Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

la_rollie a écrit :Coucou à toutes et tous,
Mille merci à celles et ceux qui ont lu mes motivations et particulièrement à Pouss Mouss et Holilola29 pour leur aide si précieuse, je tâcherais de chercher un autre défaut en questionnant mon entourage.
Bonne journée à toutes là je dois me mettre à réviser tout ce qui a trait avec la formation au cas où?
Bonne journée!!!
Bonnes révisions la_rollie :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Pouss Mouss a écrit :
la_rollie a écrit :Coucou à toutes et tous,
Mille merci à celles et ceux qui ont lu mes motivations et particulièrement à Pouss Mouss et Holilola29 pour leur aide si précieuse, je tâcherais de chercher un autre défaut en questionnant mon entourage.
Bonne journée à toutes là je dois me mettre à réviser tout ce qui a trait avec la formation au cas où?
Bonne journée!!!
Bonnes révisions la_rollie :D
Merci pareil à toi également Bonne journée
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Pouss Mouss a écrit :
b-ulle a écrit :
Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.

Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
C'est un peu ça oui, par exemple j'avoue que si quelqu'un me dit qu'il est intolérant... je trouverais ça difficilement défendable ^^' ... Comme quoi ma "solution" à des limites certainement.

Mais bon malgré tout il y a peu de défault vraiment indéfendable, le manque d'organisation par exemple... ça me parait tout à fait défendable.

Combien de personne sont de vrai bordélique chez eux et peuvent être d'une extrême rigueure par ailleurs? Et bien, beaucoup, au final. ^^
Non, mais on est d'accord b-ulle, il ne s'agit pas de mentir. L'honnêteté prime, c'est un fait. Disons que si le sens (le fond) reste le même, le terme (la forme) peut être approprié à un oral (qui s'assimile à un entretien d'embauche). Se mettre en valeur, même via ses défauts, c'est ça le truc. Une colérique pourra préférer impulsive, une bavarde, communicante, une autoritaire, exigeante, etc. N'importe quel terme nécessitera une explication au jury de toutes façons, une nuance, un "je suis consciente et je travaille dessus".
Pour les questions de vocabulaire oui ça je comprends, mais c'est le discours "trouvez vous un défault qui est une qualité pour le jury" que je dénonce, car son défault ne sera peut être jamais une qualité pour le jury et tant mieux ce n'est pas la question ^^.

Après préférer impulsive à colérique je suis effectivement tout à fait d'accord avec toi.
De même que, désordonné à bordélique.
par contre de bavard à communicant je trouve ça un peu "hypocrite" mais après c'est au candidat d'amené la nuance donc y'a pas de soucis sur le terme, mais le langue de bois ... c'est pas une super idée d'après moi.

Mais je pense que notre vision de l'oral est au fond pas tout à fait la même, les deux sont justes à mon avis, mais je n'assimile pas ça a un entretien d'embauche... Par la forme à la limite... mais sinon à un entretien on veut savoir si vous serez capable d'accomplir une tâche demander (qui ici serait "uivre les études")

Mais plus que ça l'oral veut, dans ce COURS! temps, apprendre à connaitre l'individu qui est devant soit, ces forces, son authanticité, sa capacité à se remettre en question, sa capacité du non-jugement... ect...
En ça, il y a des méthodes "marcketing" à éviter, d'après moi.

MAIS! Je reviens sur ma première phrase, énoncer un défault ne veut pas dire qu'il faille basculer dans le familier ^^ et surtout ne pas s'économiser sur les explications et SURTOUT, engager vous dans l'instant à le modérer au mieux!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Alors mon avis et mon expérience par rapport à la fameuse question des défauts :

- le "faux" défaut ne ferra plaisir que à un cadre (donc à un jury sur 3)
- le "vrai" défaut ne ferra plaisir qu'à l'infirmier en exercice. (un suur trois)
- le justificatif: montrez en quoi c'est un défaut, comment vous tentez de l'améliorez et comment vous vous projetez avec dans la formation. (Sa ferra plaisir au psy)

Bref tout cela pour vous dire que si vous parlez à certains ESI et ba y en a quand même pas mal qui ont sorti des vrais défaut dûment justifiés même "têtu" en démontrant qu'ils étaient pas "borné" via des exemples concrets et qui ont réussi leurs oraux.

Faut pas confondre entretien d'embauche qui consiste à se vendre et oral infirmier qui permet de faire un lien entre le vous authentique et la formation d'infirmier.

Donc toute stratégie est bonne, pourvus qu'elle soit honnête et judicieusemet justifié. N'oubliez pas que ce sont vos exemples, qui ferront la différence entre vous et les autres.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Vous voulez vous entraîner voici des questions qualités/ défauts :

- Vous dîtes que l'écoute est l'une de vos qalités, pouvez vous nous racontez comment vous avez résolu une situation grâçe à elle ?

-Vous dîtes que le perfectionisme vous tiraille, dîtes nous comment celui ci est perçu par votre entourrage de préférence professionel ? est ce que là, face à nous vous vous trouvez perfectioniste ? votre éxposé en a t il été imprégné ?

-Vous essayez de vous vendre à travers le défaut de perfectioniste la question est donc sans intérêt, peut être êtes vous sans intérêt ?

- Empathie, bienvaillant,altruisme ce sont des jolies mots pouvant prêter à confusion pensez vous qu'une infirmière s'inspire de ces bons sentiments appartenant au bénévolat ? quelles en sont les limites dans notre profession et comment les mettre en place ?

Ce sont des questions tirées de mes entretients blancs avec des cadres.

Bonne révision.

la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

SVP quels sont les liens vidéo à regarder pour préparer son oral?
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.

Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^

Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle :)
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

la_rollie a écrit :SVP quels sont les liens vidéo à regarder pour préparer son oral?
Coucou :)

Y'a cette vidéo qui est bien on avait déjà posté le lien sur le forum auparavant j'sais pas si tu l'as vu ^^

http://www.youtube.com/watch?v=e1lfEQWh46Y
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

mandine41 a écrit :

Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle :)
C'est un très bon défaut!

dans chaque équipe d'infirmiere au taf y a souvent une infirmière au caractère bien trempée qui dynamise l'équipe quitte à en bousculer quelques uns et sa donne une très bonne démarche d'équipe.
et ce sont de très bonnes infirmières en plus de cela. Donc n'hésite pas à déveloper ce trait la. Dans une équipe faut toujours un dynamiseur un peu un leader de nature sans orgueil évidemment !

mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

J'ai une question (qui est plutôt débile je trouve mais je préfère être sur)

La question "pourquoi voulez-vous être infirmière ?" est-elle la même que "quels sont vos motivations pour devenir infirmière ?" ?
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

angelito94 a écrit :
mandine41 a écrit :

C'est un très bon défaut!

dans chaque équipe d'infirmiere au taf y a souvent une infirmière au caractère bien trempée qui dynamise l'équipe quitte à en bousculer quelques uns et sa donne une très bonne démarche d'équipe.
et ce sont de très bonnes infirmières en plus de cela. Donc n'hésite pas à déveloper ce trait la. Dans une équipe faut toujours un dynamiseur un peu un leader de nature sans orgueil évidemment !
Et bien je vais énoncer ce défaut alors :) merci pour votre aide !
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

Bonjour à tous et a toute :)

Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes :clin:
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

angelito94 a écrit :Alors mon avis et mon expérience par rapport à la fameuse question des défauts :

- le "vrai" défaut ne ferra plaisir qu'à l'infirmier en exercice. (un suur trois)
- le justificatif: montrez en quoi c'est un défaut, comment vous tentez de l'améliorez et comment vous vous projetez avec dans la formation. (Sa ferra plaisir au psy)

Bref tout cela pour vous dire que si vous parlez à certains ESI et ba y en a quand même pas mal qui ont sorti des vrais défaut dûment justifiés même "têtu" en démontrant qu'ils étaient pas "borné" via des exemples concrets et qui ont réussi leurs oraux.

Faut pas confondre entretien d'embauche qui consiste à se vendre et oral infirmier qui permet de faire un lien entre le vous authentique et la formation d'infirmier.

Donc toute stratégie est bonne, pourvus qu'elle soit honnête et judicieusemet justifié. N'oubliez pas que ce sont vos exemples, qui ferront la différence entre vous et les autres.
Bah on est d'accord :D
Honnêteté, sincérité, naturel. Et étayer ses dires d'exemples, oui, bien sûr, tu as raison.
Et quand j'écris que l'oral s'assimile à un entretien d'embauche, je parle de ce pan de l'entretien (qualités/défauts), que l'on retrouve dans tous les oraux et dans tous les entretiens. Cela dit, étant donné qu'il faut convaincre que l'on est motivé(e), et que l'on est fait(e) ET pour la formation ET pour le métier, dans un certain sens il faut savoir "se vendre", non ? :D (oui, je suis têtue :clin: )
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Pouss Mouss a écrit :
angelito94 a écrit :Alors mon avis et mon expérience par rapport à la fameuse question des défauts :

Bah on est d'accord :D
Honnêteté, sincérité, naturel. Et étayer ses dires d'exemples, oui, bien sûr, tu as raison.
Et quand j'écris que l'oral s'assimile à un entretien d'embauche, je parle de ce pan de l'entretien (qualités/défauts), que l'on retrouve dans tous les oraux et dans tous les entretiens. Cela dit, étant donné qu'il faut convaincre que l'on est motivé(e), et que l'on est fait(e) ET pour la formation ET pour le métier, dans un certain sens il faut savoir "se vendre", non ? :D (oui, je suis têtue :clin: )
Dans un certains sens oui, mais le fond n'est pas le même. Je comprends l'analogie cependant. ^^
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Ah, ouf, tu m'as comprise :D
ESI 2013-2016

Verrouillé