Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lagoupille
Re: Concours 2016
wahou petitangebleu, cette réponse! moi je veux être trop forte comme toi quand je serai grande, parce que quand je vois ta réponse, je me dis que j'ai du pain sur la planche!!...
en tous cas ça fait du bien de voir un cas concret, j'ai besoin de voir ce que ça donne en réalité, d'ailleurs j'ai hâte d'aller voir dans le vif du sujet dès que la rentrée sera faite.
j'ai ouvert le livre "infirmière de l'éducation nationale" chez maloine, je le lis en décousu (oui ok c'est pas bien) et ce qui me frappe ce sont tous les textes de lois, comment je vais réussir à les mémoriser? quelqu'un a une astuce?
sinon je suis allée faire un tour sur le site du cned et je vois le tarif (lol comme on dit), je vois aussi qu'ils prévoient 500h de travail, eh bien je me dis que moi, qui n'ai pas encore la vue d'ensemble de tout ce que je dois explorer et apprendre, je vais avoir besoin de beaucoup plus de 500h, c'est pas très encourageant
je compte me procurer prochainement les annales de concours, quelqu'un les connais déjà? des avis?

en tous cas ça fait du bien de voir un cas concret, j'ai besoin de voir ce que ça donne en réalité, d'ailleurs j'ai hâte d'aller voir dans le vif du sujet dès que la rentrée sera faite.
j'ai ouvert le livre "infirmière de l'éducation nationale" chez maloine, je le lis en décousu (oui ok c'est pas bien) et ce qui me frappe ce sont tous les textes de lois, comment je vais réussir à les mémoriser? quelqu'un a une astuce?
sinon je suis allée faire un tour sur le site du cned et je vois le tarif (lol comme on dit), je vois aussi qu'ils prévoient 500h de travail, eh bien je me dis que moi, qui n'ai pas encore la vue d'ensemble de tout ce que je dois explorer et apprendre, je vais avoir besoin de beaucoup plus de 500h, c'est pas très encourageant

je compte me procurer prochainement les annales de concours, quelqu'un les connais déjà? des avis?
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
Retour aux soins en EHPAD après 6 ans en labo... dur dur mais stimulant!
- petitangebleu
- Habitué
heu merci lagoupille
mais il manque plein de truc dans ma réponse, j'espère bien m'améliorer d'ici le concours, ça nous laisse encore du temps devant nous
je te conseil de lire les topics de préparation des autres années, c'est très instructif. Perso j'ai commencé par ça.
Les cours du cned sont très cher, mais sur le site certaines en vendent en pdf à très petit pris (environs 15 euros je crois), mais attention il faudra réactualiser
Concernant les textes de loi, pfff c'est rébarbatif, mais il faut y passer.
Je n'ai pas encore fini, mais perso j'ai fait une fiche récapitulative avec toutes les dates de loi, circulaires... qui me paraissent importantes et je met le titre de loi. Après pour le contenu ben je les relis plusieurs fois...
en ce qui concerne les annales, moi je les trouvent top! après attention car il faut réactualiser plusieurs choses.
Bon courage pour tes révisions, j'espère que cette années nous serons toutes aussi soudées que les autres années et que l'on pourra bien bosser ensemble

je te conseil de lire les topics de préparation des autres années, c'est très instructif. Perso j'ai commencé par ça.
Les cours du cned sont très cher, mais sur le site certaines en vendent en pdf à très petit pris (environs 15 euros je crois), mais attention il faudra réactualiser
Concernant les textes de loi, pfff c'est rébarbatif, mais il faut y passer.
Je n'ai pas encore fini, mais perso j'ai fait une fiche récapitulative avec toutes les dates de loi, circulaires... qui me paraissent importantes et je met le titre de loi. Après pour le contenu ben je les relis plusieurs fois...
en ce qui concerne les annales, moi je les trouvent top! après attention car il faut réactualiser plusieurs choses.
Bon courage pour tes révisions, j'espère que cette années nous serons toutes aussi soudées que les autres années et que l'on pourra bien bosser ensemble
IDE depuis avril 2011
go pour le concours ide scolaire en 2016
go pour le concours ide scolaire en 2016
-
Bonjour,
je souhaiterai contacter une ICT (je suis titulaire à l'hopital et souhaite avoir des infos sur le détachement, et savoir comment demander un stage auprès d'une infirmière scolaire)
-on contacte celle que l'on veut?
car la plus proche est à 20km de chez moi mais dans le département limitrophe où j'habite,
et celle de mon département est à 1h.
-On peut lui envoyer un courrier pour avoir des infos, on peut la rencontrer?
Merci par avance de vos réponses
je souhaiterai contacter une ICT (je suis titulaire à l'hopital et souhaite avoir des infos sur le détachement, et savoir comment demander un stage auprès d'une infirmière scolaire)
-on contacte celle que l'on veut?
car la plus proche est à 20km de chez moi mais dans le département limitrophe où j'habite,
-On peut lui envoyer un courrier pour avoir des infos, on peut la rencontrer?
feudartifice07 a écrit :Bonjour,
Si tu es titulaire de la fonction publique, la loi permet la mobilité entre les différentes fonctions publique sou 2 formes:
- Soit tu réussis le concours de l'EN et tu seras alors stagiaire de l'EN et en détachement de la FPH (demande de détachement à faire à la réussite du concours). Au bout d'1 an de stage tu seras titulaire de l'EN et ton détachement de la FPH prendra fin. A tout moment tu pourras faire la démarche inverse si tu veux retourner à la FPH.
- Sans le concours tu déposes une demande de détachement à l'EN. Ton dossier sera étudié. Attention, par cette formule peu de dossiers acceptés.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F543.xhtml
-on contacte celle que l'on veut? oui
-On peut lui envoyer un courrier pour avoir des infos, on peut la rencontrer? Tu la contactes par tel c'est plus simple. Si elle accepte elle demande l'autorisation à son chef d'étab et c'est tout.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lagoupille
allez lundi prochain j'appelle pour voir si je peux venir "sur le terrain" ce que ça donne en vrai, ça j'ai hâte, en plus je pense qu'il doit être intéressant de découvrir comment l'année démarre
à propos des cours du cned, j'ai bien pensé les acheter d'occasion mais l'idée de devoir les réactualiser me fait peur, je crains de ne pas le faire correctement, en plus cette année il y a l'histoire des nouvelles missions, et j'aurais aimé pouvoir bénéficier des 2 oraux que propose le cned, quelqu'un en a bénéficié?
pour l'instant je dois dire que je vais un peu là où le vent me pousse, je lis ce qui me fait envie mais je n'ai ni plan de révision, ni méthode définie, c'est pas sérieux
tout ce que je lis ne me semble être qu'une piste nécessitant bien des approfondissements, je vais ressortir ma trousse et mon vieux stylo plume que j'ai eu pour mon entrée en 6ème et me remettre en mode scolaire +++ 
à propos des cours du cned, j'ai bien pensé les acheter d'occasion mais l'idée de devoir les réactualiser me fait peur, je crains de ne pas le faire correctement, en plus cette année il y a l'histoire des nouvelles missions, et j'aurais aimé pouvoir bénéficier des 2 oraux que propose le cned, quelqu'un en a bénéficié?
pour l'instant je dois dire que je vais un peu là où le vent me pousse, je lis ce qui me fait envie mais je n'ai ni plan de révision, ni méthode définie, c'est pas sérieux

"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
-
- Régulier
Je réactualise pour ma part, ce n'est pas si dépassé j'ai l'impression. Après c'est sûr, j'ai dû reprendre tout sur les vaccins, le PNNS, etc... Mais les pathologies en elle-même et le fonctionnement... A part les choses récentes en matière de scolarité, çà ne bouge pas tant que çà il me semble. En surveillant éduscol et de suivre le bulletin épidémiologique+le forum, çà me semble jouable.
Je suis au contraire bien organisée mais... J'ai peur de tout mélanger, de ne pas en venir à bout, etc... Il y en a du travail, c'est quand même très spécifique.
Mais je contacte aussi l'académie la semaine prochaine, voilà qui va me motiver à fond!
Excellente idée de faire une liste de lois. J'y avais pensé aussi, je me suis dit que je le ferais si jamais je m'embrouille dans les textes... Et c'est le cas, alors je mets çà aussi en route cette semaine
Je suis au contraire bien organisée mais... J'ai peur de tout mélanger, de ne pas en venir à bout, etc... Il y en a du travail, c'est quand même très spécifique.
Mais je contacte aussi l'académie la semaine prochaine, voilà qui va me motiver à fond!
Excellente idée de faire une liste de lois. J'y avais pensé aussi, je me suis dit que je le ferais si jamais je m'embrouille dans les textes... Et c'est le cas, alors je mets çà aussi en route cette semaine

-
Après deux échecs au concours, je suis de retour et motivée pour le concours. Avec vous, j'espère que cette fois ci sera la bonne!!
-
- Régulier
Et bien quel courage! Qu'Est-ce-qui t'as mise en échec aux 2 fois? Tu étais préparée?
Je reviens au cassage de tête concernant la fameuse adolescente mineure qui a eu des relations sexuelles non protégées un vendredi soir, qui refuse que nous en parlions à ses parents.
Concernant la prise en charge du risque de VIH....... C'est un peu ballot çà, non? Elle devrait aller aux urgences rapidement, mais si elle refuse d'en parler à ses parents? Admettons que çà se passe en semaine, elle peut quitter l'établissement pour un RDV au centre d'éducation et plannification familiale/médecin traitant? Ce ne serait pas mieux de l'orienter aux urgences? Si c'est possible, faut justifier çà comment?
Je reviens au cassage de tête concernant la fameuse adolescente mineure qui a eu des relations sexuelles non protégées un vendredi soir, qui refuse que nous en parlions à ses parents.
Concernant la prise en charge du risque de VIH....... C'est un peu ballot çà, non? Elle devrait aller aux urgences rapidement, mais si elle refuse d'en parler à ses parents? Admettons que çà se passe en semaine, elle peut quitter l'établissement pour un RDV au centre d'éducation et plannification familiale/médecin traitant? Ce ne serait pas mieux de l'orienter aux urgences? Si c'est possible, faut justifier çà comment?
tassedecaf a écrit : Concernant la prise en charge du risque de VIH....... C'est un peu ballot çà, non? Elle devrait aller aux urgences rapidement, mais si elle refuse d'en parler à ses parents? Admettons que çà se passe en semaine, elle peut quitter l'établissement pour un RDV au centre d'éducation et plannification familiale/médecin traitant?
Il est très probable que le chef d'étab n'acceptera pas une sortie de l'étab, et si elle sort quand même les parents seront prévenus de son absence en cours!!!! De toute façon il n'y a pas péril en la demeure, elle peut y aller un soir à la sortie de cours ou le mercredi am ou le samedi.Il est parfois urgent de prendre son temps.....
Ce ne serait pas mieux de l'orienter aux urgences? Si c'est possible, faut justifier çà comment?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Régulier
Oui, effectivement, en même temps les urgences c'est ouvert tout le temps.
Il va vraiment falloir que je me sorte le conditionnement-hôpital de la tête
Vous en êtes où tout le monde au niveau de vos révisions? Je dois être à mi-chemin concernant les pathologies, j'ai un peu complété mes cours avec les maladies nécessitant un certificat médical, certaines maladies à déclaration obligatoire, etc...
Je pense être à mi-chemin concernant les pathologies.
J'ai aussi commencé la liste des lois, et effectivement c'est une excellente idée car en l'écrivant je me suis rendue compte que je mélangeais déjà toutes les dates. C'est plus visible ainsi.
J'en ai fait de même avec les recommandations vaccinales.
Il va vraiment falloir que je me sorte le conditionnement-hôpital de la tête

Vous en êtes où tout le monde au niveau de vos révisions? Je dois être à mi-chemin concernant les pathologies, j'ai un peu complété mes cours avec les maladies nécessitant un certificat médical, certaines maladies à déclaration obligatoire, etc...
Je pense être à mi-chemin concernant les pathologies.
J'ai aussi commencé la liste des lois, et effectivement c'est une excellente idée car en l'écrivant je me suis rendue compte que je mélangeais déjà toutes les dates. C'est plus visible ainsi.
J'en ai fait de même avec les recommandations vaccinales.
- lagoupille
alors c'est quoi pour toi les pathos? les maladies infantiles? est-ce que tu y ajoutes tous les troubles des apprentissages? les diabètes/épilepsies/anorexies, etc... etc... etc...? et je ne vois pas de quel certificat médical tu veux parler... tu pars de tes cours d'IFSI ou de bouquins?
cet après-midi je vais aller chercher les anales de concours, ou du moins les commander on verra.
je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour organiser un plan de révision complet, j'ai comme base le livre "infirmière de l'éducation nationale" que je lis dans le désordre mais je n'ai pas encore de vue d'ensemble, quelqu'un a déjà défini sa trajectoire ?
cet après-midi je vais aller chercher les anales de concours, ou du moins les commander on verra.
je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour organiser un plan de révision complet, j'ai comme base le livre "infirmière de l'éducation nationale" que je lis dans le désordre mais je n'ai pas encore de vue d'ensemble, quelqu'un a déjà défini sa trajectoire ?
- lagoupille
je viens de trouver ça : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Bes_o ... irmier.pdf pour guider ou compléter nos révisions, à remettre à jour c'est sûr, mais j'ai trouvé la liste intéressante
- lagoupille
ouhhhh cette horrible faute que j'ai faite!!! déformation pro-fesse-ionnelle!! rions un peu............... même si j'ai honte
(aNales de concours)

- lagoupille
quelqu'un connait proté.. infirmier? ils proposent une préparation à l'oral du concours d'infirmière scolaire de 3h avec "formation" et épreuve orale pour 95 euros, j'aimerais bien savoir ce que ça donne (bon ok, faudrait déjà réussir l'écrit
)
promis je ne viens pas de leur part

promis je ne viens pas de leur part

Bonjour à toutes
Je compte aussi passer le concours 2016 sur l'aca de Rennes / Nantes
j'espère que les concours seront ouverts dans ces deux aca !
Je suis actuellement en poste dans une infirmerie dans une université (INSA de Lyon) en tant que contractuelle donc je connais déjà un peu le terrain (même si c'est différent que dans les EPLE ou écoles). Donc si vous avez des questions n'hésitez pas !
Je compte aussi passer le concours 2016 sur l'aca de Rennes / Nantes

Je suis actuellement en poste dans une infirmerie dans une université (INSA de Lyon) en tant que contractuelle donc je connais déjà un peu le terrain (même si c'est différent que dans les EPLE ou écoles). Donc si vous avez des questions n'hésitez pas !
IDE en pleine réflexion pour reconversion ...