice de logique sur la babysitting était juste beaucoup trop long pour être réalisé sérieusement en clair un sujet de merde difficile et long alors des question bateau se trouvé vers la fin. Après pour les point négatif moi j'ai tout rempli si on m'indique pas clairement que l'on perd des points c'est que l'on n'en perd donc pas^^. j'ai lu sur ce forum que sur ces test il ce référer a la meilleur note obtenu pour établir le barème donc sa laisserait donc plus de chance.

Ensuite la partie commentaire et la je n'ai pas compris pourquoi le texte était d'une telle facilité rien de bien compliquer texte cour pas de mot difficile pas de texte alambiqué. J'ai bien rempli les pages malgré que j’écrive petit mais il y avait pas mal de chose a dire.( J'ai l'avantage d'avoir pratiqué longuement le commentaire puisque titulaire d'un bac +3 dans le commerce)

1 er question : J'ai présente rapidement le thème et le document puis j'ai cité les 2 avis ( celui de 40millions auto) qui mettez en avant le risque de la somnolence appuyer par les chiffre de AFSA. Et je l'ai opposé a l'avis du prof qui lui mettez l'accent sur les causes réel des accidents liée a la somnolence ( drogue,alcool,vitesse ) appuyer lui par l'institut national de je sais plus quoi

2 eme question : J'ai rappelé les différentes forme de somnolence puis comparé les moyens d'évaluation de l'impact de la somnolence. En premier les moyens physique et visuel d’évaluation ( absence trace de frein etc...) en deuxième les bulletin qui permet de rapidement évalué les cause de l'accident et enfin le procès verbaux. Tout ceci en expliquant les + et - de chaque méthode

3 eme question : J'ai évidement mis oui et développé comment vous l'avez dit precedement les différents risque liée au manque de sommeil a savoir la fatigue, la somnolence, l’énervement, la déconcentration, la baisse de vigilance. Et j'ai conclu sur le fait que le réel problème était de trouvé comment empêcher ces accidents et cette dette de sommeil alors que nous vivons de plus en plus dans un monde hi tech ( cause de cette dette de sommeil) et que les mutation actuelle de notre société augmenté aussi cette dette

En clair sujet vraiment bateau et simple suffisait juste de bien lire sur sa je suis confiant et vise une excellente note me reste plus cas espérer ne pas être éliminé par l’épreuve psycho
mélie29
Adepte
Adepte

Re: Concours Tours

Message par mélie29 »

Alors comment vous avez trouvé a tours ?
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

on en a parlé sur concours CHRU Tours !

perso les tests j'a trouvé ça assez dur et la CG ça va
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
mélie29
Adepte
Adepte

Message par mélie29 »

Ha oui je viens de voir le forum :)

Oui je suis daccord avec toi, surtout qu'on a pas su si c'était point négatif ou non !
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

salut^^
bon ça me rassure, je vois que niveau tests psycho, je ne suis pas la seule à l'avoir très complet et compliqué pour la durée, mais j'avoue que moi aussi j'ai mis quelques réponses au hasard étant donné que ce n'était ni dans les consignes, et que lorsque tu demande aux surveillantes, ils laissent le suspense "plané", et je me suis dis que ce serait vraiment pervers de mettre des points négatifs, donc on verra...
après pour la CG, le sujet était relativement abordable pour les personnes qui ont leur permis ;) j'ai répondu +/- les même choses que supercuisto aux 3 questions...
donc on verra le 6 mai^^
en attendant bon courage a tous pour les prochains concours ;p
Persévérance
:D
ESI 2016-2019
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Bonjour à tous,
Les résultats approchent ! Savez-vous quand nous aurons nos notes? Demain, nous serons "juste" si nous sommes admissibles?

Bon dimanche à vous
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Encore un peu plus d'une heure à attendre !!! Grrrr c'est long !

en plus j'ai révé que j'étais recalée du coup je stresse ! Cela dit vu comme on étais nombreux forcément y'aura énormément de recalés !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

C'était ton premier choix le CHRU Supercuisto?

Moi je n'y crois pas trop donc pas vraiment de stress. Dommage car c'est le seul concours infirmier que j'ai passé... (un autre mais AS -> résultat le 3juin :roll: )
Répondre