concours printemps 2004

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
tout comme Sophia, j'ai passé également mon oral ce matin avec comme même sujet "la téléréalité".
Face à moi 3 femmes : cadre enseignante, cadre soignante, et une psy
le sujet ne m'a beaucoup inspiré mais j'ai tout de même pu peser le pour et le contre. Après pour les motivations, cela s'est fait très naturellement, je n'ai pas bafouillé, j'étais même surprise d'être autant posée, pas de tremblement de voix ou si peu (au début) même avec quelques questions tout de même : financement, pourquoi infirmière et pas kiné, intégration au sein d'une classe de 100 personnes avec une majorité de jeune bachelier ...
je n'ai pas été trop déstabilisée, j'ai su répondre à toutes les questions, j'ai eu des sourires, sauf pour la psy qui n'a pas arrêté de m'observer de haut en bas (mains, pieds), je ne me souviens pas l'avoir vu sourire, assez froide. Mais je suis ressorti tout de même satisfaite. Il nous faut maintenant attendre le 5 juillet pour les résultats.
Alors on croise les doigts !!!! Voiloù !!!
Larimar
Adepte
Adepte

Message par Larimar »

bouhhhh oublie de connection, c'est moi l'invité
désespérée

Pourquoi je suis désespérée!

Message par désespérée »

Parce que j'ai trouvé que ce que j'ai fait c'été nul, de plus on ne m'a pas posé de question sur mes motivations ou projet professsionnel, etc...
J'ai vraiment une très mauvaise impression!
Bisous à tout le monde quand même et bon courage!
Isabelle de Toulon

Oral

Message par Isabelle de Toulon »

Bonsoir à tous !

Ca y est, j'ai passé mon oral ce matin : Soulagement. Le jury que j'ai eu à Toulon était sympa. J'ai bien pu m'exprimer. Il y avait un psy, un cadre (une femme) et une prof. Le sujet était aussi pas mal. Je m'attendais à un truc monstrueux avec tout ce que j'avais vu sur le forum !
"Les médias sont friands d'images chocs. Développez et donnez votre avis"
Voilà, maintenant, il faut attendre les résultats le 2 juillet : C'est long !
Et Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passés l'oral ^____^
kary

Message par kary »

jespère que tu as réussi ton oral mais j'ai un question à poser voilà j'ai passé mon oral et le cadre enseigant m'a demandée quel sont selon vous
les critéres qui vous ont fait choisir le metier d'infirmier plutot que celui d'AS et elle a insistée pour que je lui fournisse des raisons personnelles elle ne voulait à mon avis entendre les differences entre ces métiers donc je lui ai repondu le fait que l'infirmier a plus de responsabilité ,les soins et puis j'ai osée lui dire la difference de salaire je ne sais si j'aurais dû dire ca qu'en pensez vous?
Isabelle de Toulon

Message par Isabelle de Toulon »

kary a écrit :jespère que tu as réussi ton oral mais j'ai un question à poser voilà j'ai passé mon oral et le cadre enseigant m'a demandée quel sont selon vous
les critéres qui vous ont fait choisir le metier d'infirmier plutot que celui d'AS et elle a insistée pour que je lui fournisse des raisons personnelles elle ne voulait à mon avis entendre les differences entre ces métiers donc je lui ai repondu le fait que l'infirmier a plus de responsabilité ,les soins et puis j'ai osée lui dire la difference de salaire je ne sais si j'aurais dû dire ca qu'en pensez vous?

Bonjour !
Tu as très bien répondu et il n' y a pas de mal a dire qu'on est mieux payé. Ca montre aussi que tu es réaliste et que tu as réfléchi à tout.
Bonne chance pour les résultats ! ^____^
kary

Message par kary »

merci pou ta reponse isabelle ca me rassure mais + je pense à cet oral et je suis dégoutee, je pense avoir fait un autre gaffe c'est que la cadre me demande comment vous allez réagir si une de vos collègues préfere passer plus de temps en pause café que'au travail,? j'ai répondu que que lui parlerait clairement en lui disant on nepeut pas faire tontravail à ta place ; respect du patient puis la cadre me coupe la parole et medis cette fille ne veut rien savoir que faitesvou? je lui repond que ctte collegues a peutêtre des difficultées extra professioneelle et de comprendre son attitude et puis la cadre insite encore le psy m'observe et puis je lui balance "si après lui avoir parlée elle ne change pas d'attitude j'en avise la cadre infirmier "
j'en ai parlée à mon entourage tout le monde me dis que je'auais pas dû dire ca en faisant reference a la solidarité entre equipe q'en pensez vous?
kary

Message par kary »

merci pou ta reponse isabelle ca me rassure mais + je pense à cet oral et je suis dégoutee, je pense avoir fait un autre gaffe c'est que la cadre me demande comment vous allez réagir si une de vos collègues préfere passer plus de temps en pause café que'au travail,? j'ai répondu que que lui parlerait clairement en lui disant on nepeut pas faire tontravail à ta place ; respect du patient puis la cadre me coupe la parole et medis cette fille ne veut rien savoir que faitesvou? je lui repond que ctte collegues a peutêtre des difficultées extra professioneelle et de comprendre son attitude et puis la cadre insite encore le psy m'observe et puis je lui balance "si après lui avoir parlée elle ne change pas d'attitude j'en avise la cadre infirmier "
j'en ai parlée à mon entourage tout le monde me dis que je'auais pas dû dire ca en faisant reference a la solidarité entre equipe q'en pensez vous?
nanou72

Message par nanou72 »

kary a écrit :merci pou ta reponse isabelle ca me rassure mais + je pense à cet oral et je suis dégoutee, je pense avoir fait un autre gaffe c'est que la cadre me demande comment vous allez réagir si une de vos collègues préfere passer plus de temps en pause café que'au travail,? j'ai répondu que que lui parlerait clairement en lui disant on nepeut pas faire tontravail à ta place ; respect du patient puis la cadre me coupe la parole et medis cette fille ne veut rien savoir que faitesvou? je lui repond que ctte collegues a peutêtre des difficultées extra professioneelle et de comprendre son attitude et puis la cadre insite encore le psy m'observe et puis je lui balance "si après lui avoir parlée elle ne change pas d'attitude j'en avise la cadre infirmier "

Et ben ils ont l'air vicieux quand même !!!!
Moi j'aurais donné une réponse de normand : qu'il faut trouver le juste milieux entre la solidarité d'équipe et le travail effectué. Mais bon, je ne pense pas que ta réponse soit si incorrecte que ça....de toute manière ils te poussent un peu à chaque fois un peu à bout....pour voir ta réaction....
Invité

sujet oral

Message par Invité »

"la santé de chacun dépend de ses propres choix mais aussi de contraintes économiques. Commentez"
fantasy
Habitué
Habitué

Message par fantasy »

peut-être que tu aurais pu dire qu'il fallait s'expliquer avec cette fille pour comprendre son comportement et essayer de la convaincre de reprendre le travail (à quoi sert d'être là si c'est pour prendre un café...) ou quelque chose dans ce genre...

mais de toute manière je pense que nanou72 a raison: le jury essaie de te mettre dans une situation difficile pour connaître tes capacités de réaction (face à l'imprévu, etc) donc tu n'as pas de souci à te faire puisque beaucoup de gens auraient répondu comme toi. :)
malou05
Forcené
Forcené

Message par malou05 »

kary a écrit :merci pou ta reponse isabelle ca me rassure mais + je pense à cet oral et je suis dégoutee, je pense avoir fait un autre gaffe c'est que la cadre me demande comment vous allez réagir si une de vos collègues préfere passer plus de temps en pause café que'au travail,? j'ai répondu que que lui parlerait clairement en lui disant on nepeut pas faire tontravail à ta place ; respect du patient puis la cadre me coupe la parole et medis cette fille ne veut rien savoir que faitesvou? je lui repond que ctte collegues a peutêtre des difficultées extra professioneelle et de comprendre son attitude et puis la cadre insite encore le psy m'observe et puis je lui balance "si après lui avoir parlée elle ne change pas d'attitude j'en avise la cadre infirmier "

Ouais ben moi je ne vois pas ou est le probleme et je pense que j'aurais repondu pareil: si l'autre veux pas bouger ses fesses pour rester plantée la a boir son café et qu'elle persiste malgres mon expliquation , je passe a la solution extreme... (bien sur dans d'autres termes!!)
Malou
heureux l'etudiant qui comme la riviere peut suivre son cours sans sortir de son lit
Image
mimi2

racontez vos oraux

Message par mimi2 »

G passé l'oral mercredi et jpense que j'ai râté : entre autre, on m'a reproché d'être trop jeune (18 ans) et que mes motivations n'étaient pas spécifique au métier d'infirmière : j'ai dit que je voulais redonner espoir et courage à ceux qui souffrent Elles m'ont dit que ces motivations pourraient correspondre aussi bien au métier de psychologue ou d'assistante sociale. J'attend donc mes résultats avec bcp d'appréhension mais jpense pas du tout l'avoir.
Bubulle
Adepte
Adepte

Message par Bubulle »

Tu c mimi faut pas te decourager mais c vrai que l ors de l oral si tu tombe sur un jury qui cherche a te tester faut que tu leur donne du concret les roles de l infirmiere. Ce qu'elle fait, c responsabilte, le metier technique la patience qu'elle doit avoir, l amabilite toute les qualites, mais n'oublis pas non plus les inconvenient des horaires postes ou de l endurance physique.
Pas facile de savoir tout ca et si par malchance cette annee tu est recalee je te conseille de faire une fomation pour l annee prochaine. Ca aide beaucoup au moins tu c ce qu'il faut eviter comme piege

Enfin c'est mon humble avis :x

courage :clin:
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

Voila je me pose une question !!!
A la fin de l'entretien juste avant de partir le jury m'as dit

"Surtout n'arretez pas le rugby car c'est un beau sport "

Vous pensez que cela voulez dire qu'il n'y a que la que je reussiserais ??

repondez moi en privé car je vien pas trop souvent merci !!!!!!
Verrouillé