concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

j en ai parlé a la directrice de l ifsi ou je me suis inscrit (elle vient à la pharmacie où je bosse ) et elle m a dit la meme chose : l annee en commun en medecine c est pas pour demain encore :lol:
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

non se n'est pas pour le moment mais c'est quand même en projet...
il faut surveiller tout ça!!! :hum:

future ESI de necker...rentrée lundi!!!
mimitek
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

bon ben au cas où que l'année de médecine en commun arrive plus tôt que prévu, on va se dépêcher de l'avoir ce concours avant cette réforme :? , allez hop une motivation de plus :clin:
3ème année : petite pause bébé
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Re: Pour Ceux qui ont passer leurs concours a la Croix Rouge

Message par Rocco Sifredi »

Roukia a écrit :J'aimerais savoir si les questions pour la culture générale sont du même style que ceux d'un IFSI ordinaire.

OUI mais, et si je me souviens bien, à l'écrit, contrairement aux concours des IFSI publics, la trame des questions est toujours la même:
1) Reformulation
2) Transposition dans un autre contexte
3) Expression d'une opinion
Etc.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
bejita
Fidèle
Fidèle

concours => c.m.u :hypocrisie ???

Message par bejita »

je vais vous expliquer mon cas meme si je risque de faire enerver quelques un :oops:
j ai merai savoir pour moi s il est preferable que je joue l hypocrisie ( dire ce que je ne pense pas par raport a la c.m.u ) en disant ce que tout le monde aime bien entendre ou au contraire dire ce que je pense :

la c.m.u est necessaire car ne peut tolerer un systeme de sante où les plus demunis n y auraient pas acces mais a la pharmacie je vois 90 % des c.m.u qui vont 4-5-6 fois chez le medecins ( qui au passage prescrit des ani bio au moins a chaque visite :malefiq: ) et qui refuse systematiquement les generiques !! j ai expliquer a une dame que si elle prend sont omeprazole a la place de son moprale elle ferait economiser a la secu 20 euros elle n a rien voulu savoir !! et quand je lui ai dit qu e la secu et la c.m.u. finirai par disparaitre , elle m a retorqué qu elle s en fou*** !!!
bref je ne suis pas contre la c.m.u. mais plus pour une regularisation ( max 3-4 visite par mois chez le medecin par exemple etc etc )

je doit paraitre facho ou non tolerant mais a force ca me gonfle la betise humaine et l egoisme !!! :mal:

donc que doit je faire ?

merci pour vos reponse et votre franchise vis a vis de mon attitude :oops:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je suis tout à fait d'accord avec toi, même s'il ne faut pas faire un cas, une généralité!!!!! Mais si je m'étends la dessus, je crois que je serais méchante!!!!!!!et trés peu tolérante!!!!!!!!!
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Ma question va être bête, mais la culpabilité ne peut elle pas être partagée par le médecin qui prescrit des médocs comme le mopral au lieu de son générique?
N'est il pas possible qu'un patient puisse avoir peur d'un générique (tout le monde n'est pas capable de comprendre que l'oméprazole reste l'omeprazole, peu importe le nom sur l'emballage)?

Par contre, le fait de limiter le nombre de consultations, je doute que ce soit une bonne chose!
Que penser de celui qui n'osera pas aller voir son médecin en début de mois, au cas où il aurait qque chose d'autre en fin de mois...

Si tu continue comme ça, tu pourras arriver au gouvernement. La médecine à deux vitesses, c'est exactement ce qu'ils essaient de mettre en place!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Tu peux dire ce que tu penses mais avec les formes.

1/Heureusement que la CMU existe pour que tout un chacun puisse bénéficier de soins a fortiori les plus démunis.

2/ Pour la pérennité de la CMU 'il faut rester vigilant et continuer "d'éduquer" les patients pour réduire les dépenses de santé: les convaincre que les génériques sont des médicaments aussi efficaces que ceux des labos et que les antibiotiques c'est pas automatique :clin:

Je tenais à ajouter que les antibiotiques sont quand même prescrits par les médecins et qu'ils ont tout autant leur part de responsabilité (quand leur prescription est inutile bien évidemment). Les docs peuvent également prescrire des génériques :roll:

je vois 90 % des c.m.u qui vont 4-5-6 fois chez le medecins

T'as pas de chance, tous ceux qui abusent du système doivent passer dans ta pharmacie :clin: je pense que la majorité des bénéficiaires de la CMU n'ont pas ce genre de comportement.

D'ailleurs je suis persuadée que tu tiens le même genre de discours
j ai expliquer a une dame que si elle prend sont omeprazole a la place de son moprale elle ferait economiser a la secu 20 euros elle n a rien voulu savoir !! et quand je lui ai dit qu e la secu et la c.m.u. finirai par disparaitre
aux personnes qui ne sont pas bénéficiaires de la CMU mais qui abusent tout autant de l'assurance maladie.

Ps:
max 3-4 visite par mois chez le medecin par exemple etc etc

Je te déconseille de te dire ça :choque: mon fils qui souffrait de bronchiolites chroniques serait certainement mort si ce genre de mesures avait été en vigueur :choque:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: concours => c.m.u :hypocrisie ???

Message par Leopold Anasthase »

bejita a écrit :la c.m.u est necessaire car ne peut tolerer un systeme de sante où les plus demunis n y auraient pas acces mais[...]

Il y a des abus dans tous les systèmes. En particulier, ces abus existaient déjà avant la cmu (abus de consultation, abus de demandes de remboursement, abus d'arrêt de travail...). Ces abus vous choquent-ils plus de la part des bénéficiaires de la cmu ?

J'avais un avis réservé sur la cmu. J'en ai discuté avec des médecins de ville de coins pas très riches. Ils m'ont tous répondu la même chose : depuis la cmu, certains patients peuvent se soigner, alors qu'avant ils ne pouvaient pas.
Ulysse
Régulier
Régulier

Re: concours => c.m.u :hypocrisie ???

Message par Ulysse »

bejita a écrit :
j ai merai savoir pour moi s il est preferable que je joue l hypocrisie ( dire ce que je ne pense pas par raport a la c.m.u ) en disant ce que tout le monde aime bien entendre ou au contraire dire ce que je pense :

Dans tous les cas, il vaut mieux être sincère dans ses réponses. L'hypocrisie transparaît toujours.

mais a la pharmacie je vois 90 % des c.m.u qui vont 4-5-6 fois chez le medecins ( qui au passage prescrit des ani bio au moins a chaque visite :malefiq: ) et qui refuse systematiquement les generiques !!

Avez-vous fait une réelle étude pour trouver ce chiffre de 90 % ou est-ce simplement une "estimation subjective" de votre part ? Oui la CMU est nécessaire, et même si quelques "moutons noirs" se glissent dans ses utilisateurs, elle reste indispensable pour certains (de plus en plus nombreux .... n'oubliez pas que vous êtes un privilégié d'avoir du travail!)

et quand je lui ai dit qu e la secu et la c.m.u. finirai par disparaitre ,

Ne vous êtes vous pas un peu avancé ? Pouvez-vous me dire également ce qu'il en sera de votre retraite lorsque la Sécurité Sociale disparaîtra ?

bref je ne suis pas contre la c.m.u. mais plus pour une regularisation ( max 3-4 visite par mois chez le medecin par exemple etc etc )
Alors imaginez vous au chômage, père de 2 enfants. Direz-vous à ceux-ci ne me faites pas d'otites, ni de varicelle cette semaine, j'ai épuisé mes visites CMU avec mon lumbago !

je doit paraitre facho ou non tolerant

oui, désolée !

bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

merci de m acoir repondu et je rapelle qu au debut de mon post j ai bien precisé
la c.m.u est necessaire car ne peut tolerer un systeme de sante où les plus demunis n y auraient pas acces

de plus pour les 90 % ce n est pas du subjectif , c es le taux reel qu il y a dans ma pharmacie ( certes je ne doit pas en faire une generalite )
pour ce qui est des retraites on en reparlera quand dans quelques annees apres les differents abus de tous et le vieillissement de la population :clin: (cela dit je lui ait dit ca pour lui faire prendre conscience que la branche maladie de la secu va mal ) .
je m adresse ainsi aussi bien au cmu qu au "non c.m.u." donc desolé d avoir choqué mais je ne change pas d avis mais je le reformule : il y a dans notre systeme ( qui est formidable au demeurant ) un gros probleme : l egoisme (cela s adresse aussi bien au cmu qu au " non cmu " ) mais vu vos reponses je vais donc me plier a l avis general et dire que c est bien tout en fermant les yeux sur tout les problemes qu il y a autour

merci à vous
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Je pense que tu devrais laisser ton amour propre de côté et relire correctement tous les posts.

Soit nos réponses ne te conviennent pas parce qu'elles ne vont pas dans ton sens soit tu n'as rien compris.

Aucun des posts ne reflète ça

mais vu vos reponses je vais donc me plier a l avis general et dire que c est bien tout en fermant les yeux sur tout les problemes qu il y a autour

Ulysse
Régulier
Régulier

Message par Ulysse »

bejita a écrit : il y a dans notre systeme ( qui est formidable au demeurant ) un gros probleme : l egoisme (cela s adresse aussi bien au cmu qu au " non cmu " ) mais vu vos reponses je vais donc me plier a l avis general et dire que c est bien tout en fermant les yeux sur tout les problemes qu il y a autour

non, au contraire,il faut ouvrir les yeux et envisager le problème sous tous ses angles..... Par exemple, que dire de celui-là , également en rapport avec le déficit de la sécurité sociale ? http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=20796&highlight=securite+sociale
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ulysse,

Pourrais-tu choisir 1 autre couleur pour tes réponses ? ce n'est pas très visible

merci d'avance !

Quant à Bejita, je le (ou la) reçois 5 s/ 5 et je trouve qu'il a reçu de bonnes réponses également

Bejita, continue à dire ce que tu penses à tes clients en y mettant la forme, bien entendu, (je ne doute pas 1 seul instant, d'ailleurs, que tu le fasses)

Il y a, malheureusement, tjrs des personnes qui profitent du système (on en connaît tous dans notre entourage)

A nous d'essayer de faire bouger les choses avec nos moyens :!:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
@spirine
Habitué
Habitué

Combien de temps...

Message par @spirine »

Combien de temps se passe t-il entre le concours écrit et la date des résultats de celui-ci, en général:
Quelques jours? Plusieurs semaines?? 1 mois???

Lors des résultats, si on est reçu à l'écrit, connait t-on assez rapidement la date de son passage à l'oral???

Merci beaucoup!

(because: je dois réserver mon billet d'avion 8) !!!)
Verrouillé