Concours Fontainebleau

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
eloin
Habitué
Habitué

Re: Concours Fontainebleau

Message par eloin »

Bonjour,

Moi aussi je le passe mercredi....c'est vrai que les sujets n'ont rien de rassurant mais il y aussi nos motivations qui rentrent en jeu....J'ai déjà passé un oral où je n'avais pas été trop inspiré par le sujet et j'ai eu un 16....

Un gros M....à toutes et à tous,
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

kiamalice a écrit :Bonjour à tous je passe mon oral mercredi dans deux jours et je suis de plus en plus paniquée surtout quand je vois les différents sujets qui sont tombés
Bonjour kiamalice,

Les expériences des uns et des autres concernant le concours sont forcément variées, les impressions finales aussi, donc à travers moi tu n'auras qu'un son de cloche (et quelle cloche :mrgreen: ). Il y a cependant deux points marquants concernant le déroulement de mon oral à Fontainebleau:
- d'abord l'intervention du directeur de l'école qui accueille tous les candidats, intervention "rassurante" et presque "paternaliste" qui, en ce qui me concerne, a été un excellent anti-stress (je ne sais pas si j'ai réussi, mais tout au moins j'étais relativement décontracté!) - même sensation avec le jury qui était à l'écoute (pour résumer je n'ai pas détecté le méchant qui regarde par la fenêtre d'un air désintéressé... alors qu'apparemment ça existe ailleurs)
- ensuite tu auras plutôt plus de temps qu'ailleurs pour préparer ton sujet de CG (voir les posts antérieurs - entre 15 et 25 minutes en fonction du temps de passage du candidat précédent). Et puis la motivation et le projet professionnel restent quand même les éléments déterminants; ça ne veut pas dire qu'il faut exploser en vol pour la CG, mais il faut aussi relativiser cette partie.

Voili voilou - la morale de tout ça: pas de stress excessif, et un gros M**** d'encouragement :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Julie77000

Message par Julie77000 »

Bonjour les Gens !!

C'est juste pour informer qu'hier lundi 1er décembre j'ai passé mon oral et le sujet été : l'état veut imposer un logement aux sans domiciles fixes cependant les associations voyent cela comme une privation de leur dernière liberté dites ce que vous en pensez !

voilllaaa !! merde a tout le monde
kiamalice

Message par kiamalice »

Bonjour à tous je rentre à peine de mon oral et je dois dire que je ne sais pas du tout quoi en penser.

Déjà je dois dire que au niveau de la préparation c'est pas vraiment 10 minutes c'est largement plus que ça, enfin pour moi ça à été a peu près ça 15 minutes lol, mais pour certaines oulala je dois dire qu'elles on eu de la chance entre 20 et 25 minutes et je dois même dire que une candidate a je crois passé les 40 minutes a partir du moment ou elle a composé son brouillon et été appelé par le jury!! Bref pour dire que 10 minutes c'est vraiment de l'approximatif quoi!!

Donc ensuite ça a été mon tour j'ai composer mon brouillon sur "Recevoir des soins, c'est parfois ce que refuse des personnes sans abri.
Par peur de perdre ce qui encore leur appartient, de ne pas retrouver le lieu où elles tentent de s'abriter, elles n'accepent pas de suivre les bénévoles ou les professionnels qui sont inquiets de leur état de santé. Quelles reflexions suscitent cette situation?"

Donc après 15 minutes un des membres du jury est venu me chercher je suis entrée dans la salle j'ai lancé un bonjour courtois au jury présent avec un grand sourire histoire de destresser un maximum. J'ai posé mes affaires puis elles m'ont invité a m'assoir. Une a une elles se sont présentées; donc une formatrice de l'IFSI queue de cheval jean yeux bleu assez mignone je dois dire, un cadre de santé dans la cinquantaine avec des lunettes, un air assez sevère je dois dire et une psy que j'ai trouvé quand même assez jeune cheveux long noir et bouclés.

Je me suis présentée et après m'on invité à présenter le sujet. Une fois ma refléxion sur le sujet terminée elles m'ont posées des questions sur mes motivations le rôle d'une infirmière, les qualitées qu'elle doit avoir, qu'elle différence je fesais entre une aide soignante et une infirmière les contraintes et en fonction de mes réponses où j'ai essayé de donné un maximum d'exemples elles m'ont aussi demandé si j'avais déjà fait fasse a la mort si j'y suis préparé des questions sur mon cursus. Je pense que c'est tout enfin je crois.

Elles ne m'ont posé aucunes question personnelle et après s'être demandé chacunes si elle avaient d'autres questions à me poser, ce qui n'était pas le cas, elles m'on laissé partir en me souhaitant un bon retour. J'ai salué le jury en leur souhaitant une bonne journée et je suis partie!

Mes impressions sur le moment quand je suis sortie de l'institut et rejoins ma voiture, J'ai eu envie de pleurer ,j'ai trouvé que l'entretien s'est passé trop vite. C'ETAIT TROP COURT!!! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: Je sais qu'il y a des choses que je voulais dire auxquelles je m'était préparé dont je n'ai pas eu l'occasion d'en parler. J'ai repondu à toutes leurs questions mais je sais pas quoi penser de ma prestation si j'ai été assez claire ou bien encore si j'ai répondu correctement à leurs questions surtout que je sentais bien que j'étais stréssé et je pense même sûre que le jury l'a bien vu.

Maintenant faut juste que je me sorte tout ça de ma tête que je m'aère l'esprit, c'est fait c'est fait je suis soulagée mais quand même un peu inquiète. Reste plus qu'à attendre les résultats!

Voili Voilou Gros merde à ceux qui ne sont pas encore passé!
Admise In extremis à Fontainebleau
lapetitefée77

Message par lapetitefée77 »

Je suis exactement dans le même cas que toi!!! J'ai d'ailleurs l'impression de m'y revoir! Moi aussi j'ai trouvé que c'était très très court et quand je suis sortis ma 1ère impression a été : "t'as complètement foiré!". Et en plus, j'ai trouvé louche qu'ils ne m'est posé aucunes questions sur mon exposé ... je sais pas si pour toi ça a été aussi le cas! En tout cas, la jeune femme blonde a fait également partie de mon jury la semaine dernière et en fait ils avaient l'air d'être trop à l'écoute!!!! Ils ne parlaient pas assez pour un jury. Alors après c'est peut être leur façon de voir comment tu te comporte .... . Tout ça pour dire que j'ai vécut la même chose, tu n'est pas toute seule!
Maman d'un bout'chou de 6 mois
*** Future ESI 2010-2013 - Fontainebleau ***
kiamalice

Message par kiamalice »

Oui moi aussi aucunes questions sur mon exposé ni aucunes questions personnelles du style que font mes parents comment je compte financer mes études elles m'ont posé des questions vraiment centrée sur mes motivations.

Je ne les ai pas vu prendre de notes pendant que je parlais seulement quand je me suis levée pour partir j'ai vu la formatrice commencer à prendre des notes.

J'ai vraiment cette impression comme tu dis de l'avoir totalement foiré surtout par rapport au stress.

Après en en parlant avec ma mère et une amie élève infirmière le fait que ça à été rapide ne veut forcément pas dire que je l'ai raté mais au fond de moi je sais que je vais pas l'avoir cet oral. Pour te dire je sens que le stress est encore là!
lapetitefée77

Je pense aussi comme toi mais allez POSITIVONS!!!! Tout le monde me dis qu'il ne faut pas désespérer même si j'ai vraiment l'impresson de l'avoir raté et de ne pas leur avoir tapé à l'oeil! Bref, j'essaie de pas trop y penser mais au fond de moi je suis deg!

Il n'y a plus qu'a attendre le 17 .... allez Courage!
lapetitefée77

Est ce que tu te souviens du nom de la formatrice?
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

kiamalice a écrit :[...]elles m'ont posé des questions vraiment centrée sur mes motivations.
euh, jusque là c'est plutôt carrément bon signe :)
kiamalice a écrit :[...]le fait que ça à été rapide ne veut forcément pas dire que je l'ai raté
100% vrai également. re :)
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
kiamalice

Message par kiamalice »

lapetitefée77 a écrit :Est ce que tu te souviens du nom de la formatrice?
Non je ne me souviens d'aucun des noms des personnes du jury juste leur description. La formatrice avait les cheveux attachés genre queue de cheval, chatains, elle portait un jean un gilet noir en laine, les yeux bleus
kiamalice

Message par kiamalice »

chardof a écrit :
kiamalice a écrit :[...]elles m'ont posé des questions vraiment centrée sur mes motivations.
euh, jusque là c'est plutôt carrément bon signe :)
kiamalice a écrit :[...]le fait que ça à été rapide ne veut forcément pas dire que je l'ai raté
100% vrai également. re :)
oui mais moi ce qui me pose problème c'est le fait que j'étais stressée je sais pas si je leur ai fait bonne impression, si elles ont compris mes motivations.

Parce que je sais que y'a pleins de chose que j'aurais aimé dire mais je n'en ai pas eu l'occasion comme du style parler du fait que je me suis informé sur la formation auprès d'élèves infirmière, sur le métier auprès de mes collègues infirmière (je travaille dans une clinique en tant qu'ash) les conseils qu'elles on pu me dire etc......
eloin
Habitué
Habitué

Message par eloin »

Bonjour,

J'ai passé mon oral hier après midi et le sujet était "Un reportage suivi d'un débat ont mis en évidence des situations de maltraitance au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées. Pour cetains responsables une des causes est le manque de moyens. Quel est votre point de vue surcette question ? Argumentez votre réponse."
J'ai préparé mon sujet plus de 20 minutes, alors avec le stress j'ai pas trouvé grand chose à dire...grrr
Mon jury était composé de 3 femmes très souriantes, elles venaient toutes du Ch de nemours.
J'ai commmencé par le sujet, et je me suis excusée car je n'avais pas trop eu d'inspiration mais c'est passé quand même...Puis sont venues les questions sur mes motivations, mon parcours pro, mes enfants, ca a été très court à peine 20 minutes je crois...Mais avec le stress tout ce que je voulais dire c'est envolé mais j'ai su redire le plus important...
C'était un jury fort agréable, compréhensif aussi...

Bonne journée à tous et un gros M.... pour les derniers jours.
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....
kiamalice

Message par kiamalice »

Remarque le seul point positif à tout cela (le stress) >> -2 kg sur la balance :lol: :lol: :lol:
BiDoubouh
Habitué
Habitué

Message par BiDoubouh »

Coucou tout le monde !!! Sincèrement j'pense niveau stress on été tous dans le même cas ! Ils sont passé par là eux aussi....Alors s'il fallait qu'ils jugent les personnes sur le stress....
~**ESI 2009-2012**~ FONTAINEBLEAU
prinses
Habitué
Habitué

Message par prinses »

Salut a tous,
Je viens de rentrer de mon oral qui avait lieu cet apres midi.
Le sujet était "Gagner ce n'est pas eliminer les autres mais profiter de ce qu'ils peuvent nous apporter".

Le jury était tres sympathique même trop... Est ce qu'une impression ? :roll:

En tout cas de directeur lorsqu'il nous a parlé, nous a dit qu'il y avait pour l'instant 112 admis, ce qui est enorme vu que seulement 60 seront sur liste principale !

Enfin voila, quand je suis sorti j'avais l'impression d'avoir reussi mais la je me pose vraiment beaucoups de questions...

Enfin bref, je verrai bien le 17 decembre.

Bonne soirée :coucouc:
ESI 2009/2012 FONTAINEBLEAU
Répondre