Concours Laxou
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Laxou
Je rajoute un dernier point: contrairement aux bacheliers, les aide-soignants n'ont pas de liste complémentaire.Second point non-négligeable...Il y a deux ans, un IFSI est allé jusqu'à la 100 eme sur liste complémentaire, ce qui veut dire qu'une fois la liste principale épuisée, l'IFSI a épuisé la liste complémentaire jusqu'à la 100 eme place! ce qui me conforte dans mon idée, les candidats libres sont donc plus chanceux.YZAYZA a écrit :Pour info Aze, le concours passé en mars 2010: environ une quarantaine d'aide-soignants, AUCUN reçu! c'est dire si le concours n'est pas si simple.Ensuite, sur une promo de 85 élèves, seuls 20% d'aide-soignants maximum, c'est-à-dire que les IFSI ne peuvent pas en prendre plus mais si l'IFSI décide de ne prendre qu'1%, il le peut, c'est son droit.La seule règle est de ne pas dépasser 20%....les IFSI sont seuls à décider.Il faut savoir que les AS ont plus de difficultés la première année, donc, en prendre le moins possible est plus judicieux....Il faut donc que les A/S s'accrochent encore et encore....la chance finira bienpar leur sourire....aze54 a écrit :bonjour tous le mondes
Je me permet de me joindre à votre discussion.
Concernant la motivations des bacheliers, dans les metiers comme les notres, on ne peux pas faire sembler et ne pas avoir de réel motivations. Sinon on craque. Pour faire correctement ce metier on ne peux pas tricher. C'est ce qu'il essaye de distingué lors du concours avec les ecrits et les oraux.
Sinon pour les AS la motivation n'est pas a demontrer pour preuve nous n'avons pas d'oral. Et malgrés tous on a plus de chance environ 60 inscrits pour 17 places. Les bacheliers etaient plus de 600 pour à peine 70 places.
Et pour conclure les non motivés qui decident quand meme de passer le concours, il y a trés peu de chance qu'ils aillent jusqu'au bout. Et meme ci ils arrivent ils ne feront pas longs feu. Certe elles prennent des places mais au final elles perdent leurs temps.
Voila mon point de vue
Bon courage à tous et vivement le 15
yzayza
je pense qu'il ne faut pas oublier que l'an dernier etait la premier de ce genre. Et pour une premiere c'est normal qu'il y ai des loupés aussi bien pour les IFSI que les candidats.
Brabois 40 inscrits 0 admis et lionnois 30 inscrits pour 6 admis. D'accord ces chiffres paraisses peu mais je peux te garantir que sur beaucoups de mess sur le forum, il y avait plus de places que d'inscrit sur les listes AS.
Sinon concernant la liste complementaire c'est pareil beaucoups d'etablissements en ont fait une.
Sur le concours 2009 laxou a octroyer 4 places AS/AP, et cette année 17 soit les 20% de la promos mais rien de garantie qu'il y aurra 17 AS/AP.
Les ifsi ne peuvent que s'ameliorer.
Pour finir il me semble que tu as le choix tu peux le passer en tant que bacheliere.
Moi c'est ce que j'ai fait a lionnois car pour moi le systeme pour les AS/AP n'etait pas au point et j'ai eu raison car admis. Je suis en report a cause du financement.
Je me suis quand meme présenté a laxou en AS pour voir par moi meme et laxou a une bonne reputation.
Bon courage
je pense qu'il ne faut pas oublier que l'an dernier etait la premier de ce genre. Et pour une premiere c'est normal qu'il y ai des loupés aussi bien pour les IFSI que les candidats.
Brabois 40 inscrits 0 admis et lionnois 30 inscrits pour 6 admis. D'accord ces chiffres paraisses peu mais je peux te garantir que sur beaucoups de mess sur le forum, il y avait plus de places que d'inscrit sur les listes AS.
Sinon concernant la liste complementaire c'est pareil beaucoups d'etablissements en ont fait une.
Sur le concours 2009 laxou a octroyer 4 places AS/AP, et cette année 17 soit les 20% de la promos mais rien de garantie qu'il y aurra 17 AS/AP.
Pour finir il me semble que tu as le choix tu peux le passer en tant que bacheliere.
Moi c'est ce que j'ai fait a lionnois car pour moi le systeme pour les AS/AP n'etait pas au point et j'ai eu raison car admis. Je suis en report a cause du financement.
Je me suis quand meme présenté a laxou en AS pour voir par moi meme et laxou a une bonne reputation.
Bon courage
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Non non, je parle du concours Mars 2010 pas celui de 2009,cette année, on ne connait pas le chiffre, tu annonces 17 places mais ça c'est le maximum légal mais si ils ne veulent en prende qu'une , il n'en prendront qu'une, rien ne les oblige à en prndre 17 (si 17 ont réussi....évidemment....).Quant à Lionnois, c'est une grande promo (160), donc, nettement plus de chances de l'intégrer mais les deux écoles de bonne réputation sont quand meme Brabois et Laxou....Donc, à chacun de faire son choix.J'étais candidate en 2009 à Laxou, 4 reçues sur la quarantaine présente et j'étais aussi candidate à brabois en mars dernier et sur la quarantaine , 0 admise....ça parle tout seul, non....?on a essuyé les plâtres avec cette nouvelle formule, cette fois-ci il me semble qu'ils ont amélioré les sujets, en restant, malgré tout "brouillons" dans leurs questions mais bon....ça va s'améliorer, en tout cas, je l'espère....!et non, il n'y a pas de liste complémentaire pour les A/S ni à Laxou, ni à Brabois.Je me suis informée.aze54 a écrit :yzayza
Bon courage
Dernière modification par YZAYZA le 16 sept. 2010 09:30, modifié 1 fois.
Je n"écrase" personne, les vocations sont les bienvenues, les autres moins....A méditer et j'ai dans mon entourage desAS plus que motivées pour devenir inf et on en bave pour le réussir ce concours, pourquoi? parce que ça fait des années qu'on a quitté les bancs scolaires, pourtant, nous continuons à nous battre pour réussir.Je m'appuie sur ce que je vois et rencontre en service, c'est tout simplement ça.Je dirais que si nous étions 50% A.S et 50% de bacheliers, ce serait bien plus équitable,j'irais meme plus loin, commencer par l'oral serait plus "parlant",juste pour voir à quel point les gens son faits ou pas pour ce métier car ce sont des êtres humains que nous devons prendre en charge avec tout ce que ça engendre et ça, pour pratiquer ce métier, il faut en être conscient et être prêt!Pour finir,je crains, un jour, d'être prise en charge par des non-professionnels et crains encore plus que mes enfants aient à subir le non-professionnalisme.wuillot a écrit :oui mais je ne soutient pas se qui son pres a tout ecraser ok c de l'ambition mais y a des limites voila sur ceux bonnne journée et bonne revision =)
Salut YzayzaYZAYZA a écrit :
Non non, je parle du concours Mars 2010 pas celui de 2009,cette année, on ne connait pas le chiffre, tu annonces 17 places mais ça c'est le maximum légal mais si ils ne veulent en prende qu'une , il n'en prendront qu'une, rien ne les oblige à en prndre 17 (si 17 ont réussi....évidemment....).Quant à Brabois, c'est une grande promo (160), donc, nettement plus de chances de l'intégrer mais les deux écoles de bonne réputation sont quand meme Brabois et Laxou....Donc, à chacun de faire son choix.J'étais candidate en 2009 à Laxou, 4 reçues sur la quarantaine présente et j'étais aussi candidate à brabois en mars dernier et sur la quarantaine , 0 admise....ça parle tout seul, non....?on a essuyé les plâtres avec cette nouvelle formule, cette fois-ci il me semble qu'ils ont amélioré les sujets, en restant, malgré tout "brouillons" dans leurs questions mais bon....ça va s'améliorer, en tout cas, je l'espère....!et non, il n'y a pas de liste complémentaire pour les A/S ni à Laxou, ni à Brabois.Je me suis informée.
Je parle aussi du concours de mars 2010. Les concours passé en 2009 seul laxou etait sous la nouvelle reforme. La modification du concours date de juillet 2009 et les concours etait passé en Mars pour brabois et lionnois. Donc c'etait leur premiere cette année.
Pour les 17 places de laxou pour fevrier 2011 c'est le nombre de place attribué pour la rentrée qui etait notifié sur la notice d'inscription. C'est le chiffre officiel mais maintenant il faut que 17 personnes arrivent a avoir la moyenne.
Pour brabois ils sont pas plus de 75 (chiffre confirmé par l'ifsi). Pour la LC de laxou je suis etonné de tes infos. Alors j'ai contacté l'IFSI. Et il m'on dit que toute personne ayant obtennue une note superieur à la moyenne serait forcement classé. Donc en résumer si 13 personnes obtiennent une note superieur a 15/30 serait admis d'office. Maintenant 23 personnes obtiennent une note superieur a 15/30 , il y aurait 17 personnes admis en LP et 5 personnes en LC.
Et pour la note de fin restont optimiste, le concours ne peut que s'ameliorer.
Qui ferait notre boulot d'AS tu t'imagine qu'il n'y a deja pas assez d'AS alors là ce sert le pompom 150 AS qui partirai en formation. Et en terme de financement qui prendrait en charge, actuellement c'est une vrai galere, chaque etablissement est limité sur les montants alloués pour la promotion professionelle.YZAYZA a écrit :
Je dirais que si nous étions 50% A.S et 50% de bacheliers, ce serait bien plus équitable.
Amon avis, la perseverance finira pas payer. Je comprend ton agacement (je me suis permis de lire tes mess posté) mais ne te decourgae pas.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Alors, c'est tout nouveau cette LC pour A.S, à Brabois, pas de LC(info de source sure) pour les A.S et oui, Brabois et Laxou sont des petites promos mais pas Lionnois....aze54 a écrit :Salut YzayzaYZAYZA a écrit :
Non non, je parle du concours Mars 2010 pas celui de 2009,cette année, on ne connait pas le chiffre, tu annonces 17 places mais ça c'est le maximum légal mais si ils ne veulent en prende qu'une , il n'en prendront qu'une, rien ne les oblige à en prndre 17 (si 17 ont réussi....évidemment....).Quant à Lionnois, c'est une grande promo (160), donc, nettement plus de chances de l'intégrer mais les deux écoles de bonne réputation sont quand meme Brabois et Laxou....Donc, à chacun de faire son choix.J'étais candidate en 2009 à Laxou, 4 reçues sur la quarantaine présente et j'étais aussi candidate à brabois en mars dernier et sur la quarantaine , 0 admise....ça parle tout seul, non....?on a essuyé les plâtres avec cette nouvelle formule, cette fois-ci il me semble qu'ils ont amélioré les sujets, en restant, malgré tout "brouillons" dans leurs questions mais bon....ça va s'améliorer, en tout cas, je l'espère....!et non, il n'y a pas de liste complémentaire pour les A/S ni à Laxou, ni à Brabois.Je me suis informée.
Je parle aussi du concours de mars 2010. Les concours passé en 2009 seul laxou etait sous la nouvelle reforme. La modification du concours date de juillet 2009 et les concours etait passé en Mars pour brabois et lionnois. Donc c'etait leur premiere cette année.
Pour les 17 places de laxou pour fevrier 2011 c'est le nombre de place attribué pour la rentrée qui etait notifié sur la notice d'inscription. C'est le chiffre officiel mais maintenant il faut que 17 personnes arrivent a avoir la moyenne.
Pour brabois ils sont pas plus de 75 (chiffre confirmé par l'ifsi). Pour la LC de laxou je suis etonné de tes infos. Alors j'ai contacté l'IFSI. Et il m'on dit que toute personne ayant obtennue une note superieur à la moyenne serait forcement classé. Donc en résumer si 13 personnes obtiennent une note superieur a 15/30 serait admis d'office. Maintenant 23 personnes obtiennent une note superieur a 15/30 , il y aurait 17 personnes admis en LP et 5 personnes en LC.
Et pour la note de fin restont optimiste, le concours ne peut que s'ameliorer.Qui ferait notre boulot d'AS tu t'imagine qu'il n'y a deja pas assez d'AS alors là ce sert le pompom 150 AS qui partirai en formation. Et en terme de financement qui prendrait en charge, actuellement c'est une vrai galere, chaque etablissement est limité sur les montants alloués pour la promotion professionelle.YZAYZA a écrit :
Je dirais que si nous étions 50% A.S et 50% de bacheliers, ce serait bien plus équitable.
Amon avis, la perseverance finira pas payer. Je comprend ton agacement (je me suis permis de lire tes mess posté) mais ne te decourgae pas.
Ca ne changerait rien en effectif AS, en France ,nous manquons de personnel que ce soit A.S ou Inf.
Dernière modification par YZAYZA le 16 sept. 2010 09:47, modifié 1 fois.
Je suis étonnée tout de même de la réponse de l'IFSI, je l'ai eu au téléphone cet été, ça n'est pas ce qu'on m'a dit concernant la LC....peut-être y'a-t-il eu un changement en septembre....à voir.Je comprends l'histoire du classement, forcément qu'il y aura un classement mais de là à figurer sur LC, j'ai un doute mais si c'est que l'IFSI t'a dit....why not et tant mieux pour nous!YZAYZA a écrit :aze54 a écrit :Salut YzayzaYZAYZA a écrit :
Non non, je parle du concours Mars 2010 pas celui de 2009,cette année, on ne connait pas le chiffre, tu annonces 17 places mais ça c'est le maximum légal mais si ils ne veulent en prende qu'une , il n'en prendront qu'une, rien ne les oblige à en prndre 17 (si 17 ont réussi....évidemment....).Quant à Lionnois, c'est une grande promo (160), donc, nettement plus de chances de l'intégrer mais les deux écoles de bonne réputation sont quand meme Brabois et Laxou....Donc, à chacun de faire son choix.J'étais candidate en 2009 à Laxou, 4 reçues sur la quarantaine présente et j'étais aussi candidate à brabois en mars dernier et sur la quarantaine , 0 admise....ça parle tout seul, non....?on a essuyé les plâtres avec cette nouvelle formule, cette fois-ci il me semble qu'ils ont amélioré les sujets, en restant, malgré tout "brouillons" dans leurs questions mais bon....ça va s'améliorer, en tout cas, je l'espère....!et non, il n'y a pas de liste complémentaire pour les A/S ni à Laxou, ni à Brabois.Je me suis informée.
Et pour la note de fin restont optimiste, le concours ne peut que s'ameliorer.Qui ferait notre boulot d'AS tu t'imagine qu'il n'y a deja pas assez d'AS alors là ce sert le pompom 150 AS qui partirai en formation. Et en terme de financement qui prendrait en charge, actuellement c'est une vrai galere, chaque etablissement est limité sur les montants alloués pour la promotion professionelle.YZAYZA a écrit :
je sais pas si vous êtes imagine 40 as et nous 600 il y aurai tjs plus de chance que vous ayer votre concours mais on devrait effectivement tous passer un oral au depart sa serai bcp plus le tri!!!
mais bon le systeme est ce qu'il est et on ne pourra rien y changer bonne journée pour ce et bon courage ne nous prenons pas le chou =)
mais bon le systeme est ce qu'il est et on ne pourra rien y changer bonne journée pour ce et bon courage ne nous prenons pas le chou =)
Saverne promo 2012-2015 =)
Bonjour tout le monde!
Contente de voir qu'il y a des motivés, pourvus que ce soit vous qui soyez accepté! C'est tout c'que je vous souhaite ^^
Si ça peut en rassurer, j'ai passé le concours l'année dernière, ne vous fiez surtout pas à votre ressenti à la sortie de l'écrit, les notes sont basé sur le meilleur du concours alors même si vous avez fait des fautes ou pas réussi à tout remplir vous pouvez être dans les meilleurs. Moi j'ai été super dubitative pour ce concours et je me suis retrouvée admise et 2ème de surcroit! Il faut toujours y croire. ^^
Bon courage pour l'attente des résultats et/ou les concours qu'il vous reste à passer!!
Contente de voir qu'il y a des motivés, pourvus que ce soit vous qui soyez accepté! C'est tout c'que je vous souhaite ^^
Si ça peut en rassurer, j'ai passé le concours l'année dernière, ne vous fiez surtout pas à votre ressenti à la sortie de l'écrit, les notes sont basé sur le meilleur du concours alors même si vous avez fait des fautes ou pas réussi à tout remplir vous pouvez être dans les meilleurs. Moi j'ai été super dubitative pour ce concours et je me suis retrouvée admise et 2ème de surcroit! Il faut toujours y croire. ^^
Bon courage pour l'attente des résultats et/ou les concours qu'il vous reste à passer!!

ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
Merci de tes encouragements. Ce serait cool que tu nous donne ton ressentie en millieu de premiere année par rapport a la diffucultés ou non de suivre la formation pour une AS/APLau-B a écrit :Bonjour tout le monde!
Merci d'avance
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Ah mais, je ne me prends pas le chou, j'ai passé l'âge, je dis seulement ce que je pense en m'appuyant sur ce que j'observe.Voili, voilo!wuillot a écrit :je sais pas si vous êtes imagine 40 as et nous 600 il y aurai tjs plus de chance que vous ayer votre concours mais on devrait effectivement tous passer un oral au depart sa serai bcp plus le tri!!!
je parlais des message precedent!!
après moi se que je pense c'est que malgres que vous n'ayer quune liste nous on a ecrit test culture et oral vous vous n'avais que 2 heure aussi donc dun autre coté cest plus normal quil soit plus strict
mais si vous reussi celui la vous etes sur dentrer quoi nous on peu reussir lecrit mais se louper a loral donc jaimerai etre a votre place
après moi se que je pense c'est que malgres que vous n'ayer quune liste nous on a ecrit test culture et oral vous vous n'avais que 2 heure aussi donc dun autre coté cest plus normal quil soit plus strict
mais si vous reussi celui la vous etes sur dentrer quoi nous on peu reussir lecrit mais se louper a loral donc jaimerai etre a votre place
Alors, il faut faire l'école d'AS (concours avec oral et écrit), ce qui te permettrait de voir si tu aimes ce métier et trois ans après, tu passes le concours d'inf...wuillot a écrit :je parlais des message precedent!!
oui mais jai deja fait des stage as et jaime pas du tout enfin du tout cest pas se que jaime quoi je prefere inf
infirmiere cest tout et tout je pourrai rien faire dautre
Pour infos l'aide soignant ne dispose pas de role propre. Elle agit par delegation de l'infirmiere. Seul les actes qui dependent du role propre IDE peut etre deleguer. En quelque sorte tout ce que tu n'aime pas dans le metier de l'AS fait partie des missions d'une IDE.wuillot a écrit :oui mais jai deja fait des stage as et jaime pas du tout enfin du tout cest pas se que jaime quoi je prefere inf
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse