concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
fant4zy
Régulier
Régulier

Message par fant4zy »

Votre âge? 20 ans, bientot 21!
Votre prénom? ...
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Toulouse Rangueil, Aix, Montpellier, et CRF Toulouse
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? je l'avais passé l'an dernier pendant mon année d P1, ça a été une catastrophe!
Le sujet que vous avez eu à l'oral? Alors pour Aix, j'ai eu: "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte. Commentez." (j'ai adoré... :( )
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? J'en suis ressortie à moitié en pleurs.
Composition et humeur de votre jury? Psy,infirmière et formateur. C'est la psy qui a fait presque tout l'entetien, en me disant l'inverse de ce que je disais. J'avais franchement l'impression d'être la dernière des idiotes vu comment elle me parlait. En plus le sujet ne m'a pas du tout, mais alors vraiment pas inspirée.
Si vous pensé avoir réussi? J'en avais aucune idée. Je ne voulais pas me fier à mes impressions.
Si vous avez réussi? oui
Si oui, dans pls IFSI? j'ai réussi à Montpellier, Aix, et je suis sur LC à la CRF, mais trop loin malheureusement.
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? aucune idée. Peut etre le fait que je savais ou j'allais.
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? A Rangueil, surement parce que c'était le premier oral, je n'ai pas aimé le sujet, et l'entretien a pas été terrible.
Avez-vous fait une prépa au concours? non
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? j'ai essayé médecine... ça a été une superbe expérience, et j'aurais regretté si je ne l'avais pas fait. Maintenant, quand je vois les P2, je ne regrette plus :lol: .
Dernière modification par fant4zy le 01 nov. 2008 18:41, modifié 1 fois.
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

Votre âge? 18ans
Votre prénom? chloé
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? ifsi de bagnols de montélimar et d'avignon
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? En france 4 generations cohabitent ensemble démontrer les difficulter de cohabitation dans le travail en 3 generations
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? ca va j'ai bien aimé le sujet mais j'etais super stressé plusieurs fois les jurry m'ont dis de me detendre :-)
Composition et humeur de votre jury? le jury super sympa ils ont su me mettre a l'aise
Si vous pensé avoir réussi? je ne savais pas trop mais j'ai u 13.5 donc 229eme sur LC
Si vous avez réussi?
Si oui, dans pls IFSI? juste a avignon
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? j'ai reussi a les faire rire :-)
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? parcontre ils m'ont demander la diference entre animateur et infirmier :-) j'ai dis les soins et pour le reste je ne sais pas je ne connais pas le metier d'animateur etant donné que c'est infirmiere que je veux faire
Avez-vous fait une prépa au concours? NON

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole
MissCathy22
Habitué
Habitué

Message par MissCathy22 »

Votre âge? 23 ans

Votre prénom? Cathy

L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Lannion, Le Havre, Suresnes, CRF Brest et Flers

Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui

Le sujet que vous avez eu à l'oral? Automédicamentation, le Bénévolat, l'alcoolisme

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? N'ayant jamais passé d'oraux avant je ne savais pas trop mais j'étais plutot optimiste.

Composition et humeur de votre jury? Plutot sympa dans l'ensemble

Si vous pensé avoir réussi? Sur les 3 que j'ai passé je pensais en avoir réussi au moins 1

Si vous avez réussi? Oui

Si oui, dans pls IFSI? à la CRF de Brest

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? C'est peut être parce que je les ai fait rire, je sais pas...

Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? A cause de ma réorientation

Avez-vous fait une prépa au concours? Non

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole :lol:
ESI promo 2007-2010 à la CRF de Brest
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

Votre âge? 18 ans
Votre prénom? Lucie
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Lyon esquirol, CHU St Etienne et CH Vienne
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? Que représente pour vous l'aide à autrui?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? mitigée
Composition et humeur de votre jury? 1 homme(psy) et 2 femmes, seul le psy posait des questions
Si vous pensé avoir réussi? je ne savais pas trop, j'étais un peu perdue. j'espérais réussir au moins un des concours
Si vous avez réussi? Oui
Si oui, dans pls IFSI? Dans les 3
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? ma motivation
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué?
Avez-vous fait une prépa au concours?
Non
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole Parce que!!!
cendrillon1986
Adepte
Adepte

Message par cendrillon1986 »

Votre âge? 20 ans,21ans en novembre

Votre prénom? Olivia

L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? AP HP,Martigues et Sainte Anne

Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Non j'en avais passé un en octobre pour "voir ce que c'était"

Le sujet que vous avez eu à l'oral? J'ai passé deux oraux :
Pour Sainte Anne : l'aide entre generations
Pour Martigues : Obésité infantile

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?

Pour Sainte Anne : J'étais assez contente,je pensais que ça c'était bien passé
Pour Martigues : j'étais déçue !! Une des jurys n'avait pas arreté de me contredire,bref ...pas terrible !

Composition et humeur de votre jury?
Sainte Anne : 3 dames assez sympathiques
Martigues : 2 dames dont une pas très sympa,un homme ultra sympa !

Si vous pensé avoir réussi?
Sainte Anne meme si j'pensais que ça c'était bien passé,j'voulais pas trop me prononcer,on peut vraiment pas savoir !!!
Martigues : Pour moi c'était fichu !

Si vous avez réussi?
Sainte Anne : sur liste principale (j'integre l'ifsi en septembre)
Martigues : Bonne note à l'oral malgré mes apprehensions (16.5) mais j'suis sur LC

Avez-vous fait une prépa au concours? Non juste avec des bouquins !

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole : Juste une question de preference !

Voilà,vous savez tout !!!!!!
Infirmière en Médecine depuis le 3 décembre 2010
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Votre âge ==} 18ans
Votre prénom===}Séverine
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours===} CRF Toulouse
Si c'est la 1ère fois que vous le passé===} Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral==}qu'auriez vous à dire concernant l'importance de la transmission des techniques de soins entre générations de soignants ?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement===} pas sure de moi du tout, le sujet m'avait pas tellement inspiré, j'ai brodé
Composition et humeur de votre jury===} une pedopsychiatre, une infirmiere de l'IFSI et un cadre infirmier
Si vous pensé avoir réussi? ===}apres l'oral nan
Si vous avez réussi? ===}Oui vu que j'ai eu 18,5
Si oui, dans pls IFSI?===} Le seul que j'avais passé
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?===} le fait que mes reponses ne soient pas formatées contrairement aux nombreux candidats de prepa
Avez-vous fait une prépa au concours? ===}non
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin===} trop longues les etudes et selon moi on s'enterre assez vite dans une spécialité ce qui fait qu'on ne voit plus le patient dans sa globalité.( j'ai eu droit à cette question à l'oral et j'ai repondu exactement la meme chose)
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

:fleche: Gaelann
:fleche: 23 ans
:fleche: Toulouse, MGEN, Perrens, CRF Bordeaux, Montauban

:fleche: la deuxieme fois mais la premiere fois serieusement et pas en touriste :D

:fleche: L'obesité chez les jeunes ; les problemes du mariage homosexuel ; l'integration des handicapés ds la société ; l'essort des animaux de compagnie ; les avantages et inconvenients du travail.

:fleche: jury different mais en general une bonne ambiance car j'etais hyper détendue et parlais comme à des potes sauf le premier à Toulouse où j'etais crispée .

:fleche: pour la MGEN et la CRF j'etais sur de moi . Les autres non !

:fleche: ouiiiiiiiii
:fleche: 4 LP et celui de Montauban j'ai raté mon oral ( je ne vois pas où j'ai chuté donc je me remets en question :?

:fleche: mon authenticité. Je parlais tres naturellement. PAs de langage soutenu, une grande franchise.Tout dans la simplicité. J'ai meme avoué avoir un enfant de 5 ans :D et quand je savais rien je disais "je vous avoue que je n'y ai aps pensé ou ke j'y connais rien :lol:

:fleche: oui avec une psy
:fleche: seule avec un gamin de 5 ans je ne vais pas tenter le coup . 3 ans c'est deja assez long
iowan2a
Habitué
Habitué

Message par iowan2a »

Votre âge? :fleche: Bientôt 20.
Votre prénom? :fleche: Yohan
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? :fleche: IFSI d'Ajaccio & IFSI de Bastia
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? :fleche: oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? :fleche: Ajaccio: les incivilités et recreer le lien social | Bastia: La loi leonetti
Votre/vos impression(s) concernant ces oraux justement? :fleche: Bastia: bonne impression | Ajaccio: moins bonne :(
Composition et humeur de votre jury? :fleche: Bastia: 2F et 1H plutot sympas | Ajaccio: 3F sympas mais assez destabilisantes
Si vous pensiez avoir réussi? :fleche: mitigé, oui mais non .. enfin je savais pas trop..
Si vous avez réussi? :fleche: Bastia sur LC & Ajaccio sur LP
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? :fleche: la partie "motivations"
Avez-vous fait une prépa au concours? :fleche: oui
Et la question bonux...Pourquoi infirmièr et pas médecin? :fleche: ?? tiens jme la suis jamais posé celle la :lol:
ti_piment974
Forcené
Forcené

Message par ti_piment974 »

- 20
- Bruce
- j'ai passé le concours à Saint Pierre(reunion), Charles Perrens, Dax.
- j'avais déjà passé l'année dernière Saint Pierre et Mont de Marsan
- oula...les sujets d'oraux !! :roll: heuu pour cette année: Saint pierre c'était le fait d'actualité qui a marqué mon attention dernierement, Bordeaux "pourquoi les jeunes consacrent de plus en plus leur vie a l'envirronnement" (j'étais pas au courant... :P ), Dax "les missing women" "celles qu'on empechent en vivre"
- Saint pierre: Bonne, Bordeaux: ouille ouille ouille, Dax: Bonne
- Saint pierre: une psy, une formatrice, un infirmier. Bordeaux: je sais plus mais 2 femmes et un homme. Dax: une formatrice, une cadre de santé, et un medecin en soins intensifs.
- Saint pierre oui, bordeaux non, dax oui
- Saint pierre 1.5 à l'oral, Bordeaux 04 et Dax 14
- Visiblement rien de seduisant..mais à Dax je pense que c'était ma "simplicité et ma joie de vivre" et eventuellement le fait que je fasse 10 000km pour venir chez eux !! :lol:
- oui j'ai fais une prepa
- Infirmier c'est mieux !!hihi non perso je pense pas en etre capable tout simplement :oops:

voilà bisous les gens, et courage encore a ceux qi attendent
ESI 2008/2011
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

Votre âge? 21
Votre prénom? Caroline
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? colmar, stras-robertsau
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui et non, la 1ère fois g rien révisé.. donc foirage lol
Le sujet que vous avez eu à l'oral? violence conjuguale et la famille
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? 1er oral:bof, froid et le deuxième ça c'était bien passé
Composition et humeur de votre jury? 1er: 3 femmes (psy, enseignante + cadre) jury froid, disait pas un mot, le 2e: 3 femmes (une enseignante, deux cadres) sympathique, souriantes
Si vous pensé avoir réussi? 1er: gros doute, perplexe, 2e: j'espéré avoir réussi ça c'était bien passé
Si vous avez réussi? 1er: 18, 2e: 18,5
Si oui, dans pls IFSI? colmar + stras
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? mes stages + bénévolat + mon acharnement après 2 P1
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? /
Avez-vous fait une prépa au concours? le cned mais bon le plus gros c'était dans les bouquins achetés en librairie
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole : parce que ex-carrée PCEM1, ça c'est fait!! lol
IDE en réa
tite lilly

Message par tite lilly »

:fleche: Age: 18 ans
:fleche: Prénom: Lilly
:fleche: Les IFSI où j'ai passé mes concours: APHP, Versailles, Hyères et la CRF d'Ollioules.
:fleche: La 1ère fois que j'ai passé un concours ?:... non l'année dernière j'avais déjà passé 2 concours :?
:fleche: Les sujets d'oraux:
-APHP: "Quel rôle a la télévision sur le lien parents-enfants ?"
-Versailles: "Comment pensez vous réduire la consommation de tabac chez les adolescents ?"
-Hyères: "L'Homme accorde de plus en plus d'importance à l'apparence extérieure. Commentez."
-CRF d'Ollioules:...heu :roll: m'en rappelle plus :lol:
:fleche: La composition du jury et leur humeur: en faite je ne me rappelle plus de la profession qu'ils exerçaient, j'étais trop préoccupée par les sujets que l'on m'avait donné... :lol:
-APHP: Jury attentif, curieux, très agréable... On avait une véritable discution, j'ai même plaisanté avec eux.
-Versailles: Jury très silencieux, endormi, aux regards affligés voire complètement dépressifs :roll: C'était très dur de capter leur attention...
-Hyères: Jury attentif mais qui essayait de me "pièger" en interprêtant de manière péjorative mes propos, il fallait sans cesse les interrompre pour rectifier ce qu'il disait... J'en garde pas un très bon souvenir.
-CRF d'Ollioules: le pire de tous...Un membre du jury me criait dessus, m'infériorisait en sous-évaluant mes compétences et mes connaissances et n'attendait qu'une seule chose: que je perde mon calme...Mais ça n'a pas été le cas, j'ai résisté ! :lol:
:fleche: Si j'ai réussi ?: J'ai été admise partout sur liste complémentaire. J'ai eut une place à l'APHP où je ferais ma rentrée à Ambroise Paré (mon 1er choix :D ).
:fleche: Ce qui a séduit le jury: c'est probablement ma détermination et le fait que j'étais en psycho cette année.
:fleche: Une prépa au concours: non
:fleche: la question bonus:... je la zappe :lol:
Dernière modification par tite lilly le 06 août 2007 14:08, modifié 1 fois.
anneso25
Habitué
Habitué

Message par anneso25 »

18 ans
anne-sophie
ifsi de besancon,montbéliard et pontarlier
1ere tentative
mauvaises impression a deux endroits et j'avais raison,7 a deux orux,et 10,5 a l'autre alors que je le sentais vraiment bien!
meilleure a l'ecrit qu'a l'oral tanpis!lol
pas de prépa,j'étais en terminale

voili voilou
liloune18_lily

Message par liloune18_lily »

Votre âge? 18 ans
Votre prénom? lily
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? AP-HP et...c'est tout !
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui première fois et dernière
Le sujet que vous avez eu à l'oral? :choque: un truc sur l'environnement...Dans quelles mesures notre environnement influence-t-il notre santé ?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Oula ! Bah j'avais une bonne impression...
Composition et humeur de votre jury? 3 nanas qui me semblaient de bonne humeur,sympathiques etc
Si vous pensé avoir réussi? Bah oui
Si vous avez réussi? Bah non ! :lol: ...enfin j'ai eu 10 donc oui j'ai réussi mais bon j'aurais bien aimé un peu plus quand même
Si oui, dans pls IFSI? Ben à l'AP-HP
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Wou...ma motivation ! Parce-que ce ne sont pas mes connaissance...
Avez-vous fait une prépa au concours? Non, j'étais élève de terminale donc...
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole :lol: Parce-que le médecin pose un diagnostic et que moi je voulais les accompagner et réaliser les soins voilà !
Future ESI à Charles Foix
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

Votre âge?
21 ans

Votre prénom?
Elodie

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours?
Concours APHP session mars 2007

Si c'est la 1ère fois que vous le passé?
Oui c'était la premiere fois

Le sujet que vous avez eu à l'oral?
"Arret de tabac, enjeux sur la santé"

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?
Très mitigé, il a duré 8 minutes chrono le jury n'arretait pas de rigolé j'ai cru que c'était mort franchement

Composition et humeur de votre jury?
3 femmes, la cadre et la formatrice étaient très enjouées elles blaguaient pas mal mais alors la psy tirait une tete limite "tu me fais chier sors de la salle !"

Si vous pensé avoir réussi?
Noooon

Si vous avez réussi?
Ouiiiii :D

Si oui, dans pls IFSI?
non j'ai passé un seul concours

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?
Ma réponse a la question "comment réagiriez vous face a la mort d'un patient"
Pour info j'ai répondu : que ca me toucherait certes que j'étais humaine mais que je penserais plutot a la douleur de la famille du patient et m'occuperais d'elle au lieu de penser a moi...

Avez-vous fait une prépa au concours?
Pas de prépa que mon petit livre de test psychotechniques de chez Masson !

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....
Parce que médecin trop longues études, pas le BAC adéquat, trop de compétition puis j'ai l'impression que le medecin est moins proche de ses patients que l'infirmiere en hopital j'entends bien ce n'est que mon avis...

voilaaa
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
Karwaille

Message par Karwaille »

Votre âge ==} 17ans
Votre prénom===}Sophie
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours===} APHP suresnes
Si c'est la 1ère fois que vous le passé===} oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral==}Brushing manucure maquillage chez la personne agée, qu'en pensez vou en tant que futur profesionnel de santé ?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement===} Plutot pas mal, un sujet que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a inspiré.L'entretien, ca à très bien été...
Composition et humeur de votre jury===} une psychiatre, une infirmiere de l'IFSI et un cadre infirmier
Si vous pensé avoir réussi? ===}juste après, oui, et plus les jours passaient plus j'avais des doutes !
Si vous avez réussi? ===}Oui (17)
Si oui, dans pls IFSI?===} seulement à suresnes, je me suis fait recalé à l'aphp
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?===} Des réponses naturelles, présentation de motivations, humour, réalisme, aveu de ses meconnaisances.
Avez-vous fait une prépa au concours? ===}non
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin===}RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! les infimières s'occupent des patients, les medecins des maladies.
Verrouillé