concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Midnight-Boom
- Fidèle
Re: Le concours
Coucou !
Alors, pour l'écrit, voici les sujets sur lesquels je suis tombée :
- l'alimentation chez les personnes âgées
- la jeunesse
Pour les questions, je ne sais plus trop...
Et pour l'oral :
- l'addiction au téléphone portable : pas de questions dessus
- la chirurgie esthétique chez les jeunes : quelques questions du genre. Qu'en pensez-vous, l'auriez-vous fait ?
On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi
et perso, la chirurgie esthétique ne faisait pas partie de mes livres, pourtant j'ai su quoi dire et je me suis bien débrouillée. Je pense que quel que soit le sujet, on peut toujours trouver quelque chose à dire (bon, sauf si vraiment c'est un mot que tu ne connais pas...). L'important reste les motivations 
Mais tes révisions ne sont jamais inutiles, ça c'est sur. Après, essaye de suivre au max l'actualité, et dès que tu entends parler d'un truc, essaye de voir les avantages/inconvénients, pour/contre ou causes/conséquences. Car pour l'oral, tu dois faire un plan et il s'agit souvent de ceux que je viens de d'écrire
. Et c'est bien de voir les différents points de vue 
J'espère avoir pu t'aider un peu... ^^
Alors, pour l'écrit, voici les sujets sur lesquels je suis tombée :
- l'alimentation chez les personnes âgées
- la jeunesse
Pour les questions, je ne sais plus trop...
Et pour l'oral :
- l'addiction au téléphone portable : pas de questions dessus
- la chirurgie esthétique chez les jeunes : quelques questions du genre. Qu'en pensez-vous, l'auriez-vous fait ?
On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi

Mais tes révisions ne sont jamais inutiles, ça c'est sur. Après, essaye de suivre au max l'actualité, et dès que tu entends parler d'un truc, essaye de voir les avantages/inconvénients, pour/contre ou causes/conséquences. Car pour l'oral, tu dois faire un plan et il s'agit souvent de ceux que je viens de d'écrire

J'espère avoir pu t'aider un peu... ^^
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Re: Concours ifsi
Merci ça m'aide beaucoup
. Tu dis que pour l'oral tu savais à peu près les questions qu'on allait te poser, parce qu'il pose en gros les mêmes questions ? quels genre de questions a tu eu ?

"Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui, en grandissant, ne perd jamais son rêve de vue, et le réalise coûte que coûte." <3
Concours d'inf cette année + bac donc stressé !

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Aaaahh bah merci pour moi!!!Toshie29 a écrit :Non les filles c'est bien Albator![]()
Mais merci déjà![]()
Au taquet

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
- Midnight-Boom
- Fidèle
Pour les questions à l'oral, j'avais cherché sur Internet, il yen a beaucoup ! Et après, dans les livres tu en as aussi 
Je ne me souviens pas de tout, mais par exemple :
- Quelle est la durée de la formation
- Pourquoi devenir infirmière ?
- les avantages et inconvénients de la profession ?
- quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?
- comment allez-vous financer la formation ?
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?
- aimez-vous le travail en équipe ?
Etc.
Il y en a énormément d'autres. Si tu sais quoi répondre à un max de questions, tu seras moins stressée et tu chercheras moins tes mots ^^ Mais ne mens pas, sois toi-même et crois en toi !

Je ne me souviens pas de tout, mais par exemple :
- Quelle est la durée de la formation
- Pourquoi devenir infirmière ?
- les avantages et inconvénients de la profession ?
- quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?
- comment allez-vous financer la formation ?
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?
- aimez-vous le travail en équipe ?
Etc.

Re: Le concours
ria15 a écrit :Bonjour a toutes , ici il y a comme moi des candidates aux coucours mais aussi des personnes l'ayant déja passé ( et obtenu ) c'est de vous dont j'ai besoin![]()
J'aimerai que vous m'expliquer le contenu du concours , les thèmes sur lesquels vous êtes tombés , les sujets les questions précises que vous avez eu
je me prépare seule et je stress un peu , j'ai peur que mes révisions soient "inutiles" pour le concours car je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre
Merci beaaucoup pour vos réponses
Salut

Il ne faut pas que tu stress sur le fait de te preparer seule... utilise des livres que tu trouve a la FNAC par exemple pour les tests d'aptitude, et suit l 'actualité pour la culture générale (les infos BFM TV iTélé .., le magazine de la santé, allo docteur sur france 5 c'est très interessant et excellent!!)
Moi je l'ai passé 3 fois, pour la culture g j'ai eu
la 1 ere fois en septembre 2012 : j'étais tombée sur " comment nous francais etions perçu par les étranger"
la 2eme fois en mars 2013 j'étais tombée sur la vie associative
la 3eme fois en octobre 2013 c'etait sur l'alimentation du grand age
Pour mon 3eme passage je suis passée a l'oral et j'ai eu comme sujet " Peut on soigner tout le monde de la même manière" sujet vaste et assez dur selon moi..
Bon courage il te reste 3 mois pour ton écrit soit rigoureu(se) dans tes révisions pour les tests d'aptitudes afin d 'acquérir la logique et rapidité !!

D'accord merci beaucoup. Je vais faire plus de recherche et je vais m’entraîner aussi devant un miroir ou devant mes sœurs c'est une bonne idée ça !
Du coup maintenant tu fait quoi ?

"Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui, en grandissant, ne perd jamais son rêve de vue, et le réalise coûte que coûte." <3

- Midnight-Boom
- Fidèle
Bon courage en tout cas et bonne chance !
Et bien je suis admise à l'ifsi saint-louis de l'aphp à Paris, donc j'attends impatiemment la rentrée en février
Et bien je suis admise à l'ifsi saint-louis de l'aphp à Paris, donc j'attends impatiemment la rentrée en février

Merci
. D'accord, et bien je suis contente pour toi
.

Vous m'avez tuerWILLIAMM a écrit :Dol a écrit :Tiens j'avais jamais fait attention que Maison De Retraite ça faisait MDR!!!![]()
![]()
![]()

ESI 2014 - 2017
je comprend tout à fait ton désaroiDol a écrit :Moi je vais vous dire il y a une petite chose qui me fait peur pendant la formation. C'est tout bête et pourtant je viens d'en avoir quelque part une preuve avec ce que je viens de vivre récemment et dont je vous ai parlé.
Je parle de la Nana de 22 ans qui m'a contacté qui me disait passé également le concours où je le passe. En faite ce qui m'inquiète un peu c'est la différence d'âge entre nous les plus vieux et les autres, la majorité, les plus jeunes, enfin ce que je veux dire c'est : est ce qu'on va pas se retrouver à la marge du fait du comportement des autres?
C'est un peu le sentiment que ma laissé cette échange, quand on parle, enfin tape sur un clavier sans connaitre l'autre, on est nous même, on se livre, on parle. Tu vois Thana, tu l'as dis toi même tu te sens plus jeune que ton âge, tout comme moi, mais les autres que voient ils? Une personne qui a la quarantaine, qui fait partie normalement de celles qui font autorité (parents, professeurs, etc...).
C'est pour ça que je me questionnes, ça ne remet pas en cause mon désir et ma motivation à suivre la formation, mais de notre équilibre, de ne pas se retrouver à la marge.
Je le reconnais, le fait que je n'ai plus eu de nouvelles de sa part m'a foutu un p'ti coup au moral, là où je ne voyais qu'une échange sympathique entre, peut être, deux futur camarade de promo...
l'an dernier quand j'ai passé mon DAEU à l'université, dans ma classe on était environ 4 adultes sur une vingtaine de jeunes entre 20 et 25 ans
pour ma part ça s'est trés bien passé, même que j'avais fait amie avec une gamine qui n'avait même pas 25 ans ( on etait tous les jours à côté en cours )
je me marrais bien avec la plupart des jeunes car je suis restée trés gamine
j'ai même était invité à la soirée de fin d'année pour fêter l'examen
pourtant, avec certains, je sentais quand même qu'il y avait un decalage à leur yeux et c'est vrai que dans certaines situations je me sentais "has been"
dis toi une chose doc : quoi qu'il arrive, tu fais partie des quarantenaires et c'est une fatalité
tu auras beau tout faire pour être jeune, tu auras toujours ton âge
certains jeunes te verront toujours comme un vieux rigolo et d'autres ( LES + MATURES ) s'adapteront trés bien à ton âge et ne feront presque pas de difference, au contraire ils profiterons positivement de ta maturité et se diront que t'es super cool pour ton âge
de toute façon je ne me fais aucun soucis pour toi car vu ton caractère, tu t'adapteras trés bien
et puis n'oublies pas qu'il y a enormement de personnes de notre tranche d'âge qui sont dans les promos, donc quoi qu'il arrive tu te feras des amis
je penses que c'est le decalage entre ton âge reel et ton etat d'esprit qui creeaient cette apprehension
je m'explique: tu resteras certainement un eternel enfant et inconsciement tu as peur de vieillir, conclusion: certains regards te voyant comme un vieux te rappelle que tu ne fais plus partie d'une certaine tranche d'âge ( nostalgie nostalgie ) alors que ton esprit est toujours aussi vif
je te rassure doc, j'ai le même problème que toi
on a quarante ans et c'est comme ça...
il ne faut pas que pour toi ce soit une angoisse d'être au milieu d'une promo jeune, au contraire, dis toi que tu as autant à leur apporter qu'eux
eux t'impregneront de leur fraicheur et toi de ton experience
la petite laeticia t'as mis un coup de massue car tu t'es sentie mis à l'ecart et tu sais qu'il y a de grandes chances que ce soit par rapport à ton âge
mais dis toi que c'est elle qui n'a rien compris car elle n'est pas consciente que tu aurais pu lui apporter beaucoup
voilà un exemple de jeune fille immature pour qui l'âge est une barriere et qui ne voit pas au delà
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
ils sont graves les mecsDou19 a écrit :Vous m'avez tuerWILLIAMM a écrit :Dol a écrit :Tiens j'avais jamais fait attention que Maison De Retraite ça faisait MDR!!!![]()
![]()
![]()

eeeuuuh....t'es à cran willou ?WILLIAMM a écrit :Dol a écrit :Tiens j'avais jamais fait attention que Maison De Retraite ça faisait MDR!!!![]()
![]()
![]()

ben, j'ai bien peur que non ma pau'v lucettemimi56mimi56 a écrit : j'espère seulement que les mentalités changeront dans le bon sens

Merci Thana, ça me va droit au coeur.thanathos a écrit :je comprend tout à fait ton désaroiDol a écrit :Moi je vais vous dire il y a une petite chose qui me fait peur pendant la formation. C'est tout bête et pourtant je viens d'en avoir quelque part une preuve avec ce que je viens de vivre récemment et dont je vous ai parlé.
Je parle de la Nana de 22 ans qui m'a contacté qui me disait passé également le concours où je le passe. En faite ce qui m'inquiète un peu c'est la différence d'âge entre nous les plus vieux et les autres, la majorité, les plus jeunes, enfin ce que je veux dire c'est : est ce qu'on va pas se retrouver à la marge du fait du comportement des autres?
C'est un peu le sentiment que ma laissé cette échange, quand on parle, enfin tape sur un clavier sans connaitre l'autre, on est nous même, on se livre, on parle. Tu vois Thana, tu l'as dis toi même tu te sens plus jeune que ton âge, tout comme moi, mais les autres que voient ils? Une personne qui a la quarantaine, qui fait partie normalement de celles qui font autorité (parents, professeurs, etc...).
C'est pour ça que je me questionnes, ça ne remet pas en cause mon désir et ma motivation à suivre la formation, mais de notre équilibre, de ne pas se retrouver à la marge.
Je le reconnais, le fait que je n'ai plus eu de nouvelles de sa part m'a foutu un p'ti coup au moral, là où je ne voyais qu'une échange sympathique entre, peut être, deux futur camarade de promo...
l'an dernier quand j'ai passé mon DAEU à l'université, dans ma classe on était environ 4 adultes sur une vingtaine de jeunes entre 20 et 25 ans
pour ma part ça s'est trés bien passé, même que j'avais fait amie avec une gamine qui n'avait même pas 25 ans ( on etait tous les jours à côté en cours )
je me marrais bien avec la plupart des jeunes car je suis restée trés gamine
j'ai même était invité à la soirée de fin d'année pour fêter l'examen
pourtant, avec certains, je sentais quand même qu'il y avait un decalage à leur yeux et c'est vrai que dans certaines situations je me sentais "has been"
dis toi une chose doc : quoi qu'il arrive, tu fais partie des quarantenaires et c'est une fatalité
tu auras beau tout faire pour être jeune, tu auras toujours ton âge
certains jeunes te verront toujours comme un vieux rigolo et d'autres ( LES + MATURES ) s'adapteront trés bien à ton âge et ne feront presque pas de difference, au contraire ils profiterons positivement de ta maturité et se diront que t'es super cool pour ton âge
de toute façon je ne me fais aucun soucis pour toi car vu ton caractère, tu t'adapteras trés bien
et puis n'oublies pas qu'il y a enormement de personnes de notre tranche d'âge qui sont dans les promos, donc quoi qu'il arrive tu te feras des amis
je penses que c'est le decalage entre ton âge reel et ton etat d'esprit qui creeaient cette apprehension
je m'explique: tu resteras certainement un eternel enfant et inconsciement tu as peur de vieillir, conclusion: certains regards te voyant comme un vieux te rappelle que tu ne fais plus partie d'une certaine tranche d'âge ( nostalgie nostalgie ) alors que ton esprit est toujours aussi vif
je te rassure doc, j'ai le même problème que toi
on a quarante ans et c'est comme ça...
il ne faut pas que pour toi ce soit une angoisse d'être au milieu d'une promo jeune, au contraire, dis toi que tu as autant à leur apporter qu'eux
eux t'impregneront de leur fraicheur et toi de ton experience
la petite laeticia t'as mis un coup de massue car tu t'es sentie mis à l'ecart et tu sais qu'il y a de grandes chances que ce soit par rapport à ton âge
mais dis toi que c'est elle qui n'a rien compris car elle n'est pas consciente que tu aurais pu lui apporter beaucoup
voilà un exemple de jeune fille immature pour qui l'âge est une barriere et qui ne voit pas au delà

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Je viens de relire les questions qu'on avait pu te donner et il y en a une que j'ai pas trop compris ^^ :
"quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?"
on t'avais poser cette question ? mais pourquoi ? tu n'étais pas en terminal quand tu a passer le concours ?
"quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?"
on t'avais poser cette question ? mais pourquoi ? tu n'étais pas en terminal quand tu a passer le concours ?