concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
J'imagine qu'ils font un dossier standart. On m'a demande des photos au moment de l'inscription au concours, puis 8 (!) photos au moment de m'inscrire a l'IFSI et...quand on a recu nos cartes d'etudiant, fallait coller soi-meme ENCORE une photo. J'vous jure, ils doivent les manger, c'est pas possibles qu'ils aient deja utilise les 8 photos...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Merci à tous et à toutes et en particulier à Max83,
je suis particulièrement contente de t'avoir trouvé car je ne sais pas si tu es au courant mais tu es un specimen rare!!!!!!
Je cherche depuis + de 6 mois quelqu'un qui a passé le concours l'an dernier en PACA.....
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce qui est tombé en TP et en CG : en fait, tout ce dont tu te souviens!!!!
Et l'as tu eu??? et où en es tu maintenant???
Enfin si ça n'est pas trop indiscret... sinon, bah tant pis....
D'anace merci Max.
A bientôt dans ce poste j'espère.
CARO
je suis particulièrement contente de t'avoir trouvé car je ne sais pas si tu es au courant mais tu es un specimen rare!!!!!!
Je cherche depuis + de 6 mois quelqu'un qui a passé le concours l'an dernier en PACA.....
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce qui est tombé en TP et en CG : en fait, tout ce dont tu te souviens!!!!
Et l'as tu eu??? et où en es tu maintenant???
Enfin si ça n'est pas trop indiscret... sinon, bah tant pis....
D'anace merci Max.
A bientôt dans ce poste j'espère.
CARO
recherche collègue de rev sur marseille
- [thomas]
- Habitué
celestineb a écrit :Ensuite si 2 personnes ont exactement la meme moyenne c'est la personne la plus agée qui est placée en 1er.
Heu non. En cas d'égalité, les candidats sont départagés par la note de CG, puis par celle de l'entretien. C'est marqué dans le décret qui régit le concours ifsi.
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière

alors, j'ai passé le concours Toulon/La garde, CHU Montpellier et CRF ollioules l'année dernière et aujourd'hui je suis en première année à la CRF (depuis septembre!)
Pour le concours je me rappelle que les TP de la Garde étaient pas faciles...Beaucoup de questions de logique et d'attention:
-il fallait plier des bouts de papier mentalement (en fait ,il y avait un papier plié en 4 et l'énoncé disait qu'un trou était fait en haut à gauche par ex.--> il fallait trouver combien il y avait de trous et où ils étaient une fois la feuille dépliée...
Je me rappelle de cet exo parce que j'ai pas mal galéré dessus

-sinon des suites logiques style: une figure type, composée d'un carré, d'un rond et d'un triangle puis le triangle avance d'1/4 vers la droite le rond d'1/2 vers la gauche etc il faut alors retrouver la figure au bout de 3 mouvements...C'est dur à expliquer...
-Quant aux calculs, il n'y en avait pas beaucoup (1/3 des exos à peu près)
Pour la CRF , la coutume c'est de mettre plus de 200 questions. J'avais trouvé les TP de la CR plus faciles que ceux de la Garde...Pas de piège dans celui-là...Des exercices habituels...
Niveau culture G c'était des sujets bateaux...Sida, nouveau Schéma familial, illétrisme/analphabétisme= quelles différences?, appartement délabrés en france, "Le sens du service" Tout ça à la Garde
Sinon en vrac: Symbolique de la maison, nouveaux moyens de com. (portables,ordi...) , L'humanisation des soins, donner l'exemple de 2 biens vitaux, Le stress...sinon je me rappelle une question sur le fait de filmer les témoignages d'enfants abusés (un clin d'oeil à l'affaire Outreau)...
Mais les sujets varient beaucoup d'une année à l'autre donc ne fais pas d'impasse! (entre nous je vois bien quelque chose sur les problèmes de logements avec la manif don quichotte...Mais ça n'engage que moi!!:clin:
Bon c'est pas tout mais j'ai pas mal de boulot!!
Bon courage!! j'essairai de te répondre si tu as d'autres questions!!
Salut Max et merci pour tout ces renseignements,
Je suis rassurée sur certains points (ce sur quoi tu es tombé en général... car je bosse depuis maintenant 10 mois à raison de 1h par semaine...je suis salariée et maman de 2 petits garçons.) mais je crainds le fait de ne pas m'être inscrite à plusieurs concours. En effet, je vais faire cette reconversion dans le cadre d'un CIF (donc un nombre très limité de choix d'écoles...) et avec ma situation familiale, je ne peux pas aller à une autre IFSI qu'à Marseille. Parallèlement à mes études il va me falloir continuer à aller chercher les petits à l'école, ou chez la nounou... je suis très limitée en temps : il faut que mon organisation soit tip top.
Je suis heureuse que pour toi tout ait bien fonctionné et que tu puisses enfin t'épanouir dans ce que tu aimes vraiment. J'espère bientôt faire de même.
Encore merci.
Promis si j'ai des questions, je n'hésiterai pas...
BIZ
CARO
Je suis rassurée sur certains points (ce sur quoi tu es tombé en général... car je bosse depuis maintenant 10 mois à raison de 1h par semaine...je suis salariée et maman de 2 petits garçons.) mais je crainds le fait de ne pas m'être inscrite à plusieurs concours. En effet, je vais faire cette reconversion dans le cadre d'un CIF (donc un nombre très limité de choix d'écoles...) et avec ma situation familiale, je ne peux pas aller à une autre IFSI qu'à Marseille. Parallèlement à mes études il va me falloir continuer à aller chercher les petits à l'école, ou chez la nounou... je suis très limitée en temps : il faut que mon organisation soit tip top.
Je suis heureuse que pour toi tout ait bien fonctionné et que tu puisses enfin t'épanouir dans ce que tu aimes vraiment. J'espère bientôt faire de même.
Encore merci.
Promis si j'ai des questions, je n'hésiterai pas...
BIZ
CARO
recherche collègue de rev sur marseille
concours
salut tt le monde,
voila ça va faire la 3eme fois ke je v passer les concours d'inf et niveau révisions c'est un peu le kata, j'ai fait une prépa l'année derniere dc je bosse mes cours mais c'est cho et je c pa bien kel concours passé.pour le moment j'ai mis le dossier pour l'ap-hp mais j'hesite pour saint anne. et sinon est ce que vous savez si il vaut mieu passé des villes genre rennes, caen,nantes,angers ou il vaut mieux passé des ptites villes? voila je c ke c un peu la galere pour tout le monde....alors BON COURAGE a+
voila ça va faire la 3eme fois ke je v passer les concours d'inf et niveau révisions c'est un peu le kata, j'ai fait une prépa l'année derniere dc je bosse mes cours mais c'est cho et je c pa bien kel concours passé.pour le moment j'ai mis le dossier pour l'ap-hp mais j'hesite pour saint anne. et sinon est ce que vous savez si il vaut mieu passé des villes genre rennes, caen,nantes,angers ou il vaut mieux passé des ptites villes? voila je c ke c un peu la galere pour tout le monde....alors BON COURAGE a+

Re: concours
titaju a écrit :salut tt le monde,
salut
moi on me di quil faut en passser beaucoup en meme temps comme sa ta plus de chance moi jen passe 5 d'un coup.donc voila ou sinon essai les IFSI qui se regroupent pour passer le concours le meme jour et selon ton rang tu choisi dans lequel tu va.
voila
aucune discrimination : tout le monde est accepté au concours. Si tu rempli bien tes papiers ils ne peuvent pas te refuser. Par ailleurs, j'ose esperer que dans ce milieu, la discrimination reste très rare, que c'est un milieu plutot tolérant. Tu n'as pas de raison de t'inquiter! Bon courage pour ton concours.
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
[thomas] a écrit :celestineb a écrit :Ensuite si 2 personnes ont exactement la meme moyenne c'est la personne la plus agée qui est placée en 1er.
Heu non. En cas d'égalité, les candidats sont départagés par la note de CG, puis par celle de l'entretien. C'est marqué dans le décret qui régit le concours ifsi.
C'est ce que l'on m'a dit à l'ifsi..
Mais c'est a verifier apparement...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- KidAngel
- Accro
Pour le trombinoscope ou la carte d'étudiant c'est une fois que tu as été admise à l'IFSI pas à l'inscription!!!
Ensuite pour le probleme de descrimination je ne pense pas que cela en pose. Mais moi je n'ai jamais eu cette demande lors de mes inscription au concours
Ensuite pour le probleme de descrimination je ne pense pas que cela en pose. Mais moi je n'ai jamais eu cette demande lors de mes inscription au concours
AS de jour en Unité de Soin Continu