concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bubilotte

Message par bubilotte »

bichounou a écrit :
gs42 a écrit :BICHOUNOU : je voulais savoir le plan que tu as fait et qu'es ce que tu as dis car moi si je tombe sur un sujet comme ça je bloque ! ! ! !

Alors je vais essayer de me souvenir de ce que j'ai mis car je n'ai pas recuperer mon brouillon

intro: def des OGM, puis reprise du sujet annonce du plan:
1/les avantages à la base de la creation des OGM
2/les risques encouru qui induit dc une notion de prudence

1.
-creer pr que les organismes (ex: mais) lutte contre les attaques exterieurs (attaques d'insectes)
-Creer pr les diabetiques également (j'ai lu plusieur article sur le net a propos de cela)
- les progrès quand aux etudes basées sur la génétique en france

transition: nous n'avons pas le recul nécessaire pr evaluer tous les risques encouru par ces nouvelles avancées génétiques que génèrent les OGM c'est pourquoi des risques graves doivent nous faire refléchir quand a la mise en place d'une notion de prudence

2.
-nombreuses polémiques: josé bové...
-etudes effectuer sur des rats de laboratoires ayant consommé des OGM et ce qui montrent qu'à long terme il ya apparition de cancer
-le fait qu'on a pas le recul nécessaire quand aux differents effets nefastes que les OGM peuvent avoir sur les humains d'où des mesures de prudence à prendre comme par ex:
-etiquetter plus rigoureusement ts les emballage dont les aliments contiennent des OGM. Ce proceder se fait deja en France mais l'etiquettage precisant la presence d'OGM ne se fait qu'à partir d'un certain pourcentage de presence en OGM ce qui n'ai pas assez stricte car mm avec un faible taux de presence les risques peuvent etre grave.
- Faire attention sur comment sont nourris les volailles que l'on consomme car elles peuvent etre elles aussi nourris avec des OGM qui se retrouve donc dans notre nourriture

conclusion: Les OGM represente un risque majeur c'est pourquoi ils font l'objet de nombreuses polemiques au sein de notre societe. Meme si les effets néfastes ne st pas certains, il est preferable de rester vigilant et d'induire une notion de prudence face à ces organismes. Il faut laisser la nature suivre son cour et eviter de la perturber et ce , à nos riques et perils

voila, si j'ai pu t'eclairer un petit peu
ensuite des question sur le smotivations directement.
biz et bon courage :clin:

J4AI EU LE MËME SUJET QUE TOI ET C EN GROS CE QUE J4AI DIT MS J'en ai oublié, je n'ai pas tenu longtemps...
Mais j'ai plus assurée sur les motivations !
Résultats demain
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

Ceux qui ont les résultats demain ont bien de la chance car moi il me reste à attendre encore deux semaines. je crois que ça va être les semaines les plus longues ! ! ! !Enfin j'espère que vous ne stressé pas trop et bon courage pour demain....
bientot la première année terminée !!!
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

miss rania a écrit :salut ! ça y est j'ai passé l'oral à dechy (croix rouge) ba je vous le dis c'est foutu d'avance, je ne crois pas être admise. Bien que le jury (2 femmes et 1 homme) était très souriant et très accueillant, j'ai foiré mon exposé sur le sujet et les questions il y en a eut tellement que je ne m'en souviens même plus! Mon sujet était sur le repas de famille, si c'était un moment important ou pas. Ensuite ils m'ont posé des questions sur le sujet, ils m'ont demandé mon cursus scolaire, mes qualités et donc mes defauts et puis plein d'autres questions JE SAIS C'EST MAUVAIS SIGNE :pleure: mais bon tant pis c'est pas grave, j'espere avoir celui de lille ! bon arretons de se torturer et attendons les resultats le 22 juin à 14h :pleure:

allé bon courage à tous ceux et celles qui ont encore des oraux à passer et je remercie tous ceux qui nous ont apporté leurs experiences et leurs conseils, il est super ce site!!!!!!! :D :clin:

Rassure toi, si tu as bien répondu à leurs questions, c'est pas parce qu'ils t'ont bombardé que c'est pour autant foutu au contraire !
ESI 3ème année !!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

bichounou a écrit :
gs42 a écrit :BICHOUNOU : je voulais savoir le plan que tu as fait et qu'es ce que tu as dis car moi si je tombe sur un sujet comme ça je bloque ! ! ! !

Alors je vais essayer de me souvenir de ce que j'ai mis car je n'ai pas recuperer mon brouillon

intro: def des OGM, puis reprise du sujet annonce du plan:
1/les avantages à la base de la creation des OGM
2/les risques encouru qui induit dc une notion de prudence

1.
-creer pr que les organismes (ex: mais) lutte contre les attaques exterieurs (attaques d'insectes)
-Creer pr les diabetiques également (j'ai lu plusieur article sur le net a propos de cela)
- les progrès quand aux etudes basées sur la génétique en france

transition: nous n'avons pas le recul nécessaire pr evaluer tous les risques encouru par ces nouvelles avancées génétiques que génèrent les OGM c'est pourquoi des risques graves doivent nous faire refléchir quand a la mise en place d'une notion de prudence

2.
-nombreuses polémiques: josé bové...
-etudes effectuer sur des rats de laboratoires ayant consommé des OGM et ce qui montrent qu'à long terme il ya apparition de cancer
-le fait qu'on a pas le recul nécessaire quand aux differents effets nefastes que les OGM peuvent avoir sur les humains d'où des mesures de prudence à prendre comme par ex:
-etiquetter plus rigoureusement ts les emballage dont les aliments contiennent des OGM. Ce proceder se fait deja en France mais l'etiquettage precisant la presence d'OGM ne se fait qu'à partir d'un certain pourcentage de presence en OGM ce qui n'ai pas assez stricte car mm avec un faible taux de presence les risques peuvent etre grave.
- Faire attention sur comment sont nourris les volailles que l'on consomme car elles peuvent etre elles aussi nourris avec des OGM qui se retrouve donc dans notre nourriture

conclusion: Les OGM represente un risque majeur c'est pourquoi ils font l'objet de nombreuses polemiques au sein de notre societe. Meme si les effets néfastes ne st pas certains, il est preferable de rester vigilant et d'induire une notion de prudence face à ces organismes. Il faut laisser la nature suivre son cour et eviter de la perturber et ce , à nos riques et perils

voila, si j'ai pu t'eclairer un petit peu
ensuite des question sur le smotivations directement.
biz et bon courage :clin:

:fleche: Je trouve ca très complet et je rajouterai que les OGM ont aussi et quoiqu'on en dise des avantages tels qu'une pousse plus rapide qui nécessite moins d'eau (rapprochement avec le réchauffement climatique) et ces OGM pourraient être cultivés dans les pays du tiers monde où les terres sont très arides... ils sont de tailles bcp plus importantes et bcp plus résistants et donc permettraient d'enrailler une partie de la famine !
IDE en cancéro à Marseille!
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Pfiou cest clair la chance d'avoir deja les resultats demain meme si le stress doit etre intense !!!!!!!!
ESI 3ème année !!!
Elijahz

Message par Elijahz »

Vous pourriez me répondre s'il vous plait :oops: ?
J'ai posté page 203, je voulais savoir ce que vous en pensiez ! :lol:

Merci d'avance

PS : pour le sujet ogm, j'ai fait fac de bio cette année, et je n'aurais pas mieux fait !
"Deux choses sont infinies. L'univers et la bétise humaine. Pour l'univers, je n'en n'ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Elijahz a écrit :Coucou à toutes et à tous !!

Cela fait un petit moment que je vous lis, et j'ai passé mon oral à l'IFSI St Vincent de Strasbourg ce matin, et je voulais donc vous faire profiter de mon expérience de ce matin !

Premièrement attente de deux heures dans la salle où tout le monde patienté et où les prochains appelés préparer leurs sujets... :choque:

Puis viens mon tour, je pioche.... sujet :
" Pourquoi le handicap physique est une forme d'exclusion ? et le sport peut-il permettre à ces personnes de l'assumer ? "

Pas super inspiré...

Donc je le prepare : + ou - 3 parties

1/ Définition
2/ Problème d'infrastructure et donc de service approprié, et problème de moeurs
- difficulté d'accés dans certain lieux, d'où inégalité dans les services
- regard difficile de ceux qui se sentent supérieurs...
3/ Le sport dans tout ça
- épanouissement physique, et psychologique
- logés à la même enseigne dans certains sports (tennis -> rolland garros, aussi un tournoi pour handicapé)

ms : problème de médiatisation (ex : re-rolland garros)
encore séparation entre les handicapés et les personnes valides dans le sport

Voilà en gros ce que j'ai écrit sur ma feuille, après le reste est venu au fur et à mesure.

Avant ça, j'ai fait une grosse présentation (10-15 minutes) + questions.
"Bonjour je m'appelle......, je suis la car..... + mes motiv + projets"

Puis questions :

Vous connaissez qqlun dans le milieu ?
rep : oui, jlui pose bcp de question -> ex : sur la mort, comment elle a vécue ça la première fois....
D'où, il m'on demandé comment moi je le vivrais, etc...

Je pense que ca c'est pas trop mal passé, ce fut un bon échange, mais je reste sur ma faim, car aucune question aprés l'exposé du sujet.
Genre permis ? qualités ? défauts ? etc...

Mon exposé était trop nul, du coup ils ne voulaient plus rien savoir sur moi ? Je suis un peu perdu, enfin bon... wait and see maintenant !

Merci à toutes et à tous, pour vos precieux conseils passé, et vos futures réponses !

C'est peut etre tout simplement le contraire, tu as dis tes motivations et tu les as totalement convaincu du coup pas vraiment de questions sur toi... ca dépend vraiment... tu t bien défendu en disant tes motivations???

C'est vrai que des fois ils font leffet inverse, tu les interesse telleement que le jury te "charcute" pour voir jusqu'ou tu peux aller...

Après faut pas trop se poser de questions, les jurys sont assez spéciaux dans l'ensemble...

A toi de voir si tu as bien défendu tes motivations des le debut ou pas !
ESI 3ème année !!!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Cela fait un petit moment que je vous lis, et j'ai passé mon oral à l'IFSI St Vincent de Strasbourg ce matin, et je voulais donc vous faire profiter de mon expérience de ce matin !

Premièrement attente de deux heures dans la salle où tout le monde patienté et où les prochains appelés préparer leurs sujets... :choque:

" Pourquoi le handicap physique est une forme d'exclusion ? et le sport peut-il permettre à ces personnes de l'assumer ? "

Pas super inspiré...

1/ Définition
2/ Problème d'infrastructure et donc de service approprié, et problème de moeurs
3/ Le sport dans tout ça
- logés à la même enseigne dans certains sports (tennis -> rolland garros, aussi un tournoi pour handicapé)

Voilà en gros ce que j'ai écrit sur ma feuille, après le reste est venu au fur et à mesure.

Puis questions :

rep : oui, jlui pose bcp de question -> ex : sur la mort, comment elle a vécue ça la première fois....

Je pense que ca c'est pas trop mal passé, ce fut un bon échange, mais je reste sur ma faim, car aucune question aprés l'exposé du sujet.

Mon exposé était trop nul, du coup ils ne voulaient plus rien savoir sur moi ? Je suis un peu perdu, enfin bon... wait and see maintenant !

Merci à toutes et à tous, pour vos precieux conseils passé, et vos futures réponses !

ça à l'air plutot pas mal le fait que tu te présente en premier à montrer ton esprit d'initiative
mais peut être que tu aurais du faire des présentation sommaire developper ta question puis enchainer sur tes motivations
pour qu'il reste sur quelque chose de positive puisque tu n'est pas trés content de ta prestation enfin je pense que ce n'est pas préjudiciable !!
en gros le sujet n'est là que pour lancer la discussion et évaluer tes capacités d'analyse.

voilà à :clin: plus
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Elijahz

Message par Elijahz »

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'espère que ca le fera :P !

Résultats le 3 juillet 17hoo !
"Deux choses sont infinies. L'univers et la bétise humaine. Pour l'univers, je n'en n'ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Pas super inspiré...

1/ Définition
3/ Le sport dans tout ça

Puis questions :

:fleche: En ce qui concerne ton sujet : j'aurais parlé
- de la reconnaissance des personnes (je tiens à ce terme!) handicapées dans le monde sportif avec notamment une ouverture aux jeux olympiques (considérés comme des athlètes à part entière )
- mais celle ci baffouée en société notamment au niveau des services publiques qui ne sont pas tous aux normes cf Favoriser l'intégration des handicapés , il existe également un forum
L'intégration des personnes handicapées dans la société

:fleche: En ce qui concerne les questions : sur mes trois entretiens je n'ai eu que deux questions en commun :
- expliquer nous votre parcours scolaire et professionnel
- comment allez-vous prendre le fait de redevenir une étudiante qui doive être jugée et critiquée par ses pairs alors que vous occupez un poste de cadre?
Dans un IFSI on s'est davantage intéressé à mon métier et ma reconversion, dans l'autre on l'a à peine abordé et davantage attardé sur les caractéristiques du métier d'infirmier et les inconvénients... Ils sont tous différents et on ne comprend pas pourquoi ils ne nous posent pas telles ou telles questions... je n'ai pas de réponse : moi-même je suis sortie dégoutée de mon dernier oral à la CRF de Nimes car ils ne m'ont pas posé bcp de question sur mes motivations et se sont davantage attarder sur ce que je ferais dans telles situations en tant qu'IDE?!?! :conf: :hum: :pleure:
Dernière modification par LittleFoetus le 13 juin 2007 22:11, modifié 1 fois.
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

[quote="princesse51"]hello je me demandais comment peut on savoir le nom des ifsi deficitaires dans notre region ou departement?
courage atous et toute ki passe les oraux et le bac

et courage acelle ki attendent les resultat

[color=red]c long :crazyeyes: [/color]

on y crois il le faut PDT_004 PDT_007[/quote]

dans quelle région?
a lyon appremment il y aurait clemenceau et st joseph st luc, a confirmer!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

kuzky a écrit :
princesse51 a écrit :hello je me demandais comment peut on savoir le nom des ifsi deficitaires dans notre region ou departement?
courage atous et toute ki passe les oraux et le bac

et courage acelle ki attendent les resultat

c long :crazyeyes:

on y crois il le faut PDT_004 PDT_007

dans quelle région?
a lyon appremment il y aurait clemenceau et st joseph st luc, a confirmer!!

:fleche: :shocked!: :hum: certainement pas St luc St Jo ... ils piochent à peine dans la LC dixit une cadre!
Insatiable
Insatiable

Message par sosolabricot »

bonsoir tt le monde
une question me turlupine,comment revisez vs votre culture gé?avec d bouquins?
et si un sujet tombe sur ce q vs avez revisez ds votre CG vs balancez ce q vs avez appris ou pas?
pfff suis perdue..
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

tu peux répeter la question j'ai pas tous compris ???? :?:
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

Message par sosolabricot »

tu revises ta CG ds d bouquins?
imagines ds t bouquin t'as un truc sur l'adoption
c ca qui tombe a l'oral,tu recraches ce q tu as appris?
Verrouillé