Concours Var

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

bon, je reviens de mes revisions math... :? et j'ai bloqué sur un exo...

j'ai vu que par là, y avait des matheux...tubalkin??? alors je veux bien une petite explication si c'ets possible stp... :oops: merci d'avance :clin:

trouver la valeur de y dans le système d'équations où x,y et z sont les inconnues.

2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12

merci à celui ou celle qui m'aura aidé.

Biz

Douby
cissounette03
Fidèle
Fidèle

Message par cissounette03 »

coucou!! :lol:

il faudra s'organiser ca alors si ca vous tente.
donner des dates..vous avez un micro et msn par hasard, ca serait sympa de pouvoir discuter de nos réponses, échanger nos idées..ca nous permettra de faire un petit bilan. :clin:

douby, je vais etre honnete, j'ai essayé ton équation et je suis vraiment nul, j'ai pas réussi..mais je ne renonce pas..je m'y remet ce soir aprce que pour l'instant j'ai bien mieux à faire:m'occuper de mon fils!!lol!!!

mais si d'ici ce soir j'ai trouvé je t'en ferai part...à moins que tulbakin passe par là...ca nous rendrait bien service!!lol :? :roll:

peut etre à plus tard alors...

bises
IFSI hyeres/la Garde pas admissible...arfff
IFSI la CRF d'ollioules pas admise...sniff
allez hop!!on s'y remet!
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

cissounette03 a écrit :une petite question:dans la 1ere opération pourquoi ajoute t on un centieme de 3444?je n'ai pas compris.

Parce que 0,12=0,11+0,01
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

douby a écrit :2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12

Multiplier la première équation par -1 donc -2x-3y+4z=-13. Puis additionner les trois équations ensembles, il ne restera que -3z=-6 donc z=2
remplacer z par sa valeur dans la seconde et la troisième équation, il ne restera que
-3x+2y=-1
5x+y=6
La seconde équation sera multipliée par -2 donc -10x-2y=-12 puis l'additionner avec la première et il restera -13x=-13 donc x=1
remplacer x et z par leur valeur dans la troisième soit 5+y+6=12 donc y=1
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

cissounette03 a écrit :tu es simplement doué en maths ou c'est que tu as beaucoup bossé dessus pour le concours??

Il y a 24ans, j'étais en terminale "C"......je n'ai jamais passé le Bac...
gagou83
Régulier
Régulier

salut !!

Message par gagou83 »

Allez cissounette !! je suis partante aussi, en plus on a un bon prof de math (tubalkin) lol !!

quand j'ai lu les résultats de ton équation tout est revenu, c'est cool, j'ai compris je suis pas si bête que ça :lol:

je suis allée sur un site sympa, avec des cours de math en vidéo, et franchement ça fait du bien de comprendre par soi-même c'est www.netprof.fr !!
Etre ou ne pas être ??? Ne pas être au vu des résultats!!!!

IFSI Toulon 29 mars. ECHOUE
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

tubalkin, quel intérêt de multiplier par -1 la première équation?
et je croyais qu'on ne pouvait pas additionner des x, y, z.... entre eux?
merci de m'éclairer! :?
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
gagou83
Régulier
Régulier

coucou zaza

Message par gagou83 »

alors quand tu multiplie par -1, en fait c pour supprimer les x, et qu'il te reste les y etcpour les calculer entre eux, je ne sais pas si je suis assez claire :roll:

mais si tulbakin passe par là il t'expliquerat mieux.

les maths c tabou on en viendrat tous à bout :lol: :lol:

cissounette03
Fidèle
Fidèle

Message par cissounette03 »

bonsoir les matheux!!!mdr!! :choque: :lol:

moi, j'ai pas compris..snif..je dois etre vraiment nul.... :(

croyez vous que l'on peut avoir ce genre de question...en meme temps s'il n'y en a qu 'une ou deux, je préfere passer pour pas perdre de temps.le probleme est si ce genre de raisonnement nous serre pour la suite de nos études...zaza, vient me rassurer????!!! :oops:

aujourd'hui j'ai bien réviser: un peu de maths (racines, puissances, fractions) et beaucoup culture générale (pollution de l'atmosphere, de l'eau, par le bruit)

j'espere que pour vous tout va bien.

je vous souhaite un bon week end!! :clin:

bisous
IFSI hyeres/la Garde pas admissible...arfff
IFSI la CRF d'ollioules pas admise...sniff
allez hop!!on s'y remet!
douby
Forcené
Forcené

Re: coucou zaza

Message par douby »

gagou83 a écrit :alors quand tu multiplie par -1, en fait c pour supprimer les x, et qu'il te reste les y etcpour les calculer entre eux, je ne sais pas si je suis assez claire :roll:

mais si tulbakin passe par là il t'expliquerat mieux.

les maths c tabou on en viendrat tous à bout :lol: :lol:

mdr gagou!!! c'est pire que d'arrêter la clope!!! :lol:
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

et bon week end à tous! on va prier de ne pas avoir d'équations ainsi! :oops:

biz

Douby
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

question tres importante!!!!!!

voilà, on nous demande sur le dossier d'inscription d'indiquer 2 choix d'ifsi. Moi, habitant proche de Draguignan, mon mari qui bosse ici et on a une maison, ça ne m'arrangeait pas du tout d'aller dans un ifsi. En gros, je n'aurais pas pu. Bref, mon mari a un changement professionnel...du coup, ne n'allons suremment pas rester dans le var. Est ce que vous pensez que je peux appeller l'ifsi pour mettre un deuxieme choix que je n'avais pas mis en m'inscrivant? n'est ce pas trop tard? je voulais mettre l'ifsi de martigues ou salon, qui est du côté de nos familles...là, où va suremment demenager. J'ai peur que ça fasse la fille indecise...parce que quand ils ont reçu mon dossier, ils m'ont appellée pour me demander si c'était sûr qu je n'avais pas de deuxieme choix. Voilà, je suis bien embêtée. C'était tellement pas prevu tout ça! enfin, si je le reussis sur Dragui, et que je ne peux pas aller dans un autre institut, j'irais sur Dragui...mais pour mon mari c'ets embêtant...voilà, pouvez vous me renseigner...? j'appelle l'ifsi lundi, mais j'ai peur de parraitre "embêtante"... :?
Pourquoi indiquer un deuxieme choix? si on est sur liste principal, c'est sur l'ifsi du choix 1? alors à quoi sert l'ifsi number two??? :roll:

Merci pour vos reponses...

Biz

Douby
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

houla! je suis fatiguée! mdr! je viens de me relire, et c'est pas tres comprehensible tout ça! bravo à ceux qui m'auront lue et surtout....comprise!!!! :lol:
gagou83
Régulier
Régulier

alors !! alors!!

Message par gagou83 »

slt Douby !

déjà, t'inquiètes de rien je t'ai comprise.

Pour ce qui est du 2ème choix, en fait moi, j'ai emmené mon dossier directement à l'école et la femme me dit :" vous n'avez pas de 2ème chois ? " alors moi, je lui dis non et ma belle-soeur qui était avec moi, elle lui dit elle aura plus de chance d'être prise et la femme nous repond oui, du coup cherche dans toute cette liste, j'hésite marseille, aix ou fréjus.

du coup, j'ai pris fréjus mais en regardant sur mappy, je me suis aperçue que les 3 écoles sont à 1h de route aller de chez moi lol

alors, choisis ta 2ème école, en plus tu as de bonnes raisons donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer et même demande leur si tu peux pas le mettre en 1er choix et dragui en 2.

Bon, j'espère que je ne t'ai pas donnée mal à la tête;

bonne soirée

tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

cissounette03 a écrit :
moi, j'ai pas compris..snif..je dois etre vraiment nul.... :(

Bon, je rentre dans le détail.....lol
Au départ, on a 3 équations à trois inconnues. On appelle ça un "système" d'équations. Une équation à ceci de particulier qu'on peut la multiplier à volonté, ça ne change pas le résultat. Exemple 2x=0 donc x=0 je ne change pas le résultat si je multiplie toute l'équation.
Reprenons notre système.
équation A: 2x+3y+4z=13
équation B: -3x+2y-2z=-5
équation C: 5x+y+3z=12

Le but du jeu est de faire interagir les équations entre elles en les additionnant afin d'éliminer les inconnues.
Je m'aperçois qu'en changeant les signes de A (en la multipliant par -1) et en additionnant A, B et C j'élimine x et y et je pourrais extraire z. Donc feu, commençons par multiplier A par -1 ce qui donne -2x-3y-4z=-13
Additionnons A, B et C on aura -2x-3x+5x-3y+2y+y-4z-2z+3z=-13-5+12
Les x et les y disparaissent (il en reste 0) et il reste 3z=6 donc z=2.
Et pan, n'en voilà une que je vais derechef remplacer dans B et C et j'obtiens
B: -3x+2y-4=-5 soit B: -3x+2y=-1
C: 5x+y+6=12 soit C: 5x+y=6
Je reviens à un système de deux équations à deux inconnues. Pour éliminer x dans le système et extraire y il faudrait que je multiplie B par 5 et C par 3 et je juge l'opération trop longue et préfère passer par l'extraction de y en multipliant simplement C par -2 j'ai donc C: -10x-2y=-12 et en additionnant avec B j'obtiens -3x-10x+2y-2y=-12-1 soit -13x=-13 donc x=1
Pour finir, je prends la plus simple des 3 équations du début, qui est la C parce qu'il y a un seul y, et j'y glisse les valeurs de x et z que j'ai déjà extraites. On a donc C: 5+y+6=12 donc y=1
Pour tuer le temps, rien n'empêche de remplacer les inconnues par leurs valeurs extraites dans les 3 équations du départ histoire de vérifier si c'est bon......
Ca ira pour tout le monde là?
Répondre