concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ilolo13
Habitué
Habitué

Re: Résultats région paca

Message par ilolo13 »

FELICITATION FLOFLO :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Elise-Lison »

Dju'10 a écrit :
Elise-Lison a écrit :Bonjour à tous, je me posais la question : l'infirmière est-elle un lien entre le patient et le médecin ?
Coucou =)

Oui pour moi l'infirmiere est le "lien" entre medecin et patient puisque le medecin quand il fait la visite des chambres il est avec l'infirmiere qui lui rapporte l'evolution du patient, elle ensuite prend notes des recommendations du medecin ( role prescrit ) et l'applique au patient en verifiant la bonne prise et l'absence d'effets secondaires ( role propre )

Tu vois ??

=)
Je vois :)
Merci beaucoup pour ta réponse !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Ailine a écrit :Hélas... En plus j'en est trois qui tombe en même temps sa va être une journée forte en émotion!!! Et je sais pas par quelle liste commencer lol entre celle des éliminer puis la LP et la LC...
Oui, grosse journée pour toi le 29 juin!!
Tu sais je me suis posée la même question: :)
commencer par LP ou LC (y'a pas de liste pour les éliminés, si on n'est sur aucune des 2 premières c'est qu'on est éliminés... :clin: )
Pour ma part je pense commencer par LC car c'est celle qui est le plus probable pour moi, LP j'y crois pas vraiment....mais j'espère et l'espoir fait vivre non?

Rendez-vous le 29 juin sur le post des admissions!!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

A toutes celles et ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir fait de stages, dites vous que ce n'est pas la seule chose qui interesse les jurys.
Pour ma part j'avais déjà passé les concours en en 2003 et 2004,
En 2003: année du bac, pas de préparation aux concours (j'y suis vraiment allée en touriste, même pas ouvert un bouquin), au final 2 concours présentés, 2 écrits réussis et sur LC aux 2 mais je n'ai pas été appelée.
Du coup rebelotte en 2004, j'ai fait une fac de bio pendant l'année, préparé mes concours seule, aucune expérience dans le milieu médical à proprement parlé et pourtant sur LP à Pau et LC à Tarbes!!!

Alors gardez espoirs et ne vous tracassez pas pour ça, vous avez beaucoup d'autres choses dans vos bagages! :clin:
ESI 2012-2015 à Tarbes
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

soraya.i a écrit :A toutes celles et ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir fait de stages, dites vous que ce n'est pas la seule chose qui interesse les jurys.
Pour ma part j'avais déjà passé les concours en en 2003 et 2004,
En 2003: année du bac, pas de préparation aux concours (j'y suis vraiment allée en touriste, même pas ouvert un bouquin), au final 2 concours présentés, 2 écrits réussis et sur LC aux 2 mais je n'ai pas été appelée.
Du coup rebelotte en 2004, j'ai fait une fac de bio pendant l'année, préparé mes concours seule, aucune expérience dans le milieu médical à proprement parlé et pourtant sur LP à Pau et LC à Tarbes!!!

Alors gardez espoirs et ne vous tracassez pas pour ça, vous avez beaucoup d'autres choses dans vos bagages! :clin:
Tu étais en LP et tu n'y es pas allée???
lin_hou
Habitué
Habitué

Message par lin_hou »

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de passer mon oral au CHU de salon de Provence, impossible de vous dire s'il s'est bien passé ou non.. Sur le coup je suis sortie dégoûtée mais en y repensant je suis plutôt satisfaite de mes réponses.
Mon sujet était : il est 20h, nous sommes en juillet et il fait très froid. En rentrant chez vous, vous croisez votre voisine, atteinte de la maladie d'Alzheimer et vêtu d'une chemise de nuit très légère et vous dit qu'elle sort faire les courses. Que faites vous ?
Plutôt simple, je m'en suis assez bien sortie.
Lors de l'entretien j'ai eu ces questions:
-Pourquoi êtes vous la en ce moment, qu'est ce qui vous motive ? [
-vous dites que vous aimez le côté relationnel du métier et le sentiment d'être important pour les patients, le facteur aussi peut vous procurer tout ça! (ouch) ]
-que signifie soigner pour vous?
-que fait l'infirmiere ?
-comment se déroule la formation?
-quelles sont les matières enseignées?
-qu'est ce qui vous inquiète de la formation ou du métier ?
-quelles sont pour vous les contraintes du métier?
-comment serait l'infirmière idéale pour vous?
-qu'entendez vous par "elle ne regrette rien et accepte d'échouer"?
-peut-il lui arriver de se tromper?
quels sont vos loisirs?
-qu'est ce que vous procure la natation?
-est il important pour une infirmière de se vider l'esprit régulièrement? Pourquoi?
-qu'est ce que le travail dans un restaurant vous a apporté? En quoi cela vous a t-il été bénéfique?
-en quoi le travail en équipe peut il être une contrainte?
-quels sont vos défauts?
-quelle est la différence entre être têtue et persévérante ?
En gros c'était ça mais j'ai du avoir oublié quelques questions..
Promotion 2013-2016
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Mes motivations sont -elles ds le bon chemin ?

Alors voilà pourquoi j'ai choisie le métier d'infirmière :

Tout d'abord pour moi, l'envie de devenir infirmière est certainement venu d'un déclic lors des semaines en centre de loisirs. En effet je soignais les petits bobos des enfants et j'avais envie d'agrandir ce rôle éphémère ... Je me suis donc documentée et le métier d'infirmière me correspondait sur beaucoup de points essentiels à ce que je cherchais dans un métier.
Tout d'abord la relation humaine est très présente et très enrichissante, le contact avec le patient, et surtout l'accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Etre à l'écoute de celui-ci, répondre à ses demandes, ses besoins et lui instaurer une confiance avec une attitude positive.
Par la suite, la pratique de soins techniques et médicamenteux qui instaure une responsabilité, et les soins de nursings qui sont important pour remédier au confort du patient.
Mais aussi je trouve que cette profession est noble, honorable et pour moi se serait une fierté d'être infirmière et cela donnerait vraiment à sens à ma vie par le fait que je serais utile auprès de la population.
Enfin il y a la rigueur qui est très présente, c'est un métier où aucune erreur est admise car un patient n'est pas une machine, lorsque celle-ci tombe en panne on peut la réparer alors que le patient c'est une vie que l'on nous confie, le cadre de la responsabilité d'une infirmière est très vaste.
Bien sûr il y a les contraintes du métier que j'ai assimiler lors de mes rencontres avec des professionnels de santé comme les horaires décalées, contraignantes; le stress lié au travail (charge de travail), les risques de contamination par piqûre; le manque de reconnaissance (salaire).
Mais chaque métier a ces atouts et ces contraintes, alors ces contraintes ne me dérangent pas car ce métier apporte des compétences diverses, une relation humaine enrichissante, et on apporte notre aide à des personnes socialement et culturellement différentes des unes des autres.
EIDE 2013-2016
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Anaïsdu vaucluse a écrit :Bonjour ,

J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'aimerais avoir avis sur le sujet et ce que vous auriez répondu :)

" Bientôt tous centenaire ?
Vaccins, antibiotiques, progrès de la chirurgie.. Depuis deux siècles, la durée de la vie n'a cessé de s'allonger. Selon les démographes, nous serions entrés dans une quatrième étape qui pourrait bien voir fleurir des bataillons de fringants centenaires "
Quelle réflexion portez vous sur cette perspective ?

Merci !
Bonjour Anais, peux tu nous dire oû as tu passer ton oral ? A Avignon ?
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Pipelette

Message par Pipelette »

Bon je suis nouvelle sur le forum, je me lance pour racontez mon oral.
Je suis passée le 25, le sujet était (vaguement) : "la santé est elle revelatrice des inégalités sociales?"
J'ai fait un plan bateau, avec:
Introduction: Constat: les populations les plus pauvres sont plus sujettes à une mauvaise santé.(données statistiques)
1. Pourquoi ?
-situation précaire qui favorise un comportement à risque (alcool, tabac, drogue)
-condition de travail stressante (risque de chomage etc...) favorise l'apparition de cancer
-logement insalubre= maladie respiratoire ou maladie chronique
-mauvais accès aux soins

2. Consequences
-un mauvais accès aux soins qui favorise les exclusions sociales
-la santé devient accessible uniquement aux plus riches
-la santé n'est plus une priorité pour les menages les plus précaires.

3. Solutions
-CMU et pour faciliter l'accès aux soins et surtout à des soins de qualité

Conclusion:
-Fossé qui se creuse malgrès les aides sociales
-securité sociale endettée
-risque de discrimination aux soins pour les beneficiaires de la CMU

Le jury était plutot sympa, la psychologue moins souriante.
J'ai eu des questions plutot classiques
-Pourquoi infirmiere?
-Comment j'allais me financer ?
-Comment j'allais me loger ?
-Les stages et donc les contraintes du metier?
-Mes qualité?
-Est que j'avais toujours voulue être infirmiere (avant de choisir ma filliere bac)?

Je pense que ça c'est bien passé dans l'ensemble, mais j'ai un peu dérapé à la fin (pour celui-ci), voilà. Pour les autres oraux que j'ai passé j'ai eu exactement les mêmes questions, mais bon je pense ne pas m'en être sortie du tout.
Dernière modification par Pipelette le 04 juin 2012 18:10, modifié 1 fois.
IDE :D
floflo006
Adepte
Adepte

Re: Résultats région paca

Message par floflo006 »

Nous y avait 21 places et 6 reports donc juste 15 places au final sur 56 candidats ça fait pas bcp mais j suis passée c l'essentiel !
clairon696
Régulier
Régulier

Message par clairon696 »

salut à tous! passée l'oral à Compiègne. Sujet: "le handicap et la société"

pas trop difficile en soit mais j'étais tellement stressée que je ne trouvais plus mes mots etc ....

sinon pour les questions,très classique:

sur la formation,le financement, mon parcourt avant (car j'ai 30 ans)
ce que je sais du métier d'infirmier, ce qu'elles font au quotidien et si j'avais un véhicule. voilà!!!

bon courage à tous et à toutes ;)
tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

Dju'10 a écrit :
tortuehilaree a écrit :
Anaïsdu vaucluse a écrit :Bonjour ,

J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'aimerais avoir avis sur le sujet et ce que vous auriez répondu :)

" Bientôt tous centenaire ?
Vaccins, antibiotiques, progrès de la chirurgie.. Depuis deux siècles, la durée de la vie n'a cessé de s'allonger. Selon les démographes, nous serions entrés dans une quatrième étape qui pourrait bien voir fleurir des bataillons de fringants centenaires "
Quelle réflexion portez vous sur cette perspective ?

Merci !
Salut !
Merci de nous donner ton sjt, parfait pour l'entraînement des derniers jours :)
Perso, mon plan en 10min top chrono :

Intro : Allongement du niveau de vie, après baby-boom, on parle de papy-boom. En France, environ 84 ans pour les femmes, 78 pour les hommes.
Causes et conséquences du vieillissement de la pop.

Causes : -meilleure hygiène de vie : alimentation équilibrée, sport
- progrès de la médecine : vaccins obligatoires (les citer), certaines maladies ont complètement disparues, chirurgie esthétique démocratisée, médecine prédictive, travaux sur cellules souches
- Importance de la prévention (primaire-secondaire et tertiaire à définir), pour minimiser conséquences des maladies. Dépistage et prise en charge cancers + en + tôt (prostate, sein...) Patient est acteur, éducation thérapeutique

Conséquences : + en + de personnes âgées (définir 3e-4e et 5e âge)
On vit plus vieux mais pas en meilleure santé : importance de la dépendance (définition) 1million de personnes en France
- Véritable enjeu de santé publique : Structures d'accueil (EHPAD...) + alternative moins coûteuse : HAD (définition + conditions), place de l'aidant familial
- Pblème de financement (jour férié pour financer l'aide à la dépendance), trou de la Sécu (+ de bénéficiaires que de cotisants)
- La société renvoie image négative de la personne âgée (culte du jeunisme, chir esthétique...), sentiment d'inutilité...

CCL: avancées médecine permettent de vivre plus longtemps mais problème de la dépendance et de sa prise en charge. A personnaliser et augmenter les places pour vivre dans les meilleures conditions possibles + intensifier lien intergénérationnel. Pour la fin de vie, soins palliatifs

Voilà, ce n'est juste que des notes tapées en 15min, donc j'espère que ce sera compréhensible, n'hésitez pas à réagir sur mon exposé ! :roll:
Perso, j'aurai fait quasi exactement ça =))
Cool, merci, au moins 4/20 :lol:
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :Marlène , quand tu regardes les résultats des admis en IFSI sur internet ya une liste des recalés ?
J'ai passé les concours l'année dernière et j'ai vu que la liste des admis et des LC...
J-3 , aie aie aie... :?
Aucune idée j'ai jamais passé de concours x) Mais tu as raison ça doit être comme pour le bac ... je crois les doigts de pieds pour toi !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

claudia2609 a écrit :le problème c'est que si je lui disait méticuleuse, perfectionniste ... elle allait me dire : un vrai defaut svp :? donc je sais pas où elle voulait en venir
Personnellement lors du seul oral où cette question m'a été posée, j'ai répondu que j'étais de nature à beaucoup culpabiliser et on a discuté là-dessus, j'ai donné des exemples concrets, rencontrés lors de ma vie professionnelle etc, et elles en sont arrivée à la conclusion que j'avais un important sens des responsabilités :) (même si quand j'ai parlé de ce défaut je n'attendais pas cette fin ^^)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Re: admissibilité liste 2

Message par FutureNurse »

Coucou , non la liste 2 concerne les AS ou AP ayant passé le concours ( qui est un peu différents des candidats "normaux" ) ou alors les étrangers je crois, enfin je ne suis pas sûre de cela mais si tu es une candidate "normale", je veux dire par là que tu as passé le concours sans aucune qualification dans le médical te simplifiant le concours, et bien tu ne peux être qu'en liste 1
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Verrouillé