Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Bohhhhhh j'arrive pas à dormir, j'ai bu du café ce matin :roll:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

hé coucou !
Alala enfin terminé, je suis mitigée. Déjà une bonne grosse dose de stress en arrivant, d'un coup, super mal au ventre.
Les TP sympa, c'était des TP à la Stephane Beltrame, et j'ai galéré sur le test d'orga pourtant d'hab pas de problème mais là j'étais fatiguée, et j'ai commencé à stresser alors j'ai pas réussi à le faire :/ M'enfin j'ai mis les réponses déjà dites, comme ça des points en plus, et puis après j'ai un peu fait au feeling pour certains réponses mais bon lui ne me rapportera pas trop de point. Les maths, j'ai pas pu finir, et les masterminds j'en ai fait 24 sur 25.
Pour la CG, bah bof :pleure: Déjà, j'étais super stressée à l'idée de laisser un signe distinctif, genre quand je voulais raturer, je faisais une barre horizontale, mais à un moment j'ai écrit "leur" avec un s, alors qu'il n'en fallait pas, du coup pour raturer, j'ai fait une croix sur le "s" parce q'une barre horizontal ne se serait pas vu, du coup j'ai peur que le correcteur prenne ça pour un signe distictif... :roll:
Idem, à la fin la dame nous dit de numéroter nos feuilles, du coup j'interpelle une femme au passage pour lui demander où écrire le numéro, et elle me dit de l'écrire en dessous du numéro de candidat, alors j'écris un grand 1, puis un 2 sur l'autre, et là :choque: Mon dieu, c'est un signe distinctif ça ??? Alors je demande à la femme qui ramasse les feuilles pour savoir si c'est bon, elle me dit oui pas de problème. Fin j'étais trop stressée :choque:
Pour les textes, bah j'arrivais pas à formuler des phrases correctes, j'avais pas assez dormi.
Le truc qui m'a destabilisé, c'est que y'avait toujours une indication pour le nombre d'arguments : dur !
Et j'avais fini au bout de 1h et quelques, j'ai mal calculé, je pensais qu'il me restait 30 minutes, et en fait non 1h mais bon j'ai pas baclé pour autant.

Pour la question sur les nounours, j'ai pas fait de plan, j'ai dit que c'était un moyen de rassurer l'enfant, de le mettre en confiance. Si son nounours se faisait soigner, alors lui aussi pouvait. J'ai dit que c'était pour leur montrer que l'hopital n'était pas une punition.
Au final, j'ai dit que ça permettait de prévenir les maladies, et les soigner plus rapidement et que c'était bien connu : lorsqu'on connait quelque chose, on a moins peur d'où la nécessité d'expliquer aux enfants les soins, ce qu'on allait leur faire...
En bref, j'a baragouiné. J'arrivais pas à articuler mes idées ...

Pour le don d'organes, j'ai mis en avant :

- l'individualisme : quand les individus ne sont pas concernés, ils ne se préoccupent pas des problèmes comme le don d'organes
- que parler du don d'organes nous renvoyait à notre propre mort, car la plupart du temps les organes sont prélévés lorsque l'individu est en état de mort encéphalique.
- du coup la famille est la seule personne a pouvoir donner son accord, et souvent la famille endeuillé par la perte d'un être cher refuse. Et que parfois, la famille change d'avis mais c'est trop tard.

J'ai dit en conclusion, qu'il fallait sensibiliser via des campagnes de prévention, et des témoignages de personnes en attente de greffe...

Les enfants obèses : no problème, on l'a tellement vu ce problème, mais 6 arguments je sais pas si je les avais...
- sédentarité, on consomme plus d'énergie qu'on en dépense
- hérédité
- alimentation trop riches en surcres et graisses et pauvre en fruits et légumes ( ça fait 2 arguments ça ? )
- augmentation de l'activité féminine => pas le temps donc repas tout fait + fast food
- manger devant télé + ordi : biscuits, sodas...
- chacun pour soi, on fait chacun son repas : sandwitch, charcuterie....

Les job datings : j'ai passé plein de temps dessus, vu qu'il me restait 1h :lol:
Mais bon là aussi j'ai baragouiné, pourquoi ce phénomène ?
parce que chômage élévée, et 6 entretiens maxi donc plus de chance d'être pris.
Qu'est ce qu'ils en retirent ? ( là en fait j'arrivais à séparer pourquoi ce phénomène et ce qu'ils en retirent.. )

- ça redonne confiance aux personnes handicapées, qui oublient leur handicap le temps de l'entretien pour montrer leurs capacités
- la personne handicapée est recrutée pour ses compétences et non parce qu'elle est handicapée
- les employeurs recrutent par rapport à leurs besoins tout en respectant le quota des travailleurs handicapées imposé par la loi...
Fin bon pas grand chose

Pour les intoxications, je crois que j'ai fait hors sujet...
Je me voyais mal sortir 6 mesures pour éviter les intoxications au monoxyde, du coup j'ai parlé des intoxications en générale puisque " ces" intoxications, je me suis dit intoxications domestiques
Donc :
- aérer correctment son habitation tous les jours pour rénouveler l'air
- vérifier le bon fonction de l'appareil du chauffage et ballon d'eau chaude
- lire scrupuleusement les précautions d'emploi des produits d'entretien
- les mettre en hauteur pour que les enfants n'y aient pas accès
- ne pas faire vomir ou boire en cas d'ingestion et appeler centre antipoison...
mais je crois que c'est hors sujet tout ça :pleure:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ah oui et ne pas utiliser de bouteille d'eau pour mettre un produit toxique car l'enfant pensant boire de l'eau, s'intoxiquerait.

Sinon après la première partie des TP, une fille n'a pas laché son stylo ou a tourné la feuille et a été éliminé, deg pour elle. Mais j'ai pas compris, elle a du rester tout le long des deux épreuves et a fait la seconde épreuve quand même, j'ai pas compris pourquoi ?
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Coucou Dowbette,

Allez, ça va aller !!! faut avoir confiance - De toute façon, on a fait ce qu'on a pu, c'est l'essentiel !
Pour les TP, je crains en effet qu'une partie de ce que tu as dit sur les accidents domestiques était hors sujet - je crois que le sujet portait essentiellement sur le monoxide de carbone :oops: . Je ne sais plus trop ce que j'ai mis, il en fallait 6, ça fait beaucoup !
-Aération quotidienne du logement pour éviter l'air vicié
-Interdiction d'opturer les aérateurs prévus pour faire circuler l'air et empêcher la stagnation
-Vérification annuelle des appareils de chauffage (chaudière, ramonage des cheminées...)
-éviter le chauffage d'appoint surtout la nuit
-Utiliser des appareils aux normes européennes et récents
-Instaler des détecteurs de Co2

Pour le Job dating pour les handicapés... j'étais pas super inspirée et j'ai loupé la 2ème moitié de la question :oops:
J'ai mis que chacun trouvait au même endroit ce qu'il cherchait (compétences sasn aprioris sur le handicap pour les uns - travail, reconnaissances des compétences... pour les autres)
j'ai dis aussi que ça évitait la perte de temps en recherche de candidats, entretiens...
Et j'ai fini en disant que le contact des personnes handicapées était aussi bénéfique les futurs collègues.

Pour les nounours, j'ai mis un peu pareil que toi : Familiarisation avec le monde hospitalier - transfert du bob sur le doudou - vulgarisation du matériel médical (radio, seringues...)
-rassure l'enfant parcequ'il connait - ludique

L'obésité, un peu pareil que toi et le don d'oragne :
-pas de connaissance du sujet
-Difficulté de prendre une décision pour la famille dans le deuil
-d'autant + si la personne n'a pas dit son choix
-peur de profaner la dépouille
-manque de temps pour pratiquer l'intervention
- me rapelle +
et pour finir j'ai ouvert sur la possibilité de faire mentioner son choix sur la carte vitale

Pour les tP, je reviens, je vais me faire dorloter à l'institut (et oui, le bien par le mal quand ça touche les poils... :oops: )
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui pour le monoxyde, c'est très bien ce que tu as fait ! Je me dis que j'aurais un point pr l'aération et la vérification des appareils de chauffage...
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Je sors tout juste le bout de mon nez de sous la couette...
Pour la CG j'ai répondu à peu près comme toi Dowbette.

nounours:
objectif: dédramatiser l'hôpital
-faire connaître le milieu hospitalier, lui montrer qu'on s'occupera de lui. J'ai dit en fait que c'était pour lui donner une vision réaliste et lui faire perdre son fantasme de tout petit sur l'hôpital.
-> l'enfant aura moins peur de dire qu'il a mal quelque part (il peut se taire par crainte de l'hôpital)
En conclusion j'ai dit que ce serait bien de généraliser ça, de l'inclure dans un programme scolaire, puisqu'on est tous confronté un jour ou l'autre à l'hôpital, que ce soit pour un proche ou pour soir.

Pour le don d'organe, en intro j'ai parlé de l'importance du don, mais que malgré cela, il y avait un trop grand nombre de personnes qui mourraient en attente d'organes.
=>pas assez d'info sur le sujet
=>peur de se dire donneur, cela induit une idée de mort, les gens ont du mal à se projeter + peur de la mutilation du corps
=> une personne peut être donneur mais ne pas en parler, alors la famille peut s'opposer à un prélèvement d'organes.
=>pas de carte de donneur officielle, nécessité d'un tel document (carte vitale) pour que le personnel soignant sache la position de la personne.
=>population pas assez sensible au sujet, sauf en cas de choc médiatique (pour ne pas reprendre un exemple du texte j'ai parlé de richard berry)

l'intoxication, pfff... Bah je pense que ce que j'ai écrit c'est plus une directive au ministre de la santé qu'autre chose
:lol:
-prévention
-révision du matériel par un professionnel avant chaque hiver
-imposer de nouvelles normes sur les appareils
-couper les appareils la nuit
-aérer régulièrement
-mis en place d'un n° spécial (bon, là je me suis enflammée mais il me fallait une 6eme mesure)

obésité
-hérédité
-grignotage
-plats riches en lipides + soda
-précarité
-sédentarité

phénomène du job dating:
-réelle nécessité de trouver un solution pour l'emploi des personnes handicapées
- job dating surfe sur la vague du speed dating = concept moderne et non discriminatoire.
=>pour l'employeur: il y va sachant qu'il va recruter des personnes handicapées : bonne image de l'entreprise
=> pour l'employé:
- faire ses preuves en tant qu'employés, et non pas en tant que personnes handicapées =>meilleure estime de soi
-Ajouter à son cursus professionnel une nouvelle expérience

Pour les TP, j'ai fait 22 mastermind sur 25. Pour les maths, ça allait, j'ai tout fait, reste plus qu'à voir si tout est juste ^^ Pour l'aptitude verbale, j'ai trouvé le truc du blanc/noir grand/petit assez bizarre, surtout pour le cellule/noyau. Après, bien spur, le test d'attention, j'ai peur d'en avoir oublié un
:oops:
Et le test d'organisation, j'ai pu mettre toutes les heures d'arrivée des plateaux et 2/3 trucs en plus. je ra^le parce que j'ai fait un tableau, ça m'a pris du temps, et comme un andouille je traçais mes traits doucement pour ne pas faire de bruit...
Enfin, note positive: on était 220 candidats pour 100 places...
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Lool, je me suis enflammée pour le job dating, j'ai dit qu'on pourrait élargir ce phénomène pour les femmes, les séniors et les jeunes qui peinaient à trouver du travail..
Pour le blanc/noir, c'était du genre : chat est à miauler ce que chien est à aboyer, non ?
Genre cellule/noyau, pêche/noyau...
Chien/sang, plante/chlorophyle, enfin là je suis pas du tout sûre de mes réponseS... ou encore route/virage, rivière/méandre...
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

moi chien/sang j'ai mis sève, parce que c'est un liquide vital. La chorophyle me suis dit que c'était pour l'énergie du végétal, ça n'allait aps d'un organe à l'autre.
Moi c'est le noyau qui m'a intriguée, mettre fruit/noyau alors qu'avant c'était cellule/noyau, mais bon, j'ai mis quand même ça ^^
Les pyramides, tu as mis quoi? Moi Mexique, par rapport aux Incas (Merci Pékin Express lol), mais je suis pas sure de la réponse en fait!
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Pour la conclusion du job dating, j'ai aussi dit que ça devrait s'élargir, par contre je n'ai ni pensé aux femmes ni aux seniors (les pauvres), sur le coup je n'ai pensé qu'aux personnes issues de l'immigration...
2ème année, me voilà ^^
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Tu as sans doute raison, j'ai mis les réponses parce que copie ni majorée ni pénalisée, donc sève je me suis dit que c'était le sang des arbres, je savais pas qu'il y en avait dans les plantes :lol: , pour les pyramides je n'ai pas regardé Pékin express domamge pour moi, j'ai mis MaROC parce que le maroc me fait penser à l'égypte.... je conaissais que les pyramides d'egypte.
Y'avait quoi d'autres ?
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Les pyramides des Incas ou les Mayas, enfin bref, au Mexique il me semble.
Pour la sève, tu me mets un gros doute :pleure: Vivement le 16 mai!
Après si c'est bon, l'oral c'est le 26 mai, dans 1 mois!
2ème année, me voilà ^^
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

choubibi59 a écrit :Les pyramides des Incas ou les Mayas, enfin bref, au Mexique il me semble.
Pour la sève, tu me mets un gros doute :pleure: Vivement le 16 mai!
Après si c'est bon, l'oral c'est le 26 mai, dans 1 mois!

Nan nan c'est bon, j'ai demandé à mon père : il y a bien des pyramides au Mexique et de la sève dans les plantes :clin:
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

:prie: Merci ô grand papa de Dowbette! :lol:
2ème année, me voilà ^^
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Par contre, pour le "leur" où tu voulais barrer ton s, vous n'étiez pas autorisés au correcteur pour la CG?
Nous on a eu le droit de prendre les stylos-encre, l'effaceur et le blanco.
2ème année, me voilà ^^
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

choubibi59 a écrit :Par contre, pour le "leur" où tu voulais barrer ton s, vous n'étiez pas autorisés au correcteur pour la CG?
Nous on a eu le droit de prendre les stylos-encre, l'effaceur et le blanco.

Le droit à rien du tout ! Alors je pouvais pas revenir en arrière de toute...
Tu te souviens un peu des exos de maths ou autre ?
Verrouillé