concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pryss'.

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Pryss'. »

Bonjour à tous ! :D

J'ai passé l'oral pour l'IFSI de Remiremont mardi dernier. On est environ 150 pour 45 places..

Le sujet qui m'a été proposé portait sur Dukan & sa proposition d'instaurer un "poids d'équilibre" au bac (les élèves qui resteraient avec un IMC entre 18 et 25 de la 2nde à la Tle auraient des points supplémentaires). Je devais dire ce que j'en pensais.
J'ai été assez contente de tomber dessus, parce que j'avais lu quelques articles. Mais, une fois l'exposé terminé, les examinatrices m'ont fait remarquer une chose assez importante : je n'avais parlé que des personnes en surpoids, je n'avais pas pensé aux personnes qui souffraient d'anorexie ou de maladies qui les empêchaient de grossir. J'ai quand même réussi à rebondir (enfin, j'espère..)

Sinon, niveau entretien, elles m'ont surtout posé des questions par rapport à la faculté de psychologie (je viens d'avoir ma L1), elles ont essayés de voir si je voulais vraiment devenir IDE ou si c'était juste parce que la fac, ça ne me plaisait pas.. Mais j'ai bien montré mes motivations ! :D

Pour les questions, j'ai eu celles-là :

- Quelles sont vos motivations ?
- Vous êtes jeunes & vous n'avez pas encore cotoyés les malades, comment vous pensez réagir lorsqu'un patient, en fin de vie ou ayant une maladie incurable, va mourir ? Parce que c'est quelque chose de très difficile..
- Comment comptez-vous faire face à une personne souffrant de troubles mentaux ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?
- Comment comptez-vous financer la formation & comment allez-vous faire pour vous rendre sur place ?
- Vous voulez travailler dans un domaine particulier ?
- Avez-vous des loisirs ?
- Est-ce que vous vous en sortez à l'université ?
- Pourquoi avoir choisi psychologie & pas une autre branche ?
- Pourquoi voulez-vous quitter la faculté alors que ça a l'air de vous plaire pour devenir infirmière ?
- Quel a été le déclic qui vous a poussé à faire ce métier ?
- Vos qualités/défauts ?
- Quel est le dernier film que vous avez vu ? Dernier livre que vous avez lu ? (J'ai été assez surprise, d'ailleurs..)

Voilà, prochain oral dans 12 jours. :)
Gros bisous & courage à tous/toutes !
ESI 2012-2016 à Remiremont !
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Anaiss-21 a écrit : [...]
La question était "62 millions de téléphones portables pour autant de personnes. Le "mobile" envahi notre vie 365 jours par an, même en vacances. Pensez-vous que le téléphone portable est une addiction?"
Le sujet m'a mieux inspiré que le premier :).

Intro : définition d'addiction. Problématique
I. Oui, surtout chez les adolescents.
(j'ai fait exprès de ne parler que des adolescents, pour qu'après ils me reprennent sur le fait que ça touche tout le monde. J'ai acquiescé ce qui prouve mon ouverture d'esprit.) -> oula ça s'est tordu oO c'est pas pour être méchante mais je trouve ça bizarre d'omettre intentionnellement un fait pour être reprise dessus, surtout que pour moi ça ne relève pas de l'ouverture d'esprit, juste que tu as fait une erreur .... bref)

[...]

- Deux de mes défaut (Là, j'ai bien su répondre sur le perfectionnisme) -> cependant méfie toi, ils l'entendent à longueur de journée celui-là ...

[...]

Je pense avoir mieux réussi Béthune. Le jury m'a mis plus à l'aise que celui de st Venant. Après, je sais qu'ils jouent tous un rôle. Et ce n'est que mon avis.. -> toute façon partir perdante n'aide pas ;)
Mes remarques n'étaient pas méchantes hein :)
Ailine a écrit :j'ai commencer a creuser mon petit nid a montélimar, nouvelle dans la region depuis 1ans donc je me suis fait des amis, j'ai trouver un super centre equestres et tout donc si je peut y rester sa serais top...
Dis toi que vu comment la ville est placée, il y aura (je pense) beaucoup de désistements, donc même si tu n'es pas sur LP il y a des chances qu'ils remontent assez loin en LC :) (moi même si je suis prise à Montélimar je refuse la place si j'ai un autre IFSI)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Anaiss-21
Régulier
Régulier

Message par Anaiss-21 »

Maarlene a écrit : La question était "62 millions de téléphones portables pour autant de personnes. Le "mobile" envahi notre vie 365 jours par an, même en vacances. Pensez-vous que le téléphone portable est une addiction?"
Le sujet m'a mieux inspiré que le premier :).

Intro : définition d'addiction. Problématique
I. Oui, surtout chez les adolescents.
(j'ai fait exprès de ne parler que des adolescents, pour qu'après ils me reprennent sur le fait que ça touche tout le monde. J'ai acquiescé ce qui prouve mon ouverture d'esprit.) -> oula ça s'est tordu oO c'est pas pour être méchante mais je trouve ça bizarre d'omettre intentionnellement un fait pour être reprise dessus, surtout que pour moi ça ne relève pas de l'ouverture d'esprit, juste que tu as fait une erreur .... bref)
C'est vrai que vu comment je raconte ça, ça parait louche. Mais, en fait, je pense que le jury ne s'en est pas rendu compte. Au contraire, ils m'ont remis sur la bonne voie tout de suite. Et j'ai dit "oui, en fait, ça ne touche pas que les adolescents, c'est vrai .. " ils ont même rigolé sur le fait qu'un des juré ait dit "moi aussi je dors avec mon portable" :)
Maarlene a écrit :- Deux de mes défaut (Là, j'ai bien su répondre sur le perfectionnisme) -> cependant méfie toi, ils l'entendent à longueur de journée celui-là ...
Oui, ils entendent toute la journée "perfectionniste". Mais ce n'est même pas moi qui ai dit "je suis perfectionniste", c'est en expliquant je ne sais plus quoi, qu'un juré m'a demandé si j'étais perfectionniste. J'ai dit que oui, mais que je savais accepter la différence. Chose que je n'ai pas su dire à mon premier oral.. :/
Maarlene a écrit :Je pense avoir mieux réussi Béthune. Le jury m'a mis plus à l'aise que celui de st Venant. Après, je sais qu'ils jouent tous un rôle. Et ce n'est que mon avis.. -> toute façon partir perdante n'aide pas ;)
Exact, mais je ne sais vraiment pas quoi penser de mon premier oral à St Venant.. :/
Admise à l'IFSI de Béthune Pas-de-Calais

ESI 2o12 - 2o15 !!!
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

Bonjour,

En lisant vos messages et les sujets surlesquels vous etes tombés je me dis que je ne devrais pas stresser car la plupart sont des sujets d'actualité qui sont qd meme abordables. Je passe mon oral à croix rouge d'angoulème le 07 juin et c'est la première fois que je le passe dans cet ifsi donc je stress à l'idée de tomber sur un sujet que je ne saurais pas maitriser ou un jury tres exigeant ou pas très sympatiques. Alors si qqun l'a passé le ce jeudi 31 mai dernier ou l'année dernière je serais très contente qu'il me fasse part de son expérience MERCI
DE depuis juillet 2016 :D
Anaiss-21
Régulier
Régulier

Message par Anaiss-21 »

efab a écrit :Bonjour,

En lisant vos messages et les sujets surlesquels vous etes tombés je me dis que je ne devrais pas stresser car la plupart sont des sujets d'actualité qui sont qd meme abordables. Je passe mon oral à croix rouge d'angoulème le 07 juin et c'est la première fois que je le passe dans cet ifsi donc je stress à l'idée de tomber sur un sujet que je ne saurais pas maitriser ou un jury tres exigeant ou pas très sympatiques. Alors si qqun l'a passé le ce jeudi 31 mai dernier ou l'année dernière je serais très contente qu'il me fasse part de son expérience MERCI
Je ne l'ai pas passé à la croix rouge d'angoulème, mais je stressais aussi pour mes oraux. C'était la première fois que je passais un oral comme ceci (sans compter le bac français et TPE ;) ). Mais, oui les sujets sont abordables, et ils ne sont pas sur beaucoup de points. Le quart des points je dirais. C'est juste pour voir comment tu parles, si tu as du vocabulaire. Le plus important ce sont tes motivations. :)
Bon Courage !
Admise à l'IFSI de Béthune Pas-de-Calais

ESI 2o12 - 2o15 !!!
ilolo13
Habitué
Habitué

Re: Résultats région paca

Message par ilolo13 »

amsemma a écrit :J'ai appelé les ifsi et effectivement c'est pour la région paca et ils attendent les résultats prochainement. Patience!!
ca y est les resultats sont affichés!!! :D je suis 16 eme sur LC :( donc a moins d'un miracle...
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Coucou tout le monde!

Je viens vous raconter l'oral que j'ai passé à l'IFSI de Castelnau-le-Lez!

Mon sujet c'était: "silence on écoute. Que comprenez-vous de cette phrase? Qu'en pensez vous?" :lol:
J'ai rigolé en voyant le sujet car m'a surpris.
Mais j'ai quand même construit un plan correct et ai pu faire le parallèle avec la profession infirmière.
Après les 20 minutes de préparation, (oui oui 20 minutes!!) le jeune homme vient me chercher et m'accompagne jusqu'au jury, composé de 3 femmes, un cadre de santé, une formatrice et une psychopédagogue. Toutes les 3 sont souriantes, agréables et avenantes. La formatrice m'a lancé 2/3 petites piques mais je pense avoir répondu comme il fallait :)
3 questions sur le sujet et on a enchainé sur mon parcours et les motivations.
Les questions qu'on m'a posé:
-Etudes suivies?
-Mes valeurs?
-Ce qui m'attire dans le métier?
-Comment j'en suis arrivé là?
-Expériences dans la santé?
-Grâce à qui et comment j'ai réussi à trouver un stage? (là la formatrice a eu l'air impressionnée car j'ai expliqué que j'ai envoyé une vingtaine de lettres de motiv', passé une cinquantaine d'appels avant d'être acceptée et tout ça par mes propres moyens)
-Connaissances sur la formation?
-Qu'est ce que j'appréhende dans le métier?
-Le "truc" que je vais aimer pendant ma formation?
-Financement?
-Permis?
-Confrontation avec la souffrance et la mort?
-Positionnement par rapport à la hiérarchie?
-Quelque chose à ajouter?

Je crois que c'est tout!
En tout cas, je pense m'en être très bien sortie, ça n'aurait pas pu mieux se passer! J'étais détendue et sûre de moi contrairement à l'oral du CHU de Montpellier
Je regrette juste de ne pas avoir assez parlé des qualités et compétences que j'ai pu acquérir dans mon ancien métier. J'aurais pu faire le lien entre ça et le métier d'IDE mais bon, c'est passé tellement vite! Et puis quand le jury décide que c'est terminé, c'est terminé!
Maintenant y a plus qu'à attendre ces satanés résultats :malefiq:
Et ça va être abominablement loooooooong!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
traps64

Message par traps64 »

Les résultats de l'APHM pour la liste 2 sont sur le site !!!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Marlène , quand tu regardes les résultats des admis en IFSI sur internet ya une liste des recalés ?
J'ai passé les concours l'année dernière et j'ai vu que la liste des admis et des LC...
J-3 , aie aie aie... :?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
zabro

Message par zabro »

Bonjour a tous :)

Je viens de m'inscrire sur le forum car il ma bien aider pour les oraux et ma refiler beaucoup d'astuces. Donc je viens a mon tour poster mes témoignages a propos de mes oraux.
Donc j'ai passer 5 concours et j'ai obtenu 5 oraux, le 1er était le 14 mai a la Rochelle, 24 personne convoqué a 13h, une chance pour moi, je passe dans les 4 premiers, mon sujet : "Il faut toujours obéir aux ordres. Qu'en pensez vous?".
Je pense m'être pas trop mal débrouiller pour l'exposé ainsi que mes motivations.

le second était a Nantes CRF le 23 mai, mon sujet : "l'alcool, plaisir ou fléau?". Sujet assez facile sur un thème courant, je pense avoir réussi l'exposé, et pour les motivations, je ne sais pas si j'ai convaincu... A la fin, un membre du jury ma demandé "pourquoi moi et pas un autre?"... la question que je redoutais. :( Ma réponse n'a pas dut leur plaire car a la fin de ma réponse, on ma dit qu'il fallait faire AS dans ce cas...donc avis assez mitigé...

Le 24 mai, soit le lendemain, c'est a Tours que je passe l'oral, je passe en retard malheureusement car le jury avait du retard. Et la... cata totale... Le sujet ne m'a pas inspiré du tout et pourtant il couvrait un thème sanitaire et social très important.C'était un texte sur la pénurie de médecin dans la région centre. Jury à la limite de l'agressivité, ce qui m'a assez troublé après n'avoir eut a faire qu'a des jury assez conciliant... Mes motivations n'ont pas eut l'air de convaincre, cependant a la fin elles m'ont dit que c'était certain que j'avais ma place en formation, mais que pour le découvrir elles avaient presque été obligés de "m'ouvrir le cerveau" pour voir mes motivations réelles... Donc suite a cela je ne sais pas trop quoi penser...

Encore le lendemain, 25 mai, c'est a st-Nazaire que je m'en vais passer l'oral, celui que je désire le plus... mon sujet : une photo d'un enfant d'environ 3 ans assis dans un siège auto a l'avant d'un véhicule... Apres avoir dit que c'était interdit, je ne voyais pas trop quoi raconter, je suis parti sur l'insécurité des enfants et me suis interrogé sur le droit aux enfant pour tous en parlant des personnes qui leurs font subir des choses horribles ( y a qu'a regarder la presse) comme mettre un enfant dans une machine a laver comme punition... Je pense avoir fait un HS mais il fallait que je dise quelque chose, meme si ce que j'ai dit a put paraitre un peu extreme...Ensuite durant l'entretien, j'ai été étrangement très a l'aise, je parlais bien, j'ai même put plaisanter (modérément bien sur ^^) avec le jury, bon ressenti au niveau des motivation donc...

Et dernier oral, le 2 juin a Rennes.Mon sujet était un texte sur la précarité, j'ai eut peu de question sur le sujet, l'entretien s'est assez bien dérouler même si j'ai eut du mal quand les jurys ont voulu me mettre en situation, je ne pense pas avoir répondu juste....

Donc voila pour moi. :D
J'attend impatiemment les 1ers résultats le 14 juin, et l'attente est très longue et très stressante... ^^'
J'espère en obtenir au moins un, a tous ceux qui n'ont pas finit leurs oraux, je leurs souhaitent bonne chance et ceux qui comme moi les ont finis, bonne attente :D
chloedu76.

Message par chloedu76. »

bonjour !
quelqu'un a til passer le concours a abbeville ?
mellesharlen
Régulier
Régulier

Message par mellesharlen »

Hello !.
Quelqu'un a t-il passé son oral à Chauny par hasard ?.
bioudi06
Régulier
Régulier

Message par bioudi06 »

les resultats du chu de nice sont affichés https://extranet.chu-nice.fr/IFSI-de-Nice/
ESI 2012/2015
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
nadiatounette60

Message par nadiatounette60 »

je me lance....oral ce matin dans le 60!!!
sujet ; en quoi la communication est elle importante dans l'exercice de votre future fonction d'ide???

PLAN/
déf de la com: outil permettant l'échange entre pluseiurs intervenants
Element pérépondérant dans ce milieu clés de l'échange
1 pour le patient
-permet de verbaliser son ressenti
-tisser un lien
-s'interresser au patients gouts ect-com verable non verbale
ex si un matin on observe qu'un patient en psy est renfermé on peut faire un entretien afin qu'il verbalise son mal être et éviter une crise
-le patien iras plus facilement vers nous si ils nous sent communiquant

2 avec l'equipe
- débrifer 'un cerveau valent mieux q'un)
-échanger les idées enrichissant
-si pblm crever l'abscès grace a la com
-transmission: si il y'en avait pas il pourrait y'avoir des erreur

ccl: la comm est primordiale en tan qu'ide que ce soit avec les patienst ou avec l'equipe pluridisciplinaire dans laquelle on évolue

Voila j'avais bien gratter arriver devant le jury j'ai un peu perdu mes moyens ca a été rapide alors que j'avais pleinde choses a dire mais j'ai été bloquer pas une quetsions sauf "crever l'abscès" j'ai dit je me suis mal exprimer avec le stress et l'enjeux de l'oral je voulais dire verbaliser elle m'as dit ok.
la psy me dit on sent qu'il y'as du vécu alors je sais pas si elle disait ca positivement car je taf dans le milieu hospitalier ou quoi....
la psy : enjeux??? je dit oui cet oral est un enjeux pour parvenir a concrétiser mon projet pro!!!!

Ensuite j'ai raconter mon parcours , comment j'en arrive la, blabla
*Question sur la new formation que j'avais potassé a fond je commence 4200h en tout la formatrice me dit stop la vous en connaisez plus que moi!!!j'ai dit non mais je me suis renseigner je part pas sans savoir ou je m'engage

ensuite la cadre votre mari vous soutien dans ce projet???

L formatrice: puisque vous travaillez en psy en tant qu'ash qu'esce que vous pouvez apportez aux patients en tant qu'ide???la gros blanc
euh...hormis le tt somatique les soins d'hygiène, les moments passé avec eux, un sourire, un geste peut être reconfortant....etant donné que beucoup ont des patho lourdes et qu'ils restent enfermés leurs donner un peu de mon temps peut les aider....et la : vous pensez que c'est aidant ca??? me suis pas démonter oui je trouve que ca peut aider!!!
puis:
on as plus d'autres questions en avez vous????
NON JE VOUS AI EXOPSER MES MOTIV AVEC SINCerité LA BALLE est dans votre camps !!!tout le monde a rit!!!

Voila en 15 mns cété bouclé!!!je ne sais pas si c'est positif elles hochaient la tête en signe daquiescement pendant tout l'entretien mais allez savoir!!! ca tombe j'ai tout foiré!!!
:roll:
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Houlala.....1 mois d avance...?? Quelqu un sait pour ifsi Gap?
Merci :choque: :?:
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Verrouillé