Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
manuechao

Re: Fongécif

Message par manuechao »

Saharyne a écrit :dans ma région ils conseillent de faire le dossier un an avant.

pour une rentrée en septembre limite de dépôt du dossier en mai pour être examiné en juin. je le fais seulement maintenant car je sais que mon employeur le refusera (même s'il ne peut le faire qu'une fois) , pour Midi-Pyrénées tu reçois grosso modo ton salaire pendant une année (sauf pendant les stages là tu ne touches rien)
Donc tu reçoit ton salaire pendant le première année et pour les autres années comment fais-tu pour être rémunéré?

Moi j'habite dans la Manche (50), et j'attend mon rendez-vous avec le fongécif.
Es ce qu'il y en n'a qui ont été financé pdt les trois ans?
Comment faites-vous dans ces cas là!??
Saharyne
Régulier
Régulier

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par Saharyne »

Certaines régions financent pendant 3 ans , d'autres non , chez moi c'est 1 an , les 2 autres années et bien tu hypothèque mamie lol ^^

il faut se débrouiller comme on peut , bref la galère quoi
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

En région Rhône-Alpes, ils financent 2 années d'études, pour la 3ème (moi en tout cas) je mets de côté et comme dès la 1ère année validée tu acquiers le statut d'aide-soignante, tu peux toujours aller bosser en tant que tel les week end !!
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour ,

Voila j'ai déja réfléchis a plusieurs hypôthèses pour le financement qui c'est révéléimpossible en ce qui me concerne , evidement cela peut convenir a d'autres :

Après les 2 ans de fongécif :

-se faire financer par un hôpital mais cela ne se fait pas partout et on est payé une misère (je garde quand même cette solution sous le coude )

-travailler les week-end en tant qu 'AS (perso je pense pas y arriver , ca fait 10 ans que j'ai arrêter l'école j'aurais assez des cours !)

j'en ai une autre qui m'est venu a l'idée mais je ne sait pas si c'est possible : faire mes 2 ans payées par le fongécif puis démissionner de mon travail , arrêter l'école puis me réinscrire dans la session de février du coup comme j'auraistravailler entre temps je devrais avoir droit aux assédics (enfin l'allocation de formation) qu'en penser vous ????
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Moi j'ai une 3ème solution:
faire le fongécif 2ans et pour la dernière année avoir la bourse du conseil régional + un contrat d'étude avec un hopital (ça fait quasi un smic dans ma région même plus).

Tu es de quelle région
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Coucou jessie ,

Je suis de seine maritime , je pensais que la bourse prennait en compte les revenues de l'année d'avant non ? Car si c'est ca on risque pas d'en avoir une !
ESI 2012-2015 au havre .
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Oui la bourse prend en compte les revenus n-1, comme pour les impôts.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Mince , il me semblait bien , merci aldevir.
Tu compte faire comment jessie ? Tu pense qu'il vont accepter de te donner une bourse ?
ESI 2012-2015 au havre .
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

C'est plutôt n-2.
Pour les détails de la bourse de ton conseil régional : http://www.hautenormandie.fr/Culture-Sp ... Formations mais je te conseille d'aller les voir car des fois quand on est indémpendant financier, on peux passer à côté du montant.

Perso dans ma région (alsace), j'ai fait la simulation de bourse et j'était au 6ème échelon (car indépendante financière) et j'ai 3pt à charge donc mon plafond de revenu était de 37000euro environ. Avec nos 2 salaire, j'y avait droit largement donc j'aurais pu bénéficé de 6000euro/ans soit 600euro sur 10mois de formation (2 mois de vacance)

Finalement je fait une rupture conventionnelle et je vais bénéficié de 2 ans de chômage et la dernière année la R2F

Mais quand j'ai fait mon calcul (malheuresment je l'ai fait trop tard, la rupture conventionnelle avait été accepté), faire un fongécif 1ans à 100% et 2ans à 6000euro/ans de bourse était plus avantageux que 2ans d'assédic (54% du brut) +1ans de R2F (652euro).
Le truc c'est de faire ton financement sur les 3 ans et de lisser le montant. Là tu vois ce qu'il y a de plus avantageux
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

jessie68 a écrit :C'est plutôt n-2.
Pour les détails de la bourse de ton conseil régional : http://www.hautenormandie.fr/Culture-Sp ... Formations mais je te conseille d'aller les voir car des fois quand on est indémpendant financier, on peux passer à côté du montant.

Perso dans ma région (alsace), j'ai fait la simulation de bourse et j'était au 6ème échelon (car indépendante financière) et j'ai 3pt à charge donc mon plafond de revenu était de 37000euro environ. Avec nos 2 salaire, j'y avait droit largement donc j'aurais pu bénéficé de 6000euro/ans soit 600euro sur 10mois de formation (2 mois de vacance)

Finalement je fait une rupture conventionnelle
et je vais bénéficié de 2 ans de chômage et la dernière année la R2F

Mais quand j'ai fait mon calcul (malheuresment je l'ai fait trop tard, la rupture conventionnelle avait été accepté), faire un fongécif 1ans à 100% et 2ans à 6000euro/ans de bourse était plus avantageux que 2ans d'assédic (54% du brut) +1ans de R2F (652euro).
Le truc c'est de faire ton financement sur les 3 ans et de lisser le montant. Là tu vois ce qu'il y a de plus avantageux
bonsoir
au risque de passer pour une nulle :oops:
c'est quoi une rupture conventionnelle :?: :roll:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

La rupture conventionnelle c'est ce qu'on appelle le licenciement à l'amiable
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

jessie68 a écrit :La rupture conventionnelle c'est ce qu'on appelle le licenciement à l'amiable
ha ok merci je ne savais pas qu'on l'appelais comme ça
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Bonjour

je cherche des personnes qu on eu leur financement par le biais de L ANFH
ESI 2011/2014 L APHP
Brasileiro

Message par Brasileiro »

Je lis dans cette présentation :

La demande de congé individuel de formation est à faire avant la date du concours et donc avant les résultats du concours pour la formation infirmière.

Vous pouvez me confirmer cela ?

Ca veut dire qu'il faut faire la demande plus de 6 mois avant le début de la scolarité alors que le délai est normalement de 120 jours ?

Merci.
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Brasileiro a écrit :Je lis dans cette présentation :

La demande de congé individuel de formation est à faire avant la date du concours et donc avant les résultats du concours pour la formation infirmière.

Vous pouvez me confirmer cela ?

Ca veut dire qu'il faut faire la demande plus de 6 mois avant le début de la scolarité alors que le délai est normalement de 120 jours ?

Merci.
Bonsoir Brasileiro

Non, ça veut dire que tu fais ta demande sans attendre les résultats des concours.

Pour ma part, j'ai un autre GROS soucis.
J'ai déposé mon dossier auprès du Fongécif Aquitaine la semaine dernière. Je le reçois aujourd'hui par retour, avec une notification : nous constatons que ce dossier ne s'inscrit pas dans les délais de dépôt qui ont été communiqués, soit au minimum et au plus tard 120 jours avant le démarrage de la formation envisagée.

Je suis complétement débousselée mais en vérifiant sur le document du Fongécif qui énonce les démarches à suivre, il est noté :
Vous devez obtenir auprès de votre employeur une autorisation d'absence 120 jours avant le début de la formation.... A noter que vous devez déposer votre demande 90 jours minimum avant le début de la formation :x

La demande d'autorisation d'absence est à compléter sur le dossier même, elle est remplie par mon employeur depuis le mois de mars. En aucun cas, il est spécifié qu'il faut qu'elle soit envoyée à part (c'est d'ailleur impossible, c'est un des feuillets du dossier à remplir).

J'ai l'impression que tout s'écroule sur le coup!!
Répondre