Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
mandine41 a écrit :Bonsoir
J'suis un peu paumé pour les défauts là qu'il faut que ça passe pour des qualités auprès du jury !
Pensez vous que "bavarde" (défaut que j'ai) peut passer pour une qualité auprès du jury si je justifie en disant "mais je sais être attentive quand il faut et ça me permet de créer des liens plus facilement" ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bon, en ce qui me concerne, et ça n'engage que moi.
Je trouve que cette tactique de "un défault bien pour le jury"
Je ne vois pas comment ça peut passé... a moins d'être bon acteur vous avez un psy et des professionnels devant vous. Pas des débutants ils seront se que vous essayé de faire! x) car 100 candidats l'auront fait avant vous!
Il me semble plus cohérant, d'être honnéte avec vous même et sortir votre vrai défault. Car oui tout le monde en as, et ils sont rarement "jolie, jolie".
Le mot clé ici c'est être capable de se remettre en question: je suis bordélique? colérique? tétue? timide? ... Bah oui... Mais j'en ai conscience et "je fais en sorte que ce trait de caractère soit le moins présent possible, surtout en situation professionnelle."
Vous ne trouvez pas ça beaucoup plus réaliste? Moi, si.
Voilà, après chacun sa technique mais comme je l'entends dans tout le forum le coup des qualités x) je voulais montré qu'un contre courant existe

Et surtout, n'oubliez pas que la remise en question c'est surement une des qualités les plus importante de l'IDE ^^!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- Pouss Mouss
- Insatiable
De rienmélodie44 a écrit :Ouf ! Je te remercie Pouss Mouss ! J'ai cru que personne allait me lire mdr ! Je te remercie pour ces conseils , je vais essayer d'élaguer un peu ! En tout cas merci beaucoup du temps que tu y a accordé , c'est sympasPouss Mouss a écrit :Alors, oui, en effet, c'est long![]()
Mais c'est clair![]()
Ça peut te servir de base d'avoir tout (vraiment tout) mis à l'écrit mais l'entretien ne dure pas assez longtemps et ne consiste pas en un monologue, aussi intéressant soit-il![]()
Il faut que tu synthétises je crois. Énoncer tes nombreuses expériences et ensuite expliquer ce qu'elles t'ont apportées et comment tu en es venue à te diriger vers infirmière. Et que tu sois prête a répondre a la question : pourquoi psycho et pas direct infirmière au vue de tes expériences. Mais c'est béton je trouve

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
- Pouss Mouss
- Insatiable
Oui, ok, tes arguments se tiennent.b-ulle a écrit :mandine41 a écrit :Bonsoir
J'suis un peu paumé pour les défauts là qu'il faut que ça passe pour des qualités auprès du jury !
Pensez vous que "bavarde" (défaut que j'ai) peut passer pour une qualité auprès du jury si je justifie en disant "mais je sais être attentive quand il faut et ça me permet de créer des liens plus facilement" ?
Je ne vois pas comment ça peut passé... a moins d'être bon acteur vous avez un psy et des professionnels devant vous. Pas des débutants ils seront se que vous essayé de faire! x) car 100 candidats l'auront fait avant vous!
Il me semble plus cohérant, d'être honnéte avec vous même et sortir votre vrai défault. Car oui tout le monde en as, et ils sont rarement "jolie, jolie".
Le mot clé ici c'est être capable de se remettre en question: je suis bordélique? colérique? tétue? timide? ... Bah oui... Mais j'en ai conscience et "je fais en sorte que ce trait de caractère soit le moins présent possible, surtout en situation professionnelle."
Voilà, après chacun sa technique mais comme je l'entends dans tout le forum le coup des qualités x) je voulais montré qu'un contre courant existe.
Et surtout, n'oubliez pas que la remise en question c'est surement une des qualités les plus importante de l'IDE ^^!
Mais si je suis chiante parce que titilleuse, je vais plus dire que je suis méticuleuse, non ? Sinon, je me desserts. Et je ne mens pas. Je trouve juste un terme adéquat pour avoir toutes mes chances. Bordélique, franchement, si c'est dit (ou désorganisé en langage approprié), jamais ils ne prennent le candidat. Il vaut mieux être conscient de ses défauts et tâcher de s'améliorer, que de les exposer lors d'un tel rendez-vous. Mais ça n'est que mon avis

ESI 2013-2016
-
- Régulier
Re: Cours en IFSI
salut
à l'ifsi c'est un systeme d'alternance c-a-d :une partie théorie et une partie pratique à travers des stages en milieu hospitalier et extra -hospitalier.
tout cela à peu meme nombre d'heure à verifer.
la partie theorie se divise en plusieurs unité d'enseignement(8 en 1ere année) dont la validation se fait en obtenant 60 credit pour passer en 2eme année.
voilà je pense que avec çà tu as ta reponse
à l'ifsi c'est un systeme d'alternance c-a-d :une partie théorie et une partie pratique à travers des stages en milieu hospitalier et extra -hospitalier.
tout cela à peu meme nombre d'heure à verifer.
la partie theorie se divise en plusieurs unité d'enseignement(8 en 1ere année) dont la validation se fait en obtenant 60 credit pour passer en 2eme année.
voilà je pense que avec çà tu as ta reponse
C'était pour grossir le tableau, pour bordélique on dira manque d'organisation.Pouss Mouss a écrit :Oui, ok, tes arguments se tiennent.b-ulle a écrit :mandine41 a écrit :Bonsoir
Voilà, après chacun sa technique mais comme je l'entends dans tout le forum le coup des qualités x) je voulais montré qu'un contre courant existe.
Mais si je suis chiante parce que titilleuse, je vais plus dire que je suis méticuleuse, non ? Sinon, je me desserts. Et je ne mens pas. Je trouve juste un terme adéquat pour avoir toutes mes chances. Bordélique, franchement, si c'est dit (ou désorganisé en langage approprié), jamais ils ne prennent le candidat. Il vaut mieux être conscient de ses défauts et tâcher de s'améliorer, que de les exposer lors d'un tel rendez-vous. Mais ça n'est que mon avis
Biensur qu'il prendrons un candidat qui répondrais cela, à partir du moment que celui ci montre qu'il a compris son défault, qu'il travaille dessus, ça peut même être un avantage car ça prouve ça détermination et son authenticité.
Après ce sont nos avis ^^, j'ai posté surtout pour que quelqu'un qui passe par la ne pense pas que c'est une règle absolue... Elle est très partagé surtout sur le forum.. et c'est d'ailleurs grandement une de ces limites car je vous assure que après 20 "méticuleux", "trop attentif", "perfectionniste"... bah le manque d'organisation c'est une bouffé d'air frais... ^^
Ceci dit, ça peut être vraiment un défault de la personne dans ce cas ça se ressentira très vite, dans la façon d'en parlé et des exemples apportés.
Si c'est pas un défaut véridici et choisit pour "faire bien" ça sera tout aussi évident à détecter.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- holilola29
- Accro
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
tiens tu peux regarder le programme de formation avec ce lien, tu as tout de très bien expliqué , y compris les stages
tiens tu peux regarder le programme de formation avec ce lien, tu as tout de très bien expliqué , y compris les stages

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Voilà Bulle c ce que j'essaye de te dire depuis toute à l'heure.Pouss Mouss a écrit :Oui, ok, tes arguments se tiennent.b-ulle a écrit :mandine41 a écrit :Bonsoir
OK pour la sincérité mais il faut bien le tourner.

STP suis nos conseils, je ne veux pas que tu te plantes.

Bah je suis pas "méticuleuse" je suis mal organisée... Je ne compte pas mentir non ^^. J'ai d'autres défault, mais ils sont aussi incompatible avec le métier et feront de moi une mauvaise IDE d'après vous.
Du coup, j'ai pris mal organisé car j'y travail dur pour le diminuer et les résultats sont déjà au rendez vous. C'est un atout j'en suis convaincu, je fais entendre ma voix mais chacun son choix ^^ ça me parait primordial.
Votre façon de voir ne me semble pas mauvaise, mais si tout le monde à la même ça agacera le jury, et, tout le monde à la même justement.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse x), ni la votre ni la mienne. La réponse est personnelle avant tout.
Et oui, il faut essayé de bien tourné un défault au mieux mais je vous assure que entre titilleux et méticuleux; l'un sonne défault et l'autre sonne qualité... or on vous demande bien un défault. ça dépends comment on l'explique après ça, si on montre bien que chez soi c'est un défault, c'est PARFAIT; mais je doute que "méticuleux" soit un défault très répandu, du moins que ce soit un très de caractére assez dominant pour que ce soit un défault.
Du coup, j'ai pris mal organisé car j'y travail dur pour le diminuer et les résultats sont déjà au rendez vous. C'est un atout j'en suis convaincu, je fais entendre ma voix mais chacun son choix ^^ ça me parait primordial.
Votre façon de voir ne me semble pas mauvaise, mais si tout le monde à la même ça agacera le jury, et, tout le monde à la même justement.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse x), ni la votre ni la mienne. La réponse est personnelle avant tout.
Et oui, il faut essayé de bien tourné un défault au mieux mais je vous assure que entre titilleux et méticuleux; l'un sonne défault et l'autre sonne qualité... or on vous demande bien un défault. ça dépends comment on l'explique après ça, si on montre bien que chez soi c'est un défault, c'est PARFAIT; mais je doute que "méticuleux" soit un défault très répandu, du moins que ce soit un très de caractére assez dominant pour que ce soit un défault.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Pour faire simple...
Tu alternes stage et cours.
Durant les cours, tu étudies différentes UE (unité d'enseignement) réparties en six champs et correspondant à divers compétences.
Voici quelques intitulés d'UE : "biologie fondamentale", "psychopathologie", "gestions des risques", "planification de soins", ...
Chaque UE et chaque stage correspond à un nombre d'ECTS, des crédits que tu dois valider pour avoir ton semestre : 30 par semestre donc 180 sur la formation.
Je suis pas sûre d'être claire ... ^^'
Tu alternes stage et cours.
Durant les cours, tu étudies différentes UE (unité d'enseignement) réparties en six champs et correspondant à divers compétences.
Voici quelques intitulés d'UE : "biologie fondamentale", "psychopathologie", "gestions des risques", "planification de soins", ...
Chaque UE et chaque stage correspond à un nombre d'ECTS, des crédits que tu dois valider pour avoir ton semestre : 30 par semestre donc 180 sur la formation.
Je suis pas sûre d'être claire ... ^^'
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Juliette746
- Insatiable
Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
C'est un peu ça oui, par exemple j'avoue que si quelqu'un me dit qu'il est intolérant... je trouverais ça difficilement défendable ^^' ... Comme quoi ma "solution" à des limites certainement.Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Mais bon malgré tout il y a peu de défault vraiment indéfendable, le manque d'organisation par exemple... ça me parait tout à fait défendable.
Combien de personne sont de vrai bordélique chez eux et peuvent être d'une extrême rigueure par ailleurs? Et bien, beaucoup, au final. ^^
Re: IFSI DEFICITAIRES 2013 :
Ah daccord, merci beaucoup pour vos renseignements 

Ifsi Avignon ~ Admissible
Re: Resultat concours special as/ap
.
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 21:00, modifié 1 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
Coucou à toutes et tous,
Mille merci à celles et ceux qui ont lu mes motivations et particulièrement à Pouss Mouss et Holilola29 pour leur aide si précieuse, je tâcherais de chercher un autre défaut en questionnant mon entourage.
Bonne journée à toutes là je dois me mettre à réviser tout ce qui a trait avec la formation au cas où?
Bonne journée!!!
Mille merci à celles et ceux qui ont lu mes motivations et particulièrement à Pouss Mouss et Holilola29 pour leur aide si précieuse, je tâcherais de chercher un autre défaut en questionnant mon entourage.
Bonne journée à toutes là je dois me mettre à réviser tout ce qui a trait avec la formation au cas où?
Bonne journée!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
- Pouss Mouss
- Insatiable
Non, mais on est d'accord b-ulle, il ne s'agit pas de mentir. L'honnêteté prime, c'est un fait. Disons que si le sens (le fond) reste le même, le terme (la forme) peut être approprié à un oral (qui s'assimile à un entretien d'embauche). Se mettre en valeur, même via ses défauts, c'est ça le truc. Une colérique pourra préférer impulsive, une bavarde, communicante, une autoritaire, exigeante, etc. N'importe quel terme nécessitera une explication au jury de toutes façons, une nuance, un "je suis consciente et je travaille dessus".b-ulle a écrit :C'est un peu ça oui, par exemple j'avoue que si quelqu'un me dit qu'il est intolérant... je trouverais ça difficilement défendable ^^' ... Comme quoi ma "solution" à des limites certainement.Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Mais bon malgré tout il y a peu de défault vraiment indéfendable, le manque d'organisation par exemple... ça me parait tout à fait défendable.
Combien de personne sont de vrai bordélique chez eux et peuvent être d'une extrême rigueure par ailleurs? Et bien, beaucoup, au final. ^^
ESI 2013-2016