concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
antilleslady

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par antilleslady »

Qu'avions nous?? en psycho: 2longs tests d'attention, 1logigramme, des ptits problèmes en maths et un peu de logique (carré..); abordables
La CG: Q1: presenter texte et degager idees p. Q2: Commenter et expliquer 5phrases jcrois (15-20lignes) et Q3: 3arguments pertinents pour promouvoir une campagne sur l'allaitement... :clin:
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

salut !je reviens de Rouen ou j ai passé les test psycho ce matin et l' après midi la culture gé.Ca été pour les tests psychos chronométrés avec 1 partie de concentration 10 min 1 partie de raisonnement 45 min ensuite 1 partie de concentration 10min et aptitude numérique 45 min et 10 min de concentration.
L' après midi le sujet été sur le Sida; Faut il dépister tout le monde ? du 1 decembre 2011 des Echos .

Question 1 :présentez le sujet et les principaux éléments du texte .(6 points)

Question2: Au regard de vos connaissances, vous ferez une analyse des données chiffrées du texte5 points)

Question 3: A la lumiere des données du texte et de vos connaissances personnelles, citez et argumentez des actions de prévention qui vous paraîtraient utiles pourlutter efficacement contre la transmission du VIH;( 6 points
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Clémiiiii
Régulier
Régulier

Message par Clémiiiii »

Epreuve à Evreux (27 Eure) passé!

CG : "A Paris, de plus en plus de familles sans domicile"

Q1 : 7 points :choque:
Faire la synthèse du texte (max 100 mots) + reformuler la problématique émanant de l'article

Q2 : Cibler à partir des données chifrées du doc, les principales caractéristiques des familles sans domicile ayant fait l'objet de cette étude

Q3 : Définir avec précision la notion d'éxclusion sociale puis expliquer les principales mesures en faveur de la lutte contre l'exclusion et la précarité sociale en France

Sujet qui m'a moyennement inspiré.. un peu dépitée par rapport à ce que j'ai fait.. menfin!
CherryBomb sujet durdur.. mais keep the smile! C'est un concours, si tu as ressenti ça, d'autres l'ont pensé aussi. Allllleeeezzz on y croit et on attend les résultats sans y penser :):)

Ah et les tests psycho., on a eu des masterminds :D :D enfin!
3 pages il me semble, pas mal de problèmes simples, du numériques à fond (mais faisables), des suites où j'ai rien rien compris (donc au hasard).. et pas de test d'organisation!
A Evreux, chaque test est chronométré.. c'est vraiment la merde ça!

Voilà! Prochain à St Lo mercredi 21. Sur ce, bonne soirée :)
ESI 2012/2013 St-Lo & 2013/2015 Lisieux
L1 : SSIAD, EHPAD, Cardio
L2 : SSR, Gastro, HDJ, Psy
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Concours AP HP : Plus de 8600 candidats pour 1600 Places.
Côté test d'aptitude : On s'est débrouillé comme on a pu, aucun Mastermind :( , Pbm pour gérer le temps surtout, mais dans l'ensemble plus Correct, avis positif.
Côté Culture G : Aucune connaissance en la matière ... plus compliqué j'trouve, Donc avis pas négatif pck j'ai quand même essayé d'le faire, mais j'dirai avis neutre.

Plus qu'à s'remettre au boulot , pour l'prochain concours.
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Joyce228
Régulier
Régulier

Message par Joyce228 »

Bonsoir !
Pour ceux qui ont passé le concours à l'ap-hp , pouvez-vous me confirmer le nombre de questions qu'il y avait au tests d'aptidude svp ? merci !
khajolle
Régulier
Régulier

Message par khajolle »

Pour les tests psychotechnique, il y avait 5 grande parties. Par contre le nombre de questions! j ai pas fait le compte et surtout on' avait pas le temps
ESI: 2012-2015 si Dieu Le veut
FINALEMENT DIEU L'A VOULU : ESI 2012-2015!
Cap vers la 2 eme année avec les félicitations des formatrices et des notes au Top !
J y suis 3eme année!!
khajolle
Régulier
Régulier

Message par khajolle »

milana27 a écrit :salut clémiii, on a due se croisé ce matin tu été dans quel salle? peut tu me dire comment tu a aborder le sujet de cg, moi je l'ai trouver un peu simple , mais du coup j'avais l'impression d'avoir repondu à coté.
j ai trouvée également que c'était abordable.je ne pense pas que tu ai répondu a coté, peut être que tu était tout simplement à l'aise.
ESI: 2012-2015 si Dieu Le veut
FINALEMENT DIEU L'A VOULU : ESI 2012-2015!
Cap vers la 2 eme année avec les félicitations des formatrices et des notes au Top !
J y suis 3eme année!!
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Message par Pupuce_972 »

il y avait 118 questions je crois
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Chrisalie70

Message par Chrisalie70 »

Meel-y a écrit :Chrisalie moi je veux bien que tu postes ton texte stp^^
Hihihi comme promis voici le sujet sur lequel je suis tombée en culture générale ce matin =p

Vieillir et mourir en prison

Phénomène principalement lié à l'allongement des peines prononcées, le vieillissement de la population carcérale est une réalité désormais visible. Dans son rapport sur la loi pénitentiaire, le député Jean-Paul GARRAUD constatait ainsi, en septembre 2009, que "la part des condamnés agés de plus de 60 ans a quasiment doublé entre janvier 1997 et janvier 2008, passant de 2 à 3,7% des personnes sous écroux (1)". La catégorie des plus de 60 ans représentait ainsi 2356 personnes au 1er janvier 2010, alors qu'elles n"étaient que 1683 en 2002 et 1104 au 1er janvier 1997 (2). Au 1er janvier 2011, 52 personnes incarcérées avaient 80 ans ou plus, le doyen de ces seniors ayant 89 ans (3).

L'administration pénitentiaire (AP) doit désormais prendre en compte la perte d'autonomie des nombreuses personnes dont elle a la charge, et ce, sans y être préparée. Un médecin gériatre, responsable de trois unités de consultations et de soins ambulatoires (Ucsa), constate, après 20 ans d'exercice en milieu carcéral, cette incapacité à faire face à un défi majeur: "la plupart des établissement (...) ne sont pas adaptés pour accueillir [les personnes agées et les personnes à mobilité réduite]", précisant que "l'organisation de la vie carcérale n'est pas du tout adaptée à cette population".

Réalisée en septembre 2010, sur la base de questionnaires adressés aux Ucsa, une enquête de l'Observatoire international des prisons (OIP) illustre cette inadaptation structurelle de la prison face à la perte d'autonomie (4). Ce sont 53 services médicaux d'établissements pénitentiaires (soit 28% du total des prisons françaises) qui y ont participé.

Plus de 60% des Ucsa qui ont répondu déclarent, en effet, que les établissements dans lesquels elles ont implantées ne disposent d'aucune cellule spécifiquement aménagée pour l'hébergement de personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans un rapport de décembre 2008 sur la loi pénitentiaire, le sénataire Jean-René LECERF relevait déja une "totale inadéquation des cellules des anciens établissements pénitentiaires avec les contraintes d'un handicap", citant en exemple la maison centrale de Poisy (78) qu'il a visité, où "5 personnes à mobilité réduite et une personne grabataire" étaient incarcérées alors qu' "aucune des cellules n'a été conçue dans cette perspective" et que "le détenu en fauteuil roulant est obligé de sortir dans le couloir pour faire un demi-tour dans sa cellule (5)".

Lorsque des personnes détenues se retrouvent en situation de fragilité, leur état physique rend difficile, voire impossible, l'accès à tout ce qui rend la vie en détention moins pénible. Il semble délicat, en effet, pour des raisons liées à l'organisation de la prison dans son ensemble - avec ses cellules, ses étages et ses escaliers - de l'aménager afin d'en faire un lieu de séjour vivable pour des personnes en situation de dépendance .../...

Elaboré pour améliorer la prise en charge médicale des prisonniers, le plan interministériel 2010-2014 n'omet pas de reconnaître le caractère pathogène de la prison, mentionnant que "l'incarcération peut provoquer l'aggravation ou la réactivation de certaines affections (...) du fait de la promiscuité, des conditions d'hygiène, de l'isolement affectif, des conditions d'hebergement, de l'inactivité (6)". Présenté conjointement par les ministres de la Santé et de la Justice, le 28 octobre 2010, il y est déploré le peu d'informations disponibles sur l'état de santé des personnes détenues, tout en précisant que "l'impact du vieillissement progressif de la population carcérale sur son état de santé justifie d'être étudié", celui-ci générant "des besoins dans le domaine de maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète, cancer, etc...)".

Face à ce constat partagé par des personnels de surveillance qui n'ont bénéficié d'aucune formation spécifique, les établissements pénitentiaires parent au plus urgent. Prétendant faire de la prison un lieu d'accueil moins inadapté aux personnes âgées, des solutions empiriques sont apportées dans certains établissements (installation de barres de douches, d'ascenseurs...). Des conventions de partenariat avec des structures sanitaires, autorisant ainsi l'intervention de services extérieurs de soins à domicile, sont également établies localement.

Dans nombre de prisons, les codétenus font office d'auxiliaire de vie, sans être ni formés ni, le plus souvent, rémunérés. Adoptée par le Parlement, en novembre 2009, la loi pénitentiaire est venue adjoindre des mesures censées permettre l'acceptation de la détention par ces personnes en situation de grande vulnérabilité. Ainsi, malgré les avis contraires du gouvernement et du rapporteur du texte au Sénat, l'article 50 de cette loi a offert le droit à "toute personnes détenue se trouvant dans la situation de handicap (...) de désigner un aidant de son choix (7)". Les dispositions contenues dans l'article 30 facilitent, quant à elles, l'accès aux dispositifs sociaux prévus pour les personnes en situation de dépendance (allocation personnalisée d'autonomie - APA - , pour les personnes de plus de 60 ans notamment) , en leur permettant d'élire domicile auprès de l'établissement pénitentiaire dans lequel elles sont incarcérées.

D'aucuns craignent de voir ces nouvelles dispositions sur les "aidants" encourager le maintien en détention de personnes dont l'état de santé est pourtant intrinsèquement incompatible avec la vie carcérale .../...

(1) GARRAUD J.P. : Rapport n°1899 sur le projet de loi pénitentiaire.
(2) Direction de l'Administration pénitentiaire. Les chiffres clés de l'administration pénitentiaire au 1er janvier 2010.
(3) Ministère de la Justice. Réponse à la question écrite de madame IBORRA publiée au Journal Officiel le 4 janvier 2011.
(4) Observatoire International des Prisons (OIP). Etude interne portant sur la prise en charge des personnes détenues âgées et/ou en situation de dépendance. 2010.
(5) LECERF JR.Rapport n°143 sur le projet de loi pénitentiaire.
(6) Ministère de la Santé et des Sports, Ministère de la Justice et des Libertés. Plan d'actions stratégiques 2010-2014. Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice.
(7) Loi n°2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire.

Samuel GAUTIER
Permanence informative te juridique Observatoire international des prisons (OIP).
Section française, Paris (75)

Source : Soins gérontologie
Vol 16, n°88 - Mars-Avril 2011
Pages 22-24

Questions :
1/ Présentez les idées principales du texte en les reformulant. (15 à 20 lignes) [6 points]

2/ Commentez la phrase en gras dans le texte et donnez votre point de vue. (20 à 30 lignes) [8 points]

3/ Commentez les données chiffrées présentées dans le 1er paragraphe du texte. (5 lignes) [3 points]

Et voilà mon sujet de culture gé, Bonne lecture ;)
Future ESI 2012-2015 =D
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

coucou
moi aussi j'ai fais le concours d'aphp et je suis déçue parce qu'il n'y avait de mastermind :( enfin, il y avait trois tests d'attention de concentration chacun , le premier j'ai répondu qu'à 4 ou 5 questions sur 12 , le deuxième j'en ai fais 25 sur 40 et le dernier j'en ai fais 28 sur 40 donc c'est mitigé vu que je sais que j'ai fais des erreurs :( . Ensuite pour les deux autres tests de maths avec un petit logigramme, des pourcentages, des conversions ... à faire en 45min chacun et bizarrement je les ai finis avant les 45 min du coup je ne sais si c'est bon signe ou pas enfin on verra bien le 4 mai
Ensuite la CG :choque: :choque: : l'allaitement maternel :choque: :choque: là franchement je vois le sujet et je me dis : "oh p****" et finalement je me suis débrouillée j'ai essayé de sortir quelque chose de correct par contre j'ai un regret c'est que pour la troisième question ( citez trois éléments pertinents de la campagne de promotion de l'allaitement maternel) je n'ai pas dis que le lait permettait de rendre plus forte l'immunité du bébé en plus c'était marqué dans le texte pourquoi je ne l'ai pas dis ? alors là je n'en sais rien.
première question c'était après avoir dis le contexte, dégagez de manière synthétique les idées principales
deuxième question expliquez les données suivantes je m'en souviens plus mais en gros ça montrait que les femmes qui n'allaitent pas leur nourrisson était plus gêne face a l'acte de l'allaiter en en voyant les autres le faire.
en tout j'ai pas fais 38 questions il me semble mais je ne sais pas combien il y avait de questions

J'espère que ça sera bon :D :D :D :D on garde le moral
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Message par GWENDO97300 »

Salut c'était quoi le sujet de culture général de l'ap hp.
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Message par Pupuce_972 »

Allaitement maternel
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Zackfair , ne t'en fais pas, après peut être que pour la culture G t'étais un peu stréssée ou quoi , mais tqt , t'es pas seule ! Espérons que ça ira .
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Ne désespéré pas attendez les résultats tout peu encore se jouer, courage Cherry, n'arrête pas pour un échec !!
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Nanouu a écrit :Ne désespéré pas attendez les résultats tout peu encore se jouer, courage Cherry, n'arrête pas pour un échec !!
Graaave !
)
Verrouillé