concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bioudi06
Régulier
Régulier

admissibilité liste 2

Message par bioudi06 »

bonjour, besoin d'eclaircissement!! si l'on est ni sur LP ni LC au choix 1, peut on etre sur LP ou LC au choix 2? merci
ESI 2012/2015
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
bioudi06
Régulier
Régulier

Re: Résultats région paca

Message par bioudi06 »

les resultats de la liste 2 bien sur!
ESI 2012/2015
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
claudia2609

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par claudia2609 »

Bonjour à tous :D

J'ai passé mon oral à Nîmes CR mercredi dernier .
Désolé du retard :?

Alors mon sujet était : Respect et Incivilité que cela évoque t-il pour vous?
( j'avoue que je ne me suis pas sentie très rassurée en voyant le sujet ... :? )

Voici mon plan :
INTRO : définition respect et incivilité et annonce de plan

1ère PARTIE : la notion de respect = éducation dès le plus jeune âge par parents , école ...

2ème PARTIE : la notion d'incivilité : incivilité par les gestes, paroles ...

3ème PARTIE : respect et incivilité dans la profession d’infirmière

deux petites questions sur le sujet et nous sommes passés à la motivation

- Description de mon parcours
- Description de mon stage d’observation
- Le rôle de l’infirmière ?
- Formation ? Matière enseignées ?
- Avez-vous déjà été confronté à la mort ? Personnellement ? Votre réaction ?
- quelle matière dans la formation peut vous gêner : j'ai répondu la biologie mais que j'avais prévu une remise à niveau cet été
- quels sont vos défauts : curieuse , un peu bavarde avec mes amies tout en restant dans l'environnement personnel ^^ et non professionnel
- vous avez un VRAI défaut ?Aie :| j'y suis allé à la rigolade en disant : si vous souhaitez un défaut , c'est dans ma vie personnelle , je suis une personne qui est relativement jalouse . Elle m'a répondu OK . Je sais pas quoi en penser ...
- Quelle est votre couleur préférée ? ( Je me suis dit ne dit pas Noir!!! ) J'ai répondu Bleu
- Et pourquoi vous êtes pas habillée en bleu ? Ben parce que j'ai décidé de m'habiller de cette couleur aujourd'hui ( beige et noir )
- Ça vous fait penser à quoi ? A la rêverie, au bien être ...
- vous avez une prépa ? oui

dernière question : Avez vous quelque chose à rajouter ? je vous remercie de m'avoir écouté . Je suis une personne persévérante , je m'en suis donné les moyens d'y arriver jusqu'ici et j’espère continuer pour les 3 années à suivre et j’espère vous avoir transmise ma motivation et mon envie réelle de rentrer dans cette école, car c'est mon choix professionnel.

Voila , dites moi ce que vous en pensez :D

Bonne chance à tous !!!
Anaïsdu vaucluse

Message par Anaïsdu vaucluse »

Bonjour ,

J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'aimerais avoir avis sur le sujet et ce que vous auriez répondu :)

" Bientôt tous centenaire ?
Vaccins, antibiotiques, progrès de la chirurgie.. Depuis deux siècles, la durée de la vie n'a cessé de s'allonger. Selon les démographes, nous serions entrés dans une quatrième étape qui pourrait bien voir fleurir des bataillons de fringants centenaires "
Quelle réflexion portez vous sur cette perspective ?

Merci !
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Bonjour les filles

je passe mon oral demain j'ai un petit probleme
durant les 3 années il y a 6 stages ou 7 stages ?

Merci les filles
2013 :

TFE ...
tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

Anaïsdu vaucluse a écrit :Bonjour ,

J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'aimerais avoir avis sur le sujet et ce que vous auriez répondu :)

Vaccins, antibiotiques, progrès de la chirurgie.. Depuis deux siècles, la durée de la vie n'a cessé de s'allonger. Selon les démographes, nous serions entrés dans une quatrième étape qui pourrait bien voir fleurir des bataillons de fringants centenaires "

Merci !
Salut !
Merci de nous donner ton sjt, parfait pour l'entraînement des derniers jours :)
Perso, mon plan en 10min top chrono :

Intro : Allongement du niveau de vie, après baby-boom, on parle de papy-boom. En France, environ 84 ans pour les femmes, 78 pour les hommes.
Causes et conséquences du vieillissement de la pop.

Causes : -meilleure hygiène de vie : alimentation équilibrée, sport
- progrès de la médecine : vaccins obligatoires (les citer), certaines maladies ont complètement disparues, chirurgie esthétique démocratisée, médecine prédictive, travaux sur cellules souches
- Importance de la prévention (primaire-secondaire et tertiaire à définir), pour minimiser conséquences des maladies. Dépistage et prise en charge cancers + en + tôt (prostate, sein...) Patient est acteur, éducation thérapeutique

Conséquences : + en + de personnes âgées (définir 3e-4e et 5e âge)
On vit plus vieux mais pas en meilleure santé : importance de la dépendance (définition) 1million de personnes en France
- Véritable enjeu de santé publique : Structures d'accueil (EHPAD...) + alternative moins coûteuse : HAD (définition + conditions), place de l'aidant familial
- Pblème de financement (jour férié pour financer l'aide à la dépendance), trou de la Sécu (+ de bénéficiaires que de cotisants)
- La société renvoie image négative de la personne âgée (culte du jeunisme, chir esthétique...), sentiment d'inutilité...

CCL: avancées médecine permettent de vivre plus longtemps mais problème de la dépendance et de sa prise en charge. A personnaliser et augmenter les places pour vivre dans les meilleures conditions possibles + intensifier lien intergénérationnel. Pour la fin de vie, soins palliatifs

Voilà, ce n'est juste que des notes tapées en 15min, donc j'espère que ce sera compréhensible, n'hésitez pas à réagir sur mon exposé ! :roll:
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
floflo006
Adepte
Adepte

Message par floflo006 »

Coucou ça yest l Ifsi ma tel ce matin
6 eme sur liste principale !!! :D
J suis trop contente
Désolé ilolo y'a combien de place en liste 2 ?
Julie_toute_tordue

Message par Julie_toute_tordue »

claudia2609 a écrit :Bonjour à tous :D

J'ai passé mon oral à Nîmes CR mercredi dernier .
Désolé du retard :?

Alors mon sujet était : Respect et Incivilité que cela évoque t-il pour vous?
( j'avoue que je ne me suis pas sentie très rassurée en voyant le sujet ... :? )

Voici mon plan :
INTRO : définition respect et incivilité et annonce de plan

1ère PARTIE : la notion de respect = éducation dès le plus jeune âge par parents , école ...

2ème PARTIE : la notion d'incivilité : incivilité par les gestes, paroles ...

3ème PARTIE : respect et incivilité dans la profession d’infirmière

deux petites questions sur le sujet et nous sommes passés à la motivation

- Description de mon parcours
- Description de mon stage d’observation
- Le rôle de l’infirmière ?
- Formation ? Matière enseignées ?
- Avez-vous déjà été confronté à la mort ? Personnellement ? Votre réaction ?
- quelle matière dans la formation peut vous gêner : j'ai répondu la biologie mais que j'avais prévu une remise à niveau cet été
- quels sont vos défauts : curieuse , un peu bavarde avec mes amies tout en restant dans l'environnement personnel ^^ et non professionnel
- vous avez un VRAI défaut ?Aie :| j'y suis allé à la rigolade en disant : si vous souhaitez un défaut , c'est dans ma vie personnelle , je suis une personne qui est relativement jalouse . Elle m'a répondu OK . Je sais pas quoi en penser ...
- Quelle est votre couleur préférée ? ( Je me suis dit ne dit pas Noir!!! ) J'ai répondu Bleu
- Et pourquoi vous êtes pas habillée en bleu ? Ben parce que j'ai décidé de m'habiller de cette couleur aujourd'hui ( beige et noir )
- Ça vous fait penser à quoi ? A la rêverie, au bien être ...
- vous avez une prépa ? oui

dernière question : Avez vous quelque chose à rajouter ? je vous remercie de m'avoir écouté . Je suis une personne persévérante , je m'en suis donné les moyens d'y arriver jusqu'ici et j’espère continuer pour les 3 années à suivre et j’espère vous avoir transmise ma motivation et mon envie réelle de rentrer dans cette école, car c'est mon choix professionnel.

Voila , dites moi ce que vous en pensez :D

Bonne chance à tous !!!
À part pour ton petit défaut qui reste malgré tout personnel et qui, je pense, n'avait pas sa place ici, je trouve que tu as quand même bien réussi :) Bon courage jusqu'aux résultats !
ESI 2012-2015 à l'IFSI de Pontoise et près de son Homme ;-)
claudia2609

Message par claudia2609 »

le problème c'est que si je lui disait méticuleuse, perfectionniste ... elle allait me dire : un vrai defaut svp :? donc je sais pas où elle voulait en venir
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Bonjour à tous, je me posais la question : l'infirmière est-elle un lien entre le patient et le médecin ?
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

tortuehilaree a écrit :
Anaïsdu vaucluse a écrit :Bonjour ,

Merci !
Salut !
Merci de nous donner ton sjt, parfait pour l'entraînement des derniers jours :)
Perso, mon plan en 10min top chrono :

Intro : Allongement du niveau de vie, après baby-boom, on parle de papy-boom. En France, environ 84 ans pour les femmes, 78 pour les hommes.
Causes et conséquences du vieillissement de la pop.

Causes : -meilleure hygiène de vie : alimentation équilibrée, sport
- progrès de la médecine : vaccins obligatoires (les citer), certaines maladies ont complètement disparues, chirurgie esthétique démocratisée, médecine prédictive, travaux sur cellules souches
- Importance de la prévention (primaire-secondaire et tertiaire à définir), pour minimiser conséquences des maladies. Dépistage et prise en charge cancers + en + tôt (prostate, sein...) Patient est acteur, éducation thérapeutique

Conséquences : + en + de personnes âgées (définir 3e-4e et 5e âge)
On vit plus vieux mais pas en meilleure santé : importance de la dépendance (définition) 1million de personnes en France
- Véritable enjeu de santé publique : Structures d'accueil (EHPAD...) + alternative moins coûteuse : HAD (définition + conditions), place de l'aidant familial
- Pblème de financement (jour férié pour financer l'aide à la dépendance), trou de la Sécu (+ de bénéficiaires que de cotisants)
- La société renvoie image négative de la personne âgée (culte du jeunisme, chir esthétique...), sentiment d'inutilité...

CCL: avancées médecine permettent de vivre plus longtemps mais problème de la dépendance et de sa prise en charge. A personnaliser et augmenter les places pour vivre dans les meilleures conditions possibles + intensifier lien intergénérationnel. Pour la fin de vie, soins palliatifs

Voilà, ce n'est juste que des notes tapées en 15min, donc j'espère que ce sera compréhensible, n'hésitez pas à réagir sur mon exposé ! :roll:
Perso, j'aurai fait quasi exactement ça =))
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

mxlle-0ce a écrit :Bonjour les filles

je passe mon oral demain j'ai un petit probleme
durant les 3 années il y a 6 stages ou 7 stages ?

Merci les filles
Coucou =)

Je veux pas te dire de betises mais il me semble que la premiere année c'est 5 et 10 semaines.
La deuxieme c'est 10 et 10.
La troisieme 10 et 15 mais les 15 semaines sont divisés en 10 semaines et 5 semaines me semble t il mais je pense que c'est le meme lieu de stage ...

J'espere t'avoir aider =)
ESI RANGUEIL 2012-2015

Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Elise-Lison a écrit :Bonjour à tous, je me posais la question : l'infirmière est-elle un lien entre le patient et le médecin ?
Coucou =)

Oui pour moi l'infirmiere est le "lien" entre medecin et patient puisque le medecin quand il fait la visite des chambres il est avec l'infirmiere qui lui rapporte l'evolution du patient, elle ensuite prend notes des recommendations du medecin ( role prescrit ) et l'applique au patient en verifiant la bonne prise et l'absence d'effets secondaires ( role propre )

Tu vois ??

=)
ESI RANGUEIL 2012-2015

Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Hey hey !!!

Je viens vous raconter mon 5eme oral qui s'est déroulé ce matin à Brive !!!

Sujet : citation " La jeunesse n'est pas un moment de la vie mais un état d'esprit ", commentez .
Puis quelques questions et motivations classiques !!!

Plus qu'un oral et c'est fini !!!

Bon courage à tous =)
ESI RANGUEIL 2012-2015

ilolo13
Habitué
Habitué

Message par ilolo13 »

floflo006 a écrit :Coucou ça yest l Ifsi ma tel ce matin
6 eme sur liste principale !!! :D
J suis trop contente
Désolé ilolo y'a combien de place en liste 2 ?
il y a 20 places moins 2 reports donc 18 places...
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Verrouillé