concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
reponse a max
l'essentiel a l'oral c'est de s'assumer et montrer le cheminemen qui a conduit a un tel changement.etre franc c'est essentiel.et n'oublie pas que quelque soit tes echecs et mauvais choix le plus important c'est de rebondir et d'avancer.suis ton instinct car tu es le seul a connaitre tes limites.a bientot.
Mon projet c'est de devenir infirmiere er j'espère que je peux compter sur la solidarité et le sens du conseil des uns et des autres.Je suis généreuse,volontaire,disponible et déterminée.J'aime l'être humain et son sort me préoccupe c'est pour ça que j'ai un tel projet.
Re: reponse a max
oulèye a écrit :l'essentiel a l'oral c'est de s'assumer et montrer le cheminemen qui a conduit a un tel changement.etre franc c'est essentiel.et n'oublie pas que quelque soit tes echecs et mauvais choix le plus important c'est de rebondir et d'avancer.suis ton instinct car tu es le seul a connaitre tes limites.a bientot.
tout est dit!

bonjour
je suis aide soignante depuis 1 an et demie a domicile.
j'ai un cursus particulier car dans l'année de mon bac j'ai reussit a avoir le concours de toulouse rangueil et de béziers et ca s'est pas trés bien passé.
j'ai pas validé l'année il me manquait 0.5 point et mon refusé le redoublement et mon proposer de passer le dpas dans le meme temps.
j'ai accepté et que j'ai obtenu.
aprés mon vecu je me dis que c'est super important de choisir ces écoles car elles n'ont pas du tout les meme formations et principes.
c'est important
je suis aide soignante depuis 1 an et demie a domicile.
j'ai un cursus particulier car dans l'année de mon bac j'ai reussit a avoir le concours de toulouse rangueil et de béziers et ca s'est pas trés bien passé.
j'ai pas validé l'année il me manquait 0.5 point et mon refusé le redoublement et mon proposer de passer le dpas dans le meme temps.
j'ai accepté et que j'ai obtenu.
aprés mon vecu je me dis que c'est super important de choisir ces écoles car elles n'ont pas du tout les meme formations et principes.
c'est important
oral et besoin de conseils sur mon parcours
Bonjour,
je suis très contente car je suis admissible à l'oral de la rochelle et je le passe vendredi !
Mais je suis très stressée et je voudrai votre avis sur mon parcours car je ne sais pas si je dois tout dire au jury et ça m'inquiète énormément !!!
Tout d'abord, je me suis orientée vers un bac S car g toujours adoré la biologie, la physique chimie... Après mon bac, je savais que je voulais m'orienter vers le médical et que je voulais faire quelquechose pour soigner et aider les gens mais je ne savais pas quelle voie choisir. Je suis donc allée en médecine mais je n'ai fait qu'un an car les débouché ne m'interessait pas trop. J'ai terminé ma 1ere année car j'aime bien finir ce que je commence et allé au bout des choses. Après cette année de médecine, étant sur la fac je suis allée en psycho et je viens de terminer ma licence. Cette formation m' a énormément plu mais je sentais qu'il me manquait quelquechose pour être épanouie et pour vouloir en faire mon métier.
Puis tout c déclenché, il y a un an. En effet, il y a un an j'ai eu l'opportunité de travailler en temps d'auxiliaire de soins au sein d'une HEPAD pdt les vacances scolaires. Depuis, j'y travaille régulièrement le week end et lors des vacances. Ce travail m'a énormément plu et g découvert le métier d'infirmier. Dpuis je ne cesse d'y penser, g la sensation d'avoir enfin trouver ma voie. Je trouve ce métier très complet, pour moi il allie la technik (qui me manquait en psycho), le relationnel, le travail en équipe, la diversité...
Voilà ce que donne en gros mon parcours et ce qui m'ennuie c que je ne sait pas si je dois dire tout ça le jour de l'oral ou seulement dire pourkoi je veux faire infirmiere cad dire pr le relationnel, la technik...
Bref, qu'est-e que vous en pensez ?
Merci d'avance pour tous vos conseils et j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé !
je suis très contente car je suis admissible à l'oral de la rochelle et je le passe vendredi !
Mais je suis très stressée et je voudrai votre avis sur mon parcours car je ne sais pas si je dois tout dire au jury et ça m'inquiète énormément !!!
Tout d'abord, je me suis orientée vers un bac S car g toujours adoré la biologie, la physique chimie... Après mon bac, je savais que je voulais m'orienter vers le médical et que je voulais faire quelquechose pour soigner et aider les gens mais je ne savais pas quelle voie choisir. Je suis donc allée en médecine mais je n'ai fait qu'un an car les débouché ne m'interessait pas trop. J'ai terminé ma 1ere année car j'aime bien finir ce que je commence et allé au bout des choses. Après cette année de médecine, étant sur la fac je suis allée en psycho et je viens de terminer ma licence. Cette formation m' a énormément plu mais je sentais qu'il me manquait quelquechose pour être épanouie et pour vouloir en faire mon métier.
Puis tout c déclenché, il y a un an. En effet, il y a un an j'ai eu l'opportunité de travailler en temps d'auxiliaire de soins au sein d'une HEPAD pdt les vacances scolaires. Depuis, j'y travaille régulièrement le week end et lors des vacances. Ce travail m'a énormément plu et g découvert le métier d'infirmier. Dpuis je ne cesse d'y penser, g la sensation d'avoir enfin trouver ma voie. Je trouve ce métier très complet, pour moi il allie la technik (qui me manquait en psycho), le relationnel, le travail en équipe, la diversité...
Voilà ce que donne en gros mon parcours et ce qui m'ennuie c que je ne sait pas si je dois dire tout ça le jour de l'oral ou seulement dire pourkoi je veux faire infirmiere cad dire pr le relationnel, la technik...
Merci d'avance pour tous vos conseils et j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé !
Je pense que si tu leur dis la même chose que dans ce post, ça se passera bien. Ton cheminement est expliqué clairement, en montrant ce qui te manquait dans ta formation initiale et que tu penses retrouver dans le métier d'IDE.
Entraîne-toi à le raconter à haute voix pour que ça sorte naturellement le jour J et réfléchis aux questions (et donc aux réponses que tu feras) un peu déstabilisantes que pourrait te poser le jury sur ton parcours.
Bonne chance pour ton oral.
Entraîne-toi à le raconter à haute voix pour que ça sorte naturellement le jour J et réfléchis aux questions (et donc aux réponses que tu feras) un peu déstabilisantes que pourrait te poser le jury sur ton parcours.
Bonne chance pour ton oral.

Infirmière libérale depuis 2012
- choupette78
- Habitué
Re: oral et besoin de conseils sur mon parcours
nosiama a écrit :Bonjour,
bonjour, je trouve ta presentation très bien, c'est logique. Le facteur declenchant pour etre infirmiere est très clair. si tu dis ça au jury avec toute cette sincerité il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. allez bon courage à toi et bonne reuissite.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 

- soso.future.infirmière
Votre âge? 20 ans
Votre prénom? sophie
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Montpellier Marseille Bordeaux
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? mtp la jeunesse marseille: noyade jeunes enfants bordeaux: les produits bio
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? bordeaux: probable échec mtp: espoir marseille: j'y crois vraiment!!!
Composition et humeur de votre jury? trés agréable ds ttes les ifsi
Si vous pensé avoir réussi? marseille j'espère
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? mon sourire!! mdr
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? pas trés bien développé le sujet à bordeaux
Avez-vous fait une prépa au concours? non avec bouquins
Votre prénom? sophie
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Montpellier Marseille Bordeaux
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? mtp la jeunesse marseille: noyade jeunes enfants bordeaux: les produits bio
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? bordeaux: probable échec mtp: espoir marseille: j'y crois vraiment!!!
Composition et humeur de votre jury? trés agréable ds ttes les ifsi
Si vous pensé avoir réussi? marseille j'espère
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? mon sourire!! mdr
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? pas trés bien développé le sujet à bordeaux
Avez-vous fait une prépa au concours? non avec bouquins
ESI MONTPELLIER PROMO 2007-2010
-
Votre âge? 24 ans
Votre prénom? cindy
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Dunkerque
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? la personne agée et le jour de la pentecôte
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? assez bon ... mais wait and see
Composition et humeur de votre jury? un cadre de l'hopital, une cadre de l'IFSI et une conseillere d'orientation, jury souriant et sympathique
Si vous pensé avoir réussi? je croise les doigts
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? mon experience professionnelle en tant qu'ASH et auxiliaire de vie
Avez-vous fait une prépa au concours? Oui
Votre prénom? cindy
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Dunkerque
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? la personne agée et le jour de la pentecôte
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? assez bon ... mais wait and see

Composition et humeur de votre jury? un cadre de l'hopital, une cadre de l'IFSI et une conseillere d'orientation, jury souriant et sympathique
Si vous pensé avoir réussi? je croise les doigts
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? mon experience professionnelle en tant qu'ASH et auxiliaire de vie
Avez-vous fait une prépa au concours? Oui
bjr je m'appelle amélie j'ai 19 ans et demi et j'ai passé les concours a la croix rouge de limoges et le chu
c'est la premiere fois que je le passe
sans prepa juste trvail personnel
admsie a la croix rouge attente des resultats du chu
sujet d'oral a la croix rouge "les recompenses" jury composé de trois femmes froides et distante presque pas de question l'oral a duré a peut pres 10 minutes je croyais que c'était foiré et non pas du un joli tit 17 lol
et apres au chu c'etait "la publicité pour la prevention dans le domaine de la santé" jury d'un homme te de deux femmes distant qui tente de destabiliser avec des questions pieges je n'ai pas encore les resultats mais j'ai tenu bon je ne me suis pas laisser prendre au jeu
voila voila bis
c'est la premiere fois que je le passe
sans prepa juste trvail personnel
admsie a la croix rouge attente des resultats du chu
sujet d'oral a la croix rouge "les recompenses" jury composé de trois femmes froides et distante presque pas de question l'oral a duré a peut pres 10 minutes je croyais que c'était foiré et non pas du un joli tit 17 lol
et apres au chu c'etait "la publicité pour la prevention dans le domaine de la santé" jury d'un homme te de deux femmes distant qui tente de destabiliser avec des questions pieges je n'ai pas encore les resultats mais j'ai tenu bon je ne me suis pas laisser prendre au jeu
voila voila bis
Votre âge? 19
Votre prénom? Myriam
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Mulhouse, Belfort et Sélestat
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non la deuxième mais l'année dernière j'ai loupé l'écrit ( et le bac par ailleur aussi)
Le sujet que vous avez eu à l'oral? l'alcool pendant la grossesse, la toxicomanie et une phrase à commanté du genre " bougez à tout âge"
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? le premier catastrophique, le deuxième je sais pas et le troisième très bonne impression
Composition et humeur de votre jury? Belfort : très autun; Mulhouse et Sélestat : super sympa
Si vous pensé avoir réussi? sur les trois, jpense quand même en avoir un.... enfin j'espère
Si vous avez réussi? je sait pas encore......... premier résultat dans 6 jours et les 2 autre dans 2 semaine :?
Si oui, dans pls IFSI? ...............
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma détermination :lol:
Avez-vous fait une prépa au concours? eh non!!!!
Votre prénom? Myriam
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Mulhouse, Belfort et Sélestat
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non la deuxième mais l'année dernière j'ai loupé l'écrit ( et le bac par ailleur aussi)
Le sujet que vous avez eu à l'oral? l'alcool pendant la grossesse, la toxicomanie et une phrase à commanté du genre " bougez à tout âge"
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? le premier catastrophique, le deuxième je sais pas et le troisième très bonne impression
Composition et humeur de votre jury? Belfort : très autun; Mulhouse et Sélestat : super sympa
Si vous pensé avoir réussi? sur les trois, jpense quand même en avoir un.... enfin j'espère
Si vous avez réussi? je sait pas encore......... premier résultat dans 6 jours et les 2 autre dans 2 semaine :?

Si oui, dans pls IFSI? ...............
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma détermination :lol:
Avez-vous fait une prépa au concours? eh non!!!!
Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult
~Laeti~ a écrit :Pour faire passer le temps de ceux qui attendent et prendre un peu de temps aux admis, j'aimerais savoir....
Votre âge?
Votre prénom?
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours?
Si c'est la 1ère fois que vous le passé?
Le sujet que vous avez eu à l'oral?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?
Composition et humeur de votre jury?
Si vous pensé avoir réussi?
Si vous avez réussi?
Si oui, dans pls IFSI?
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué?
Avez-vous fait une prépa au concours?
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole![]()
Merci pour vos réponses
Et bien :
Prénom : Corentin ou Coco
> C'est la première fois que je le passes.
> Sujet d'oral : "Aujourd'hui 38% des fatigues des français sont duent à un manque de sommeil selon le dernier sondage du quotidien le parisien"
( pas de consigne précise mais le thème est clair ).
> IFSI Charles Perrens : Bordeaux
> 3 femmes adorables et trés polies /faisant tout pour mettre en confiance le candidat.
> Au début un peu stréssé mais trés vite mis en confiance, 6/7 min sur le sujet apparament complet ( qq petites questions du genre " est ce que vous vous avez un rythme de sommeil correct ?" ou "Savez vous que quand vous serez infirmier sela ne sera plus vraiment le cas?" mais rien de bien méchant ) et ensuite pres de 15 minutes d'entretien avec bcp de questions sur les motivations et ma situation actuelle ( trés bon feeling, rires ect ... ). Donc je restes sur une trés bonne impression, maintenant reste à voir si les résultats me conforteront dans cette voie !
> Humm pour ce qui a séduit le jury je dirai : mon aisance à l'oral et mes convictions fermes sur le métier et aussi ... le fait que je soit un garçon

>Pas de prépa seulement des bouquins et le forum qui m'a bien aidé ^^
>Parce que médecine j'ai déjà donné ca ira ...
Mun
"Oral passé à Bordeaux ( Perrens ) en attente des résultats Futur infirmier si tout se passe bien ! "
Votre âge? 34 et bientôt 35 dans 3 mois
Votre prénom? Isa
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Melun
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui et le seul
Le sujet que vous avez eu à l'oral? Comment la solidarité peut-elle se manifester dans notre société ?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? mitigé
Composition et humeur de votre jury? Sympa, psy très curieuse beaucoup trop de questions
Si vous pensé avoir réussi? je ne savais pas
Si vous avez réussi? oui
Si oui, dans pls IFSI? non
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma motivation !
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? trop stressée
Avez-vous fait une prépa au concours? non
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? trop dur et trop long !
Votre prénom? Isa
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Melun
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui et le seul
Le sujet que vous avez eu à l'oral? Comment la solidarité peut-elle se manifester dans notre société ?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? mitigé
Composition et humeur de votre jury? Sympa, psy très curieuse beaucoup trop de questions
Si vous pensé avoir réussi? je ne savais pas
Si vous avez réussi? oui
Si oui, dans pls IFSI? non
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma motivation !
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? trop stressée
Avez-vous fait une prépa au concours? non
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? trop dur et trop long !
ESI MELUN Promo 2007-2010
Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult
[b]
Votre âge? 27 ans
Votre prénom? maud
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? APHP /ste anne/CRF
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? OUI
Le sujet que vous avez eu à l'oral? la tabac, l'hygiène de vie, les coutumes
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? bonne pour les 3
Composition et humeur de votre jury? 3 femmes pour aphp et crf, 2 F 1H pour ste anne, à chaque fois psy, cadre, formateur
Si vous pensé avoir réussi? des fois oui et d'autre non
Si vous avez réussi? OUI
Si oui, dans pls IFSI? APHP et ste anne en LP et CRF en LC
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma motivation et ma sincérité (je pense)
Avez-vous fait une prépa au concours?non
Votre âge? 27 ans
Votre prénom? maud
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? APHP /ste anne/CRF
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? OUI
Le sujet que vous avez eu à l'oral? la tabac, l'hygiène de vie, les coutumes
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? bonne pour les 3
Composition et humeur de votre jury? 3 femmes pour aphp et crf, 2 F 1H pour ste anne, à chaque fois psy, cadre, formateur
Si vous pensé avoir réussi? des fois oui et d'autre non
Si vous avez réussi? OUI
Si oui, dans pls IFSI? APHP et ste anne en LP et CRF en LC
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma motivation et ma sincérité (je pense)
Avez-vous fait une prépa au concours?non
ESI à tenon 2007-2010
2ème année !! yesssssss
2ème année !! yesssssss