concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Bonjour,
est-ce que dans l'épreuve de culture G, les lois et dates peuvent être importantes ? Car j'en ai appris au cours de mes révisions mais bien sur, je ne me souviens pas de toutes ... A quelques jours du concours, je voulais savoir s'il serait utile que je les revois encore ou non. Pouvons nous être amenés à en placer dans nos réponses ?
est-ce que dans l'épreuve de culture G, les lois et dates peuvent être importantes ? Car j'en ai appris au cours de mes révisions mais bien sur, je ne me souviens pas de toutes ... A quelques jours du concours, je voulais savoir s'il serait utile que je les revois encore ou non. Pouvons nous être amenés à en placer dans nos réponses ?
ESI 2014-2017-La Rochelle
Bonjour,chloecdr a écrit :Bonjour,
Certaines dates son utiles à retenir mais il est évident qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre toutes les dates(c'est un cas à tout mélanger..).IL faut retenir l'essentiel,les constats,les causes,les conséquences,les solutions etc....Idem pour les données chiffrées...L'essentiel est de retenir les rapports(il y a pres de 4 fois moins d'accident de la route depuis les années 70/Les jeunes commencent à boire de plus en plus tôt,alors que la consommation moyenne des français a diminué depuis ces 30 dernières années/ETC...)Mais il ne faut pas non plus tenter de tout retenir....tu vas travailler plus de 40 taine de thème mais aux concours tu vas tomber sur le 41 eme que tu n'as pas travaillé....
Pour travailler la CG,il ne suffit pas de retenir les données,mais bien travailler ma méthodo.ON attend de toi une certaine forme de réponse selon la structure des questions posées...
Le mieux aussi est de le lire quelques annales corrigés,et rester informer de l'actualité(infos,mag de la santé...)
Bonne chance et bonnes révisions à toi!
et bon week-end à tous!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: Concours spécial AS/AP 2014
C'est ce que jaurais mis aussi mais c'est les 20 lignes qui sont stressantes lollaurens7232 a écrit :Je tente de le faire lol
Je prends en charge Chloe 10 ans a j1 d une operation chirurgicale suite a une chute .
Je lis le dossier pour connaitre les transmissions et connaitre un peu mieux Chloe pour adapter ma prise en charge .Chloe accepte mal son hospitalisation . Ne pas pouvoir bouger , elle est seule et s ennuie . Elle est agressive avec les soignants . Ses parenst sont absents pour raison pro fessionnelles . Chloe a besoin d etre rassuree et entouree . Je vais me presenter a elle et lui expliquer mon role . Je vais lui reexpliquer pourquoi elle est a l hopital et lui expliquer les soins que je vais lui prodiguer . Je vais relever les contantes , to , surveiller son transit , sa diurese , sa perf . Je vais l aider pour sa toilette au lit et lui faire choisir sa tenue en preservant sa pudeur .Je surveille son platre et les extremites pour m assurer que tout est normal . Je vais evaluer sa douleur en lui expliquant que c est important . Son 1 er lever aura lieu cet apres midi et en attendant il ne faut pas qu elle se leve seule , tjs en expliquant pourquoi . Elle pourra bientot reboire et manger . Je lui propose de telephoner a ses parents .Je lui propose des jeux et lui met ses petites affaires a portee de main .je passerai la voir regulierement pdt mon service . Trans ecrites orales .
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Merci beaucoup pour ta réponse. Je regarde le mag de la santé tous les jours et fais des fiches sur les thèmes récurrents. Je lis des annales et y réfléchis mais j'ai du mal à rédiger mes réponses alors que personne ne les lira, sans doute à tord... Et c'est sur que retenir toutes les données ce n'est pas possible,j'ai essayé mais bon il y en a certaines que j'oublie ! Je vais essayer de revoir les plus importantes une dernière foisLilimalou a écrit :Bonjour,chloecdr a écrit :Bonjour,
Certaines dates son utiles à retenir mais il est évident qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre toutes les dates(c'est un cas à tout mélanger..).IL faut retenir l'essentiel,les constats,les causes,les conséquences,les solutions etc....Idem pour les données chiffrées...L'essentiel est de retenir les rapports(il y a pres de 4 fois moins d'accident de la route depuis les années 70/Les jeunes commencent à boire de plus en plus tôt,alors que la consommation moyenne des français a diminué depuis ces 30 dernières années/ETC...)Mais il ne faut pas non plus tenter de tout retenir....tu vas travailler plus de 40 taine de thème mais aux concours tu vas tomber sur le 41 eme que tu n'as pas travaillé....
Pour travailler la CG,il ne suffit pas de retenir les données,mais bien travailler ma méthodo.ON attend de toi une certaine forme de réponse selon la structure des questions posées...
Le mieux aussi est de le lire quelques annales corrigés,et rester informer de l'actualité(infos,mag de la santé...)
Bonne chance et bonnes révisions à toi!
et bon week-end à tous!

Encore merci, bon WE et bonnes révisions

ESI 2014-2017-La Rochelle
Bienvenue fleur !fleur974 a écrit :Bonsoir
petite présentation : je suis AS depuis 2005, actuellement je travaille de nuit en unité alhzeimer j'ai 36 ans et tente 1 seul concours en île de france le 9 avril
jsuis aussi très angoissé, a ne plus pouvoir dormir , j'ai aussi un déménagement dans 2 mois, bref tout va bien!!
en fait je vous lis depuis l'année dernière , mais j'avais jamais posté, voila c'est fait!
je fait suivre une prépa greta du 10 mars au 07 avril( pris en charge par ma drh ,bien sur!) je sais c'est un peu juste,formation demandé depuis octobre quand même, mais bon sa sera mieux que rien, donc au final 57 heures
sinon perso, j'ai plutot lu les cas concrets ,sans vraiment les traiter un a un et j'ai fait des fiches sur certains thèmes ui me paraissait important. VOILA A BIENTOT
cricri: peut tu mettre l'auteur du livre que t'a citer stp, car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs de 2014.MERCI A TOI
BONNE REVISIONS A TOUS
fleur974
Tu as eu raison de poster ici on est toute rongé par le stress des exam qui arrive bientôt

Pour ta préparation c'est pas trop tard car dis toi que toute chose est bonne a prendre

En tout cas n'hésites pas à venir pour nous partager tes craintes ou t questions.
A bientôt et bienvenue parmis nous

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- laurens7232
- Insatiable
Coucou
fleur .....essaie de ne pas trop stresser .....le mauvais surtout ......un peu ca aide aussi a se depasser
cricri j ai mis ....lui expliquer pourquoi elle est la et les soins prodigues .....j aurai du insister sur le fait que ses parents lui manque .....
ca tient en 20 lignes mais un cahier grand format
fleur .....essaie de ne pas trop stresser .....le mauvais surtout ......un peu ca aide aussi a se depasser

cricri j ai mis ....lui expliquer pourquoi elle est la et les soins prodigues .....j aurai du insister sur le fait que ses parents lui manque .....
ca tient en 20 lignes mais un cahier grand format

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Re: "Problème" d'orientation
Bonjour,
Hier c'était mon premier concours...
J'étais stressée dans la voiture et puis pouf ! plus rien quand je suis arrivée sur place !
Il y avait ENORMEMENT de monde et dans ma salle nous devions être approximativement 1500.
Malgré ce monde, j'ai assez rapidement trouvé ma place et ensuite j'ai attendu. J'étais assez bien placée (vers le milieu: je ne voyais ni le devant ni le derrière, c'est pour vous dire le monde qu'il y avait...) mais il y avait la ventilation juste au dessus de moi. J'ai donc eu un peu froid lors de l'épreuve de culture générale. Pour cette épreuve, je suis tombée sur un texte relatif à la santé (c'était à nous à trouver le titre alors je vous mets le lien de l'article ici: http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ees_934113). Il y avait 3 questions sur ce texte. Je pense avoir correctement répondu et avoir mis des réponses cohérentes.
Ensuite, en début d'après-midi, est arrivée l'épreuve de tests d'aptitude (celle qui me faisait le plus peur !!). Elle s'est présentée sous forme de livret avec une feuille de réponses à côté. Il y avait des tests de concentration, numérique et raisonnement (mastermind...). Pour les tests numériques, j'ai mis pas mal de réponses au hasard (en effet, les réponses fausses n'enlevaient pas de points donc j'en ai "profité". Pour les mastermind, ça a été assez dur.
Voilà en gros comment s'est déroulé mon concours hier. Je sais maintenant les points que j'ai a travaillé pour être plus à l'aise lors de mon prochain concours. Désolée de vous avoir raconté ma vie en début de message !
A plus !
Hier c'était mon premier concours...
J'étais stressée dans la voiture et puis pouf ! plus rien quand je suis arrivée sur place !
Il y avait ENORMEMENT de monde et dans ma salle nous devions être approximativement 1500.
Malgré ce monde, j'ai assez rapidement trouvé ma place et ensuite j'ai attendu. J'étais assez bien placée (vers le milieu: je ne voyais ni le devant ni le derrière, c'est pour vous dire le monde qu'il y avait...) mais il y avait la ventilation juste au dessus de moi. J'ai donc eu un peu froid lors de l'épreuve de culture générale. Pour cette épreuve, je suis tombée sur un texte relatif à la santé (c'était à nous à trouver le titre alors je vous mets le lien de l'article ici: http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ees_934113). Il y avait 3 questions sur ce texte. Je pense avoir correctement répondu et avoir mis des réponses cohérentes.
Ensuite, en début d'après-midi, est arrivée l'épreuve de tests d'aptitude (celle qui me faisait le plus peur !!). Elle s'est présentée sous forme de livret avec une feuille de réponses à côté. Il y avait des tests de concentration, numérique et raisonnement (mastermind...). Pour les tests numériques, j'ai mis pas mal de réponses au hasard (en effet, les réponses fausses n'enlevaient pas de points donc j'en ai "profité". Pour les mastermind, ça a été assez dur.
Voilà en gros comment s'est déroulé mon concours hier. Je sais maintenant les points que j'ai a travaillé pour être plus à l'aise lors de mon prochain concours. Désolée de vous avoir raconté ma vie en début de message !

A plus !

IDE, diplômée de mars 2020
BONJOUR
Merci les filles pour votre accueil!
cricri : j'ai bien trouvé le livre, j'hésite a l'acheter;;;; par rapport aux peu de temps qui me reste.
Pitchix : moi j'ai le livre les fiches de soins mais 3ème éditions et pareil j'hésite a m'offrir la 5ème édition car je me demande si c'est très différents?
Laurens : la je m'y met a fond pendant les 4 semaines qui me reste , le problème pour moi c'est que je dors peu car je cogite beaucoup, mais bon!!
sinon comment gérer vous vos révisions avec les enfants et le travail, je suppose?
fleur974
Merci les filles pour votre accueil!

cricri : j'ai bien trouvé le livre, j'hésite a l'acheter;;;; par rapport aux peu de temps qui me reste.
Pitchix : moi j'ai le livre les fiches de soins mais 3ème éditions et pareil j'hésite a m'offrir la 5ème édition car je me demande si c'est très différents?
Laurens : la je m'y met a fond pendant les 4 semaines qui me reste , le problème pour moi c'est que je dors peu car je cogite beaucoup, mais bon!!
sinon comment gérer vous vos révisions avec les enfants et le travail, je suppose?
fleur974
Mais de rien c un plaisir! 
Moi j'ai deux bouquins special as ap et récemment grâce aux filles je me suis achetée le bouquin de laide soignant la règle D'orr il est super ya tout dedans et sa permet de refaire un point sur tout les compétences de l'aide soignant ! Je te le conseil
Avec le boulot quand je suis du matin je révise 3 h l'après midi et quand je suis du soir je révise 1h le matin et 2h après le soir voir la nuit
Au niveau des enfants j'en ai pas encore donc plus le temps que les mamans

Moi j'ai deux bouquins special as ap et récemment grâce aux filles je me suis achetée le bouquin de laide soignant la règle D'orr il est super ya tout dedans et sa permet de refaire un point sur tout les compétences de l'aide soignant ! Je te le conseil

Avec le boulot quand je suis du matin je révise 3 h l'après midi et quand je suis du soir je révise 1h le matin et 2h après le soir voir la nuit

Au niveau des enfants j'en ai pas encore donc plus le temps que les mamans

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- laurens7232
- Insatiable
J ai quasi tous les livres ....mais je m entraine depuis septembre donc j ai etale les achats ...certains sont tres bien d autres que je trouve compliques d approche et d autres un peu leger ..... j ai aussi la regle d orr .....je vais sur internet aussi car parfois c est tres bien explique .....
je dis no stress mais je sais que jeudi et vendredi prochain ca commencera a monter ...... je laisse les petits chez mes parents ....mon mari absent donc calme le soir
pour les revisions ....j ai un peu de temps car cp pour l instant mais avec 4 enfants c est parfois chaud ....mais j ai 2 grands , une moyenne ....donc ca va c est plus simple que 4 petits
je dis no stress mais je sais que jeudi et vendredi prochain ca commencera a monter ...... je laisse les petits chez mes parents ....mon mari absent donc calme le soir

pour les revisions ....j ai un peu de temps car cp pour l instant mais avec 4 enfants c est parfois chaud ....mais j ai 2 grands , une moyenne ....donc ca va c est plus simple que 4 petits

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
C'est sur laurens mais bon moi j'ai un grand respect pour toute les mamans qui tentent le concours !!!
Tu nous tiens au courant des que tu la passé
Tu nous tiens au courant des que tu la passé

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- laurens7232
- Insatiable
Samedi 8 h .....8h30 coup d envoi .....je vais mettre 3 reveils et peut etre prendre un taxi lol ....trop peur d avoir un accident ou crever une roue .....et pas de place pour se garer au chu ......le tram est long donc ....
maispromis je vous dis des que je rentre mais avant moi je ne sais plus qui le passe le 13 .
J ai trop peur de tomber sur un sujet d analyse ......j ai plus de mal ......j aimerai 2 cas avec des actions ...... p tit jesus si tu m entends
apres si c est bon c est plus les 3 annaes a venir que les revisions qui me font peur avec les 4 .....quoi 3 j ai un grand en etude sup a paris .....heureusement ma maman est en retraite ......et vit seule .....mon mari est absent la semaine donc dur dur avec les petits ....surtout le dernier qui ne va pas a l ecole ......
mais mon modele c est lenalan
si elle y arrive ben ca doit pouvoir se faire ....on a la meme configuration famille 4 enfants quasi du meme age 
maispromis je vous dis des que je rentre mais avant moi je ne sais plus qui le passe le 13 .
J ai trop peur de tomber sur un sujet d analyse ......j ai plus de mal ......j aimerai 2 cas avec des actions ...... p tit jesus si tu m entends

apres si c est bon c est plus les 3 annaes a venir que les revisions qui me font peur avec les 4 .....quoi 3 j ai un grand en etude sup a paris .....heureusement ma maman est en retraite ......et vit seule .....mon mari est absent la semaine donc dur dur avec les petits ....surtout le dernier qui ne va pas a l ecole ......
mais mon modele c est lenalan

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Hihihi oui c claire mais le taxi peut arriver en retard lol je te le souhaite pas bien évidemment! !!
Mais je t'avoue que j'aimerais vraiment pour toi que tu ai le même parcours que lenalan hihihi et moi aussi tant qu'on y est lol
Mais je t'avoue que j'aimerais vraiment pour toi que tu ai le même parcours que lenalan hihihi et moi aussi tant qu'on y est lol
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Coucou les filles !!
Laurens c'est moi qui le passe le 13 mars tic tac !! il est temps je voudrais pouvoir souffler un peu !!
je galère un peu dans la dernière droite des révisions, je ne sais plus ou donner de la tête !!!
pas évident avec un bébé de 8 mois même si je ne travaille qu'à 60% ce n'est pas toujours simple !! je révise quand je peux au moment des sièste quand le jeune homme veut bien dormir ... !
Allez faut y croire, d'ailleurs on y croit !!
Laurens c'est moi qui le passe le 13 mars tic tac !! il est temps je voudrais pouvoir souffler un peu !!

je galère un peu dans la dernière droite des révisions, je ne sais plus ou donner de la tête !!!

Allez faut y croire, d'ailleurs on y croit !!
Ah oui tic tac tic tac
sa approche a grand pas !
Les dernières revisions avant le grand jour !! Encore quelques jours et tu seras libérée, merde merde !!!! On y croit

Les dernières revisions avant le grand jour !! Encore quelques jours et tu seras libérée, merde merde !!!! On y croit

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#