concours printemps 2004

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Invité

Message par Invité »

Emmanaïs a écrit :Le plan thèse/anti-thèse ne s'applique pas à tout sujet : ex. : la canicule.
Tu peux avoir la formule constat-causes/conséquences/solutions ; chronologique.... etc

Des idées de plans, il y en a indéfiniment !!!!

Choisis celui avec lequel tu seras le plus à l'aise.

Tu démarres en reformulant le sujet et en présentant ton plan d'analyse ; tu développes et tu conclus en ouvrant le sujet.

Voilà, l'important est d'être clair, concis, et de fournir des exemples précis pour appuyer tes idées.

Sophia :clin:

alors obligatoirement je dois dire par exemple
dans un premier temps je vous expliquerai les causes et dans un second temps j'apporterai des solutions a ce probleme??
c de cette facon qu'il faut s'y prendre ou pas
peux tu me donner des exemples quant a comment toi tu fais pour presenter ton plan d'analyse merciiiiiiiiiiiiiii
Invité

Message par Invité »

Chris83 a écrit :bonjour a tous et toutes!

j'ai passé mon oral hier à Toulon. Le sujet :"Certaines femmes agées et ménopausées utilisent la biotechnologie pour mettre au monde un enfant. Que savez-vous du sujet et qu'en pensez vous?

Voilà bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé

bonjour,
peux tu nous dire ce que tu as dit à propos de ca??????????
lylitapavuli
Insatiable
Insatiable

Message par lylitapavuli »

Finis les oraux :saut:

Ca fait du bien d'avoir une chose en moins à faire, maintenant reste plus qu'a attenndre le 1er juillet :(

Ce matin, je suis allée à mon dernier oral à bourg-en-bresse.

Une dame m'emmème en salle de préparation et me demande ma carte d'identité et convocation, elle avait l'air super contente que je sois haute-savoyarde :D ca commence bien

Là elle m'a donnée une feuille avec 2 textes et je devais en choisir un et le commenter :roll: J'avais le choix entre "dorénavent, apprendre plus l'humilité et la comunication aux futurs médecins avant les maths et la physique" ou "le manque de liens sociaux est le plus important auprès des SDF" . J'ai choisis le 1er sujet.

Ensuite, la dame (un membre du jury) revient me chercher, je rentre dans la salle et là surprise :choque: il n'y a pas de table, juste 4 chaises dans une toute petite pièce (certainement un petit petit bureau).

Je fais mon exposé tranquillement et ensuite on revient dessus un peu. L'ambiance était très chaleureuse, jury sympa (un psy, une formatrice et une cadre). La plupart des questions habituelles et le psy insistait parfois, il m'a repossé en tout 3 fois au cours de l'entretien "dans quel service aimeriez-vous travaillez?" il paraitrait que j'étais la 1ere personne à ne pas leur donner une réponse précise sous prétexe que je voulais voir un plus grand échantillon de service pour me décider :D

Aussi, ils m'ont demandé "avez-vous passé d'autre concours cette année, l'année dernière?" je leur répond que cette année c'est mon dernier oral et là "raconter nous vos autres oraux" :choque: . Et ensuite quand je leur ait dit que l'année dernière j'étais venu à l'oral dans leur école "pourquoi avez-vous raté le concours l'année dernière?" :choque:

ensuite, ils m'ont demandé si j'avais des frères et soeurs, que font-ils, que font mes parents? que retiens-je de mon enfance? :choque:

Je suis même arrivé à les faire rire plusieurs fois :D surtout le psy.

A un moment je répond à une question et dans ma tête je me dit "je me répete" mais seulemt c'est que je l'ai dit à haute voix :oops: , le psy m'a répondu que ce n'était pas vrai :)

Donc dans l'ensemble cet oral c'est bien passé, verdict très bientôt :clin:
Quand on a la motivation et la vocation, l'échec a peu d'importance, la vie ne se construit pas en un jour, il faut savoir prendre son temps

captus qui ne renonce jamais, candidate aux prochains concours
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

J - 1 !!

J'ai rdv demain à 8h30 à l'ifsi de Cannes !! :? Tout s'embrouille dans ma tête : c'est le flou, le stress, l'angoisse même !!

Et si je me retrouvais muette devant le jury ?!?

J'ai l'impression d'avoir 17 ans et de repasser le bac !! Où sont mes 30 ans ??

Le yoga, ça marche pas ; la technique de la respiration, ça marche pas ; le jardinage, ça marche plus !!!

Sophia :(
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Bec

Message par Bec »

Sophia, si ça peut te rassurer RIEN ne marche. J'ai pas dormi de la nuit, c'était terrible, mais le jour même très calme, posée, je me suis étonnée de moi-même. T'inquiète pas tout se passera bien. :clin:
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

lylitapavuli a écrit :Finis les oraux :saut:

Ca fait du bien d'avoir une chose en moins à faire, maintenant reste plus qu'a attenndre le 1er juillet :(

Ce matin, je suis allée à mon dernier oral à bourg-en-bresse.

Une dame m'emmème en salle de préparation et me demande ma carte d'identité et convocation, elle avait l'air super contente que je sois haute-savoyarde :D ca commence bien

Là elle m'a donnée une feuille avec 2 textes et je devais en choisir un et le commenter :roll: J'avais le choix entre "dorénavent, apprendre plus l'humilité et la comunication aux futurs médecins avant les maths et la physique" ou "le manque de liens sociaux est le plus important auprès des SDF" . J'ai choisis le 1er sujet.

Ensuite, la dame (un membre du jury) revient me chercher, je rentre dans la salle et là surprise :choque: il n'y a pas de table, juste 4 chaises dans une toute petite pièce (certainement un petit petit bureau).

Je fais mon exposé tranquillement et ensuite on revient dessus un peu. L'ambiance était très chaleureuse, jury sympa (un psy, une formatrice et une cadre). La plupart des questions habituelles et le psy insistait parfois, il m'a repossé en tout 3 fois au cours de l'entretien "dans quel service aimeriez-vous travaillez?" il paraitrait que j'étais la 1ere personne à ne pas leur donner une réponse précise sous prétexe que je voulais voir un plus grand échantillon de service pour me décider :D

Aussi, ils m'ont demandé "avez-vous passé d'autre concours cette année, l'année dernière?" je leur répond que cette année c'est mon dernier oral et là "raconter nous vos autres oraux" :choque: . Et ensuite quand je leur ait dit que l'année dernière j'étais venu à l'oral dans leur école "pourquoi avez-vous raté le concours l'année dernière?" :choque:

ensuite, ils m'ont demandé si j'avais des frères et soeurs, que font-ils, que font mes parents? que retiens-je de mon enfance? :choque:

Je suis même arrivé à les faire rire plusieurs fois :D surtout le psy.

A un moment je répond à une question et dans ma tête je me dit "je me répete" mais seulemt c'est que je l'ai dit à haute voix :oops: , le psy m'a répondu que ce n'était pas vrai :)

Donc dans l'ensemble cet oral c'est bien passé, verdict très bientôt :clin:

Lylitapavuli, tout semble s'être bien passé pour cet oral, ne te fais pas de soucis.....et puis le fait d'être haute savoyarde est vraiment un gros avantage pour les oraux :clin: :clin: :clin: !

Plus qu'un oral le 16 juin pour moi, faut que je m'attende à des questions aussi pourries qu'à annecy alors je vais bien préparer mes réponses cette fois ci!!!!! Pas de 2ème chance sinon........ :?
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Hello Bogosse,

Contrairement à ce que tu penses, je suis certaine que tu n'as pas foiré ton dernier oral. Comme le disent beaucoup ici, tu es tombé sur un jury corriace qui a voulu voir tes limites.
Moi, je trouve que tu t'es bien démener.
No soucy guy, en général le jury est la pour te tester, faut bien qu'ils s'amusent, et je pense qu'ils ont joué avec toi par ce qu'ils te sentaient capable de reléver le défi. :)

Bises, allez plus qu'un. 8)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
nat26
Habitué
Habitué

Message par nat26 »

Bonsoir à tous,

J'ai passé l'oral à Valence cette après midi. le sujet était :
Il y a environ 1 million d'enfants de moins de 18 ans qui vivent en dessous du seuil de pauvreté soit environ 8% des enfants. Argumentez.

Je devais d'abord me présenter puis c'était à eux de se présenter.
Ensuite j'ai fait ma présentation sur le sujet.

Il y a eu quelque question sur la pauvreté. Mais énormément sur mon cursus scolaire et professionnel. J'ai 32 ans et 2 enfants en bas age. Cela fait 8 ans que je travaille dans le domaine pharmaceutique.
Bref tout le cocktail pour déranger le jury.

Résultats le 2 juillet.

Prochain et dernier oral le 15 juin à Montélimar.

Bon courage à tous

Nat26
Invité

Message par Invité »

Anonymous a écrit :
Emmanaïs a écrit :Le plan thèse/anti-thèse ne s'applique pas à tout sujet : ex. : la canicule.
Tu peux avoir la formule constat-causes/conséquences/solutions ; chronologique.... etc

Des idées de plans, il y en a indéfiniment !!!!

Choisis celui avec lequel tu seras le plus à l'aise.

Tu démarres en reformulant le sujet et en présentant ton plan d'analyse ; tu développes et tu conclus en ouvrant le sujet.

Voilà, l'important est d'être clair, concis, et de fournir des exemples précis pour appuyer tes idées.

alors obligatoirement je dois dire par exemple
dans un premier temps je vous expliquerai les causes et dans un second temps j'apporterai des solutions a ce probleme??
c de cette facon qu'il faut s'y prendre ou pas
peux tu me donner des exemples quant a comment toi tu fais pour presenter ton plan d'analyse merciiiiiiiiiiiiiii

Dans ton intro, tu présentes le thème du sujet, voire tu le définis s'il s'agit d'un terme précis (ex : solidarité) et tu annonces ton plan : "dans une 1ère partie, nous parlerons de la solidarité .... ; dans une 2nde partie....
à l'aide d'exemples pour appuyer mon exposé...".
C'est très scolaire, mais cela permet d'être clair dans sa tête et de suivre une chronologie, qui nous évitera aussi de sortir du sujet ou tout simplement de nous embrouiller ou de nous répéter.

alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

A out hasard est ce que quelqu'un sait si c'est vrai que les résultats de Sainte Anne (Paris) sont le 22 juin ? :?:
Infirmière en congé maternité!!!
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Ca y est !! J'ai passé mon oral ce matin :

Convoquée à 8h30, j'ai attendu avec d'autres candidats jusqu'à 10h30 avant de démarrer ma préparation ; le sujet portait sur la "télé-réalité".
Au bout de 10 minutes, je suis montée à l'étage et me suis retrouvée face à une infirmière libérale, une formatrice et une cadre infirmière. J'ai dit "Bonjour", mon nom, elles ont souri et je me suis sentie tellement mieux !!!
J'ai exposé mon sujet, face à de nombreux acquiescements et prises de notes ; alors, j'étais confiante et rassurée.
Ensuite, elles m'ont posé directement des questions sur mon parcours, mes motivations, ma conception du métier d'infirmière et sur mon organisation avec mes filles à la rentrée.

Je suis sortie satisfaite et je remercie le jury d'avoir été humain, à l'écoute et même souriant !!!

Bonne journée en perspective !!

Reste l'ombre du concours, et il faut être dans les meilleures !!!

Je croise les doigts.

P.S. : Merci à vous tous présents sur ce forum. J'ai trouvé auprès de vous conseils, soutien et bcp d'infos techniques précieuses.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Bec

Message par Bec »

Ca a l'air très bien!!! C'était vraiment comme le mien à Orthez. J'avais personnellement l'impression qu'on ne m'a pas vraiment "cuisinée". Mais bon, très convivial et elles écrivaient BCP!

On verra bien :clin:

Bec

P.S t'as bien dormi quand même?????
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

racontez vos oraux

Message par Emmanaïs »

Très peu dormi !!! J'ai maintenant mal à la tête ! Mais, je me sens tellement mieux et soulagée ! :clin:
Désespérée

Voici le sujet que j'ai eu.

Message par Désespérée »

La profession infirmière requière de la conscience professionnelle, quelles autres valeurs vous semble fondamentales pour exercer cette profession? Argumentez votre réponse.
Bec

Message par Bec »

C'était ta question à l'oral Desespérée??? Pourquoi l'es-tu???
Verrouillé