concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Merci à tous pour décrire vos oraux, moi je passe mes deux derniers mardi & mercredi. Je vous les raconterai plus celui que j'ai passé, ferai un petit topo etc.
Là je suis à fond dans les dernières révisions ! Bonne chance à tous
Là je suis à fond dans les dernières révisions ! Bonne chance à tous

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Salut!!! pour ton oral de l'aphp as tu dit que tu venais de Guadeloupe ???cathlin a écrit :Coucou tout le monde...
je vais vous parler de mes deux oraux!
J'ai passé un oral en Guadeloupe et l'autre à l'AP-HP
Guadeloupe:
Sujet: "En quoi le sport permet il aux jeunes de s'insérer socialement et professionnellement?"
intro rapide
professionnellement : esprit d'équipe, maitrise de soi, respect des règles et des consignes etc...
socialement: respect des autres, canalisation des énergies, but et objectif à atteindre, permet d'évacuer le stress, les angoisses, bénéfiques pour les jeunes qui réside en immeuble (permet de se dépenser au maximum)
le jury était impassible, une seule question ''pratiquez vous un sport? lequel?"
sur ma présentation juste quatre questions:
1) Qu'est-ce que j'attends de la formation, comment je compte devenir infirmière?
2)Selon moi les qualités d'une infirmière sont?
3) mes défauts?
4)pourquoi n'avez vous pas poursuivi vos études pour atteindre un niveau plus élevé (reconversion oblige, je m'y attendais déjà)
A chaque réponse, la psy et la formatrice semblait acquiescer, par un sourire et un signe de la tête "oui", par-contre la cadre plus froide que ça je ne sais pas si ça existe...
AP-HP:
Sujet : "la musique, est un outil de soins et d'aide de soins... qu'en pensez-vous?"
je pense avoir pu gérer, pour ma présentation une seule question, qu'est-ce qui peut me gêner dans le métier d'infirmière... après cela, plus une seule question, un membre du jury ma dit, ''c'est bon vous avez tout dit je n'ai pas de question" puis je suis sorti...
J'espère que c'est positif... en tout cas bon courage à tous (^_^)
ps: moi aussi j'ai passé Guadeloupe et aphp avis mitigé.
"La patience vient à bout de tout."
Salut!
Y a t il des personnes qui sont passées à l'IFSI Saint-Louis de l'APHP? Si oui, quels étaient vos sujets
Merci
Y a t il des personnes qui sont passées à l'IFSI Saint-Louis de l'APHP? Si oui, quels étaient vos sujets
Merci

ESI 2012/2015 à Sainte-Anne.
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
coucou tout le monde,
Je passe l'un de mes oraux vendredi 1er juin à l'école daumezon a st andrez et je suis super stréssée par rapport au sujet... C'est tellement vaste que je ne sais pas trop comment faire surtout que construire un exposé en 15 minutes ce n'est pas évident.
On me dit que ce qui comptes surtout c'est notre motivation et que le sujet permet juste de lancer la conversation, est ce vrai ? Faut il réellement parlet 10 minutes de notre sujet ?
Aidez moi merci d'avance
Je passe l'un de mes oraux vendredi 1er juin à l'école daumezon a st andrez et je suis super stréssée par rapport au sujet... C'est tellement vaste que je ne sais pas trop comment faire surtout que construire un exposé en 15 minutes ce n'est pas évident.
On me dit que ce qui comptes surtout c'est notre motivation et que le sujet permet juste de lancer la conversation, est ce vrai ? Faut il réellement parlet 10 minutes de notre sujet ?
Aidez moi merci d'avance
Bonjour a toutes et tous..
J'ai le moral au fond des chausssettes j'ai passé mon oral et je n'ai vraiment pas un bon ressenti... surtout au niveau de l'entretien perso...j'ai trouvé le jury strict et femé ...
je n'ai eu de questions auxquelles je m'attendais comme ...mes loisirs..mes qualités mes defauts bref comme si je ne les interressais pas tout etait axé sur cv
année apres année a partir du bac
un massacre avec tout ce stress je me suis emmelé les pinceaux...ils ont pris pas mal de note il y a eu des echanges mais sans plus ..j'aimerais savoir ce que vous en pensez si vous aussi vous etes tombés sur un jury comme ca....destabilisant non ? merci
J'ai le moral au fond des chausssettes j'ai passé mon oral et je n'ai vraiment pas un bon ressenti... surtout au niveau de l'entretien perso...j'ai trouvé le jury strict et femé ...
je n'ai eu de questions auxquelles je m'attendais comme ...mes loisirs..mes qualités mes defauts bref comme si je ne les interressais pas tout etait axé sur cv

Objectif ESI 2014-2017 on s'accroche on y croit !!!
-
- Fidèle
Camsou40 a écrit :Oui voilà Jury hostile quoi .. La question pour le restau, encore plus bidon il y a pas quoi --'Impression d'avoir eu le même style de sujet
Pendant que je raconte mon parcours le cadre me coup et me dit et le déclic? Je lui ai dit que cela s'est fait en un cheminement que j'avais mis du temps à vouloir changer de métier et que la décision à mis du temps mais que désormais elle était prise et que je ne reviendrai pas en arrière
Le financement? La formation?
Après ça était des questions hors norme
Allez vous au ciné? Quel est le dernier film que vous avez aimé? Intouchables.... Pourquoi???
Allez vous au resto? Oui.... Ou? L'épicerie.... Donnez nous envie d'y aller...
Enfin en gros
Et dernière question: quelle est la question que vous auriez aimé que l'on vous pose?
Dites nos une dernière chose....
Voilà un peu perplexe, pas eu les questions traditionnelle
Alors il paraît que soit ils ont eu les réponses qu'ils voulaient donc ils partent sur des question un peu moins préparées ou près je me suis dit vu que je les intéressais pas ils ne voulaient plus en savoir sur mes motivations par ex
Enfin je ne sais pas du tout à quoi le fier
Quoique j'en ai passe L'apres midi avec des questions pls standard pourtant je suis incapable de dire si c'était bien ou pas... Je trouve cela très difficile à jauger ce que pense je jury surtout que nombreuses m'ont dit leurs expériences et même si elles on eu l'impression que l'oral s'était bien passe elles se sont fait recalées et vs et versa!!!!
Dur dur je pense et c'est de la pure torture intellectuelle à se refaire le film dans sa tête jusqu'aux résultats voire après si c'est pas sur LP...
Enfin bon courage à tous et à moi aussi attente insoutenable
Enfin bref, on sera tous fixés aux résultats! Je te souhaite bon courage pour la suite !
Cela reste des questions comme les autres et cet oral reste un entretien et ils ont en droit à poser les questions qui leur chantent surtout que c'est sur la c'était du spontane et non appris au moins c'était sincère!!!! Le jury n'était pas hostile pour autant
-
J'espère que le tien se passera bien aussi! Si tu veux un conseil, j'connais une infirmière qui faisait parti du jury de Lyon Croix-Rouge l'année passée (celle justement que connaissaient les jurées de mon oral), qui m'a confié que dans les questions qui reviennent de façon récurrentes à la CRF, il y a celle des valeurs. Comme la CR est aussi une association caritative, ils cherchent des candidats avec de belles valeurs. Par conséquent, je pense donc que cette question puisse se retrouver dans un peu toutes les villes où se trouvent leurs écoles. Pour ma part, on ne me l'a pas demandé, mais comme ils affectionnent le sujet, on ne sait jamais.tortuehilaree a écrit :
Merci beaucoup à toi de nous faire part de ton passage à la CRFmême si toutes les équipes CR ne sont pas identiques...Apparemment, ton oral s'est plutôt bien passé ! En espérant que le nôtre se déroule aussi bien... *croise les doigts et les orteils*
![]()
Bon courage à tous, nous vaincrons !
sandysse a écrit :Salut!!! pour ton oral de l'aphp as tu dit que tu venais de Guadeloupe ???cathlin a écrit :Coucou tout le monde...
je vais vous parler de mes deux oraux!
J'ai passé un oral en Guadeloupe et l'autre à l'AP-HP
Guadeloupe:
Sujet: "En quoi le sport permet il aux jeunes de s'insérer socialement et professionnellement?"
intro rapide
professionnellement : esprit d'équipe, maitrise de soi, respect des règles et des consignes etc...
socialement: respect des autres, canalisation des énergies, but et objectif à atteindre, permet d'évacuer le stress, les angoisses, bénéfiques pour les jeunes qui réside en immeuble (permet de se dépenser au maximum)
le jury était impassible, une seule question ''pratiquez vous un sport? lequel?"
sur ma présentation juste quatre questions:
1) Qu'est-ce que j'attends de la formation, comment je compte devenir infirmière?
2)Selon moi les qualités d'une infirmière sont?
3) mes défauts?
4)pourquoi n'avez vous pas poursuivi vos études pour atteindre un niveau plus élevé (reconversion oblige, je m'y attendais déjà)
A chaque réponse, la psy et la formatrice semblait acquiescer, par un sourire et un signe de la tête "oui", par-contre la cadre plus froide que ça je ne sais pas si ça existe...
AP-HP:
Sujet : "la musique, est un outil de soins et d'aide de soins... qu'en pensez-vous?"
je pense avoir pu gérer, pour ma présentation une seule question, qu'est-ce qui peut me gêner dans le métier d'infirmière... après cela, plus une seule question, un membre du jury ma dit, ''c'est bon vous avez tout dit je n'ai pas de question" puis je suis sorti...
J'espère que c'est positif... en tout cas bon courage à tous (^_^)
ps: moi aussi j'ai passé Guadeloupe et aphp avis mitigé.
oui j'ai dit que je viens de Guadeloupe, ils ne m'ont pas poser plus de questions
-
- Adepte
soso31870 a écrit :Bonjour les filles !!
Depuis le début, je lis tous vos oraux, hier j'ai passé le mien à Bordeaux Pellegrin.
Mon Sujet c'était " Chaque année, la même question se pose : faut-il obliger les SDF à intégrer un foyer ? "
J'aimerai savoir qui a eu ce sujet et surtout comment il l'a traité ??![]()
Merci pour vos réponses, et merde à toutes
Coucou !
J'ai eu moi aussi également ce sujet à Bordeaux Pellegrin !!
Pour ma part mon plan était
I/ Les conditions de vie d'un SDF
Comment il peut se retrouver dans la rue: - soit en ayant tout perdu
- soit en ayant eu une enfance difficile, échec scolaire donc pas de diplome...
Ses conditions de vie avec ses conséquences:
Conséquences éco: pas de revenus donc ne peut pas subvenir à ses besoins
Conséquences sociales: exclusion, en marge de la société
Conséquences sanitaires: maladies
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
- accompagnement personnalisé par des professionnels
- possibilité d'effectuer des formations pour se réinsérer professionnellement
- aide à retrouver un logement
- création de lien social
Freins pour les SDF:
- la honte
- ne veut pas être accompagné
- manque de place
- violence entre les SDF
En conclusion j'ai dis que les foyers sont une très bonne alternative mais qu'il faut que cette solution soit acceptée par la personne, que les services sociaux insistaient généralement pour aider les SDF mais qu'il était difficile d'obliger quelqu'un à faire ce qu'il me veut pas.
Voilà ! Et toi qu'a tu fais ?
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
miss-mathilde a écrit :soso31870 a écrit :Bonjour les filles !!
Depuis le début, je lis tous vos oraux, hier j'ai passé le mien à Bordeaux Pellegrin.
Mon Sujet c'était " Chaque année, la même question se pose : faut-il obliger les SDF à intégrer un foyer ? "
Coucou !
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
Freins pour les SDF:
- la honte
- manque de place
- violence entre les SDF
En conclusion j'ai dis que les foyers sont une très bonne alternative mais qu'il faut que cette solution soit acceptée par la personne, que les services sociaux insistaient généralement pour aider les SDF mais qu'il était difficile d'obliger quelqu'un à faire ce qu'il me veut pas.
Merci de m'avoir répondu déjà =)
Je trouve que ton plan était bien construit , moi j'ai fait :
I- les causes de la précarité
Difficultés familiales ( naissance, divorce, séparation)
Difficultés financiers ( perte d'un emploi, chomage, difficulté de réinsertion)
Manque de relation avec la famille = solitude
CSQ : Perte de logement et exclusion de la société
II- Les services sociaux sont là pour les inciter à intégrer un foyer mais bcp ne veulent pas, pk ?
Soucis de dignité, de fierté
Manque de confiance envers " l'état", les services sociaux
Croyance au fait que ca va s'arranger , qu'on va s'en sortir seul
III- importance des services sociaux, essayer de les inciter mais sans les obliger
Comment les inciter, le travail mis en place
Le role des soignants
Le facteur des mis ( alcool, drogue, ... )
=> tjs essayer de els inciter mais jamais les forcer !
Voilà pour mon plan =)
Dis moi, tu as eu quelles questions au niveau des motivations ?
On peut aussi rajouter que certaines centres d'hébergement refusent les animaux et donc les SDF ne veulent pas s'en séparer car c'est leur point de repère.soso31870 a écrit :miss-mathilde a écrit :soso31870 a écrit :Bonjour les filles !!
Coucou !
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
Freins pour les SDF:
- la honte
- manque de place
- violence entre les SDF
II- Les services sociaux sont là pour les inciter à intégrer un foyer mais bcp ne veulent pas, pk ?
III- importance des services sociaux, essayer de les inciter mais sans les obliger
Le role des soignants
Voilà pour mon plan =)
Aussi, ils peuvent ne pas supporter la vie en collectivité et préfèrent garder leur intimité, rester seul, ils refusent la promiscuité. Et il y a aussi le réglèment dans les centres d'hébergement qui pour eux est contraignant ...

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
luluragui a écrit :coucou tout le monde,
Aidez moi merci d'avance
coucou miis, j ai passé daumezon cette semaine et si ca peux te rassurer les jury sont tres sympa et te mettent a l'aise et ensuite tu tire deux sujets et tu choisis celui qui te plait le plus...
ESI 2012-2015 !!!
Coucou luluragui, moi aussi je passe mon oral cette semaine à Daumezon ! Je stresse un peu mais si ça peut te rassurer il est vrai que ce qui compte c'est surtout tes motivations ! L'exposé n'occupe qu'une petite partie de l'oral, alors si les 2 sujets que tu tires ne t'inspirent pas tellement, ne te bloque pas, tu as forcément quelque chose à dire dessus ! Je te souhaite plein de courage ! et peut être à l'année prochaine

Bonjour,
Que répondriez vous à la questions quelles sont les responsabilitées de l'infirmier ?
Parce que c quand meme vaste comme question..
Merci et bon courage pour les oraux !!
Que répondriez vous à la questions quelles sont les responsabilitées de l'infirmier ?
Parce que c quand meme vaste comme question..
Merci et bon courage pour les oraux !!
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette 

-
- Adepte
soso31870 a écrit :miss-mathilde a écrit :soso31870 a écrit :Bonjour les filles !!
Coucou !
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
Freins pour les SDF:
- la honte
- manque de place
- violence entre les SDF
Le role des soignants
Voilà pour mon plan =)
Le tien aussi de plan est bien construit !!
Alors pour les motivations j'ai eu:
-Pourquoi IDE ?
-Savez vous que le métier auquel vous voulez accéder à des contraintes?
- Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du travail en équipe ?
- Citez nous 3 qualités que vous considérez comme être indispensable pour être infirmière ? (après il m'ont demandés de démontrer que j'avais les 3 qualités)
- Si je n'étais pas trop jeune pour entrer en IFSI (j'ai que 17 ans, mais je sais ce que je veux !!)
- Si j'avais passé un autre concours IFSI ? (Oui à Niort, ils m'ont demandés ce que ça a avait donné et je leur ait dis que je suis convoquée à l'oral la semaine prochaine)
- Si j'avais les concours, lequel je choissirai?
- Et après j'ai eu des questions sur un festival auquel je participe tous les ans, ça les a beaucoup intéréssés et aussi sur un projet de collecte de don de sang que j'ai organisée au sein de mon lycée.
Voilà en gros après j'ai pu en oublier ça va tellement vite ! Mais bonne impression en sortant, jury sympathique !
Et toi quelles étaient tes questions ?
Tu étais convoquée à 13h?! ça se trouve on s'est croisées dans la salle !!!
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux