Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
petitangebleu
Habitué
Habitué

Re: Concours 2016

Message par petitangebleu »

tassedecaf a écrit :Il n'y a pas de raison :) C'est tôt, on planche!

J'ouvre le bal avec la situation redoutable du vendredi soir! Je viens de lire le protocole d'urgence...
Donc j'ai une mineure, et forcément un vendredi soir, qui a eu un rapport sexuel non protégé (on va faire simple, avec un autre mineur).
Evidemment, elle refuse que je contacte ses parents :)
Evidemment, le planning familial est fermé!

Donc je lui délivre la contraception d'urgence pour plus de sureté. Comment je peux être assurée de la prise du second comprimé alors que les parents ne sont pas sensés être au courant? Je peux les informer quand même dans ce cas-là ou c'est une violation du secret professionnel? (but: la protéger)
Dans le protocole, il est mentionné le cas où on doit la conduire au planning familial, mais çà, c'est autorisé? Avec son véhicule perso? Cà me semble étrange, surtout en cas d'accident, non?
Déjà les 1ers cas concrets?! j'ai commencé à plancher alors je vais essayer de répondre sans regarder de fiches...
dur dur en sortant de ma nuit de taf lol

Alors, à court terme, selon le Bo du 6 janvier 2000 relatif à l'organisation des soins et urgences, j’accueille la jeune fille, j'essaye de la rassurer et d'instaurer un climat de confiance. Je lui rappel que je suis tenue au secret professionnel.
En 1er lieu je demande de quand date le rapport sexuel car CU possible que si moins de 72h.
je cherche à savoir si le garçon est son petit ami ou juste un garçon de passage, le connait elle? est ce un 1er rapport sexuel? était elle consentante? (je rappel qu'en cas de non consentement il y a bien viol et qu'il s'agit d'un crime inscrit au code pénal) avait elle prit des drogues ou alcool?de quand date ses dernières règles?
Avait elle un moyen de contraception (par exemple oublie de pilule)

Si rapport de moins de 72h et selon le décret du 27 mars 2001, je vérifie avec elle qu'il n'y a pas d'ATCD comme une ancienne grossesse extra utérine empêchant la prise de la CU)
Je lui donne 1 cp de Norlevo en lui expliquant que je la délivre de façon exceptionnelle et qu'il ne s'agit pas d'un moyen de contraception. Je lui explique qu'elle peux s'en procurer à la pharmacie sans ordonnance ou au planning familiale.
Je précise qu'il y a des effets secondaires tels que fatigue, nausées, douleurs abdominales. Si il y a vomissement dans les 3h suivant la prise il faudra reprendre 1 cp.
Je l'incite à en parler à ses parents.
Si retard de règles il faudra faire un test de grossesse.
Je rappel les différents moyens de contraception et lui conseil une visite chez le médecin ou le planning familiale pour en obtenir une.
Je rappel aussi les risques d'un rapport non protégé avec les mst et ist.

A moyen terme,je remplis le passage à l'infirmerie dans sagesse et je fais un compte rendu obligatoire sur la prescription de la CU.

A plus long terme, je convoque l'élève dans les 15/20 jours qui suivent pour vérifier le retour de règles, et parler avec elle si elle le souhaite de cet incident.
Si règles toujours pas de retour, proposer un test de grossesse.
Si test positif, voir avec elle si elle souhaite poursuivre la grossesse ou non.
Si non, je conseil d'en parler à la famille ou à un adulte de confiance et la mettre en contact avec le planning familiale pour l’éventualité d'une IVG (je ne me souviens plus de la date de loi)
Je lui précise qu'il faut très rapidement aller voir le médecin pour une consultation de confirmation de grossesse car l'IVG n'est possible que dans les 12semaines de grossesse (ou 14 d’aménorrhée) et il y a plusieurs consultations. Je lui explique qu'elle doit être accompagner d'une personne majeur de son choix ( que je ne peux pas être) et qu'il s'agit d'un acte gratuit et anonyme, je précise aussi qu'il y a une IVG médicamenteuse et une par aspiration selon le terme de grossesse.

J'effectue le suivie de l'élève et prend régulièrement de ses nouvelles

Dans le cadre du CESC et après bilan du nombre de CU et de tests de grossesses effectué, je met en place un plan de prévention d’éducation à la sexualité

voilà, si vous voulez bien compléter et/ou corriger
Dernière modification par petitangebleu le 19 août 2015 16:05, modifié 1 fois.
IDE depuis avril 2011
go pour le concours ide scolaire en 2016
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Non, non, je ne lançais pas encore un cas concrêt, j'étais juste à l'ébauche de lire le texte et de me poser des questions :lol:

Merci beaucoup Villard pour ces précisions, je n'ai pour l'instant pas creusé la question, et me suis fiée qu'au protocole d'urgences, j'aborde à peine cette problématique. Par contre c'est étrange quand même, que les textes encadrant les conduites à tenir ne soient pas réactualisés :?:
Me voici rassurée néanmoins! Si il ne reste qu'un cp à prendre, voici qui facilite le problème.
Nellnell
Régulier
Régulier

Message par Nellnell »

Salut tout le monde =D

Juste pour vous dire bon courage pour vos révision.. Je sais que c'est assez difficile d'avoir ce concours =P
J'ai été admise cette année aux concours :D Mais j'ai eu des échecs avant cette réussite et je me suis battue xD
Pour info je viens de l'île de la Réunion :) et j'ai passé le concours dans l'ifsi de mon île (j'ai raté car on étaient trop nombreux....) Du coup je suis venu passer les concours en métropole (dans 3 endroits). Et j'ai été admise pour les 3: 20/20 à l'oral à Orthez 17/20 à Chartres et 13.5/20 à Paris.
J'ai voulu une petite ifsi dans une petite ville car petite promo et les profs super cool =)
Il faut vraiment montrer aux jurys sa détermination pour réussir ... J'ai fait comprendre qu'infirmière c était le métier que je voulais faire et que j 'étais prête à sauter la mer et laisser mes amis et ma famille sur l'île pour venir étudier. Qu'il fallait que je pense à moi et à mon avenir =)

J'espère que vous réussirez et ne baissez pas les bras
petitangebleu
Habitué
Habitué

tassedecaf a écrit :Non, non, je ne lançais pas encore un cas concrêt, j'étais juste à l'ébauche de lire le texte et de me poser des questions :lol:

Merci beaucoup Villard pour ces précisions, je n'ai pour l'instant pas creusé la question, et me suis fiée qu'au protocole d'urgences, j'aborde à peine cette problématique. Par contre c'est étrange quand même, que les textes encadrant les conduites à tenir ne soient pas réactualisés :?:
Me voici rassurée néanmoins! Si il ne reste qu'un cp à prendre, voici qui facilite le problème.
Ah zut j'ai cru (bon pour mon excuse je rentrais de mes 2 nuits de 12h :oops: )
Ben du coup si d'autres ont commencé à bosser et veulent essayer, je lance le cas concret " mineure qui a un rapport non protégé", ça reste un classique je pense

En attendant, si des anciennes veulent bien me corriger ce serait gentil :D
IDE depuis avril 2011
petitangebleu
Habitué
Habitué

Nellnell a écrit :Salut tout le monde =D

Juste pour vous dire bon courage pour vos révision.. Je sais que c'est assez difficile d'avoir ce concours =P
J'ai été admise cette année aux concours :D Mais j'ai eu des échecs avant cette réussite et je me suis battue xD
Pour info je viens de l'île de la Réunion :) et j'ai passé le concours dans l'ifsi de mon île (j'ai raté car on étaient trop nombreux....) Du coup je suis venu passer les concours en métropole (dans 3 endroits). Et j'ai été admise pour les 3: 20/20 à l'oral à Orthez 17/20 à Chartres et 13.5/20 à Paris.
J'ai voulu une petite ifsi dans une petite ville car petite promo et les profs super cool =)
Il faut vraiment montrer aux jurys sa détermination pour réussir ... J'ai fait comprendre qu'infirmière c était le métier que je voulais faire et que j 'étais prête à sauter la mer et laisser mes amis et ma famille sur l'île pour venir étudier. Qu'il fallait que je pense à moi et à mon avenir =)

J'espère que vous réussirez et ne baissez pas les bras
Bonjour nellnell
bravo pour ta réussite à l'entrée d'ifsi!
Par contre tu t'es trompée de sujet, ici nous ne passons pas le concours d'entrée en ifsi, nous sommes déjà toutes infirmières en poste et nous passons le concours pour intégrer l'éducation nationale
Bon courage pour tes études
Dernière modification par petitangebleu le 19 août 2015 17:48, modifié 1 fois.
IDE depuis avril 2011
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

petitangebleu a écrit : Ben du coup si d'autres ont commencé à bosser et veulent essayer, je lance le cas concret " mineure qui a un rapport non protégé", ça reste un classique je pense

En attendant, si des anciennes veulent bien me corriger ce serait gentil :D
Juste 1 précision : attention au test de grossesse à l'infirmerie: il peut y avoir des faux positifs et des faux négatifs.
Donc en cas d'absence de règles, envoyer au centre de planification (plutot que le planning familial où il n'y pas pas toujours de médecin) pour une prescription de bilan sanguin.
Pour ce qui est de l'éducation à la sexualité, dans la loi sont prévues obligatoirement 3 séances par an par niveau. Mais en fonction de tes stats tu peux orienter ces séances + précisément.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Non... Mais ta réponse m'a juste fait prendre conscience... Que j'ai encore beaucoup de travail à abattre :lol:

Je vais tenter de répondre pour ton cas concrêt, mais avec mes maigres connaissances, ma réponse ne sera absolument pas complète voire complètement erronée.

Dans l'immédiat:
-favoriser un climat de confiance pour l'amener à se confier, et que je suis tenue au secret professionnel (et je mentionne le code pénal concernant le secret professionnel)
-le rapport était-il consenti?
Non: je lui demande ce qu'il s'est passé, où c'est arrivé, si elle connaît l'agresseur etc (en gros est-elle toujours en danger immédiat, etc). Si la situation est hors contexte familial, convocation aux parents avec son accord pour prendre les mesures nécessaires. Si elle refuse/qu'elle est en danger, çà nécessite une information préoccupante. Voir, selon le moment où elle vient m'en parler, qui je peux mobiliser d'autre car le mieux est de travailler en réseau (médecin scolaire).

Oui: date du rapport sexuel pour la ligne de conduite. Le plus simple est qu'elle accepte que nous prenions contact avec ses parents, pour qu'ils puissent l'accompagner chez son médecin traitant/au planning familial.
Si elle refuse, je l'amène à ce qu'elle se rende au planning familial, je prend RDV
Si sa demande intervient en-dehors des horaires de planning familial, et que le rapport a eu lieu avant 72h, je lui délivre le Norlévo (et là citer la ligne de conduite en rapport avec le Norlévo, ses conditions de délivrance, etc). Je lui explique que c'est à titre exceptionnel et on prend ensemble RDV au planning familial pour mettre en place un suivi/une mise en place de contraception.

A moyen terme, je revoie l'élève trois/quatre semaines après:
-pour faire le point sur la situation, éventuellement faire un test de grossesse en cas de doute/si elle n'a pas été suivie finalement par le planning familial.
-si il s'avère qu'elle est enceinte, pareil, RDV très rapide à prendre avec le planning familial car elle a 12 semaines de grossesse/14 semaines d'aménorrhées pour une éventuelle IVG, je l'en informe.
-si le rapport n'a pas été consenti, je vois où elle en est sur le plan psychologique, si un suivi a été mis en place, si elle en souhaite un et le cas échéant l'orienter, l'amener à en parler à ses parents si la situation le permet et qu'elle est ok
-je vois quels sont également ses connaissances autours de la contraception et j'agis selon les réponses amenées.

A long terme:
Voir avec le CESC pour la mise en place d'actions autours de la contraception, la sexualité, etc.
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

J'ai oublié de mentionner le test de grossesse par voie sanguine dans ma réponse, pour la confirmation de grossesse, par son médecin traitant ou le planning familial.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

tassedecaf a écrit : Si sa demande intervient en-dehors des horaires de planning familial, et que le rapport a eu lieu avant 72h, je lui délivre le Norlévo (et là citer la ligne de conduite en rapport avec le Norlévo, ses conditions de délivrance, etc). Je lui explique que c'est à titre exceptionnel et on prend ensemble RDV au planning familial pour mettre en place un suivi/une mise en place de contraception.
Si elle vient te voir à l'infirmerie, pourquoi attendre de l'envoyer au centre de planification pour la délivrance de la CU ? Elle ne pourra y aller qu'1 fois les cours terminés et donc perte de temps..............
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Coucou!
Je venais me présenter pour dire que je m'inscrivais au concours et je suis tombée sur votre "cas concret" et ça fait flipper!!! Vous avez déjà bien avancé vos révisions/votre réflexion!!!

Sinon voilà je commence les révisions maintenant, pour je ne sais pas quelle académie car on a pour projet de déménager (quitter Paris) mais on arrive pas à se décider où... Si jamais on reportait à l'année prochaine, je le passerai quand même ici pour voir vraiment en quoi ça consiste!!

Bonnes révisions et bon courage!
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
petitangebleu
Habitué
Habitué

lulunatik a écrit : Juste 1 précision : attention au test de grossesse à l'infirmerie: il peut y avoir des faux positifs et des faux négatifs.
Donc en cas d'absence de règles, envoyer au centre de planification (plutot que le planning familial où il n'y pas pas toujours de médecin) pour une prescription de bilan sanguin.
Pour ce qui est de l'éducation à la sexualité, dans la loi sont prévues obligatoirement 3 séances par an par niveau. Mais en fonction de tes stats tu peux orienter ces séances + précisément.
Merci pour l information pour le test! Je n avais pas pensé au centre de planification

Tassedecaf, ta réponse me fait remarquer que j ai rien développé sur le cas ou rapport forcé, donc merci :D

Zazz, bienvenue! Si tu es mobile c'est un gros plus pour toi car ça te donne plus de chance d'avoir une réussite donc n'hésite pas!
IDE depuis avril 2011
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Effectivement, pour l'attente, c'est vrai que c'est limité. Et si elle vient en fin de journée, ce sera de toute façon fermé.
Merci pour la précision sur le planning familial, je pensais que planning familial/centre de planification c'était identique.
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Avec toutes les têtes on va réussir à en faire une! Moi je n'ai absolument pas révisé, encore, ce sujet "bateau". Du coup çà me pré-mâche le travail, d'y réfléchir!
feudartifice07

Message par feudartifice07 »

Bonjour,
Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum. J’ai 31 ans, maman de 2 enfants 2 et 4 ans et je suis depuis 9 ans infirmière hospitalière (titulaire)
Lassée de l’hôpital ,je m’oriente vers le métier d’infirmière scolaire. Je me suis dis: pourquoi pas tenter le concours? Je suis arrivée sur votre forum et je ne pensais pas qu’il fallait autant de boulot pour réussir le concours. Je félicite déjà celle qui ont beaucoup travaillé et qui ont malheureusement échoué mais qui ont le courage de réessayer.
Pour ma part, non pas que je parte pessimiste mais quand même réaliste car je n’ai pas de mobilité. Je suis installée dans ma région avec toute ma famille et ne compte pas la quitter ..ce qui diminue grandement mes chances car même en ayant le concours, il faut que ce soit pas loin de chez moi

Après avoir lu depuis le début la conversation j’ai plusieurs questions à vous poser:

- CNED ou pas CNED, vu le prix de la formation, malgré ses nombreux avantages, je ne préfère pas investir autant pour savoir qu’en janvier/ fevrier il n’y a pas de poste dans mon académie. J’espère trouver des cours de CNED d’occas et les réactualiser au max en m’aidant de ce forum. Cela est possible?

- Quel est le prix du concours?

-J’ai pu lire qu’on pouvait demander un stage auprès d’une infirmière scolaire pour découvrir sur le terrain le métier, et qu’il fallait contacter l’ICT de notre académie..qu’est-ce??

-Au moment de s’inscrire au concours, peut-on savoir qu’elles postes sont proposé sur notre académie? (lieu)

Merci de vos réponses ,bon courage à toutes et surtout bonne réussite!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

feudartifice07 a écrit :Bonjour,
Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum. J’ai 31 ans, maman de 2 enfants 2 et 4 ans et je suis depuis 9 ans infirmière hospitalière (titulaire)
Lassée de l’hôpital ,je m’oriente vers le métier d’infirmière scolaire. Je me suis dis: pourquoi pas tenter le concours? Je suis arrivée sur votre forum et je ne pensais pas qu’il fallait autant de boulot pour réussir le concours. Je félicite déjà celle qui ont beaucoup travaillé et qui ont malheureusement échoué mais qui ont le courage de réessayer.
Pour ma part, non pas que je parte pessimiste mais quand même réaliste car je n’ai pas de mobilité. Je suis installée dans ma région avec toute ma famille et ne compte pas la quitter ..ce qui diminue grandement mes chances car même en ayant le concours, il faut que ce soit pas loin de chez moi

Après avoir lu depuis le début la conversation j’ai plusieurs questions à vous poser:

- CNED ou pas CNED, vu le prix de la formation, malgré ses nombreux avantages, je ne préfère pas investir autant pour savoir qu’en janvier/ fevrier il n’y a pas de poste dans mon académie. J’espère trouver des cours de CNED d’occas et les réactualiser au max en m’aidant de ce forum. Cela est possible?
c'est possible

- Quel est le prix du concours?
l'inscription est gratuite

-J’ai pu lire qu’on pouvait demander un stage auprès d’une infirmière scolaire pour découvrir sur le terrain le métier, et qu’il fallait contacter l’ICT de notre académie..qu’est-ce??
c'est l'infirmière conseillère technique. Il y en a une auprès du directeur académique et une auprès du recteurtu pourras trouver ses coordonnées sur l'organigramme de la direction académque sur internet
-Au moment de s’inscrire au concours, peut-on savoir qu’elles postes sont proposé sur notre académie? (lieu)
non. S'il y a un concours, c'est qu'il y a des postes sur l"académie entière mais tu ne peux pas savoir où tant que les titulaires n'ont pas muté (fin juin)

Merci de vos réponses ,bon courage à toutes et surtout bonne réussite!
Répondre