Concours Nîmes CHU

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
helena27
Habitué
Habitué

Re: Concours Nîmes CHU

Message par helena27 »

Voila c'est fait j'ai passé mon oral mais alors ils m'ont posé un tas de questions c'était horrible!

mon sujet : le web et les cours

on verra le resultat finale bon courage aux autres
ESI 201O-2013 à Nimes Kléber
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

coucou moi je le passe demain matin je vous raconterez ... j'entend que des " quel jury horrible" alors j'ai pas hate d'y etre !! lol
ESI 2010-2013
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

Bion voilà kleber s'est fait . Moi j'ai trouvé le jury simpathique .. sujet sur la
santé des pays européens face au sport ... un peu vague lol y'avait un tit texte montrant les inégalités nord/sud..
Sinon questions sur moi, ils m'ont bcp parlé de mes expériences, des avantages et des inconvénients du metier d'inf, de la réforme...
Courage c'est faisable !
ESI 2010-2013
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

bonjour,oral passé hier matin a nimes kleber! heure de convocation 10H45, heure de passage 11H20 me semble t il.

alors c etais un texte sur une étude comme quoi il y avait moins d activité physique dans les pays du sud de l europe comparé ayux pays nordique. qu en pensez vous et developper votre idée. alors du coup instinctivement j ai fais "cause consequense solution"

bref je fais mon tit blabla de vant le jury, et apres, aucunes questions sur mon exposé. on passe directement aux autres questions:
-motivations
-3 qualités 3 defauts
-comment je me vois dans 10 ans
- mes loisirs
-ce qu il y a dans ma vie
-comment je fais face a un gros stress (parce que je stressais pas mal mais ce ne se voyait pas, ça s entendais, le debit oral etais rapide ^^ du coup j ai juste dis ue je ne stressai pas autant en temps normal dans la vie, juste que la je n avait rien a perdre mais tout a gagner, et donc que je stressais a cause de cette enjeu)
-si je parlais toujours aussi vite
contraintes du métier
-ce que j attendais de laformation et des enseignants

voila. alors je me pose une question... je sais qu on ne peut pas predire si l oral c est bien passé ou pas etc, mais le fait qu elles ne m ait posées aucune question de mise en situations (je fais quoi s il se passe quoi,...) ni des questions sur la formation, la reforme, le metier, est ce bon signe?

y en a t il qui ont eu des bonnes notes avec ce genre d oral? merci
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
petite_yaya
Forcené
Forcené

didiedu30 a écrit :Bion voilà kleber s'est fait . Moi j'ai trouvé le jury simpathique .. sujet sur la
santé des pays européens face au sport ... un peu vague lol y'avait un tit texte montrant les inégalités nord/sud..
Sinon questions sur moi, ils m'ont bcp parlé de mes expériences, des avantages et des inconvénients du metier d'inf, de la réforme...
Courage c'est faisable !
tu es passée vers quelle heure?
ESI 2010-2013 à Lorient
Marionjuvah
Régulier
Régulier

Message par Marionjuvah »

Bonjour à tous,

Je suis passée hier après-midi à l'oral Nîmes CHU. Je suis arrivée vers 14h30 ( pour un passage à 15h15). Le sujet concernait l'alcoolisme chez les jeunes avec un texte tiré de la revue "aide-soignante". Qu'en pensez vous? argumentez.
Nous avons eu 30 min pour préparer le sujet :)
Le jury était composé de trois femmes, dans l'ensemble plutôt sympa, souriantes.
J'ai commencé par me présenter, ensuite j'ai détaillé mon cursus, mes activités etc... Puis mes motivations.
J'ai enchainé sur l'exposé:
1. méfaits alcool sur organisme
-vieillissement prématuré peau
-cirrhose
-dépendance
-MCV
Et risque accru d'accidents de la route..
2. Causes
-PB familiaux: divorce parents, décès, chagrin d'amour...
-PB scolaires: échec, pression...
-PB psy liés aux bouleversements de adolescence: anxiété, repli sur soi, agressivité..
3. Qui est le plus touché?
-Nord de la france
-Campagnes
-Certaines professions: agriculteurs, VRP, routiers..
4. Prévention
-Loi évin avec interdiction de publicité pour l'alcool, vente interdite au moins de 16 ans
-Rôle infirmière dans prévention

Conclusion: En gros j'ai dis qu'il y avait beaucoup de critères qui pouvaient favoriser l'alcoolisme des jeunes...

L'entretien :
-Pourquoi 1ère année de médecine?
-Pourquoi pas médecin et infirmière?
-Comment vous sentiriez-vous si vous étiez en stage avec des étudiants en médecine?
-Un défaut?
-Travail en équipe
-Avez-vous peur de vous faire manipuler par un patient?
-Rôle de l'infirmière
...

La psy n'a posé aucune question, il est vraiment difficile d'avoir un ressenti sur cet oral finalement... J'ai un peu bafouillé par moment à cause du stress mais rien de méchant, l'échange avec le jury était interactif, on a rigolé plusieurs fois. La cadre m'a reformulé une ou deux questions quand je ne voyais pas où elle voulait en venir.On verra bien.. J'ai été moi-même ( ce qui est à double tranchant ), honnête, spontanée, je n'ai pas de regret car j'ai donné tout ce que j'ai pu!

Voilà.

Bon courage à tous
Infirmière depuis le 19 juillet 2013
Médecine polyvalente
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

Moi je suis passé a 9h15 et toi ?
ESI 2010-2013
petite_yaya
Forcené
Forcené

10H45, j ai peut etre du te voir sortir ^^

personne n a une idée sur mon probleme?
ESI 2010-2013 à Lorient
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

peut etre j'ai " bon courage" a ceux qui étaient assis ^^ j'sais pas si t'étais dans le lot :D
ESI 2010-2013
petite_yaya
Forcené
Forcené

y a de forte chance que si. j etai en chemisier blanc et en jean ça s est bien passé? il parait queles autres menbres du jury bombarde de questions... moi pas du tout c est ça mon probleme
ESI 2010-2013 à Lorient
Marionjuvah
Régulier
Régulier

Message par Marionjuvah »

Il est vraiment difficile de savoir ce que pense le jury, et franchement, il n'y a pas vraiment d'entretien " type " ... On peut être surpris dans tous les sens. Dans mon cas, l'entretien ne s'est pas trop mal passé, mais il faut se méfier.. Les membres du jury sont de bons comédiens :D Alors ne te fais pas trop de soucis, nous sommes tous dans le doute^^ Yapluka attendre les résultats^^
Infirmière depuis le 19 juillet 2013
Médecine polyvalente
petite_yaya
Forcené
Forcené

oui c estce que je me dis aussi, mais je stresse un max parce que j ai vraiment pas eu de questions sur le metier la reforme et les mises en situastion. juste mes motivation mes loisirs, enfin voila quoi... et j ai l impression que sur nimes, je suis la seule (enfin qui ait temoingné ^^) les autres ont été "bombardés" de questions ^^
ESI 2010-2013 à Lorient
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

heu moi j'ai eu le jury du milieu ( 3 femmes) gentilles mais elles laissaient bcp parler. tellement que y'a eu un blance et j'ai dis " Vous voulez que je continu à developper sur mon parcours?" et elles m'ont dit c a toi de te vendre..
ESI 2010-2013
lolo84
Régulier
Régulier

Message par lolo84 »

Coucou j'ai également passée l'oral vendredi a 8h45 ! J'ai eu le jury de gauche (3 femmes aussi, très sympa). Je pense m'en être pas trop mal sorti pour la question. Elles m'ont bien écouté en ce qui concernait mes motivations et c'est vrai qu'elles m'ont pleins de questions (surtout la psy et l'infirmière enseignante) comme:
_Ce que mon stage m'avait apporté
_Comment je m'imagine la journée d'une IDE
_Financement des études
_Quels IFSI je choisirais si j'avais plusieurs concours
_Mes loisirs, mon parcours
_Qualités d'une infirmière
Je suis restée 3 quart d'heure en entretien j'espère que ça sera plutôt positif!
petite_yaya
Forcené
Forcené

moi c etait le jury â droite ^^ celui de gauche a fait accumulé un sacré retard a la fin de la matiné... les pauvres gens attendaient 40 minutes apres avoir preparé leur sujet pour enfin passer a la casserole :lol: je vous dis pas le stress qu on doit avoir...
ESI 2010-2013 à Lorient
Répondre