Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Préparation oral 2013
Bonjour,Marine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes
J'ai cru comprendre que lors de cette présentation, on devait être plutôt succinct : nom, prénom, âge, ville et notre situation actuelle. Puis enchaîner sur l'exposé.
Et que l'occasion de revenir sur notre parcours se ferait + tard.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes

Désolée, je t'aide pas ^^
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Merci beaucoup !Pouss Mouss a écrit :Bonjour,Marine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
J'ai cru comprendre que lors de cette présentation, on devait être plutôt succinct : nom, prénom, âge, ville et notre situation actuelle. Puis enchaîner sur l'exposé.
Et que l'occasion de revenir sur notre parcours se ferait + tard.

ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
- angelito94
- Insatiable
La présentation bref du dépuis est TRES IMPORTANTE ET STRATEGIQUE. Utilisez là à votre avantage, car c'est elle qui va orienter les questions du jury.Léav a écrit :Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes![]()
Exemples vous êtes ash vous vous êtes préparé à répondre au question de ce point de vue mais avant vous avez fait médecine bio et autres mais vous n'avez pas envie que le jury épilogue la dessus et bien en vous présentant vous dîtes.
Bonjour je me nomme Pierre Lefeux je vis à miami, j'ai 25 ans, et je suis Ash depuis 2 ans à l'hôpital perlinpin de miami en service des urgences.
Enfaisant sa le jury va orientez ces questions sur votre parcours d'ash.
A l'inverse si vous dites :
Bonjour je me nomme Pierre Lefeux je vis à miami, j'ai 25 ans, 'ai eu mon bac L en 2007 j'ai fait médecine puis biologie et maintenant je suis Ash à l'hôpital perlinpin de miami en service des urgences.
Le jury va vous bombarder de questions sur les trois ( médecine biologie et ash)
Donc anodine présentation mais qui préjugera de l'orientation des questions mettez en avant le côté de votre parcours avec lequel vous vous justifierez le mieux.
Bonne révision.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Oui c'est assez compliqué à savoir parce que dans la deuxième partie soit le jury nous laisse développer ce qui nous semble important pour nos motivations etc, soit il nous pose des questions qui guident l'entretien. Seulement si certaines questions ne sont pas posée telles que : Avez vous une expérience professionnelles et qu'en avez vous apprit ? quel lien pouvez vous en faire avec le métier d'infirmière ? Beh ça peut remettre en cause ma réussite à l'oral car je pense que ce point m'est un atout (peut être même le seul ^^ ) qui pourrait jouer en ma faveurLéav a écrit :Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes![]()
ESI 2013/2016 ♥
Sinon j'avais une autre question (je suis bavarde aujourd'hui
). J(ai lu vos différents commentaires concernant les qualités défaut. Moi j'en ai un gros, je manque d'assurance. Quand, dans ma présentation brouillon, j'ai demandé des avis, on m' dit de ne surtout pas énoncer ce défaut car je serai recalée d'office, vous comprenez que ce serait fâcheux...
Mais après vous avoir lu, je me suis rappelée qu'il fallait être sincère durant l'entretien et que beaucoup de candidat(e)s joueront la carte du défaut qui n'en est pas un au risque de se faire piéger par le jury ensuite. Alors pourquoi ne pas me démarquer en étant vraiment sincère sur ce défaut qui n'est véritablement pas une qualité ? Je vous laisse commenter ce point que j'ai développé :
" J'exprime souvent un manque d'assurance dans ma vie de tous les jours mais aussi dans ma vie scolaire ou professionnelle. Cependant j'ai conscience que l'infirmière doit faire preuve d'assurance dans son travail afin d'être autonome. J'ai beaucoup travaillé sur ce défaut et je continue également de le faire notamment depuis que je travaille dans un EHPAD en tant que remplaçante l'été.
Cependant, je pense également que l'infirmière se doit de ne pas faire preuve d'une assurance extrême afin de laisser place à une éventuelle remise en question de son travail par exemple dans l'administration des traitements. L'infirmière se doit de s'assurer de l'absence d'éventuelles erreurs dans les prescriptions du médecin et avoir fait preuve d'une réflexion préalable avant l'administration du traitement. Je dois donc trouver le juste milieu afin de répondre à mes responsabilités tout en sachant me remettre en questions régulièrement dans mon travail afin de garantir le bien-être des patients. "

" J'exprime souvent un manque d'assurance dans ma vie de tous les jours mais aussi dans ma vie scolaire ou professionnelle. Cependant j'ai conscience que l'infirmière doit faire preuve d'assurance dans son travail afin d'être autonome. J'ai beaucoup travaillé sur ce défaut et je continue également de le faire notamment depuis que je travaille dans un EHPAD en tant que remplaçante l'été.
Cependant, je pense également que l'infirmière se doit de ne pas faire preuve d'une assurance extrême afin de laisser place à une éventuelle remise en question de son travail par exemple dans l'administration des traitements. L'infirmière se doit de s'assurer de l'absence d'éventuelles erreurs dans les prescriptions du médecin et avoir fait preuve d'une réflexion préalable avant l'administration du traitement. Je dois donc trouver le juste milieu afin de répondre à mes responsabilités tout en sachant me remettre en questions régulièrement dans mon travail afin de garantir le bien-être des patients. "
ESI 2013/2016 ♥
angelito94 a écrit :Merci beaucoup pour cette précision ! J'en prendrait compte pour mon oralLéav a écrit :Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Désolée, je t'aide pas ^^![]()
La présentation bref du dépuis est TRES IMPORTANTE ET STRATEGIQUE. Utilisez là à votre avantage, car c'est elle qui va orienter les questions du jury.
Exemples vous êtes ash vous vous êtes préparé à répondre au question de ce point de vue mais avant vous avez fait médecine bio et autres mais vous n'avez pas envie que le jury épilogue la dessus et bien en vous présentant vous dîtes.
Bonjour je me nomme Pierre Lefeux je vis à miami, j'ai 25 ans, et je suis Ash depuis 2 ans à l'hôpital perlinpin de miami en service des urgences.
Bonjour je me nomme Pierre Lefeux je vis à miami, j'ai 25 ans, 'ai eu mon bac L en 2007 j'ai fait médecine puis biologie et maintenant je suis Ash à l'hôpital perlinpin de miami en service des urgences.
Le jury va vous bombarder de questions sur les trois ( médecine biologie et ash)
Donc anodine présentation mais qui préjugera de l'orientation des questions mettez en avant le côté de votre parcours avec lequel vous vous justifierez le mieux.
Bonne révision.
ESI 2013/2016 ♥
- angelito94
- Insatiable
Marine :3 a écrit :Sinon j'avais une autre question (je suis bavarde aujourd'hui). J(ai lu vos différents commentaires concernant les qualités défaut. Moi j'en ai un gros, je manque d'assurance. Quand, dans ma présentation brouillon, j'ai demandé des avis, on m' dit de ne surtout pas énoncer ce défaut car je serai recalée d'office, vous comprenez que ce serait fâcheux...
Mais après vous avoir lu, je me suis rappelée qu'il fallait être sincère durant l'entretien et que beaucoup de candidat(e)s joueront la carte du défaut qui n'en est pas un au risque de se faire piéger par le jury ensuite. Alors pourquoi ne pas me démarquer en étant vraiment sincère sur ce défaut qui n'est véritablement pas une qualité ? Je vous laisse commenter ce point que j'ai développé :
Très bonne stratégie tu énnonce un vrai défaut qui permet d'éxécuter une vrai qualité "la remise en question" ! tu vois il y a autant de stratégie que d'individus ^^
Moi je sais que mes cadres sui font des oraux pour les ifsi détestent au plus haut point les 3 faux défauts car ils les entendent dans les entretients d'embauche et c'est pas ce qu'ils attendent d'un candidat.
L'entretient ne sert pas seulement à vous embaucher dans l'ifsi il sert aussi de base aux formateurs pour bien connaitres leurs futurs élèves et les guider au mieux lors de la formation d'ailleurs vos résultats d'oraux parfois peuvent être transmis à vos formateurs pour les guider.
Et souvent dans les ifsi plus modestes se sont vos formateurs qui vous interrogent et ils se projettent avec vous ( est ce que je pourrais l'aider ? quel stratégie je mettrai en place ? est ce que c'est un cas désépéré ? est ce que il a été assez claire pour construire une formation réussie en exprimant clairement ces failles ? )
Donc au delà de nous même il y a une relation "formateur élève" qui se crée lors de l'entretient donc quel relation voulez vous avoir avec ce formateur ? une base de mensonge qui se succédera de désilusion ? est ce que vous avez envie de vous améliorez oui ? alors présentez moi vos failles.
C est dommage que cet aspect soit souvent zapper.
Et c'est à cause de ces multiples stratégies qu'au final la seul réponse est l'honnêteté.
Bon courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
Je trouve ça très bien et tout as fait dans ce que j'imagine être une réponse "adapté", mais alors là ça dépends de chacun, je ne pense pas avoir LA réponse.angelito94 a écrit :Marine :3 a écrit :Sinon j'avais une autre question (je suis bavarde aujourd'hui). J(ai lu vos différents commentaires concernant les qualités défaut. Moi j'en ai un gros, je manque d'assurance. Quand, dans ma présentation brouillon, j'ai demandé des avis, on m' dit de ne surtout pas énoncer ce défaut car je serai recalée d'office, vous comprenez que ce serait fâcheux...
Très bonne stratégie tu énnonce un vrai défaut qui permet d'éxécuter une vrai qualité "la remise en question" ! tu vois il y a autant de stratégie que d'individus ^^
Moi je sais que mes cadres sui font des oraux pour les ifsi détestent au plus haut point les 3 faux défauts car ils les entendent dans les entretients d'embauche et c'est pas ce qu'ils attendent d'un candidat.
L'entretient ne sert pas seulement à vous embaucher dans l'ifsi il sert aussi de base aux formateurs pour bien connaitres leurs futurs élèves et les guider au mieux lors de la formation d'ailleurs vos résultats d'oraux parfois peuvent être transmis à vos formateurs pour les guider.
Et souvent dans les ifsi plus modestes se sont vos formateurs qui vous interrogent et ils se projettent avec vous ( est ce que je pourrais l'aider ? quel stratégie je mettrai en place ? est ce que c'est un cas désépéré ? est ce que il a été assez claire pour construire une formation réussie en exprimant clairement ces failles ? )
Donc au delà de nous même il y a une relation "formateur élève" qui se crée lors de l'entretient donc quel relation voulez vous avoir avec ce formateur ? une base de mensonge qui se succédera de désilusion ? est ce que vous avez envie de vous améliorez oui ? alors présentez moi vos failles.
C est dommage que cet aspect soit souvent zapper.
Et c'est à cause de ces multiples stratégies qu'au final la seul réponse est l'honnêteté.
Bon courage ^^
Juste prépare toi a: "en quoi ce défault vous a géné dans votre vie professionnelle, familiale...?"
" En quoi votre poste vous aide? "
Et sinon pour mettre un point positif a ce défault, peut être qu'il fait de toi une bonne médiatrice dans les "conflits" ou dans une équipe. Par manque d'assurance tu es assez neutre et en constante remise en question comme il a été mis plus haut.
C'est très bien! Bon courage pour ton oral!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Re: Resultat concours special as/ap
naphil a écrit :Bravo Séverine.
![]()
Tu as eu quoi comme type de question ?
Bonjour,
Ben écoute la premiére :
Une nouvelle as arrivait dans une mdr et devait aider une dame ayant la maladie d’Alzheimer pour sa toilette , le soin était décrit de A à Z et la question etait :Dire en quoi le soin est de qualité expliquer pourquoi (quelque chose comme ça )
Pour la deuxiéme :Une dame devait rentrer chez elle après une longue période en rééduc et se posait pleins de questions ...sa fille était son médecin traitant ....La question je sais plus trop ....ah si Quelle question se pose au soignant ?
Pour la derniére....des calculs de commande de changes avec un petit piége
Et un de mes patient qui est marié , m'avoue que la personne qui vient le voir régulièrement et lui apporte des fleurs et des chocolats est sa maitresse...
Sa fille peu après me demande qui apporte ça a son pére ...qu'est ce que je lui répond ???
Voilà en gros car comme on peut pas garder les sujets c'est dommage ...C'était la 3 éme fois que je le passais et franchement ...je pensais pas l'avoir c'était pas comme d'habitude ...destabilisant!
Voilà
IFSI VANNES 2013 la bonne année :23.5/30,2éme sur liste principale .
ESI 2013/2016!
Maman de 3 enfants , 12 et des jujus de 4 ans
ESI 2013/2016!
Maman de 3 enfants , 12 et des jujus de 4 ans
- Juliette746
- Insatiable
C'est pas mal passait puisque je suis ESI ^^mandine41 a écrit :Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!

Bonne journée

- Pouss Mouss
- Insatiable
Merci angelito !angelito94 a écrit :La présentation bref du dépuis est TRES IMPORTANTE ET STRATEGIQUE. Utilisez là à votre avantage, car c'est elle qui va orienter les questions du jury.Léav a écrit :Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Bonne révision.

ESI 2013-2016
.
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 20:58, modifié 1 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
Ouais je fais ça.
Je dis bien que j'ai fais une licence en droit et je fais semblant d'en être fier.
Après ils me bombardent de questions sur pourquoi pas tous les métiers du droit
et ils cherchent si je suis pas arrogant (eh ben non) et après ça va. 
Je dis bien que j'ai fais une licence en droit et je fais semblant d'en être fier.
Après ils me bombardent de questions sur pourquoi pas tous les métiers du droit